leonardcauvra

Saisie de l'Heure et du Lieu sur monture CG 5 GOTO

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant enfin pu enfin brancher ma nouvelle monture CG 5 GOTO, j'ai effectué hier soir une mise en station de mon télescope et procédé aux procédures de saisie des données de base (heure et lieu). Vu les résultats fantaisistes de l'alignement des objets célestes que j'ai pu obtenir ensuite, je pense que quelque chose m'a échappé dans les valeurs à saisir.
Ceux qui utilisent cette monture peuvent peut-être me dépanner ? Voici mes questions relatives à la saisie des données temporelles:
1. Il faut entrer son "current local time" (j'ai oublié de dire que mon mode d'emploi est en anglais uniquement): j'ai essayé le Temps Universel, puis dans un deuxième essai l'heure de ma montre, mais non, dans les deux cas le pointage est fantaisiste.
2. Je dois également choisir entre "Standard Time" et "Daylight savings time" (j'ai choisi "Standard Time", mais ai-je bien compris ?).
2. Enfin, je dois choisir ma "time zone": comme la zone France se situe sur la même zone que Greenwhich, j'ai choisi la valeur Zéro (aucun décalage en fuseau horaire). Là, je pense que c'est correct, mais sait-on jamais ?
Bon, voilà. D'avance, merci si quelqu'un connaît les bonnes réponses.

(Ajout après coup: le titre de mon message parle également de "Lieu". Je me suis aperçu trop tard que là n'est pas ma question, car la procédure Longitude et Latitude m'a l'air limpide. Désolé de ce titre maladroit)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je n'ai pas de cg5 goto mais je pense que l'initialisation d'un systeme goto est la meme quel que soit le systeme donc mes reponses :
1/ il faut entrer l'heure qu'indique ta montre
2/ Day light saving time (heure d'ete)
3/Time zone = GMT+1

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
on m'a prété cette monture et elle pointe très bien.
Il faut choisir temps universel, écrire l'heure de ta montre moins deux heures (en été et moins une heure en hiver) et effectivement et standard time.
Lors de l'alignement, il ne faut pas s'inquiéter lorsquelle pointe loin. Contente toi de centre au chercheur puis à l'oculaire pour les trois étoiles et go...
Cependant, il arrive que l'alignement échoue. Mais lorsqu'il réussi, le pointage est vraiment très bon
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand tu dis pointage fantaisiste. Est-ce pendant l'initialisation ou après l'initialisation.
Si c'est pendant l'initialisation ,ce n'est pas grave, ça peut arriver. Si c'est après c'est un peu plus grave.

Pour ce qui est du paramétrage, voici ce que j'utilise :
- Heure : J'utilise l'heure TU
- Choix sur Standard time
- time zone : 0

Après initialisation, le pointage fonctionne bien. En tout cas ça fonctionne bien après initialisation sur 3 étoiles. Le quick align donne des résultats un peu moins précis.


As-tu saisie les bonnes cooordonnées en latitude et longitude.
Fred


------------------
C8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60) http://cathetfred.free.fr


[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 19-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle notice légerement réactualisée est dispo.chez Medas , demande leur de te l'envoyer (en français).Sinon tu peux lire la discution du 18/09/04 "probleme de raquette sur cg5 " moi ça fais un an que je galère avec mon goto;c'est accesoire mais à ce prix là on est en droit d'attendre que tout fonctionne . A medas il m'on demandé de leur adresser une lettre de plainte pour qu'il puisse la (ou les si on est plusieurs)transmetre aux USA pour fair bouger les choses ...
Profite tout de même de ton telescope . Bonnes nuitSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rani tu exagère le goto accessoire t'es sûre on en reparles mardi soir

------------------
Album photos

Eric Plé
SAUSSAY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon plus sérieusement.
Voici une page web sur laquelle j'ai mis quelques images des réglages. http://home.tele2.fr/ericple/Goto/MONTURE%20astro.htm

Médas m'a changé la raquette, j'ai constaté un mieux dans la précision du goto mais avec des sauts d'hummeur. Ce week end j'ai démonté la monture et ai constaté des jeux de presque 1/8ème de tour dans les engrenages. J'ai réglé tout cela et si le ciel le permet ce soir je teste s'il y a de l'amélioration et vous tiens au courant.
Cordialement à tous

------------------
Album photos

Eric Plé
SAUSSAY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kooma, je pense que tu as rtaison en disant qu'il faut régler les jeux dans les dentures pour améliorer l'ensemble. J'envisageais de le faire depuis un moment, et je pense que je vais bientôt le faire.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra>> Je pense à un truc. Quand tu saisies l'heure, fais bien attention au format. C'est une date à l'américaine les mois, puis le jour, puis l'année.

Je me suis fait avoir une ou deux fois avec ce format. Et effectivement ça pointe n'importe ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions, ça fait plaisir (si l'on peut dire) !
1. Concernant le décalage entre l'axe visé par la monture (quant on a centré sur l'axe polaire) et celui que vise réellement le tube, je suis d'accord avec Kooma, c'est plus qu'étrange. J'ai alerté OPT (chez qui j'ai acheté aux USA) et la réponse à ce problème est la suivante: "Thank you for bringing this to my attention. I believe that there may just be a inconstancy in the way that Celestron sets up their mounts. If you have the mount aligned to north and are trying to use the two silver arrows at the top of the mount to align the OTA, this will not work. Why there is an offset, we do not know, but it is seen on all Celestron telescopes. If the offsets is seen at the back of the mount (silver ring at the back), then the ring can be unlocked and adjusted to compensate for the inconsistency. A polar axis finder is likely the best way to go." Bon, ben, je suis un peu anglophone, mais là j'ai pas compris la réponse concernant la "silver ring at the back" !
2. Concernant l'heure à saisir: j'ai lu des réponses différentes. Du coup, je suis encore plus perplexe (heure légale ? temps universel ? TU + 1 heure ?) ! Quelqu'un qui aurait un BON pointage avec cette monture pourrait peut-être expliquer les réglages à ce sujet ?
3. Cath et Fred: oui, je pense que c'est bon pour la procédure Longitude et Latitude (je n'ai pas oublié de préciser le sens: Est en longitude, et Nord en latitude).
(AJOUT: oui, c'est OK aussi pour le format Jour/Mois/Année...je me suis presque fait avoir, c'est vrai !)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi
pour te répondre en ce qui concerne le temps indiqué sur la raquette, je mets le TU. C'est à dire qu'en ce moment, je mets le temps de ma montre -2heures, et je peux t'assurer que le pointage est impressionnant. Ca a même impressionné deux amis qui possèdent chacun une CGE et trouvant même que le pointage était meilleure sur la CG5 (avantage des trois étoiles d'alignement au lieu des deux pour le CGE).
Pour te donner un ordre d'idée, je suis passé hier de M15 dans pégase à M81 dans la grande ourse sans problème. M82 était à un tiers du centre de l'oculaire dans un mewlon 180/2160.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphael. Ca va dans le même sens que l'info de Cath et Fred (mais pas de lpcustom). Tu confirmes aussi le "Time zone" à zéro, je suppose ?

Comment as-tu résolu le problème du tube qui ne vise pas comme la monture lorsqu'on le place dessus ?

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de relire les reponses et les deux solutions sont identiques je m'explique :
Soit tu prends l'heure legale et tu appliques le daylight saving (heure ete/hiver) et le time zone (GMT+1)
Soit tu prends le TU et tu ne mets ni Time zone ni daylight
Le resultat doit etre exactement le meme si l'algo de ton goto fonctionne.
Par contre dans mon cas si j'emploie la seconde methode je ne peux pas utiliser le goto dans le cas des planetes et de la lune (skysensor) à tester avec le goto celestron.
Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'alignement du tube qui n'est pas le même que la monture, et ce autant en AD qu'en DEC, c'est tout à fait normal selon MEDAS, même si cela surprend beaucoup. Il faut, comme te le dis la raquette nexstar, mettre les repères bien en face avant l'alignement.
Pour ma part, voici comment je procède :
- je vise la polaire dans le chercheur puis dans le tube en bougeant les mouvement latitudes et azimuts
- j'aligne les repères en AD et DEC
- j'allume la monture et la raquette me demande quelques infos (heure, date, lieu...)
et en avant pour un alignement
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je vous avais dit plus haut que je ferai des essais, et bien c'est chose faite.
Hier soir, après avoir réglé la monture, je n'ai rencontré aucun problème. C'était même le contraire.
1- mise en station au viseur Polaire.
2- alignement sur 3 étoiles réglage de l'heure officiel -2 soit 19h00 à 21h00 légale.
il faut dire qu'à chaque fois l'étoile visée est dans le chercheur (cela n'a pas toujours été le cas, n'est-ce pas Rani!)
3- alignement sur la polaire et extinction de la raquette
4- remise des axes AD et DEC sur les index et alignement sur 3 étoiles. Là, l'étoile visée est quasi au milieu du chercheur et de toute façon dans l'occulaire (25 mm sur C8 soit X80)
-5 c'est parti pour le goto et là, c'est dedans à tous les coups et quasi toujours centré.Je n'ai enregistré aucun saut de moteur, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Je vous invite donc à régler les engrenages de vos montures. Le mienne présentait un jeu de 1/8ème de tour. Il me parraît normal que les encodeurs en perdaient leur latin... N'ayez aucune crainte, c'est facile à faire, aidez vous de cette page faite par un copain de la liste WebcamAstro: http://home.tele2.ch/ma-passion/monsite/CelestronCG5.htm
Bonne observation à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, Kooma, tu as été un peu vite dans l'ordre des opérations de réglage, c'est important pour ceux qui comme moi "rament" un peu.
Je résume ce que j'ai compris (et pose quelques questions) à partir de tes indications et de mon mode d'emploi in english que j'ai sous les yeux (page 18 !):
1- mise en station au viseur Polaire (cad en tournant les vis sans rien toucher d'autre): est-ce que tu centres l'étoile polaire ou l'axe polaire réel ? utilises-tu le viseur polaire (optionnel) inséré dans l'axe de la monture ou bien le chercheur du tube (ce qui est différent comme axe de visée) ?
2 - alignement des index AD et DEC (tu ne le dis pas, mais je suppose qu'il faut le faire?).
3 - insertion des données temporelles: saisir le temps universel; puis choisir "standard time"; puis choisir un "time zone" égal à zéro (c'est OK ?); puis entrer la date en faisant "gaffe" à l'ordre américain mois/jour/année.
4. insertion des coordonnées géographiques: bon, là, c'est clair.
5 - alignement sur 3 étoiles: c'est la procédure "Auto Align".

Pour la suite de ton message, je suppose qu'il s'agit de la procédure décrite plus loin dans le mode d'emploi (Polar Align) et qui permet d'affiner la précision du suivi ? soit:
6- alignement sur la polaire (l'Etoile Polaire, cette fois-ci, c'est OK ?)
7- extinction de la raquette (ah bon ? c'est nécessaire ?)
8- remise des axes AD et DEC sur les index: OK.
9 - (reprendre au début la procédure d')alignement sur 3 étoiles: OK.

Désolé de mon côté "maniaque", mais je n'ai pas trop d'autres moyens de m'assurer que j'ai bien compris. Pour preuve de l'importance de la précision qu'il est nécessaire d'avoir, voici ce que je viens de recevoir de la part du revendeur américain OPT à propos de ce problème de saisir d'heure:
"I am sorry that you are having trouble with setting this up.The time to use would be your "watch time" (in 24 hour format. i.e.: 4o'clock p.m = 1600 hours). The telescope may not be compensating for the difference in summer and winter hours. I suggest using your watch time minus one hour until the time changes. Please let me know if this has any positive affect or not. If no, then I will have to ask around with some of the employees who have used Celestron telescopes
extensively for suggestions ".
Vous admirerez comme moi la CERTITUDE qui transparaît dans la réponse ("I suggest ..."; " ... if this has any positive affect or not"). En conclusion, si ça ne marche pas, ils vont demander aux copains.
Bon, en fait, c'est ce que je fais moi-même ! Merci le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


1- mise en station au viseur Polaire (cad en tournant les vis sans rien toucher d'autre): est-ce que tu centres l'étoile polaire ou l'axe polaire réel ? utilises-tu le viseur polaire (optionnel) inséré dans l'axe de la monture ou bien le chercheur du tube (ce qui est différent comme axe de visée) ?
> Oui, j’utilise le viseur Polaire, et règle l’azimut (axe horizontal : les gros boutons noir) et la hauteur (axe vertical : les 2 vis chromées avec une patte articulée)

2 - alignement des index AD et DEC (tu ne le dis pas, mais je suppose qu'il faut le faire?).
>Tout à fait. Pour la petite histoire, j’ai refait ceux de ma monture en collant en regard des triangles fais avec de la bande réfléchissante adhésive. Placés de façon judicieuse, ils sont beaucoup plus visibles. Cela donne quelque chose comme cela : ><

3 - insertion des données temporelles: saisir le temps universel; puis choisir "standard time"; puis choisir un "time zone" égal à zéro (c'est OK ?);
>"time zone" est réglé sur « Universal time »

5 - alignement sur 3 étoiles: c'est la procédure "Auto Align".
>Non, c'est la procédure "Auto trhee stars". ( quand la raquette affiche "Auto Align" tu appuis une fois sur la touche 9 du clavier et tu est sur : "Auto trhee stars". La raquette te propose une première étoile que tu peux soit valider soit changer à l’aide des touches 6 (up) et 9 (down). Par exemple hier soir la raquette me proposait en 1 ere étoile Arcturus, en 2eme Vega et en 3eme Capella hors cette dernière m’était caché par le toit de la maison des voisins. J’ai donc changé pour Caph (dans Cassiopée). Il est à noter que la modélisation est meilleure (moins mauvaise) si on choisi 2 étoiles à l’ouest et une à l’est ou l’inverse.

Pour la suite de ton message, je suppose qu'il s'agit de la procédure décrite plus loin dans le mode d'emploi (Polar Align)
>Oui

6- alignement sur la polaire (l'Etoile Polaire, cette fois-ci, c'est OK ?)
>Oui

7- extinction de la raquette (ah bon ? c'est nécessaire ?)
>A priori, oui. La raquette doit garder des info en mémoire.

8- remise des axes AD et DEC sur les index: OK.
>Oui

En conclusion, si ça ne marche pas, ils vont demander aux copains.
>Chez moi on dit : « Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer !


Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kooma, ca m'a l'air aux petits oignons tes explications !
Bon, je n'ai plus qu'à attedre l'envoi de mon viseur polaire que je viens de commander pour pouvoir avancer.
En attendant, je me suis mis sur le site de ton copain que tu signales et j'ai fignolé un des deux réglages de mouvement qui avait effectivement trop de jeu. Ca m'a permis de comprendre aussi pourquoi je me retrouvais avec deux manettes noires inutiles dans ma commande...elles se branchent sur les tiges (invisibles sans démonter les capots) pour effectuer les mouvements en manuel si on retire la motorisation.

(Zut, je m'aperçois après coup que j'ai une incertitude sur ta réponse au point 1 - pas taper ! pas taper ! - Heu, tu vises l'étoile polaire ou le pôle céleste; le pôle, je suppose ?)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire te sert à viser Polaris. Quand tu auras reçu ton viseur tu t'apercevras qu'il est réticulé et est doté d'un cercle concentrique sur lequel figure un second petit cercle. Aprés avoir fait le réglage de la date et de l'heure sur la monture (là ou se trouve le "cache biberon"*)il ne te reste plus qu'à régler à l'aide des molettes afin que la polaire soit dedans.A ce moment le centre du viseur sera, lui sur le pole celeste.
Ceci prend très peu de temps et est suffisant pour que la monture suive efficacement pour de l'observation visuelle. Il est, malgré tout preferable de faire appel à la méthode Bigourdan ou king pour de l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je crois vraiment qu'on a fait le tour de la question sans rien oublier. Merci à tous de votre gentillesse (mention spécial du jury à Kooma ).
Il vous faudra attendre pour avoir droit à la suite de mes aventures à ce sujet, car je ne recevrai mon viseur polaire que la semaine prochaine.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends le temps de l'installer comme il faut et tiens nous au courrant !

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très intéressant ta procédure Kooma.
Je ne procédais pas tout à fait de la sorte, mais je pense que méthode doit être bien meilleur.
J'aurais juste une question un peu bête, pour revenir à la position 8 (remise des axes AD et DEC sur les index), tu le fais manuellement ou avec la raquette?
Merci pour ta réponse

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le faire avec la raquette sinon les encodeurs n'enregistre pas les déplacement. D'une manière générale, dès lors que vous avez connecté le systhème n'utilisez plus que la raquette pour déplacer le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant