GUILLAUME

voulez vous continuer l'astro ? si oui c'est par ici...

Messages recommandés

"Jusqu’ou peut on aller pour rallier l’autre à sa cause.. ?"

ça recommence ?
Coconut, les gens de ce forum s'expriment avec leurs mots à eux, certains sont fievreux, et on peut les comprendre aisément, la cause est grave et d'après ce que je lis, on ne sait pas très bien par quel bout la prendre. Faire bouger des institutions n'est pas chose aisée, et il est clair que le français moyen (c'est pas péjoratif) a d'autres soucis en tête que la protection du ciel nocturne. Mais des initiatives locales commencent à ointer leur nez, et dans mon coin c'est un membre de l'assoc qui a obtenu l'extinction des feux dans un hameau du village. C'est un grand pas en avant.
maintenant, c'est clair que nous ne sommes pas tous des harangueurs professionnels de foules, et que nos mots et coups de gueule ne sont pas toujours contenus et dans les formes.
Ce forum n'est pas un divan de psy, et le but des posts qui se suivent n'est pas à la base d'influencer quiconque par des moyens verbaux en leur faisant raconter leur enfance, corde sensible ou tout ce que tu voudras.
J'ai pu constater à plusieurs reprises que tu débarques dans des débats passionnés, avec pour résultat de destabiliser les plus sensibles d'entre nous. Tu manies avec aisance les mots qui peuvent être des armes redoutables (cf d'autres posts...), c'est un fait, et je te propose de les mettre au service de causes importantes telles que celle ci. La psychologie, la rhétorique, je ne les manie pas mieux que nous tous ici, mais je sais que dans l'histoire, elles ont pu causer de gros dégats, car tout le monde ne sait pas toujours lire entre les lignes. Je ne me pose pas là en défenseur de la veuve et de l'orphelin, je veux juste attirer l'attention de ceux qui nous lisent.
Le débat est certes chaotique car spontanné, mais se construit doucement.
Nous sommes sur un forum d'astronomie, et il est à peu près normal que la motivation qui transparit dans ces posts puisse être la sauvegarde de notre plaisir. C'est sur que la plus grande motivation de l'être humain, c'est toujours le plaisir, et notre petit cerveau fait à peu près tout dans ce sens. Mais quand même, nous ne sommes pas tous complètement cons, et la prise de conscience de la menace qui pèse sur notre environnement est présente dans tous les esprits des gens normaux. Si c'est le fait de ne plus voir la voie lactée qui motive certains d'entre nous, eh bien tant mieux, car ils vont agir dans le bon sens. Chacun ses moyens, et chacun ses possibilités. Le tout, c'est le résultat, c'est le fait que les astronomes, les pêcheurs, les jardiniers, les tout ce que tu veux puissent converger vers le même combat.
Bon, je te laisse, souviens toi de ma proposition amicale, mais pitié, ne catalyse pas le sabotage d'un post de plus.
Merci, Epsilonzéro

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est en effet pas un forum "psy", merci de rester dans les clous et de n'aborder que les sujets ayant pour thème l'astro. Ce n'est pas la première dérive provoquée de la même façon. Cela de doit pas continuer.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Diabolo
Bon, pour en revenir à l'astro, l'expérience qui a été tenté chez nous marche plutôt bien, et le correspondant local de l'assoc travaille pour généraliser la coupure, ou du moins la maitrise de l'éclairage. En effet, même si l'on peut opposer la sécurité à l'extinction des feux, il est toujours possible de maintenir des points éclairés aux endoits sensibles, mais de façon contenue. Dans les rues, il y a peut-être possibilité d'éteindre un éclairage sur deux, c'est toujours ça de gagné, et l'éclairage devant les écoles, qui est indispensable aux heures de pointes, le devient nettement moins à trois heures du mat.
Il est vrai que notre zone est classée en parc naturel régional du gatinais français, et des chartes de protection de l'environnement peuvent faire avancer les choses plus rapidement.
Qu'en est-il de vos actions au niveau des grandes villes? car j'imagine que là, l'argumentation doit être sacrément plus complexe !
A plus, epsi

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai absolument rien contre l'ANPCN, Apau...
Elle est une association parmis des milliers qui tente de faire valoir son point de vue.
Je trouve que l'argumentaire developpé ici , qui tente de gagner sa legitimité en rebondissant sur des questions dans l'air du temps (ecologie par ex.),se décredibilise par là même.En ratissant trop large, on perd en substance...

Bons cieux pollués..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoconutYoyo,
Cites-moi une seule démarche humaine qui n'ait pas une très grosse part d'intérêt personnel comme moteur!
J'attends...
S'il fallait ne rien faire au motif que toutes nos motivations comportent une énorme part d'égoïsme plus ou moins subtilement caché, on ne ferait rien!

Il faut agir sans complexes face aux élus qui sont nos obligés, car on détient un bulletin de vote, ce qu'ils n'oublient jamais. Je crois qu'obtenir un RDV est mieux qu'un simple courrier car il y a contact humain et le message passe beaucoup mieux. Au moins dans les petites ou moyennes communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coconut > Dans ton post, "Mais peut être suis-je anormal...?!" --> T'inquietes, nous, on a la réponse!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié, les gars n'en remettez pas une couche, il n'attends que ca, si vous chercher le post fermé, je pense que vous vous y prenez bien,...

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bein ça dépend que de vous, ne céder pas à la provocation et le poste ne va pas dériver, il restera donc ouvert. C'est un sujet important pour les amateurs, il serait idiot de le laisser "pourrir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Joel: Effectivement ...AUCUNE!!!
C'est d'ailleurs cette prise de conscience collective qui sonnera l'avenement de la prochaine révolution concernant l'humanité(egocentrisme, determinisme et absence de libre-arbitre).
Epsilon et Diablo: Sans vouloir faire de la psychologie de supermarché , je vois pourtant mal comment faire la distinction entre un combat et la motivation profonde des hommes qui sont derrière celui-ci...

Si maintenant vous pensez sincerement qu'un forum Astro n'est qu'un lieu virtuel ou on se contente uniquement de "marcher dans les clous", de faire dans le "politiquement correcte", en evitant soigneusement les débats un peu trop sensibles, alors oui je me suis trompé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vala, t'as gagné coconut.

Réouverture probable sous peu.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suite à ses propos hors-sujets, qui s'ajoutaient à divers incidents passés, ont valu à Coconutyoyo une mesure d'interdiction d'envoi de messages.

Je rapelle que les forums d'astrosurf ont été concu comme un outil permettant aux astronomes d'échanger leurs points de vue sur l'ASTRONOMIE et seulement sur l'ASTRONOMIE, le tout dans une ambiance CORDIALE.

Le sujet est donc à nouveau ouvert.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content que ce sujet ai reouvert car il nous concerne tous et je pense qu'il peu avoir y avoir une discussion constructive en restant courtois.Pour moi, un des arguments qui merite d'etre mis en valeur pour la preservation du ciel nocturne, est la preservation d'un partrimoine naturel. Il ne s'agit ici seulement de proteger le terrain de jeu des astronomes amateurs mais de preserver une des plus belle chose que la Nature nous offre et permettre aux generations futur de pouvoir regarder la voie lactee (je ne parle toujours pas d'observation astronomique mais simplement le fait que n'importe quel enfant puisse s'emerveiller en le vant simplement les yeux au ciel la nuit) et que cela ne devienne pas simplement une legende dont on parlera dans les livre.
Les pouvoirs publiques sont capables parfois de faire des efforts important pour proteger et conserver intact des sites naturels pour leur beaute ou leur rarete tout simplement parceque cela fait parti d'un patrimoine qu'il faut preserver et je pense que le ciel nocturne fait egalement partie d'un patrimoine mondial qui merite egalement d'etre conserver a ce titre.

P.S: Gil31, Quelle ne fut pas ma surprise en allant voir ton site, je connaissais deja ton groupe ( en tout cas Stivo's teen) et je vous ai vu 2 fois en concert et j'aime beaucoup! C'est marrant de voir maintenant sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool
je le répête, l'anpcn est une association. Ce n'est pas un organisme chargé de relever des fonds pour défendre un cause humanitaire.
Toutes les causes ne se valent pas, certaines sont plus importantes que d'autres, mais lorsque l'on a à coeur un sujet, en l'occurence l'astronomie, on ne peut pas être indéifférend face à la progression de la PL.

Mais diminuer la PL n'est pas un combat perdu d'avance.
Je le répête, les élus sont plus ignorants que volontairement pollueurs.
Pour chaque catégorie d'individu, il s'agit juste de les convaincre d'aller dans notre sens.

- Les éclairagistes: ils vendent les lumimnaires qui nous empoisonnent la vie. Il y a quelques années, ils pronnaient fièrement: "la nuit, c'est la mort". Maintenant, face à l'adversité, ils ont révu leurs positions, car l'argument de la PL fait vendre des luminaires plus cher que les boules.

- les maires de campagne: la faune est en danger, les lapins ne mangent que dans le noir. Sans noi, plus de lapin, sans lapin plus de chasse, sans chasse, grogne des habitants. En revanche, le tourisme noir attire des touristes pour pas cher (faut juste économiser de l'énergie)

- les maires dans un parc national: pb de disparition d'espèces classées (papillons de nuit, par ex)

- les élus qui parlent d'insécurité: 75% des vols se font entre 14h00 et 16h00. La lumière n'attire pas que les papillons. Les jeunes y voient un lieu de rassemblement, et celà génère du bruit, voire des dégradations (essayez de tagger dans le noir)

- le gaspillage: on nous parle d'éteindre les TV le soir alors qu'il en faut 1000 pour concurrencer le gaspillage d'un lampadaire boule. L'été 2003, on a failli avoir droit à des coupoures de courant, alors qu'il suffisait d'éteindre un lampadaire sur deux pour ne plus avoir ce risque. Qu'en sera-t-il d'en l'avenir ?

Je pourrai en rajouter bcp, mais pour chaque interlocuteur, il y a un angle d'attaque différend. Attaque, oui, car pour moi, si j'essaie de défendre des valeurs, je sais que la lutte contre la PL est un combat de tous les jours. Et sans l'ANPCN et la liste ciel noir, je n'aurai pas les moyens de lutter, par manque d'arguments.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément, mon expression "sauver notre terrain de jeu" ne paraît pas comprise, alors je la ressitue dans son contexte:

voilà ce que je disais plus haut:
****il veut simplement dire qu'il est dommage de ne pas adhérer à une asso. qui a le mérite d'exister ( c'est déjà énorme )pour essayer de sauver les conditions même de notre passion à tous , à savoir : le terrain de jeu qui est le nôtre.
c'est justement une petite contribution à l'entretien de ce terrain de jeu, que nous utilisons gratuitement.****

je maintiens que le rôle premier d'un amateur d'astro qui s'engage dans l'anpcn, c'est pour ça en priorité !
car si on sauve notre "terrain de jeu", en même temps, on sauve notre patrimoine naturel, on protège l'environnement nocturne , on économise l'énergie, on réduit les émissions de CO2, et par là-même on lutte contre le dérèglement climatique. Car, le problème majeur, il est LA!!! mais ce n'est plus le forum pour en discuter.

j'espère que je me suis bien fait comprendre

Alain Peiré ( ANPCN 64- Pyr.atl. Pau )

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et puis sur le nombre d'adhérents (on y revient encore), y a un probleme aussi (celui du poids).
"Il vaut mieux 10 000 adhérents à 4 euros que 200 à 16 euros." disait Joel Cambre. --> Bien sur !
Le président pourrait bien décider cela quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, mes propos sur "Notre terrain de jeu" n'etaient pas du tout une critique, je voulais juste developper un autre argument, en plus! Bien entendu que dans l'imediat et personnelement je souhaite proteger la pratique de notre passion commune, je voulais juste parler d'un argument qui peut toucher tout le monde.
En tout cas meme si j'etais deja sensibilise, ce post m'a permis de franchir le pas et l'enveloppe avec mon cheque d'adhesion est la sur la table pret a etre poste!

Michael

[Ce message a été modifié par mikito (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Les membres de l'ANPCN agissent pour essayer de sauver NOTRE terrain de jeu : demain je rencontre le Président du syndicat d'électrification de la Haute Vienne et mercredi le responsable environnement du Conseil Régional du Limousin. Les autres correspondants départementaux essaient tous également de nouer des contacts avec les décideurs afin d'infléchir cette pollution. Et des correspondants, il y en a à peine 30, donc de nombreux départements où il faut agir. C'est pour cela que nous avons besoin d'un max de monde.
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je n'interviens plus beaucoup sur ce forum par manque de temps et d'autres préocupations.
Voilà un sujet sensible qui me fait réagir.
La pollution lumineuse est un fléau qui prend de l'importance chaque année, l'invasion est douce et sans heurt, c'est en cela qu'elle est dangeureuse.
la pollution lumineuse est , à mon avis, partie intégrante d'un probléme plus global de protection de l'environnement.
En ce qui concerne l'ANPCN, meme si ses membres sont trop peu nombreux elle a au moins le mérite d'exister, le probleme est que nous sommes dans un monde d'hyper communication et c'est là dessus que l'ANPCN doit s'améliorer, je n'ai que quelques solutions: un site web plus dynamique, un participation active et voyante dans les grands rassemblements astro y compris les rassemblements du type de la Villette pour bientot, etc...
j'avais lancé il y a quelques temps l'idée de l'affichage de la bannière de l'ANPCN sur le maximum de sites web personnel et meme officiels, mais j'ai également participer modestement à l'idée des autocollants, ce n'est pas beaucoup certe, mais il faut bien debuter par quelque chose.
Ma voiture arbore depuis quelques temps l'autocollant ANPCN, cela a déjà déclanché la curiosité de mes collégues à mon travail ainsi que la réaction d'élus lors d'une animation astro récente avec mon club, et c'est justement là le but!
Avec l'action provoquer la réaction! à mon sens la communication est une arme essentielle pour se faire entendre dans le monde moderne.
Pour finir, ce post aura eu le mérite de me réveiller à nouveau et de me motiver à devenir membre actif de l'ANPCN.
J'aimerais qu'un jour, mon petit garçon puisse à son tour observer les étoiles.....

Bon ciel à tous...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut informer sur le sujet et ne pas avoir peur d'être décalé par rapport aux préoccupations du "français moyen".

Je travaille souvent avec des architectes et paysagistes pour des infrastructures et les propositions d'éclairage reviennent souvent quand ils ne savent pas proposer "grand chose" d'original, alors l'éclairage "ça jette !".

J'explique alors immédiatement le problème et je peux vous dire que ça marque... Ils n'y reviennent pas à deux fois. Souvent il suffit de pas grand chose pour faire basculer le projet (un mot, une phrase du genre : vous n'allez pas éclairer la lune !...) mais il faut le faire au bon moment. Après la machine est partie... Donc l'information générale "en amont" doit être porteuse. Il faudrait trouver un bon slogan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe juste dire que j'ai pris contact avec l'asso cet après midi. J'attend qu'ils me répondent pour savoir comment les payer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On remarquera une chose : plus le post est court, plus il est efficace. Il s'agit juste du gars qui "vite fait en passant nous informe qu'il viens de s'inscrire". Merci à Zuf et les autres et merci à ceux déjà inscrits.

S'il y a un sujet qui doit détrôner les autres en termes de nombres de réponses (pourvu qu'elles soient courtes et efficaces) c'est bien celui-ci. Diabolo : merci pour la (re)conduite du forum, je ne suis pas là par hasard...

(hors sujet, scusez : Mikito -> t'as un mail ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<zuf,

tu as le bulletin d'inscription sur le site, tu l'imprimes et tu l'envoie avec ton chécos.

<thierry.p,

je crois que tu es sur la liste "ciel noir", j'ai envoyé il y a peu de jours une info importante sur ta région, spécialement sur "plaisance du touch", avec les coordonnées du responsable du Syndicat d'électricité du coin. Ils ont mis en place un super éclairage non polluant autour d'un rond point sur la route de tournefeuille.
contacte moi pour de plus amples renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau:
<thierry.p,

je crois que tu es sur la liste "ciel noir", j'ai envoyé il y a peu de jours une info importante sur ta région, spécialement sur "plaisance du touch", avec les coordonnées du responsable du Syndicat d'électricité du coin. Ils ont mis en place un super éclairage non polluant autour d'un rond point sur la route de tournefeuille.
contacte moi pour de plus amples renseignements.
-------------
Je suis bien sur la liste ciel noir et j'ai bien lu ton intervention.
je rencontre l'adjoint chargé de l'urbanisme de ma commune la semaine prochaine, et je vais lui demander de m'inviter à laprochaine réunion du syndicat d'electricité.
ces derniers semblent intéressés par "de nouvelles idées".

celà dit, la remarque principale des élus lorsque je leur parle de la PL et de la nocivité des lampadaires-boules est celle du coût de remplacement de ces lampadaires
Et là, je n'ai pas d'élément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant