snake

Choix 2eme instrument....

Messages recommandés

Je me disais que tu pourrais chercher un tube complémentaire, quelque chose de léger, de plus grand diamètre, qui ne donne pas forcément un ultra-grand champ (tu as déjà la 80ED pour ça) et qui pourrait être installé sur la GP avec la 80ED. Malheureusement, j'ai du mal à imaginer un C8 et une 80ED simultanément sur la GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake : « (et encore combien de fois exploitable à fond par an avec mon ciel auvergnat par rapport à mon cure dent ...). » Un 300 est *toujours* le plus performant. Et puis ces histoires d'"exploitables", ça commence à devenir lourdingue... On achète pas un télescope pour l'"exploiter" mais pour observer.

Vincent : il ne faut pas mettre les deux tubes sur la monture ! Ça ne pose pas de problème d'avoir à choisir un soir la lunette et l'autre soir le C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien ne t'oblige à prendre un truc de 40kg snake, le rocker de mon xt10i pèse 14kg, le tube 12kg, c'est un 250, passer au 300 signifie prendre maxi 5kg.........
mais je pense qu'un 250 te suffirait, le 300 va pas exploser le 250 non plus, faut pas exagérer.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais que comme Snake n'a pas de problème pour sortir la monture qui est la partie la plus encombrante de l'ensemble, il serait intéressant de trouver un ensemble cohérent qui pourrait utiliser au mieux la capacité de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi j'opterai pour un C8 (c'est généralement une valeur sûre) transportable et sur lequel on peut ajouter pas mal d'accessoires pour le rendre encore mieux adapté ou plus performant... Salutations à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno -> Pas de problème pour le côté "exploitation", je me suis mal exprimé, mais je pensais à tort à priori qu'un réfracteur n'avais pas forcément à subir de problèmes de turbulence et tout et tout...autant pour moi. Et puis je crois que j'ai étais un peu agacé par le terme cure dent de Cyrille . C'est sur que 80mm et 300mm, forcément il y a une différence.

Cyrille -> Ah ben de toutes façons 300mm ce n'est même pas pensable. Déjà au niveau budget et puis pour le côté transport. Ce sera un projet le jour où j'aurai mon jardin en campagne. Sans rancune pour le cure dent

Vincent -> L'emcombrement de mon ensemble 80ED+Gp ne me pose pas de problème . C'est juste que j'ai de temps en temps envie d'en "voir" un peu plus que dans la 80. Merci pour tes conseils.

Merci encore
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake

comma tu as une GP tu peux prendre un tube seul qui pourra la supporter.
Il faut donc que ce soit un dérivé de Cassegrain. (compact et assez léger).
D'occasion tu peux trouver un tube de C8 (pas cher)ou Meade,un tube de Mewlon 180 ,ou un Mak 150 ou 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu vois fredo un c8 tout le monde te le dit
ok je sort
a+ et bon choix
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas suivi tout le fil de la discution donc je vais peut etre raconter des conneries... comme d'hab dirait Optiman

Un C8... oui c'est super, enfin moi j'aime beaucoup... je m'interroge quand meme un peu... à coté du C9 de David tu sera un peu déçu par un C8.

J'en reste toujours à l'option un dobson d'au moins 10" qui viendrait bien completer une config photo pendant que le 300D se gave de photons... enfin moi c'est l'option que je choisirai à l occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si tu garde ta monture GP, c'est le C8 la meilleur solution.
Un copain y met son C8 et sa lunette Vixen ED de 80mm et c'est encore très stable mais c'est vrai qu'il s'est fabriqué un lourd trépied en bois.
Un C9 serait encore envisageable mais limité à du visuel ou webcam(et avec un bon trépied).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dob 300 kepler est à 990roros.Si tu es un peu bricoleur, tu peux te faire un tube sérurier et un rocker digne de ce nom!Ah que ça peut faire très mal
Et le tout tenant dans une petite caisse transportable même dans une smart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'ac, je cède, ce sera donc un dobson mais en 254mm. Par contre, j'ai bien compris au fil des posts traitant du sujet que l'intelliscope était très pratique. Mais en même temps je m'interroge sur le fait d'avoir X milles objets en mémoire. Combien seront rééllement à la portée d'un 254mm ??? Parce que si au final, ça fait quand même 200 euros de plus par rapport à une version sans. Mais bon c'est une autre discussion .

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200euros tu dis ? fais attention Fred, la version de l'XT10i avec intelliscope possède outre ce fameux outil d'aide au pointage un système de maintien de l'altitude non pas par ressorts mais par poignées de serrage, système bien pratique à l'usage !
tu peux économiser 200euros si tu veux, mais en ce cas tu te retrouveras avec un dobson ressemblant comme deux gouttes d'eau au Kepler, va voir le site www.telescope.com et regarde bien les photos de l'XT10 ancienne version actuellement "en solde " et celles de l'XT10i qui lui est dipo en nouvelle version : ce n'est pas le même système.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement Cyrille je n'avais pas vu ça. Et ce système avec les ressorts c'est pas bien ??? Non parce que sinon il y a le celestron en 254mm pour 100€ de moins que l'orion, et avec un petit ventilo en plus...Et question, avec ton intelliscope, tu observes régulièrements les mêmes objets, ou tu as tendance à essayer d'apercevoir autres choses que de grands classiques ? Hormis le côté "facilité" de pointage, toi qui a cherché avec un telrad, tu vas beaucoup plus vite avec les encodeurs ??


Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heheheeh snake.....mon pseudo c'est pas pour rien que je l'ai pris ! tout ce qui me rend les choses "faciles", je prends !

Je viens de recevoir un telrad, l'intérêt c'est de pointer comme l'écran de ton PC ou de ton Palm (mon cas) te le suggère : déjà avec ça les objets en principe tu les vois....

Là où l'intelliscope est balaise, c'est qu'il te permet de mettre l'objet "dans la boite" de façon systématique simplement en pointant deux étoiles......alors si tu t'es fait un programme d'observation sur papier, sans cartes, tu es royal avec ce truc ! du reste pour les objets pas évidents du tout au chercheur, ben tu passes pas à côté ! et comme je ne pratique pas l'astro depuis que je suis né, ça me facilité grandement la vie......

Au fond, si on part du principe que l'on ne veut pas s'emm.....à sortir le matos "pour rien", avec cette aide au pointage, tu ne sors JAMAIS pour rien le matos.....et de plus, quand les revues sortent, ben tu te fais gentiment un programme d'observation que tu es certain de pouvoir tenir....ça c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais....le fameux ventilo soit-disant "en plus", ça coute 6euros en 80mm pour les PC........ou alors récup...et c'est montable sur le dobson orion.....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant