GUILLAUME

voulez vous continuer l'astro ? si oui c'est par ici...

Messages recommandés

pourquoi financer l'ANPCN ? pour lui donner les moyens de lutter efficacement contre la PL en promouvant les bons réflexes.
Quels moyens:
- organisation de symposium (ca amène les journalistes, toujours intéressés par les causes dites perdues),
- participation à des salons où la lumière ou l'environnement sont à l'honneur,
- création et diffusion de plaquette expliquant comment bien éclairer,
- accueil et dialogue avec des journalistes presse, radio voire TV
- interpellation de pouvoirs publics, sensibilisation des élus,

et accessoirement diffusion d'un journal à tous les adhérents.

Celà dit, il existe des villes de 100 000 habitants où l'on voit la voie lactée en plein centre ville, il existe des pays où une loi réglemente la PL, alors la "cause perdue" n'est pas si perdue que celà, même dans les villes en France ou en Belgique.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleur il me semble qu'au journal de 20h00 (Sur l'A2) il y a quelques jours, un petit reportage a été diffusé a ce sujet.
L'avez vous vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons...
Proposons aux ecoles primaires de nos communes respectives,
une animation astro et ensuite prenons rendez-vous avec les
maires pour changer leur politique d'éclairages.
Avant de crier haro ... , essayons de leur faire prendre
conscience de la perte de la voie lactée !!!
Pour beaucoup de citoyens nous nous faisons passer pour des
gens bizarres....
Changeons tout cela

FRANCOIS

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins de 200 membres ??? Wouaaaaaaa j'suis sur le cul. M'enfin : avec ce post on devrait pouvoir franchir le seuil.

Nan, sérieusement, faut s'inscrire... Désolé pour ceux qui n'apprécient pas d'être sollicité de la sorte, ça a (+ que) tendance à m'gonfler, moi aussi, le ton "grande gueule" ou le côté "suiveeeeez moi !!!" mais, si on se sent un peu con(ster)cerné par le sujet, ça vaut le coup d'aller au delà des ses propres étâts d'âmes nan ?

C'est vrai qu'il y en a, des causes, dans lesquelles on pourrait s'investir mais bon, dans ma famille on s'occupe déjà de l'éduc' d'une petite africaine et de la médecine en france (je n'écris pas ce qui précède afin d'en tirer une quelconque gloire, sympathie ou montrer l'exemple hein ?). Sûr que le choix de la cause est propre à la sensibilité, le parcours, l'intérêt, l'expérience de chacun mais quand même.... 200.... DEUX CENT !!!

On est combien d'astronome (motivé) en france ?? Sûr qu'on peu lutter sur le terrain sans forcément débourser un rond et je suis à peu près certain que c'est au moins aussi efficace que d'adhérer mais quand même... Si l'abbé Pierre était astronome vous savez ce qu'il nous dirait ?... "Nan mais c'est pas possible ça hein ?... c'est pas possible !".

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote
****Certes c'est bien dommage que l'on ne puisse plus avoir accès à un ciel pur, du moins dans la majorité des régions françaises, mais ça reste une "activité" et non de véritables pertes irréversibles.*****

ben si tu acceptes de ne plus voir les étoiles au-dessus de toi, c'est triste tout simplement parce que tu perds une grande partie de ton patrimoine naturel , une partie inégalable de la richesse de ton environnement.

quote
*****Maintenant la disparition d'espèces nocturnes restent quand même un sujet bien plus important que savoir ou non si on ne perdra pas notre terrain de jeu préféré ?****

si je suis devenu membre actif de l'ANPCN, c'était en premier lieu pour sauver en effet mon terrain de jeu (il y maintenant plus de deux ans). Puis je me suis aperçu que pour défendre notre cause, il fallait plus argumenter sur le gaspillage d'énergie, le respect des accords de Kyoto sur les réductions de rejet de CO2 et autres gaz à effet de serre, les dégats occasionés dans la faune nocturne, et d'une manière générale , la protection de notre planète notamment sur le plan climatique.

tout est lié, et ma motivation principale n'est plus maintenant de sauver mon terrain de jeu favori, mais de sauver tout simplement la planète pillée par tous les excès de l'homme dans ce qu'il appelle le progrès et le bien être .
les actions menées au sein de l'ANPCN ne sont autre chose que cela.

Alain Peiré (ANPCN Pyr.atl. 64-PAU)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association en elle-même propose-t-elle des solutions ou ne fait-elle qu'un simple raffut à la manière d'un lobby américain ?

En ce sens je voudrais savoir si l'ANPCN ne que dire "la pollution lumineuse c'est mal" ou si elle propose des choses constructives ?
par exemple il faut savoir que la majeure partie de l'électricité française provient du nucléaire et que cette production n'est pas "stoppable" et que l'on ne stocke pas l'électricité ; or la nuit les lampadaires sont actuellement d'importants consommateurs d'électricité (ampoule 600W à vapeur de sodium) qui permettent d'écouler l'électricité produite. Aussi, si je suis gêné par la pollution lumineuse, je vous ferai remarquer que le "couvre-feu" sur les villes risque de réclamer une restructuration en profondeur de la production d'électricité en France.
Ce qu'il faudrait pour servir votre cause, serait un moyen de "recycler" l'électricité nocturne afin de remplacer la consommation des lampadaires.


c'est juste à la fois mon avis et mes questions, s'ils vous "dérangent", inutiles de polémiquer dessus, ignorez les tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau > Je ne voulais attaquer personne ! Ni minimiser la motivation de chacun, j'expliquais juste qu'il y avait également d'autres raisons plus honorables et qui demandaient une plus grande urgence !
Je n'accepte pas plus que toi de ne plus avoir accès au ciel nocturne, mais je tenais à préciser que ce combat regroupait de plus grandes priorités. Et qu'il ne fallait pas l'oublier.
Je veux dire, si l'on se bat pour le ciel nocturne, ça n'est pas seulement pour le plaisir des yeux ! Le jour où on arrivera à tout éteindre, la voie lactée sera toujours là ! Mais la faune, elle, ne reviendra pas.

Ce qui fut d'ailleurs ton cheminement de pensées !

Voilà, désolée de m'être mal exprimée et d'en avoir froissé quelques uns, mais bon, j'allais plutôt dans votre sens, de façon maladroite certes, mais dans votre sens tout de même.
C'est pour cela que j'invoquais le fait de prendre contact avec des assocs de nature, pour ceux qui en ont la possibilité.


------------------
"Dubitando ad veritatem pervenimus"

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demande a l'administrateur de fermer le sujet s'il est d'accord,on ne va pas se battre pour ca et je suis décu du comportement de certain ici,alors arretons d'en parler et agissons,enfin ceux qui le souhaite...
voilà,salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi fermer le sujet ? il n'y a aucun problème , ça discute paisiblement, il y a eu des sujets bien plus polémiques que celui là !

pour ma part, de me justifier, sert à faire avancer le débat, et permet de le situer justement au niveau où il doit être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ta réaction dommage.

Quand on poste ne prend-on pas le risque d'être critiqué ? Et n'est-ce pas le débat et l'expression libre qui font avancer les choses ?

Il me semble que le respect de chacun est possible y compris dans la contreverse...

Maintenant s'il faut se taire... il ne faudra pas compter sur moi sauf à me sensurer

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Guillaume souhaiterais que l'on privilégie l'action à la parlotte. Cependant, Guillaume, je trouve aussi dommage de vouloir clore le débat : j'y ai appris des choses interressantes ( deux cent ! ) et apprécie de pouvoir lire l'experience de ceux qui ont déjà tenté quelques démarches auprès de nos mairies, dans la mesure où celà me trotte dans la tête depuis quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait : http://fantastic.nose.free.fr/ , puisque beaucoup en profitent pour faire leur promo, j'm'y mets. Et bravo pour vos oeuvres, Lafanet & Cathie, moi qui dessine comme un pied, j'apprécie d'autant plus votre travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est extraordinaire ce post , il reflete bien les qualitées de notre espece ,beaucoup d internaute se sont prononcé , septique plein d apriori sur cet assoc ,sans lire les precedent post bref ,
c est pas grave 16 € ont pourrai deja aider la terre entiere qu il nous resterait 16 € euros quand meme pour eviter entre autre de nous faire croire qu il est impossible de couper les robinets du nucléaire la nuit ?!
ho ont est deja allez sur la lune ! alors fermer un robinet ! parce qu il est la le probleme la surproduction d energie ! si il y a pas tres vite des empecheurs de tourner en rond on va finir par chauffer les abris de bus alors la pour le coup les gosiers juvenil auront la lumiere et le chauffage !!
plus serieusement l anpcn on y adhere sans trop savoir au début au feeling et une fois qu on a mis le doigt dans l engrenage on se rend compte que c est bien plus grave que des histoire de voie lactée qui disparait

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Je n'ai pas beaucoup intervenu sur ce forum jusqu'a maintenant mais je le suis depuis longtemps et comme tout astronome amateur (je pense) je me sens concerne par ce sujet donc je me permet d'intervenir.
Je trouve dommage le ton agressif utilise par certain des intervenants sur ce sujet. je trouve interessant qu'il y ai un debat sur ce sujet, personnelement j'ai appris beaucoup de choses mais je ne pense pas que c' est avec des propos agressifs que l'on peut convaincre les gens mais plutot avec des arguments constructifs! Je suis persuade qu'il existe des solutions alternatives qui peuvent etre mise en place pour reduire la PL, et a mon modeste niveau j'essaye aussi de sensibiliser le maximum de personnes a ce sujet, mais il est vrai aussi que certain problemes se posent (la production des centrales la nuit) qui n'ont surement pas des solutions simples et je pense qu'il est legitime de s'interroger et je ne suis pas sur que ce soit avec des arguments tels que "on est alle sur la Lune, on peut bien fermer un robiner" que l'on fasse avancer les choses...
Voila en tout cas je trouvers tres interessant qu'il y ai un tel debat sur astrosurf et j'espere qu'il va pouvoir se poursuivre dans une atmosphere un peu plus apaisee.

Michael

[Ce message a été modifié par mikito (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis resté 1 année comme membre de l'ANPCN. Bien que restant "militant" de cette cause importante je ne me suis pas réinscrit.
De fait j'ai l'impression que l'ANPCN manque encore de "maturité" et n'a pas pour le moment une démarche ou des objectifs précis à atteindre.
En outre si la liste de diffusion (à laquelle je suis tjrs abonné)est bien vivant je n'ai pas l'impression que grand chose en ressorte.
J'attends donc de voir un peu les choses mieux établies pour me réinscrire.
@+
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Guillaume, tu as la fougue de la jeunesse ( je peux te le dire, j'en ai deux fois plus que toi, pas de la fougue, des années !)

c'est vrai que je commence à connaître la nature humaine avec ce qu'elle a de bon et de mauvais. Prépare toi à avoir de grandes déceptions en agissant dans le domaine de la pollution lumineuse, mais aussi des satisfactions qui te mettront dans des états de plénitude totale.

Quand un directeur de services techniques te dis qu'il va changer les ampoules de 50 lampadaires parce que tu lui démontres avec chiffres à l'appui que l'éclairage est beaucoup trop puissant, c'est que du bonheur. et quand tu vois trois mois plus tard les nacelles dans les rues pour effectuer le travail, alors là, c'est l'extase !!!

Voilà, alors ne baisse pas les bras parce que les membres du forum ne sautent pas tous immédiatement sur le bulletin d'inscription, c'est toujours dur d'arriver à quelque chose
dans la vie, l'essentiel est que TOI tu t'engages et que tu continues parce que tu as été interpellé par cette cause.

alain Peiré (ANPCN 64- Pyr.atl. Pau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'ANPCN devrait baisser ses tarifs d'adhésion pour permettre à tout astronome amateur d'adhérer sans pb. On est tous très sollicités par ailleurs faut pas l'oublier.
Un tarif de base à 4 ou 5 euros et un tarif de soutien à 15 ou 20 euros. Après tout on adhère à une association sans réunions, sans contact humain, c'est un peu virtuel quand même et c'est pas évident, faut le reconnaître.
A la logique comptable faudrait peut-être substituer une logique du nombre, car 200 adhérents pour toute la France c'est vraiment à mourir de rire ou à pleurer au choix!
Il vaut mieux 10 000 adhérents à 4 euros que 200 à 16 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( petit hors-sujet )
gil31 : merci pour le lien vers ton site, mais il doit y avoir oun pitit problême di rien di tout ji pense, mais quand je veux écouter les morecaux, ça me fait bugger mon "internet explorator" ! Mais j'ai de la chance, en 4 essais, j'en ai entendu un !

------------------
"Dubitando ad veritatem pervenimus"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Guillaume, il ne faut pas fermer ce thread qui prend un tournure intéressante en posant ce débat : « Jusqu’ou peut on aller pour rallier l’autre à sa cause.. ? Des alliances contre nature (comité Astro-chasse…bof…bof!).. ? L’illustration de la légitimité d’un combat par le truchement d’argumentaires appartenant à d’autres domaines, mais pour le coup salvateurs (écologie de la faune, nucléaire, etc…)… ? Un ton agressif, culpabilisant… ?
En conséquence, tout cela fini par faire bien fouillis. Et n’a finalement pour effet que de lever un morceau de voile sur les intérêts un plus personnels qui animent ceux qui conduisent ce genre de combats , a priori fort louables…
Moi aussi ça m’enmerde d’avoir cette pollution qui m’empêche de jouir au maximum de mes observations ( d’autant plus que la majorité d’entre elles ce font en milieu urbain).Cependant, lorsque j’analyse avec honnêteté et d’un peu plus près les arguments qui me viennent à l’esprit et qui pourraient motiver un tel combat, lorsque je déshabille mon argumentaire des items empruntés, opportuns et bienséants…alors ne reste que mon plaisir(ou déplaisir) personnel.
Car c’est bien ce sentiment simple et animal qui m’envahit lorsque le halo de la ville vient perturber ce que je pourrais voir dans le scorpion, pas la prolifération du nucléaire, pas la disparitions des hiboux. Ca c’est de l’habillage opportuniste.
Bref, cet intérêt je le trouve un peu léger et égocentrique pour prétendre m’attaquer à un telle machine, le couteau entre les dents…
Mais peut être suis-je anormal...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve aussi que ce tarif est élévé,mais pourquoi demander autant??
pourquoi ne pas mettre un minimum de 2.euros et ensuite donnation libre??cela permetterai à beaucoup plus de monde de participer sans se sentir dévalorisé!!...........et de plus d'avoir un dossier plus lourd qu'il ne l'est actuellement!!.

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Gil31 on fait comment pour te joindre, y'a pô de mail dans ton profil)

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
('scusez...) Lafanet -> Ouais y'a bug sous octet, je viens de m'en apercevoir, vé i rémédier un d'ces 4.

Ahem... Alors on en est où ?? Ah ouais : deux cent ! Bah moi ça m'fait bien marrer à c't'heure, un peu moins quand j'aurais l'oeil "néonisé" orange dans le P.O. Super nouvelle : le tarif devrait baisser ! L'argument "16€ trop cher" ne tient plus la route ! Alors alors ? on s'laisse tenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Mais oui on se laisse tenter et on y va. perso je suis seul correspondant ANPCN dasna le 87, j'ai envoyé des couriiers à des maires qui ne m'ont jamais répondu mais par contre le conseil gnéral 87 a écouté mon courrier et transmis nos préconisations au CAUE et au syndicat d'électrification ; je fais passer le message auprès d'un parc régional et la semaine prochaine je rencontre, avec mon colluègue de la Creuse, le conseil régional du LIMOUSIN. SI ON ARRIVE A AVOIR UN CORRESPONDNT DANS CHAQUE DEPARTEMENT, S'IL SE BOUGE LE CUL ALORS ON PEUT FAIRE AVANCER LES CHOSES NOM DE DIOU!!
Au fait, 2 clubs d'astro en haute Vienne sont toujours poas adhérents (pourtant ils subissent la pollution lumineuse) mais je les contacte (ils mettent du temps à répondre).
La cotisation, 16 euros. C'est important, mais en ce moment avec la foire aux vins dans les hypers c'est le prix d'1 bonne bouteille.. Donc je me prive d'une bonne bouteille et j'adhère.
Perso je suis déjà adhérent et actif (1000 autocollants réalisés et vendus), je réadhèrerais et continuerai à militer et agir jusqu'à ce que nous soyons crédibles et entendus (2000, 20000 adhérents ? 600 clubs astro*35 adhérents + les solitaires, comme moi ?)
Soyons un maximum d'amateurs à adhérer, à agir, le prix de l'adhésion baissera ou alors on aura plein d'autocollants(protection du ciel nocturne) à distribuer, on pourrait même tapisser les lamapdaires innefficaces :-))))
Michel
Correspondant ANPCN qui se bouge le cul !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant coconut, mais crois tu que tu as fait avancer le débat ?
si j'ai bien compris, tu ne t'en sens pas dutout pour adhérer à l'ANPCN ? c'est ça n'est ce pas ?
et bien on fera quand même le maximum pour que dans l'avenir, ton sentiment animal soit tourné vers le plaisir de regarder ce que tu ne peux pas encore voir dans le scorpion .

ce sont nos diversités qui font notre richesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant