Namas

Pollution

Messages recommandés

Avez-vous vu le reportage sur la pollution lumineuse sur France 2 ? y aurait-il une prise de conscience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koi ??????????????????? un reportage sur france 2 concernant ce sujet ? j'y crois pas....
ouais ce serai une bonne chose que la population prenne la peine de s'y interresser un p'tit peu pour prendre conscience du probleme.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la fin...eh oui,sur france 2 et au 20h00!
C'est plutot bon signe.
Pourvu qu'une prise de conscience se fasse sur ce douloureux sujet qu'est la pollution nocturne,euh...je voulais dire:lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais nan mais sans blague c'est un sujet super sérieux qui demande une bonne prise de conscience !
nous devrions pour commencer tous adhérer a l'anpcn et distribuer des infos sur le sujet dans toutes les mairies de france !
pas vrai ? moi ca me rend dingue quand je suis capable de distinguer des détails au sol a 20 metres en plein hiver par une nuit sans lune ! j'ai une ville de 100.000 habitants a l'ouest a 18kms de chez moi et c'est meme pas la peine que je compte y trouver le moindre objet dans le ciel ! a l'ouest...
quand est-ce que ca va s'arreter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bande de nazes!!!
ce n'était pas le président de l'ANPCN, c'étaient juste 2 membres de l'ANPCN qui se démènent (comme tous les membres et correspondants départementaux de l'ANPCN) afin d'expliquer aux gens, principalement des collectivités locales = politiques quelquepart, et aussi des clubs d'astronomie qui pour la plupart ne savent pas ce qu'est la pollution lumineuse (j'ai 2 exemples en haute vienne, il existe 2 clubs qui se rendent compte du ciel orange mais qui ne savent pas qu'il faut réagir !!!)
Donc au lieu de soliloquer infructueusement, branchez vous sur le site de l'ANPCN, inscrvez vous sur la liste Ciel noir et impliquez vous dans notre lutte pour minimiser cette pollution.
Plus on sera de fous plus on aura de chances de faire avancer les choses dans le bon sens!!!!!!!!!!
Michel
correspondant ANPCN 87 (et il reste des départements sans correspondant qui agit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que c'est un sujet tres serieux!je voulais faire de l'humour,et non pas en minimiser la portée.C'est vrai que je ne suis pas encore adhérent(mais j'ai quand meme l'autocollant sur ma voiture).
Bon,je m'inscris cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors là michel t'as carrément raison ! il faut s'inscrire a l'anpcn P..... !!!! désolé c'est un sujet qui me révolte cette foutu lumiere de merde qui sert a rien du tout !
bon ben bonne nuit a tous...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait comment peut-on prendre contact avec les correspondants de mon département ? le 76 pour mon cas...
s'ils existes biensur...
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien
Qu'attendez vous tous pour agir ?
Qu'un jour votre enfant vous demande "c'est quoi ce truc rond et lumineux qu'on voit parfois la nuit dans le ciel orange ??"
Et que vous lui répondiez bêtement "c'est la lune" parce qu'on ne verra plus rien si personne n'agit maintenant?
alors ADHEREZ à l'ANPCN et surtout agissez!!
personnellement, en me remuant le cul, j'ai eu un contact avec le conseil général de mon dpt et un rdv avec le conseil regional. Tout le monde peut y arriver mais il faut se bouger bordel!!
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut intevenir auprès des élus , même lorsqu'on est pas délégué ANPCN.
Personnellemnt, j'ai intérrogé le maire de Rochefort sur l'illumination du pont transbordeur. On voit ses projecteurs, type DCA WWII, à plus de 30 km. A quoi cela sert-il? Pour le mettre en valeur ,il y a d'autres méthodes d'illumination beaucoup moins coûteuses en énergie.
J'ai fait ressortir l'antagonisme entre ces éclairages déments et les réserves ornithologiques environnantes.

Pour l'instant pas de réponse. Mais je vais renouveller en portant directemnt le couurier à l'Hotel de Ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai bien envie de faire passer le msg aupres de ma commune mais j'ai le sentiment de manquer d'argument face a des gens qui ne connaissent pas l'astro et encore moin les conséquences de l'éclairage sur la nature et le ciel...
quel document simple,direct,et bien explicite pourrais-je leurs mettre en main pour qu'ils veuillent bien prendre un moment au cours d'une réunion pour le lire devant tout le monde de vive voix ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ce serait bien d'avoir un texte simple que tout le monde peut conprendre "facilement" et que la polution lumineuse qui était inconnu pour la plupart des gens deviennent un sujet connu et comprehensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses bien en effet !! des documents a cet effet sont prevus y a tout ce qu il faut a l ancpn il ne manque plus que des adhérents !!!!
c est effarant un mois plus tot on cause pollution lumineuse y a deux malheureuses réponses d" astronomes " qui vous disent : " ouais c est chiant j peux pu voir dans mon telescope j suis obligé de prendre ma caisse j en ai parlé a mon maire y veut rien savoir " un petit coup de tele magique et hop le sujet est fun on va tout casser ! j exagére evidement mais on en est pas loin on ne pouvais donc pas reagir sans l avoir vu a la tele ?
bon allez c est pour la bonne cause
bon ciel orangé a tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rappel pour memoire qu'il existe un autocollant pour votre lunette arrière de voiture sur le sujet............
ma voiture le porte et sur la route ,je peux vous dire que les gens la regarde. remarques ils ont le temps le matin en RP ils ne roulent pas trop vite.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Téléchargez ceci, c'est déjà une base de réflexion : http://www.astrosurf.com/anpcn/communication/conseils_eclairage/conseils_eclairage2.pdf .
Puis allez voir les articles de presse sur notre site.
Enfin, adhérez à l'ANPCN, vous recevrez un CD avec les articles, les passages télé divers, des conseils, des exemples...
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANTARES2004,

c'est super ce que tu as fait, mais avec du papier en-tête de l'ANPCN, ton action aurait plus de chances d'aboutir.

mets toi en contact avec les correspondants locaux de charente et charente maritime, tu as leurs coordonnées sur le site de l'anpcn, en cliquant sur le département concerné de la carte de france des correspondants locaux.

alain Peiré correspondant du 64 (pyrénéées atlantiques)

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 25-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté des autocollants à Michel. J'en ai mis sur la voiture sur le PB du télescope et donné à quelques amis astronomes.
Dans un premier temps, j'ai voulu faire une démarche individuelle. Mais sans réponse, dès mon retour du TRAS, Réunion des astrosurfeurs dans le Quercy/Triangle Noir , je renouvelle avec l'aide du coprrespondant local.

Pas très loin de Rochefort, j'ai trouvé un site dégagé, on y installe des éoliennes en ce momment, on y voit les horizons pollués par les villes environnantes: Fouras (énorme), Rochefort (Dément), Tonnay Charente, Tonnay Boutonne, et au nord Surgères.

Avec un temps très clair, la voie lactée s'arrête avant le Sagitaire et Cassiopée . C'est triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite remarque:
l'ANPCN a 200 adhérents
pourtant, il y a pas loin de 600 clubs astro en france.
Est-ce à dire que les astronomes amateurs n'ont plus besoin d'étoiles ?
Ils ont peut-être suffisament de diapos dans leurs clubs, ou peut-être s'émerveillent-ils des clichés pris par d'autres plus chanceux.
Ou peut-être font-ils 50km pour avoir un ciel clément en se disant que là au moins ils ont un beau ciel.......en attedant que ce ciel soit détruit par les lampadaires boules du plan lumière du coin ?

Si par hasard un membre d'un de ces nombreux clubs a un télescope ou une lunette, je l'invite à regarder dedans de temps en temps: il y verra comme l'espace est beau quand la nuit est noire, et comme il disparait quand on l'éclaire.
Si ce membre prends alors conscience qu'il y a quelque chose à faire, et si par hasard il a les moyens de payer la somme faramineuse de 16€, je l'invite à adhérer à l'anpcn et à sa revue SOS. Il y trouvera les infos qui lui manque, l'aide dont il a besoin, le réconfort et l'appui qui lui manque pour affronter ses élus locaux.
Ces élus locaux sont plus ignorants que méchants. Le fait de leur parler des méfaits du mauvais éclairage sur l'environnement, sur la note d'électricité et donc sur la taxe d'habitation, l'attrait du ciel noir pour le tourisme, en soulignant simplement que éclairer bien ne veut pas dire élairer beaucoup, ce n'est pas si terrible que celà.
Ca ne coûte presque rien, mais l'union faisant la force, l'ANPCN trouvera peut-être alors les faveurs des médias, le soutine du public, et l'écho des politiques, soucieux de leur image.

Rien n'est perdu, mais ne se fera sans vous.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est la premiére chose qui m a frappe quand j ai repris l astronomie il y 2 ans la pollution lumineuse, dans la fougue d une premiere inscription a l anpcn j avais proposé que l on demande a tous les clubs d astro voir a leurs président de proposer l inscription a l anpcn au nouveaux arrivants , je n ai pas rencontré un franc succé il faut l avouer ce qui se comprend,nous ne pouvons forcer personne ,pourtant a mes yeux nous sommes les premiers concerné nous les astro amateurs, mais il est aussi vrai que meme au sein de son propre club le sujet indiffére quelque peu , peut etre de prochaine nouvelle promo sur les filtres ? il faut l esperer ou alors se
BOUGER LE CUL !!!!!!

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant