fff

Se fabriquer un pare-buée

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Après mes déboires sur Saturne et cette satané buée, j'ai décidé de me faire un pare-buée. Je sais que ce peut s'acheter, mais c'est plutot hors de prix.

J'ai donc trouvé dans le magasin de bricolage du coin un matériau destiné à l'isolation. C'est présenté en rouleau et est composé d'une couche de polystyrène et d'une (fine) couche de carton ondulé. Question p-e bete mais je pense donc mettre le carton coté intérieur, j'ai bon ? L'interet que je vois, c'est que le carton absorbe (bien ?) l'humidité, le rouleau fait 10m de long, j'ai donc de quoi faire plusieurs pare-buée, et surtout ca ne coute que 8€...Un coup de bande velcro sur le tout pour la fixation et go...

Qu'en pensez vous ?

Sinon, j'ai bien cherché de la mousse (plus résistant) mais j'ai pas trouvé et je ne sais pas si le carton ne serait pas plus efficace. Enfin, je dis ca, je sais pas trop le pourquoi du comment de l'efficacité d'un pare-buée.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je connais bien ce problème de rosée étant possesseur d'un C8.

Je ne sais plus sur quel site j'ai vu çà mais il donnait une bonne solution
il suffit d'acheter dans un magasin d'accessoire automobile N.....O, par exemple, un tapis de sol en mousse
Il y en a de diffèrentes dimensions, tous de 5 mm d'épaisseur et de couleur noire !!
valeur environ 10 roros
plus du velcro 10 roros environ avec la colle
Cà fait un super pare buée pour 20 roros et il reste des chutes pour protèger diverses optiques et autres choses
Facile à rouler, rigide, à travailler ;idéal en fait !!
Jipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pare buée, j'ai utilisé la mousse noire que l'on trouve dans les magasins d'aquariophilie. Elle sert a caler les aquariums sur leur support.Elle a 5 mm d'épaisseur. Elle est insensible à l'humidité et légère.
Pour fermer le tube formé avec la mousse du velcro adhésif. Avantage pour le transport, tu roules le PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous

Bon donc je vais aller voir dans un magasin auto. Ca reste étonnant que j'ai rien trouvé dans les magasins de bricolages.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tenquiquine pas : achet un truc tout fais chez scopstuff, ça coute relativement pas cher du tout et c'est de la bonne cam

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour GG,

Merci pour ton commentaire sur le modeste site dont je suis l'auteur...cela me permet de voir qu'il est consulté mais surtout utile.
A propos la rubrique "pare buée" de mon site sera mise à jour prochainement...

NB: j'en profite aussi pour glisser un salut amical à notre ami Titix (là aussi un trés bon site!)

Cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi j'ai fait un pare-buée avec un carton sur lequel sont parfois pliées les chemises. Ca marche vraiment bien. Mais je n'ai pas toujours le temps de sortir beaucoup , donc il ne résisterait peut-être pas bien à une utilisation plus intensive. Mais comme son coût est nul...

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon par buée est un pot de fleur plastique pile aux dimensions (c8) il existe de nombreuses dimension ,gratuit(j'ai pas trouvé moins cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fabriqué le pare buée de mon LX90 avec un tapis de gym.Les moins chères sont même les mieux puisse qu'ils sont peu épais.De plus la largeur du tapis correspond avec la longueur nécessaire du pare buée.
Quelques bandes de velcro pour le maintenir et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un C9 j'ai utilisé du feutre d'épaisseur 2mm ,collé peint en noir mat (à la bombe)plus un gd collier Serflex pour le maintien sur le tube.
c'est léger ,rigide et efficace.

bons cieux

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un tapis de cofre de voiture "adaptable", pour un prix plus que résonnable.
on le coupe aux dimentions voulues, on colle les deux bous pour en faire un tube et on l'emboite sur le tube optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je me demande quelle marge de bénéfices ils se font la dessus...

Catalogue Nature et découvertes: Pare buée 7-8" de 178 a 203mm : 228 €!!!!!!! Soit 1495 francs !!! On frole la folie !!!

Voici une photo d'un pare buée que je me suis fait pour mon C8 avec un vieux tapis de gym noir qui ne me servait pas !

http://astrosurf.com/galaxia/photos/PICT0004.JPG

attention si vous avez pas l'ADSL ! image en 1600*1200

Je n'ai encore pas pu le tester dans la brume épaisse, mais les quelques nuits que je l'ai testé, il s'est montré efficasse. Le must c'est de revétir l'interieur en feutrine noire ( moi mon tapis est déjà noir alors...) et l'exterieur avec de la couverture de survie en milar. pour un peu qu'on y ajoute une petite résistance chauffante la dedans et on pourrait presque observer sous l'eau !

En ce qui concerne la longeur du pare buée, pour le C9 je pense que la longeur dépassant du tube ne doit pas exeder 30 cm après quoi il risque d'y avoir du vignetage.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que le prix des accessoires astros sont bien souvent déraisonnable. Le pare buée en est l'exemple le plus frappant pour les SC. Heureusement, il y a plusieurs pistes. On peut même se réaliser des pare buée pré équipé de résistances chauffantes. Le top !

Bon ciel
Titix

PS : salut Zirkel2 ... ravi de te retourver sur le forum. Je constate que la 120 est toujours la fidèle compagne de tes soirées. Bon ciel à toi

------------------
http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fabrique un pare-buee avec un tapis de sol de camping, sur lequel j'ai colle de la feutrine noire adhesive: genial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant