Lavenne

apreciation kepler 300mm

Messages recommandés

Le ventilo est t'il vraiment indispensable ou est-ce un argument commerciale à la c##?
J'espère que le 300 kepler n'est pas passé à 12000000E sous prétexte qu'ils ont rajouté un chti ventilo qu'on trouve dans un mag d'informatique à 4E!
200E d'écard!fichtre!C'est honteux!
Savez vous si l'ancien modèle va rester sur le marché?

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon sens le ventilo c'est une grosse c....ie, le barillet est completement ajouré et la mise en tempétarure du primaire est rapide.
le ventilo sert juste à refroidir la face arriere plus rapidement que la face avant et ainsi creer des tensions dans le primaire... argument commercial à deux balles .
200€ pour avoir le primaire en pirex, le PO crayford et les accessoirs c'est pas exagéré ( mais faut prendre le pack à 10€ ).

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric a écrit: le ventilo sert juste à refroidir la face arriere plus rapidement que la face avant et ainsi creer des tensions dans le primaire... argument commercial à deux balles.

Sur mon dobs de fabrication personnelle (aussi un 300), j'ai installé un ventilateur extra-plat au milieu du barillet 9 points pour une mise en température plus rapide. Et je dois dire que cela marche très très bien... tension dans le primaire???!! Non. Il suffit tout simplement d'arrêter le ventilateur quelques minutes avant les observations proprement dites et c'est nickel. Le temps global de mise en température est bien inférieur à une heure.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le kepler 300 et je viens de verifier: il y a sur le barillet en fonte d'alu quatre petits trous qui peuvent accueillir directement les fixations d'un ventilateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part je trouve très agaçant que les revendeurs s'ingénient a brouiller les pistes:sky optic et kepler sont visiblement les memes télescopes.
Alors pourquoi ne sont ils pas proposés sous une marque commune?
L'astronome modifie visiblement les télescopes qu'il vend;
Le porte oculaire vient de chez APM et le ventilo.. de chez un revendeur informatique lambda.C'est très bien mais ne peuvent-ils pas vendre plutot un"Dobson GSO optimisé par nos soins,optique made in taiwan"? Tout le monde s'y retrouverait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut également s'interroger sur la matiére Pyrex du dobson 300mm de chez l'Astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile à voir: le pyrex fait pleins de petits morceaux quand il casse...
Un possesseur de sky pourrait-il confirmer?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois déjà en couper un bout pour que David nous donne son avis, je peux éventuellement faire plus de petits bouts... et crash le 300!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pyrex ça marche (le-pire-est-que-ça-marche, arf, arf!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le Sky Optic 300 F/D5 qui a l'air effectivement strictement identique au Kepler ou à l'Orion, voire au Celestron à part la couleur du tube. Je pense que tout ça c'est du marketing et que tous ces tubes doivent sortir de le même usine (un peu comme les lessives ).
Sinon le peu que j'ai pu m'en servir depuis 2 mois (une dizaine de fois) j'ai été quand même agréablement surpris tant au niveau optique que mécanique. Les images des objets du ciel profond sont trés belles à des grossissements de 100-250X, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des grossissements plus forts en planétaire mais le gain en ciel profond est impressionnant par rapport au C8.
La monture est trés douce sur les 2 mouvements, il faut d'ailleurs bien mettre la base à niveau sinon le tube tourne tout seul!
Le PO est correct du moins pour du visuel, le chercheur 9X50 vraiment excellent malgré son tube en plastique qui ne paye pas de mine, en fait il est meilleur que le 7X50 tout métal de mon C8 (+ lumineux, réticule mieux visible).
Bref, que du bonheur et ce pour même pas le prix d'une bonne APO de 80-100mm
Le miroir est censé être en pirex, j'attends de le faire tomber pour confirmer.

François

site personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a également le GSO de Teleskop Service, pour 948E (celui de base ).
Voici la page en anglais : http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#gs1080

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément spéculatif supplémentaire...

Il ne peut y avoir de Dobson 300mm Kepler avec miroir en Pyrex, pour le moment, le fabricant ne pouvant se procurer de diques en Pyrex de ce diamétre...

Si les Dobson de 300 Orion et autres sortent de la la même usine, quelle est la matiére de leur miroir ?

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 28-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après TS lorsque je les avaient contacté tous les Guan sheng optical sont en suprax et c'est vrais qu'à l'oeil c'est pas évident de faire la différence entre du suprax et du pirex

pour ce faire une idée en visuel:
http://www.teleskop-service.de/Leistungspaket/leistungspaket.htm#Interfero

Si je me souviens bien de mes cours en optique il y a moyen de faire un test pas trop difficile pour connaitre le type de verre (absorption lumineuse) mais je ne m'en souviens plus désolé !

------------------
dobson 250 kepler ça y est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors, je me serais fait avoir???
bof, de toute façon ce n'est pas le fait que le miroir soit en pirex qui a motivé mon achat mais le diamètre et pour le moment, comme je l'ai dis plus haut, la qualité optique du bouzin me parait vraiment tenir la route. Bon c'est certain que comparé avec un 300 superpoli à la D.V ou J.M.L, il doit y avoir une sacrée différence, surtout à forts grossissements, mais ce n'est pas le même prix ils ne travaillent pas pour 0,40 euro de l'heure ces 2 là

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si ces histoires de pyrex / pas pyrex ne viennent pas du fait que selon certains magasins le suprax est considéré comme du pyrex et selon d'autres non. Car il n'y a qu'une usine qui fabrique les 300 mm, même s'ils sont modifiés ensuite par Orion ou autres. Ajouter un Intelliscope, je comprends, mais changer le miroir en verre en un miroir en pyrex, ça me paraît plutôt de la magie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelliscope posséde un miroir de 305 mm contre 300 pour les précédents.
On ne peut pas faire de rapprochement entre ces modéles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr pour les 305 mm ? C'est pas plutôt une erreur d'arrondi : Orion reçoit des miroirs de 300 mm et les nomme « 12 pouces » (11,8 pouces, c'est presque pareil.) Et quand il revient en Europe, les revendeurs calculent 12 x 2,54 et trouvent 305 mm... Ça me rappelle les 200/1200 qui se retrouvent en 8"/1200 mm aux États-Unis, d'où un F/D de 5,9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vérifié moi même le diamétre, je ne fais que lire les descriptions de revendeurs.

Comme ce télescope est vendu miroir non monté (chez OU tout au moins) certains on peut mesuré le diamétre.

Merci de communiquer le renseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,j'ai mesuré le miroir du Kepler avant de le monter en serrurier iamètre utile 303mm donc on doit tomber sur 305 avec le chanfrein.
Donc ce sont les memes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,j'ai mesuré le miroir du Kepler avant de le monter en serrurier iamètre utile 303mm donc on doit tomber sur 305 avec le chanfrein.
Donc ce sont les memes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis de nouveau perdu dans toutes ces informations.

Au fait avec ton montage en serrurier, tu as une meilleure image, ou c'est juste pour le transport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste pour le transport
çà aurait plutot tendance a dégrader l'image,mais je n'ai rien constaté pour l'instant.
Mais en achetant ce télescope j'étais décidé a le transformer,C'était çà ou rien...
Je déconseille fortement ce télescope a qui veut le transporter souvent sans cette transformation: Le tube est lourd,la tole très fine,on fait des bosses,la monture se dégrade,il faut rabattre les sièges de la voiture, faire des contorsions, risquer la chute,etc...
Le mien fait maintenant 50x50x45cm :d :d
La qualité optique permet l'observation planétaire,j'ai vu des images de toute beauté(demandez a petit renard)de saturne,jupiter et de la lune,dont la surface criblée de craterlets faisait penser a de la pierre ponce
En ciel profond,cependant,ça manque de diametre:d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport j'utilise des berceaux en polystyrène comme ceux fournis dans la boite d'origine.
Posées dans la voiture ils calent parfaitement bien.

Pour le moment pas de bosse. Par contre il faut abattre le siége arrière, voir avancer les siéges avant.
(Longueur des tubes 144cm pour le Kepler et 148 pour l'intelliscope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un détail qui a son importance:Le barillet est fixé à la tole par 6 vis,mais les 6 trous dans la tole sont beaucoup plus larges que les vis; il y a donc du jeu, et la collimation ne tient pas.Les trous de fixation du chercheur ne sont pas exactement positionés et la tole est déformée sous le porte oculaire(a cause du serrage des vis...)
Pour moi le kepler 300 est une optique correcte dans une monture et un tube jettable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant