Ughy

Installation oeillet sur primaire

Messages recommandés

J'ai acheté un 150/750 Perl/Vixen d'occasion il y a quelques mois. Le mirroir etant plutot sale, j'ai suivi avec attention les threads sur le nettoyage des miroirs de newton.

J'ai choisi la methode colodion. J'ai donc ete mendier le flacon miracle à mon pharmacien (ca a ete dur!), et j'ai acheté mes 768 oeillets de classeur pour marquer le miroir au passage (d'ailleur, on pourrait faire une petition pour demander la vente de l'oeillet à l'unité )

N'ayant encore jamais colimaté mon newton (je compte acheter un collimateur laser un de ces jours), je n'ai pas encore la pratique en main. Voici donc ma question:

Il me faut installer l'oeillet au centre du miroir. Mais c'est super dur de positionner cet oeillet de facon extremement precise! La precision de la collimation dependra t-elle de la precision de la position de l'oeillet?? Ou l'oeillet peut-il etre collé de facon moyennement precise??

------------------
Ughy
Vixen 150/750 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, le centre c'est le centre, il faut que ce soit précis. Tu découpes un cercle en papier du diamètre du miroir, tu le plie en 4, et tu coupes le centre pour faire un trou au diamètre de ton oeillet. Tu places le cercle déplié sur le primaire, en le maintenat délicatement avec deus petits morceaux de scotch sur le papier et repliés sur la tranche du miroir, et hop, tu poses l'oaillet au centre du trou, en faisant attention à bien le placer. Je te conseille de mouiller ton doigt et de "coller" l'oeillet du ton doigt mouillé ('videmment pas sur la partie autocollante, non mais,dis, epsi, tu me prends pour une truffe? non, mais c'est mieux en le disant, q'epsi y répond !), il tiendra le temps que tu le place sur le primaire. Bonne visée, a plus , epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi, je mouillerais également la rondelle, ou mieux, je la mettrais quand le miroir n'est pas encore rincé, donc avec l'eau savonnée.
Le positionement peut être modifié et réalisé au poil.
Après rinçage, vérifier, corriger éventuellement et secher normalement le miroir.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lance un appel au 767 utilisateurs de télescopes qui accepteraient de racheter à l'unité les 767 oeillets restant
à Ughy.
Met m'en un de côté Ughy!

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, desolé, j'en ai bouzillé 2 dans la bataille. Il ne m'en reste donc que 765
OK, je vous les met de coté

J'en ai un peu bavé avec le collodion, mais j'ai fini par m'en sortir!

Maintenant, j'attend la nuit pour ma premiere collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, collimation sur lampadaire au loin ????pas de bol, nuages, c'est rideau !
Au fait, raconte nous le collodion, car je n'ose pas en être ....ton aluminure est venue avec ? dans ce cas, plus besoin de collimation lol........

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 18-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, il y avait un ciel pas mal

Pour le collodion, le bilan est mitigé: tres efficace et assez simple, mais j'en ai bavé pour finir les derniers petits morceaux... Pour info, j'ai utilisé la moitié de mon flacon de 125ml pour mon miroir de 150mm.

Par contre, j'ai utilisé une bombe d'air sous pression pour souffler sur le miroir. Et à un moment, j'ai du souffler trop pres. L'air etant tres froid à la sortie, ca a laissé une petite tache colorée

Ensuite, j'ai essayé de collimater la bete. J'y ai passé plus d'une heure sans succes! Demain j'achete un collimateur laser!

J'ai fini la nuit avec de la photo en parallele: 10D + 200mm 2.8L + SPDX

Voila le resultat (ce sont mes 2e et 3e photos astro. Elles ont ete prises depuis Saint-Simon à Toulouse; donc avec une pollution lumineuse enorme!)

M31: 10 x 1mn + dark + offset + flat (j'ai du mal avec lui) + crop (sous Iris)

M42: 4 x 1mn (tres bas sur l'horizon dans la lumiere de Toulouse, on ne voyait que le baudrié d'orion!)

------------------
Ughy
Vixen 150/750 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal mais fais gaffe, tu vas te faire tapper sur les doigts... les photos sont plutôt à mettre dans galerie...
A part ça si on regarde les aigrettes sur les grosses étoiles, et la forme, la collimation n'a pas l'air trop mal. Tu l'as fait au cheschire ?

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, j'ai rien collimaté du tout, j'ai pas reussi à la faire

Là, j'ai pris les 2 photos avec un objectif photo standard: Canon EF 200mm 2.8L fixé directement sur ma monture.

La collimation, J'y arrive pas! je commande ce matin un collimateur laser.

------------------
Ughy
Vixen 150/750 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons, un peu de courage que diable ! si tu utilise un cheschire ou oculaire de collimation, il faut en gros que tous les cercles que tu observes dans l'oculaire soient concentriques (l'image du primaire, du secondaire, de l'oeillet de collimation). Il faut d'abord régler le secondaire de façon à ce que les cercles observés dans l'image du secondaire (cercle central) soient bien concentriques, et que le plus grand cercle (image du primaire sur le secondaire) soit également centré. Tu dois voir le contour du secondaire, et l'image du primaire doit épouser ce contour. Tu peux vérifier en tirant et poussant le porte oculaire, l'image du primaire doit rester concentrique au secondaire.. Ensuite, tu règles les vis du primaire pour centrer le cercle central sur l'image du primaire. Et là, tu as déjà une collimation bien dégrossie. Essaie encore, en essayant de piger ce que tu fais, et à quoi correspondent les cercles que tu vois ! courage ! Epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant