malawi25

Cote de l'occasion

Messages recommandés

Bonjour
En regardant les PA ,je me demandais si il existait une cote du matériel d'occasion ,car certains prix de vente sont très voisin du prix neuf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas vraiment de regles, c'est un peu comme les waoutures ... Mais tu peux constater a juste titre generalement que les materiels de qualites comme Astrophysics et Takahashi sont globalement a 2/3 du prix du neuf lorsqu'ils ont deja servis (et plus si ils sont recents). Pour le reste ca devalue aussi vite que la deconfiture de l'acheteur (donc s'il est content le prix sera consequent ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir c'est souvent constaté! Mais certains vendeurs ont souvent tendance à surestimer la valeur du matériel qu'ils proposent à la vente, d'autres pas (et ce, pas spécialement dans le domaine du matériel astro)...
Pour ma part je trouve raisonnable de vendre un objet en excellent état à - 20% s'il est récent, - 40% si cet objet a été remplacé dans le commerce par un objet similaire avec une autre référence, - 60% si l'objet ne se fait plus (sauf bien sûr si c'est une réelle piéce de collection). Pour les instruments d'astro, il faut également prendre en compte les divers accessoires optionnels fournis et dont le prix d'achat astro peut se montrer assez élevé! 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F5JFS > Ben, je pense que le matériel Astro, avec sa cote estimée, prend effectivement une valeur pratique en fonction des services rendus. En plus, c'est un peu "l'offre et la demande" qui détermine cela.
Deux exemples qu hasard : La ST4, qui n'est plus fabriquée. Elle peut se négocier a 80% du prix de vente (coté il y a 6 ou 8 ans).
Les oculaires Pentax (XL), remplacés par les XW font partie du meme cas.
Dans certains cas, le matériel ancien (plus fabriqué) est de qualité égal voire supérieure au matériel actuel. Cela augmente encore la cote a la revente.
Il est vrai aussi que certains vendeurs "abusent". A toi de ne pas acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Astrophysics le délai d'attente (si on peut d'ailleurs encore parler de délai - puisqu'il n'est pas défini) est tel que le prix d'une occasion doit être assez faussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Scc, je n'ai meme pas inclu (en plus) ce parametre important dans les exemples !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général et en tant qu'habitué des PA (vendeur et acheteur), un article haut-de-gamme se négocie à 2/3 voire 3/4 du prix neuf (sauf s'il est remplacé par un autre plus performant)et le reste c'est plutôt 50% voire moins. A noter que l'usure d'un instrument optique reste minime (les photons ne sont pas abrasifs ) s'il est entretenu (aluminure...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et s'il est entretenu et tres peu utilise et que c'est de la bonne qualite, on peut s'attendre a payer cher ? Mince j'ai vraiment eu une bonne affaire Hein Pierre ?

Tout ca pour dire que c'est comme les voitures et tout le reste : le prix du marche c'est surtout celui auquel l'instrument se vendra. Si tout le monde veut une 80ED, qu'il n'y en a plus en stock et qu'une seule P.A arrive, ben le prix pourra paraitre eleve, elle partira quand meme. Et le vendeur s'en frottera les mains, et l'acheteur sera content de ne pas avoir attendu.

Et si tu peux attendre longtemps et saute sur la bonne occasion, tu peux trouver du matos de qualite pour 40% du prix du neuf, dans un etat irreprochable et faire baver celui que tu emmenes avec toi pour voir si c'est du bon. Mais faut savoir etre patient et avoir du bol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des 80 ed les vendeurs en ont maintenant pleins les cartons à 500roros pieces ca fait d'ailleurs du tord aux Pronto Ranger et autres Vixen 80Ed qui ont apparemment du mal a partir.Maintenant tout se vend ,il convient toutefois d'etre raisonnable .En ce moment par exemple il y a une 80ed sur Kepler M dans les PA à 1000 euros .Je ne sais ou a été achete cet ensemble mais chez Ou si je compte ca fait la 80 a 570 la Kepler M 180 et 90 de moteur un renvoi Televue 150 tout ca neuf ,il n'est donc pas raisonnable de demander un tel prix meme si l'instrument n'a servi que 2 fois a mon sens.
Maintenant on peut remarquer aussi que finalement les objets mythiques et de collection ne s'arrache pas plus si j'en croit le renouvellement de l'annonce du SC225 taka qui n'est toujours pas parti,ainsi que des deux Taka de 128 qui trainent un peu ainsi que la 130 AP .

Bon ciel et bonnes ventes

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe, pour éviter de se faire escroquer, un argus du matériel astronomique sur le site de ciel et espace. Tu pourra donc y trouver la valeur moyenne d'un instrument en fonction de son âge. Bien entendu selon l'état du matériel le prix variera légérement au dessus ou au dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des vendeurs qui demandent meme aux eventuels acheteurs de "faire une offre"... Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh quentin cet argus est complètement déconnecté de la réalité!!! on en a déjà parlé sur ce forum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tarifs PA, le plus simple est de regarder pas mal de magazine astro.
Fait toi preter 20 numéros ou plus. En compulsant tout cela tu auras une image plus ou moins fidèle des tarifs pratiqués et tu seras même en mesure de déterminer lorsqu'il y a des occasions en or !

Bon ciel
Titix

PS pour Tony : au fait, je connais plus verni que toi (pourtant difficile je te l'accorde) ! le grand frère de ton tube avec la grande soeur de ta monture pour à peine plus que ton ensemble de l'époque et avec le même niveau d'usure ... ca laisse rêveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tarifs PA, le plus simple est de regarder pas mal de magazine astro.
Fait toi preter 20 numéros ou plus. En compulsant tout cela tu auras une image plus ou moins fidèle des tarifs pratiqués et tu seras même en mesure de déterminer lorsqu'il y a des occasions en or !

Bon ciel
Titix

PS pour Tony : au fait, je connais plus verni que toi (pourtant difficile je te l'accorde) ! le grand frère de ton tube avec la grande soeur de ta monture pour à peine plus que ton ensemble de l'époque et avec le même niveau d'usure ... ca laisse rêveur.

------------------
http://astrosurf.com/titixonline/

http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le materiel neuf inclus la TVA. Donc a mon sens le prix de départ doit déjà virer la TVA. Si il n'a pas servi et est encore sous garanti on peut donc prendre 80%.
Si il a peu servi mais est en très bon état, 75% c'est bien.
Ensuite effectivement en moyenne on trouve du 65 à 70% c'est ce qui se pratique le plus. On a des fois de la chance de trouver moins.
Il faut aussi prendre en compte que certain materiel viellissent mal. Par exemple les CCD sur port // voir pire sur port série. A piloter sous 2000 ou XP, c'est la m..... et puis surtout l'usb ou l'ethernet c'est bien plus rapide. Si il est possible de faire un upgrate de la caméra passe encore mais sinon c'est pas top.
Bref pour ce type de materiel un peut techno (certains goto aussi) en general ca vielli mal puisqu'il se fait aujourd'hui des produits plus interessants que ceux d'il y a 10 ans. Dans ces cas la il faut essayer de negocier sous la barre des 60%.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et d'accord avec vous ,c'est vrai que c'est une histoire d'offres et de demandes (et aussi cela dépend de la marque du matos, je cherche une fs 102 pas trop chère !!!!!),mais il faut que les revendeurs particuliers soit aussi raisonnable .Si seulement les magasins qui vendent du matériel astro baissaient leurs marges (2 ou 3 ou plus de marge !!!)
Je veux bien que le matériel viennent de l'étranger ,mais vu les prix pratiqués par le peu de revendeurs en Françe,ils doivent vivre grassement !! et conseiller aux futurs acheteurs le matériel ôu il feront le plus de bénéfice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dire que les revendeur vivent gracement est un peu rapide, mais c'est un debat qui a deja eu lieu.
Importer du matos c'est pas simple, les charges sont tres lourdes :
pris de depart + transport + assurances + taxes d'import + TVA + payer le personel + payer la pub + payer le stock, ....


Ils ne sont pas tous malheureux, mais vendre du matos astro n'est malheureusement pas si simple ni si lucratif qu'il pourrait y sembler. Ce proces revient tres souvent, mais il n'y a qu'a voir galileo grenoble qui vient de fermer, ce n'etait pas parce qu'ils gagnaient trop de sous pour autant que je sache, ...

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne, tu confimes pour galileo grenoble ?

apparement ils viennent d ouvrir un magasin a hyeres
c est ptet lié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils ont ouvert un magasin à Hyères les palmiers.Je les ai contacté par mail pour des renseignements (réponse très rapide ).Enfin si quelqu'un connait une bonne adresse de revendeur en Allemagne (pas trop loin de la frontière ).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant