GUILLAUME

voulez vous continuer l'astro ? si oui c'est par ici...

Messages recommandés

c'est tout à ton honneur GUILLAUME,

je veux bien envoyer des sous!!

MAIS,
que faire contre l'urbanisation rurale intensive qui ne cesse d'accroitre.et que faire contre un conseil municipal qui refuse de vous entendre et qui ce fout pas mal de ce qui ce passe au dessus de sa tête(si seulement il en avait une!).Conseil,qui préfere voir pousser des lotissements par dizaines éclairés la nuit comme plein jour,plutôt que de voir s'inscrire un club Astro ou une maison des jeunes sur ça carte de visite!!.

Je ne pense pas que l'on puisse lutter contre une société qui s'ébahie devant une cathédrale ou tour géante scintilante de mille feux et qui vous demande à quoi ça sert de rester des heures à regarder dans un telescope.

J'ai éssayé pendant longtemps d'expliquer le pourquoi du comment aux personnes de ma commune.J'ai meme fait des petites star-parties (gratuite bien-sur!)pour leur montrer la différence entre le ciel au col du ST-Rig 1012m et celui depuis le village!,mais rien à faire.
<<""Ils trouvent ça bien joli leur campagne éclairée la nuit et puis il disent que ça fait moins d'accidents,c'est plus sécurisant et puis c'est marrant ce laser de la boite de nuit qui tourne à partir de 23h00 etc"">>....

depuis j'ai abandonné,j'ai monté mon obsrvatoire à coupole et que plus personne ne vienne me faire Ch...!!!à part les collégues!!

Dans 30 ans on ne dira plus: t'as vu la Lune ce soir!elle est un peu pâlote,la météo va changer!!.
on dira: tiens encore une ampoule qui à grillée faut que j'appel la mairie demain matin!!.

Bon courage quand meme,

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grelots effectivement ils ont du poids parce qu ils sont nombreux et unis ce qui n est manifestement pas notre cas pour l instant mais qui est possible sur http://www.astrosurf.com/anpcn/
"l utopie n est pas ce qui est irrealisable mais ce qui n est pas encore realisé
theodore monot "

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 28-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, car OK l'astro c'est notre passion, mais ça tient pas devant le conseil général. On s'en fout de l'astro (qu'ils disent), et si c'est ça l'argument, que nos petits enfants ne verront plus la pleine Lune, ils s'en tamponnent. Par contre, l'argument valable, c'est l'impact sur l'environnement, la faune nocturne qui crève, les hibous qui se cassent, etc... Je pense que l'action est à mener en priorité en milieu rural, où les pbs de sécurité sont moins cuisants. L'argument économie d'éléctricité pour la commune ne tient pas non plus, Edef sur fait des tarifs de folie la nuit, ils n'économiseront que dalle, car l'argument c'est qu'il faut bien consommer ce que produisent les centrales nucléaires la nuit, car ce n'est pas stockable.
Donc, en pays rural, c'est dans le sens du poil, la faune en danger, il y a des foules d'articles là dessus.
Pour pouvoir attaquer en ville, il faudra d'abord prouver que ça marche à la campgne, et petit à petit, ça fera du chemin.
Mais surtout, n'allez pas manifester devant les mairies avec vos télescopes dans des cercueils en bois, ils s'en balancent .

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre pas je pense surtout que c est un probleme de generation , la venue de l eclairage publique dans les campagne est symbole de progres pour les générations qui l ont vu apparaitre replonger les communes dans le noir est tres mal vecu par ceux la (dixit le maire de ma commune )quoi que le combat de l ancpn ne soit pas d eteindre mais de rediriger la lumiere ensuite pour ce qui est du nucleaire je ne me fait aucun souci pour que des "ingenieurs savant" trouvent une solution pour reguler le flux d energie si ils en prennaient la peine, on a quand meme reussit a faire peter hirroshima et nagazaki on peut qund meme reussir a fermer le robinet !ou alors le nucleaire serait un mauvais choix ? non !!vous croyez ?
heu j suis pu tres sur la !!

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, en campagne, ils ont une bonne idée (en tout cas sur mon lieu d'observation préféré), ils coupent les éclairages publics à partir de 23h30. Peut être faut-il proposer cela à d'autres endroits en leur démontrant qu'à cette heure là, ils dorment et que cela fait réaliser des économmies (ça parle aux ruraux ça, les économies ).

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon truc pour atteindre notre but: jouer au billard Français. Il ne faut pas seulement toucher les deux boules avec la première: il faut replacer l'ensemble dans une configuration favorable.

Pour maximiser l'effet, il vaut mieux spéculer sur les vices et faiblesses des personnes que sur leurs supposées vertues. De même, il vaut mieux utiliser la bêtise humaine que l'intelligence: c'est tellement plus partagé .

Ca c'est la théorie.

La pratique, c'est le plan diaboliquement insidieux et génial que j'avais suggéré voici un an: il faut le mettre en application d'urgence en jouant l'entrisme!

La faiblesse, c'est le besoin d'un confort personnel croissant, gros consommateur d'energie. (Clim, etc.)

Le vice, c'est l'individualisme forcené de nos concitoyens. (M'en fout des problèmes des autres!)

La bêtise humaine, c'est de faire croire que le nucléaire c'est pas terrible pour l'avenir, et que l'éolienne est une très bonne idée. (vu les préventions actuelles contre le nucléaire, ça va pas être dur)

Melangez ce cocktail détonnant.

Et on risque d'atteindre très rapidement la panne de courant.

La faiblesse demande de plus en plus d'énergie.
La bêtise pourrait conduire à des restriction de production d'energie.
Le vice va faire en sorte que nos concitoyens peuvent facilement être amener à préférer leur confort personnel à un confort collectif (supposé): l'éclairage à tout va par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Pour les chasseurs, c'est fait, j'ai à coté de chez moi le président de CPNT, qui est tout a fait de notre avis, mais il faut du temps et de la persévérence pour renverser le courant.

-pour répondre aux autres arguments tels que celui-ci:
" MAIS,
que faire contre l'urbanisation rurale intensive qui ne cesse d'accroitre.et que faire contre un conseil municipal qui refuse de vous entendre et qui ce fout pas mal de ce qui ce passe au dessus de sa tête(si seulement il en avait une!).Conseil,qui préfere voir pousser des lotissements par dizaines éclairés la nuit comme plein jour,plutôt que de voir s'inscrire un club Astro ou une maison des jeunes sur ça carte de visite!!.

Je ne pense pas que l'on puisse lutter contre une société qui s'ébahie devant une cathédrale ou tour géante scintilante de mille feux et qui vous demande à quoi ça sert de rester des heures à regarder dans un telescope."

il faut savoir que la ville de Tucson aux US a pris le problème à bras le corps, et qu'il est possible d'y voir la voie lactée en pleine ville !!!!

C'est effectivement le but que s'est fixé l'ANPCN, :

éclairer, mais éclairer JUSTE. c'est à dire :

- qu'est ce qu'il faut éclairer ?
- comment l'éclairer ?
- Quand l'éclairer ?

alain peiré correspondant ANPCN du 64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent sauf que nous on est pas bete on sait que le nucleaire c est super dailleurs il suffit de quelques grammes seulement pour alimenter une famille pendant un an ( cogema souvenez vous ) lors on est pas pres de faire pousser des eoliennes dans notre jardin
vive la nuit nucleaire orangée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je leur est expliqué cela aussi!!,mais ils m'ont pris pour un fou!!.
<""On va pas changer tous nos lampadaires pour faire plaisir à deux pantins qui gigotent la nuit autour d'un bidule!!.Voilà le discours que l'on m'a tenu!!."">

Ils ne se rendent meme pas compte de l'enjeux socio-écolo-économique!!moi je dis que pour des élus ça devient vraiment "GRAVE"

Je pense quand meme qu'il y a des secteurs ou ce sera "impossible"et que c'est surtout une question de mantalité!.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Bulletin rempli, chèque signé, ça part demain. Discutailler trois plombes sur le sujet ne fera RIEN avancer et nous fera perdre l'énergie d'aller sur http://www.astrosurf.com/anpcn/association/adhesion d'entrer ses coordonnées, d'imprimer, remplir un chèque et poster. J'APPROUVE la démarche à 2000% : ACTION réveille le blanc (de la voie lactée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il vient faire dans la discussion, le nucléaire*?
Il ne s'agit pas de savoir comment produire de l'électricité mais comment agir sur les élus pour qu'ils orientent les photons issus des lampadaires vers le sol et non pas vers le ciel.
* Moi je suis pour le nucléaire, tiens, au passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd > merci pour l'info, j'attends le mois prochain ( et donc 3 jours ) et je m'en occupe aussi !

Mais personnellemnt je ne porte pas les chasseurs dans mon coeur. Ils ont un peu trop tendance à avoir le sang chaud quand on se promène sac à dos et jumelles en bandoulière sur les bord de seine ou la baie du mont st-michel .. quand ils ne prennent pas les véhicules avec un macaron "naturaliste" pour cible ! Et en se moment ça devient du suicide de se ballader ! Alors poids ou pas poids, je n'adhère pas franchement à la maxime " tous les moyens sont bons ".

Mais bon, ça n'est que mon opinion. Je préfère faire appel aux associations de nature, ornithologiques notamment, qui doivent également se battre de leur côté.

Maintenant si vous avez une idée sur les usines petro-chimiques !!! Je suis preneuse. Même pour une opération commando !


------------------
Soutien "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pa réduire l'ANPCN à un mouvement écologiste nébuleux

Pour les défaitistes, certains conseils généraux ont été sensibilisés à l'intérêt du ciel noir, notamment matière de tourisme vert
un ciel noir, ça amène une population de touristes qui n'ont pas besooin d'infrastructures énormes. Le seul effort que celà demande aux régions est d'économiser de l'énergie.

mais le CG ne peut pas tout. Dans le luberon, une subvention du CG a été votée pour le chgt des lampadaires pollueurs. Mais encore faut-il que les municipalités y voient un intêret :-?
Dans les campagnes, paradis des chasseurs (entre aute), associer la PL à la disparition des espèces animales fait plus mouche que se lancer dans un monologue sur l'astronomie
Dans les villes, c'est le côté économique qu'il faut toucher, le risque de panne de courant en cas de surcharge de la demande.
Il y a plein de pistes, mais toutes passent par le dialogue avec les autorités. Les syndicats d'éclairage, notamment sont de bons interlocuteurs, car s'ils polluent, c'est pas par passion, mais plutôt par ignorance.

PS: y a trop de posts différents sur la PL.
Un seul suffirait.
Si un admin pouvait fair eun merge ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vala, ça semble plus simple et bien plus pratique pour enrichir les débats. Hélas pas de merge mais plus de dispersion des messages dans de multiples posts.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas laisser Bob dans les affres du silence, je lui poste ici ma réponse à son interrogation sur les non-motivés

D'abord c'est extrêmement pénible de se faire haranguer d'un ton un peu péremptoire avec des relents de culpabilisation : le ton parfois donne de
l'urticaire

Ensuite je n'aime pas qu'on me dise ce que j'ai à faire... je préfère l'information à l'exhortation.
Mais visiblement c'est le chemin qu'a pris ce fil

Enfin... je n'ai pas à justifier mes actes, mais puisque tu le demandes gentiment je vais éclairer ta lanterne : je trouve que l'idée de la nuit noire est un débat de fond qui va au-delà à des lampadaires et des églises habillées de lumière.
Or , quand je signe ce n'est pas pour me dédouaner via une cotisation en laissant le boulot aux autres.
Des engagements j'estime en avoir assez pour ma petite vie...
Mais si tu veux on peux faire la liste de tout ce que chacun ne fait pas et qui risque de mener à ce que la planète nous pète à la gueule, d'une façon ou
d'une autre, pendant que le ciel obscur nous regardera dignement en traitant ces même personnes de nazes parce qu'ils préfèrent se battre pour un ciel noir et pas pour leur vosin qui crève la faim... tu vois le truc ?

Comme disait l'autre "C'est toujours dans le noir total que j’y vois le plus clair"... bonne nuit

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est vrais que tout seul c'est pas évident de ce faire entendre. Mais avec des arguments de poids réunissants économie d'énergie, protection de la nature, et avenir de l'homme, ça peut le faire... Sûr qu'a plusieur on a+ de poids, d'oû l'intérêt d'en parler autour de soi...
Par ex, ici nous en Vendée, gràce à l'action de notre Président Eric Viguier,(bravo au passage à ce dernier pour sa détermination) le Centre Astronomique Vendéen (C.A.V) s'est ralié avec le SYDEV, LA LPO et l'ADEV, trois gros organismes influants et acteurs en matière de protection de l'environnement: L'un s'occupe de l'éclairage sur l'ensemble du département( et national..), le second de la Protection des oiseaux et la dernière de la protection de l'environnement Vendéen. Et ben on peut vous assurer qu'a 4 les retombées de nos mailing, rencontres, exposés commence à se faire ressentir( plus de boules dans les communes ralliant nos idées!!) Les mentalités tendent à évoluer, rien n'est figé surtout quand on parle d'économie d'énergie et de dévelloppement durable, car l'avenir de l'humanité sur la planète, dépendra des choix qui seront faient dans les 100 prochaine années...

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je recopie mon message ici, vu qu'il y a un diabolo menthe qui bloque ;-)

Pour info, une question au gouvernement vient d'être posée (la 3ème) sur la PL
-----------------
Question N° : 47064 de M. Richard Dominique ( Union pour un Mouvement
Populaire - Maine-et-Loire ) QE
Ministère interrogé : écologie
Ministère attributaire : écologie
Question publiée au JO le : 21/09/2004 page : 7223
Rubrique : espace
Tête d'analyse : environnement
Analyse : pollution lumineuse. lutte et prévention
Texte de la QUESTION :
M. Dominique Richard attire l'attention de M. le
ministre de l'écologie et du développement durable sur l'intérêt qu'il y aurait
à engager une réflexion globale sur ce qu'il est convenu d'appeler la «
pollution lumineuse ». En effet, l'éclairage public, l'éclairage publicitaire,
la mise en lumière de sites et monuments ne sont pas sans conséquence, non
seulement sur la consommation d'énergie, mais aussi sur l'équilibre de
l'écosystème, la protection du ciel nocturne, tout autant parfois que sur la vie
de nos concitoyens avec des éclairages urbains excessifs qui perturbent le
sommeil. Il n'existe aujourd'hui en France aucune réglementation en la matière
contrairement à d'autres pays européens, même si l'association française de
l'éclairage émet des recommandations et l'ADEME soutient certaines initiatives.
Aussi, il lui demande quel est l'état de la réflexion du Gouvernement en ce
domaine et s'il envisage un plan d'action global qui conforterait par la même
les engagements pris par la France aux sommets de Kyoto, Rio et Johannesburg.
---------------------
Ca avance. Ne perdez pas espoir
Le symposium organisé par l'ANPCN, les actions locales des correspondants et autres bénévoles, la prise de conscience de certains syndicats d'éclairage, plus ignorants du pb et des solutions possibles que volontairement pollueurs, les chartes mises en place dans les parcs nationaux, tout celà va dans le bon sens.
Lorsque l'ademe fait une campagne pour sensibiliser l'opinion sur l'économie d'énergie en demandant d'éteindre la TV le soir plutôt que la laisser en veille, dire simplement qu'un mauvais lampadaire gaspille autant que plusieurs milliers de TV en veille, ça fait réfléchir.

Alors, comme le nombre favorise l'écoute, adhérez à l'ANPCN et sans attendre parlez du pb autour de vous.

Thierry

Pour Cathie,
chacun a ses priorités, et les tiennes sont louables.

Il y a plusieurs façon de voir son engagement dans une assoc (comme l'ANPCN)
selon ses moyens et son temps, on peut devenir membre actif ou simple soutien, et si tu n'as pas le temps de devenir actif, le soutien est suffisant mais surtout nécessaire.
l'ANPCN, c'est aussi un journal, pour se tenir au courant.
On ne demande pas d'avoir que des militants, mais si le nombre de sympathisants cotisants pouvait augmenter, les moyens et le poids de l'ANPCN seraient plus importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie > je te rejoins pour certains points.
Car en effet, ( pour Thierry ), je préfère adhérer à l'anpcn pour des valeurs écologique que pour mon confort visuel.
Certes c'est bien dommage que l'on ne puisse plus avoir accès à un ciel pur, du moins dans la majorité des régions françaises, mais ça reste une "activité" et non de véritables pertes irréversibles.
Maintenant la disparition d'espèces nocturnes restent quand même un sujet bien plus important que savoir ou non si on ne perdra pas notre terrain de jeu préféré ?
Le ciel sera toujours là au-dessus de nos têtes, visible ou non, mais pas les chouettes !

Il n'y a finalement pas de valeurs meilleures que d'autres. "chacun voit midi à sa porte" et il faut se sentir impliqué pour commencer un combat.

Enfin, moi c'que j'en dits !

------------------
"Dubitando ad veritatem pervenimus"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors la, je suis un peu surpris par l'attitude de certains!!!
Tout le monde est prêt à geuler mais pas grand monde à s'impliquer.
Je peux comprendre que le fait de payer une cotisation sans s'impliquer peu donner de l'urticaire à qques personnes mais il y a l'ANPCN qui a le mérite d'exister et qui se bat pour nous!!!
De plus, chaque cotisation est un adhérent de plus. Aujourd'hui, l'association doit compter moins de 200 membres. Par rapport à la communauté d'astronomes amateur et autres sympatisants en France, je trouve ce chiffre à la fois ridicule et scandaleux. (j'empoie des mots un peu fort mais Guillaume à raison, il faut parfois élever le ton pour être entendu...). Quel poids peut avoir l'ANPCN quand un élu lui demande son nombre d'adhérant!!!!!! Ca doit être limite risible...."ben.......euh......au moins 200......" ouarf ouarf se dit l'élu. Je vais faire changer les choses dans ma commune pour une association qui compte moins de 200 membres dans la France entière!!!!! Ca me fais rire mais c'est bien triste...
Bien sur, il y a bien d'autres choses à combattre mais je crois que nous autres astronomes amateurs sommes en première ligne pour ce sujet et que si on ne se bat pas, personne ne le fera à notre place. Faut pas réver si certains attendent une prise de conscience des politiques....
Voila pour mon coup de geule!!!

Bon ciel à tous...
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors la, je suis un peu surpris par l'attitude de certains!!!
Tout le monde est prêt à geuler mais pas grand monde à s'impliquer.
Je peux comprendre que le fait de payer une cotisation sans s'impliquer peu donner de l'urticaire à qques personnes mais il y a l'ANPCN qui a le mérite d'exister et qui se bat pour nous!!!
De plus, chaque cotisation est un adhérent de plus. Aujourd'hui, l'association doit compter moins de 200 membres. Par rapport à la communauté d'astronomes amateur et autres sympatisants en France, je trouve ce chiffre à la fois ridicule et scandaleux. (j'empoie des mots un peu fort mais Guillaume à raison, il faut parfois élever le ton pour être entendu...). Quel poids peut avoir l'ANPCN quand un élu lui demande son nombre d'adhérant!!!!!! Ca doit être limite risible...."ben.......euh......au moins 200......" ouarf ouarf se dit l'élu. Je vais faire changer les choses dans ma commune pour une association qui compte moins de 200 membres dans la France entière!!!!! Ca me fais rire mais c'est bien triste...
Bien sur, il y a bien d'autres choses à combattre mais je crois que nous autres astronomes amateurs sommes en première ligne pour ce sujet et que si on ne se bat pas, personne ne le fera à notre place. Faut pas réver si certains attendent une prise de conscience des politiques....
Voila pour mon coup de geule!!!

Bon ciel à tous...
Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Cathie:
On peut faire avancer le sujet sans employer le ton agressif de Guillaume.
Moi qui venait d'adhérer quelques jours plus tôt, il m'aurait presque fait regretté le bougre!
C'est très bien d'en parler, d'expliquer, etc, mais c'est beaucoup moins efficace de faire culpabiliser les gens qui n'adhérent pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de correspondant local ANPCN.

Très sérieusement, je pense qu'il serait préférable d'intervenir là où les dégats sont encore limités et dans des régions qui sont proches de la majorité des astronomes amateurs.

Plutôt que d'essayer de sauver l'insauvable, je considère qu'il vaut mieux essayer de sauver ce qui peut encore l'être (en gros, les zones bleu-sombre sur la carte de l'ANPCN). J'ai commencé de faire entendre ma petite musique dans mon environnement local (Bourgogne, région au sud de Montbard, en bordure de zone Bleu Sombre selon l'ANPCN): je rappelle à un maire voisin de mes amis (qui éteint les lumières passé 22h30) que l'éclairage public n'apporte pas plus de sécurité contre les vols car une voleur qui n'a pas d'éclairage urbain à sa disposition va devoir recourir à une lampe de poche pas très discrète. A un voisin et autre ami (et conseiller municipal) habitant dans un village voisin qui laisse les loupiottes allumées toute la nuit, et qui se plaint que maintenant les jeunes font du bruit tard dehors, je fais remarquer que le fait d'y voir la nuit comme en plein jour n'est sans doute pas innocent... C'est un travaille de sappe, long, mais efficace sur le long terme. En tout cas je ne parle jamais d'astronomie: cela ne parle à personne et cela n'a aucun impact. Par contre la mort des insectes, des hiboux grand ducs, l'absence de Scolopax Rusticola et de Singularis Porcus, le nombre de crottes de pigeon et le nombre de décibel provenant de gosiers juvénils à l'extérieur des maison passés 22h00, oui. J'utilise tous les moyens qui parlent au plus grand nombre, et surtout à ceux qui possèdent des moyens de pression organisés: franchement, il ne faut avoir aucun scrupule à utiliser les intérêts des sociétés de chasse locales si cela peut nous faire gagner 0.2 magnitude, même si on n'aime pas les chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument d'accord avec Catie .plutôt que de haranguer sans arguments il vaudrait mieux expliquer pourquoi notre argent serait utile pour cette cause , pour l'instant je n'en ai vu aucun qui justifierait que je fasse don pour le fonctionnement de cette association (d'ailleurs perso , je préfèrerais donner pour la lutte contre l'effet de serre ou pour les Haïtiens par exemple )
Bien entendu , la cause est juste mais je préfèrerais qu'on m'explique comment lutter contre la pollution lumineuse ou à la limite pourquoi je devrais financer l'ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi financer l'ANPCN ? pour lui donner les moyens de lutter efficacement contre la PL en promouvant les bons réflexes.
Quels moyens:
- organisation de symposium (ca amène les journalistes, toujours intéressés par les causes dites perdues),
- participation à des salons où la lumière ou l'environnement sont à l'honneur,
- création et diffusion de plaquette expliquant comment bien éclairer,
- accueil et dialogue avec des journalistes presse, radio voire TV
- interpellation de pouvoirs publics, sensibilisation des élus,

et accessoirement diffusion d'un journal à tous les adhérents.

Celà dit, il existe des villes de 100 000 habitants où l'on voit la voie lactée en plein centre ville, il existe des pays où une loi réglemente la PL, alors la "cause perdue" n'est pas si perdue que celà, même dans les villes en France ou en Belgique.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant