epsilonzéro

oculaire Antares W70, que du bon

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai reçu des US mon oculaire Antares W70 de 8,6 de focale. C'est à mon avis un bon choix.
D'abord le champ qui est assez important (67°) et très confortable. Le piqué est excellent jusqu'au bord du champ, et je ne note pas d'abération en périphérie. Pas de chromatisme sur la lune(à vérifier sur planètes).Je n'ai pas non plus noté de reflets parasites. Le relief d'oeil de 15 mm est agréable, ce qui me permet de garder mes lunettes pour observer (merci l'astygmatisme...). Combiné à une Barlow Antarès 2 fois, on obtient toujours une image irréprochable, avec en plus le confort du grand champ, ce qui est loin d'être le cas avec un plössl de focale équivalente, sur mon newton 200/1200
Pas non plus d'effet gênant de voile noir, la bonnette intégrée permet de bien placer l'oeil. Seul petit truc, un tirage négatif d'env. 5 mm par rapport à mes plössl CELESTRON OMNI classiques, mais pas de quoi fouetter un chat.
Je suis resté une heure hier sur M15 avec la barlow (G=280), et c'est un plaisir. Bien résolu en vision décalée, avec du coup un fond bien noir du au grossissement. M56, M71 reprennent du poil de la bête par rapport à mes observations précédentes. Sur les nébuleuses planétaires, à 8,6 c'est joli comme tout (M27, M57). Je n'ai pas fait d'essai avec un réducteur de focale pour voir sur M31 et M51, mais dès que les nuages partent, j'y fonce.
C'est surtout cet effet de grand champ qui est confortable, fini les trous de serrure, bien sur pas comparable au Nagler, mais tellement moins cher !
Voilà, question prix, tout va bien, il est à 49 USD, ce qui avec le port, le change avantageux et les taxes me l'amène à à peine 60 roros, à comparer avec les prix en France de 90 €!
Bref, un bon investissement pour cette focale passe partout. Si d'autres ont des avis sur ces oculaires, je suis preneur avant d'en acheter d'autres.
Voilà, un bon coup pour pas cher !
A plus, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Rah, ça me fait envie tout ça !!
J'ai commandé un W70 5.6 mm il y a 15 jours et je l'attend toujours (petits problèmes réglés maintenant).
Logiquement je devrais le récupérer en fin de semaine. Dès que le ciel se dégage, je pourrai le tester et je te dirais ce que j'en pense (si d'ici là ton sujet n'est pas déjà parti dans les tréfonds du forum )

Par contre, le prix auquel tu l'as eu est vraiment super intéressant !
J'ai payé le mien 90€, plus 6€ de frais de port. Ca fait quand même une sacrée différence. Cela dit, avec la distance, j'ai peur de galérer avec le SAV en cas de problème.


(tu l'as commandé où le tien ? j'aimerais jeter un coup d'oeil quand même)

[Ce message a été modifié par zuf (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
www.scopestuff.com c'est aux US, le gars (jim Henson) est très sympa et répond aux emails dans la foulée. Pour commencer, tu dois d'abord lui demander par email les frais de transport, et tu paies par CB sécurisée sur le site de paypal, c'est bien expliqué. réception 11 jours, dans un emballage adéquat. Parfait. Par contre, tout en anglais dans le texte.
C'est sur qu'avec la distance, le SAV serait galère, mais bon, à ce prix là, on fait le pari de tomber sur la bonne étoile (c'est le cas de le dire)!
Si tu galères sur le site, n'hésite pas à me contacter par email. A plux, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Epsi
Que veux tu dire par plössl CELESTRON OMNI "classiques" ?
quel est la différence par rapport aux Antares W70 ?
La barlow antares apo 3x avait déja retenu mon attention mais malheureusement elle n'est pas en 50,8
Il y a aussi la Celestron apo 2x qui a bonne réputation mais toujours en 31,75
je suis satisfait du plössl celestron E-Lux 32mm (relief d'oeil 20 mm) livré avec mon dobson et je ne pourrai pas l'utiliser sur ces barlowscar il est en 2".
Il n'y a que la powermate 2x ou 4x qui se fait en 50,8.
et à ce prix je ferai mieux de croire au père Nöel
Amicalement, Manu

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron Omni classique, j'aurais même pu dire de base, car c'est vraiment pas cher mais pas terrible non plus... c'est bon pour voir, mais pour observer, ben, bof bof bof. Je trouve qu'ils ont du chromatisme, et le 6mm est un vrai trou de serrure !
Bref, je vais m'en servir pour ma lunette guide...
Voilu, a plus, Epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je viens de me dire que j'ai une cousine qui habite à LA et qui vient en Europe fin novembre... je me demande si je vais pas lui passer une petite commande (enfin, j'en connais une avec qui je vais devoir négocier, parce que j'ai déjà pas mal investi en l'espace de quelques mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu jouer quelques instants avec la gamme W70. Et je suis repartis avec le 14mm pour une poignee de roros (et le prix du voyage a Montreal . Le 14mm est assez confortable, plutot transparent. Le pique n'est pas a la hauteur d'un Pentax XL. Et le champs est propre sur environ 75% ce qui n'est deja pas mal. Apres on a de l'abberation.

Le reste de la gamme m'a paru plus discutable : des reflets internes sur les autres, le 5.6 a un filetage qui sera juste pour des filtres et surtout la position de l'oeil est assez epouvantable (pile-poil ou rien, et ma femme confirme).

Quoiqu'il en soit, vu le prix, le 14mm est un achat a faire les yeux fermes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ce que dit tony me réconforte un peu; En effet comme je l'avais signalé précédemment dans un post ou une réponse à un post,j'ai eu des soucis avec le 5,7 mm que je n'ai d'ailleurs pas conservé.

La position de l'oeil était plus que pénible à trouver; la moindre respiration ou un battement de cil faisait disparaître l'image. Le champ était rempli d'un voile noir, vraiment pénible. Dommage car l'image en elle-même me paraissait assez bonne avec un contraste satisfaisant.

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,vous parlez bien de l'oculaire 5.7 de chez Antarès en ce qui concerne les problème de positionnement?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, à priori, il vaut mieux utiliser ma combinaison 8.6 + barlow, pour conserver le relief d'oeil ? C'est vrai que le voile noir est pénible sur certains oculaires, mais en général si la bonette est bien fichue,ça évite ce prob. Peut-être qu'il faut bricoler un guide d'oeil ou quelque chose dans le genre ??? a voir.

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède le 5,7mm que j,ai utilisé tout l,été, je n,ai éprouvé aucun problème particulier pour le positionnement de l,oeil, je n'ai pas remarqué non plus de reflets internes ( même sur la lune ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, je trimballe un 14 et un 8.6 depuis un moment et c'est un vrai bonheur...
Faut etre honnete, on voit des reflets sur les etoiles brillantes mais pas plus qu'un ploss X ou Y meme plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble donc se confirmer statistiquement que certains utilisateurs d'oculaires grand champs ont des problèmes de voile noir du au positionnement de l'oeil, mais d'autres n'ont pas de problème. reste à vérifier une chose: pour un même oculaire et deux utilisateurs (qui se passent l'oculaire à tour de rôle), y a-t-il des différences à ce niveau, c'est à dire est-ce que le défaut provient des utilisateurs, ou de certains oculaires qui présenteraient un défaut de fabrication par exemple ?
Je pense personnellement que ce phénomène est du à un manque d'habitude des utilisateurs. Je vous donne un exemple: mon oeil directeur est le droit. Je mets l'oeil droit à l'oculaire, et immédiatement, j'observe une image parfaite. Maintenant, si j'essaie avec l'oeil gauche qui n'a pas l'habitude, il me faut un temps fou pour voir autre chose qu'un voile noir et des images fugitives, et ce quel que soit l'oculaire, grand champ ou pas. C'est donc que je ne sais pas bien positionner mon oeil gauche sur l'oculaire.
Autre expérience, si je ne mets pas la bonnette en place, je me chope le voile noir une fois sur deux, et ce quel que soit l'oculaire (plossl, ou autre).
Qu'en pensez vous, quelle est votre expérience. C'est intéressant car ça permettra peut-être de trouver un moyen pour que personne ne soit vistime du voile noir (sauf à pousser sur le ratafia, mais là c'est autre chose...)
Merci de vos avis, amicalement, Epsi.

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi-Zorro,

en gros les (tres) myopes doivent s'approcher plus de l'oculaire que les pas myopes, le relief d'oeil d'un oculaire est finalement relatif aux persionnes qui sont derriere.

Du coup ça a une influence sur le voile noir : une personne avec une vue 'normale', en buté sur la bonette ne souffrira pas de ce problème alors qu'un myope va rentrer un peu la bonette (des naglers) ou la replier completement.

En étant plus pres de l'oculaire, le champ est un poil plus grand mais la plage de distance dans laquelle on ne voit pas ce voil noir est plus etroite et il faut bien se caler et ne pas bouger pour ne pas être incommodé.

C'est une idée que je me suis fait à la longue, à force de pratiquer avec des gens qui ont une bonne vue et d'autres mega-myopes dans mon genre...

A++

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, en résumé, tous les oculaires à grand champ et relief d'oeil important seraient sujets à ce désagrément. La seule raison, c'est le placement de l'oeil qui varie selon sa myopie ou autre, ce qui fait que pour certains, ils sont trop près de la lentille d'oeil. Mais justement, c'est là que le relief d'oeil est sympa, car il permet de garder ses binocles, tout en profitant du champ, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vous comprenez ca comme vous voulez et vous cherchez midi a 14h si ca vous chante. Mais perso je n'ai aucun mal avec des oculaires comme les Pentax XL, les Widescan, les Panoptic (meme si j'aime pas la bonnette du 35mm), et pas mal d'uatres en grand champs, ainsi que les plossl et derives (comme Taka LE ou Skyvachier LE en 5mm). J'utilise mon oeil directeur et le constat et que l'oculaire courte focale en W70 est d'un inconfort absolu puisqu'il faut etre place de facon tres precise pour ne pas avoir de voile noir. Au passage j'ai une vue normale (et meme bonne diront certains au CdF) et ma femme a un oeil astigmate et l'autre myope (et elle change d'oeil pour voir si ca marche mieux). Pour ma part, je reste persuade que les courtes focales des gammes W70 et 66° vaskycher ne sont pas confortables. Et c'est tout ce que j'ai dit et avance.

Et je reprecise que le 14mm est tres bon et que pour le prix, que ce soit le 14 ou les autres, ils ne semblant pas mauvais du tout. Juste que certaines focales sont difficilement utilisables si on joue pas les statues une fois qu'on est positionne (et ca ca me rebute).

Quant a la bonnette, ben c'est fait comme pour tous les oculaires qui en dispose pour etre mise en place pour les vues "normales" et pour etre repliee (le plastique est plutot bien souple d'ailleurs c'est bien) pour certaines vues corrigees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peace and Love brother Tony je ne cherche pas midi à 14 heures. Je cherche juste à comprendre ce qui peut créer ce p'tain de voile noir, sur quels types d'oculaires, et comment y remédier si possible, ça permettrait certainement d'en aider plus d'un et peut-être à les guider dans leur choix, car je sais que c'est galère !
C'est tout, juste croiser des expériences et comprendre, rien de plus...
Voilà, a plus, Epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut epsilon
c'est bien des antares wa 66° que tu parles et non pas des speer a 86°
j ai moi meme 2 oculaires un de 14mm et l autre de 8.8
effectivement au depart c'etait assez deconcertant de trouver exactement ou il fallait se placer devant l oculaire (la fameuse image fantome)
et au bout de 5 minutes, j'ai trouvé la bonne distance. depuis je ne regrette point, ces oculaires ne serais ce pour la qualite du champ, le piqué et le contraste pas mal pour un oculaire de ce prix
ah les dentelles de ce week end, c'etait grandiose sur un fond de ciel bien contraste avec un filtre uhc c etait un pur moment de bonheur et m15 au 8.8 toutes ces etoiles le (y) vus pour la premiere fois comme quoi le bonheur tiens a tres peux de chose !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut powlow, c'est bien la série W 70 à 67° de champ, pas les SWalers! Ce soir, je me fais M 13 avec , mais pas les dentelles, j'ai pas de filtre (bouuuuh).... si la lune me le permet .... A plus, Epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'ai enfin reçu mon Antarès W70 5.7 mm !

Manque de chance, le ciel est vraiment dégueulasse en Belgique depuis 10 jours.
Hier soir, j'ai profité d'un très léger allègement de la couche nuageuse pour jeter un coup d'oeil sur la lune.
Quasi pleine, il n'y a pas grand chose à voir.
Malgré tout, j'ai pu apprécier la qualité de l'oculaire.

Avec mon Mak127 SW, ça "marche" très bien.
Pas de reflet interne, pas de déformation sur les bords du champ...
C'est vrai qu'il y a ce "voile noir" mais une fois qu'on est assis et qu'on a trouvé la bonne position, ça ne gêne plus.
Ma copine, qui n'a pas l'habitude d'observer, n'a pas été gênée par le voile non plus.
En tout cas, il me tarde que le ciel se dégage pour l'essayer plus avant car le peu que j'ai vu fait envie ! Ca fait bizarre d'avoir du champ ! En comparaison avec mon 7.5mm SP de chez SW, c'est le jour et la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que le 5,7 est bon
par contre je pense que le 14 et un mauvais choix

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'etonnes ! vendredi sur M 13 et M 15, la jouissance absolue. Quant à M42, pas vu mieux pour l'instant.
Petit prix, bonne qualité, et comme disait ma fille à trois ans, il vaut mieux pas beaucoup que pas du tout !
Au fait, merci maestre Fredogoto, je te dédie ce plaisir sur M 42 !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant