snake

Choix 2eme instrument....

Messages recommandés

Salut !

alors voilà, j'ai un petit dilemme.... Je suis l'heureux propriétaire d'une orion 80ED avec une GP, dont je suis bien content, encore plus depuis ma dernière soirée, où j'ai pu tester un peu tout ça en photo .

Je voudrais maintenant profiter de mon anniversaire dans 1 mois pour acquérir un instrument d'un diamètre supérieur, histoire de gagner en pouvoir séparateur et donc en résolution. J'ai donc éplucher un peu tous les post,et voilà ce que cela à donner.
Un dobson de 200mm (pour le transport,car au dessus j'ai peur de ne pas sortir l'engin, je me connais bien). Pour le dobson j'ai un peu peur de ne pas me faire au "conditions" d'observations. J'entends par là le fais de ne plus avoir de suivi.
Après il y a le M500, mais (même avec le poste TV70/Mak 127 SW), j'ai du mal à me représenter ce que les 47mm de plus vont m'apporter. Mais par contre je pourrais essayer d'utiliser celui-ci en photo.
Et au finale je me disais pourquoi pas un 150/750, qui ma fois ce situe entre les deux.

Le but au final étant de gagner surtout en visuel. Ce serait un instrument pour "aller plus loin" les soirs où je ne voudrais pas faire de photo.
Qu'en pensez vous ?

Merci
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh un dilemne généralement c'est entre DEUX choses, là tu nous parles que de ta lunette (que tu ne vends plus d'ailleurs ??), si tu veux que l'on t'aiguille sur le choix d'un deuxième instrument tu devrais peut-être nous en dire plus sur tes eattentes, ce que tu souhaites en faire, etc, etc......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, pas assez rapide...
C'est pas de jeu, il viens de m'afficher mon premier message et entre temps, le post a était modifié?????


------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, apparement il y a des problèmes avec ce forum, quand j'ai écris mon post plus haut snake je n'avais que ta première phrase....passons
le suivi avec le dob ce n'est pas un problème, en visuel ce n'est pas génant, bien sûr ça te limite à ne pas grossir comme un dingue, mais tu me le disais toi-même il y a peu "mieux vaut une image piquée avec un grossissement moyen plutôt que moyenne avec un fort grossissement"
je constate par contre qu'à priori, tu as vendu un peu vite ta 150/750.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu veux du diamètre, transportable et quasiment uniquement pour du visuel...Un C8 ? M703 ? Un mewlon ? Un CN-212, l'arme absolue :p ?


Je pense que c'est ce genre qui irait, non ? Enfin, c'est un avis...

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédo
et pourquoi pas un sc 8" pousse d'ocass.,c'est moin enconbrant qu'un tube de 150/750,pas bien plus lourd a peine 1kg ou 1.5kg de plus,tu aura plus de diamétre,tu pourra le monter sur ta gp et de plus tu peux monter le réducteur 6.3 pour abaisser ta focal pour la photo avec le 300d (mon ancien c8 marcher bien pour l'imagerie sur la gp).
bon c'est sur que tu ne retrouvera peut etre pas une super ocass. comme le 2080 que je t'avais dénicher en début d'année,mais on voit passer des sc de 8" pas trop cher de temps a autre,la tu aura un instrument photo-visuel que tu pourra monter sur la gp sans souçis et le jour ou tu n'a pas envie de trimbaler les 5 kilos du tube dans ta voiture tu prend l'orion et rouler jeunesse
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Gagner surtout en visuel" : donc il te faut du diamètre, surtout si tu veux faire du ciel profond. (mais c'est valable aussi pour le planétaire !).

Tu es actuellement avec une lulu de 80mm. perso, je ne taperais pas en dessous de 200 mm, quelquesoit l'instrument que tu choisiras, si tu veux réellement faire le "saut" en visuel, et exploiter durablement ton instrument.
Donc M500/ Mak 127 ne t'apporteront pas beaucoup plus, comme instrument complémentaire.

200 mm : il te reste les newtons (en en terme de transport, il vaut mieux un dobson !), et les "compacts" (Schmidt-Cassegrain par exemple), tout dépend ensuite de ton envie...et surtout de ton budget !

Perso, j'ai fait le choix d'une lunette courte de 80 et d'un Dobson de 250. (après avoir eu une lulu 120/1000 sur équatoriale).

Robin.

------------------
(club Jalle Astronomie - Martignas (33))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David -> Bien d'accord avec toi concernant le 2080, quoi que, vu son poids, sur le GP ça risquais de faire juste. Et puis pour trouver un C8 d'occas, c'est pas gagné.

fff -> Ah ben oui tiens un CN212,et puis j'vais aller braquer une banque cet après midi . Tes idées sont extras mais hors budget malheureusement.....

Cyrille -> Ben oui je l'avais vendu, mais je suis un peu obligé, je n'ai guère mes moyens de pouvoir acheter plusieurs intruments et de voir après . J'ai déjà bien galérer pour enfin arriver à trouver une combinaison qui me convienne.

Bon, du diàmètre . Donc ce serais soit dobson (200), C8 ou M603 d'occas.

Fred

------------------
(astro) [URL=http://www.ophidien.fr.st]http://www.ophidien.fr.st (reptiles) http://perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html (photo)
Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le c8 d'ocass. appel optique et vision ils en on de temps a autre,de plus tu aurra le rapport de test avec et donc aucun souçis quand a sont optique.
sur le 2080 c'est la queue d'arronde losmandy qui rajouté pas mal de poid aussi,il faudrait que tu trouve un c8 équipé d'origine d'une queue d'arronde GP comme celui que j'avais.
a+
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 15-09-2004).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J'ai le même probléme mais, en sens inverse ,voilà ce que je peux t'en dire:sur ma GPDX , j'utilise un 200/1000 chinois pour le visuel, j'en suis trés satisfait(surtout pour 400 euros)mais à mon sens c'est la limite supérieure en poids et c'est difficile à utiliser en photo(argentique),autrement j'ai un astro rubinar 500 f/5,6 guidé avec un 115/1000 ce qui me permet de faire de la photo d'objets étendus,Une fois la mise en station faite j'utilise l'un ou l'autre en fonction de l'humeur du moment je suis habitué à la monture équatoriale et de toute façon il me faut une photo souvenir
J'aimerais moi aussi trouver quelque chose de grand diamétre , de focale courte (- de 1 m) et de 6kgs maxi, un C8 avec réducteur çà fait 1,3m de focale ,dur ,dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cn 212 n'est pas aussi transportable que mon dobs 350 et que mon sw127 qui permet pourtant de faire un saut observationnel par rapport à ma 70. Bref quoique tu prenne de plus gros que 115, tu auras l'impression d'avoir atteint une autre dimension par rapport aux possiblités visuelles de la 80 qui ne sont pas éloignées de celle de la tv70 (testée aussi). Un c5 ? C8 ? pas cher et compact.
Thiery Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake : ne t'embête pas, prends un Dobson 200. C'est pas cher, tu ne prends pas de risque. Et c'est si facile à utiliser !

Le manque de suivi, un problème ? Pas quand on est confortablement assis face à l'oculaire, et qu'il suffit de donner une petite impulsion sur le tube de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bruno un dobs 200 c'est bien mais beaucoup plus encombrant qu'un sc dans une voiture,je commais bien fred et je pense qu'il sera vite enbéter par l'encombrement d'un dobson,alors qu'au contraire il a déja la gp et je pense qu'un c8 lui en apportera autant qu'un dobson de 200mm et de plus il pourra s'éssayer a la photo avec.
de plus le planétaire avec un dobson bonjour le suivit a fort grossisement.
je trouve que ce n'est pas une option a négliger
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63 http://astrosurf.com/astronomie63/

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, il y a déjà une monture GP. Donc effectivement le plus simple est d'acheter un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci pour vos réponse.

David -> Ben si je m'étais orienté vers un dobson de 200mm c'est parce que c'est pour moi limite du transportable. Le poids est raisonnable, et cela sera à mon avis équivalent à ma valise pour l'orion et la GP. De plus la photo avec un C8, je vais déjà pas mal m'excercer avec l'orion ce sera pas mal.

Bruno -> Je me disais aussi, il n'est pas encore intervenu . Le suivi n'est pas donc pas un si gros problème que ça avec un dobson. C'est vrai que d'un autre côté pourvoir observer assi, ça laisse rêveur .

De toutes manières j'ai un budget qui doit me permettre de faire l'acquisition soit d'un XT8i (pour l'intelliscope ), soit d'un C8 d'occasion. Je vais bien réfléchir à tout ça.

Fred

------------------
(astro) [URL=http://www.ophidien.fr.st]http://www.ophidien.fr.st (reptiles) http://perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html (photo)
Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dobson de 300mm comme deuxieme instrument y a pas a en sortir t'es sourd ou quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Un Dobson de 300mm comme deuxieme instrument y a pas a en sortir t'es sourd ou quoi!>>

arf, c'est vrai que parfois on se demande s'il ne vaut pas mieux se cacher dans l'éventualité où on achète autre chose qu'un dobson 300 ---qui en toute évidence est l'achat de la raison, ça tombe sous le sens---. Que ce soit en premier instrument de débutant ou en 2nd instrument, si tu n'achètes pas un dobson il y a 2 possibilités :
-tu as choisi un instrument moins cher et de moins bonne qualité et la il n'y a pas photo, tu as fait le mauvais choix
-tu as choisi quelque chose d'aussi cher voir plus que le dob300 mais tu te retrouves avec un plus petit diamètre, là c'est le comble du loser....

J'exagère un peu mais parfois c'est l'impression qu'on a en lisant certains passages

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu ça . Et puis un dobson de 300 si c'est pour le laisser dans mon salon pour me dire "ah, c'est cool t'as un 300mm, bon ce soir tu le sors, ah ouais mais bon, j'sais pas, ah non tant pis ce sera pour une autre fois.....".

Fred

------------------
(astro) [URL=http://www.ophidien.fr.st]http://www.ophidien.fr.st (reptiles) http://perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html (photo)
Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hep snake, si tu as déjà une orion 80ED, je trouve débile de raisonner en se disant : "ouais le dob300 il est à moi là, le sortir ce soir ? pfff, j'ai la flemme...."

faut savoir ce que tu veux : si dob 300, tu accèdes à un monde où ta lunette va faire office de cure-dents à côté, alors tant qu'à avoir un 2ème instrument, en ayant déjà un truc transportable (la lulu), je capte pas que tu rechignes au diamètre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent -> l'orion fait 2,5Kg

Cyrille -> Ben écoutes c'est surtout que je me connais bien pour moi l'astro est un loisir et non un sacerdoce. Et sortir 40KG de matériel parce qu'il le faut, et non parce que j'en ai envie, ce n'est pas trop mon truc . Je n'ai malheureusement pas un jardin à disposition. J'ai eus un bon vieux 2080 qui dans sa boite, faisait environ 15Kg, et une heq5 qui avec les contre poids, devait faire dans les 25Kg, et bien franchement à mon goût c'est chiant... Oui je rechigne effectivement au diàmètre parce que je n'ai pas non plus envie de "démonter" ma pauvre fiesta pour y grimper un tube. Mais il est bien évident que dans un 300 ça doit être sympa (et encore combien de fois exploitable à fond par an avec mon ciel auvergnat par rapport à mon cure dent ...).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant