Bjorken35

QUe peut-on voir avec des jumelles 10x50 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En attendant la venue très prochaine de mon téléscope, je me suis acheté des Minolta 10x50.
Je me demande s'il est possible (essai ce soir !) de voir des choses du genre M13 - M31 - M51 ? En fait quelle magnitude limite pour ces jumelles ?

Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Absolument ! Des objets comme M13 ou M31 sont visibles avec ces jumelles. Il le sont déjà à l'oeil nu si le ciel est suffisamment noir. Les jumelles sont d'ailleurs un des instruments les plus intéressants pour observer la galaxie d'Andromède.

Par contre pour M13, tout comme pour les objets où il faut grossir davantage (la lune par exemple), les jumelles peuvent être un peu décevantes. Il faut être prévenu

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maerci pour cette réponse. Les jumelles c'est de prime abord pour m'entrainer à repérer les objets. J'imagine bien que les détails sur ceux-ci ne doivent pas être fulgurants !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien, je suis en centre Bretagne (Ile et Vilaine/Cotes d'Armor) où le ciel est plutot pur !!

Merci.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya aussi des alignements d'étoiles qui sont bien sympas, comme le Cintre ou bien le groupement en forme de S autour d'alpha Persée. Le double amas aussi, l'mas de la crèche (avec NEAT c'était joli!), les pléiades... Il y avait une page avec les groupements d'étoiles à voir, mais je ne sais plus où, je vais tâcher de la retrouver...
Les satellites de Jupiter, et la lune évidemment Si ce n'était pas si fatigant, je passerais des heures à regarder la lune...
Ensuite, avec deux filtres astrosolar tu peux aussi regarder le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait un excellent choix, tu vas en voir beaucoup plus que tu n'aurais pu l'imaginer : des tas d'amas (non, je ne trouve pas que c'est décevant...et en plaus on apprend à les trouver et à les situer dans leur environnement) M3, M13 M92, M4 (près d'Antares),....

Le Hibou dans Cassiopée, les Pleiades et les Hyades, un vrai régal...M31 bien sûr, aussi M81 et 82 si si ! On peut les voir ! des galaxies à 8 anneés lumière !
Payes toi, si ce n'est fait, l'adaptateur pour les fixer sur un pied photo., et le ciel est à toi en toutes circonstances...(si le diable météo ne s'en mêle pas...grr...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m13 était une tache floue uniforme dans mes anciennes 7x50.Avec mes 10x40 je percois un contour irrégulier(je ne parle pas d'aspect granuleux) et c'est plus contrasté.
Cet été,dans les Hautes Alpes,m33 etait brillante et on devinait le sens de rotation.
m51 laissait voir sa couleur vert-bleue -Je l'ai toujours vue ainsi et trouvé cela curieux,car c'est la seule galaxie que je vois en couleur,quelque soit l'instrument.
ngc 7000 était visible avec un filtre oIII.
Le grand nuage du sagittaire pourra te retenir pendant des heures si le ciel est très bon,ainsi que celui de l'écu et la région de gamma du cygne.
J'ai acheté ces jumelles (perl escape) pour un usage diurne.Le contraste est élevé et les couleurs très pures.La netteté est bonne mais leur collimation assez moyenne les pénalisent en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je plaisante,mais il y a des livres qui recensent les plus beaux objets visibles aux jumelles,et dans un bon ciel de campagne,les objets sont souvent plus interessant aux jumelles qu'au telescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant