GUILLAUME

voulez vous continuer l'astro ? si oui c'est par ici...

Messages recommandés

il y a plusieurs idées à exploiter:
1° tout dépend comment on engage la discussion: il s'agit d'éclairer mieux, en évitant d'éclairer le ciel. Ensuite on parle éventuellement d'extinction de candélabres, lorsque c'est possible.
cela évite de nous faire cataloguer comme des gentils gaulois raleurs...
2° si ca ne marche pas, vous pouvez faire de belles photos sur votre commune (horribles pardon) comme on voit sur ce sujet. Il suffit des intégrer gentillement dans un site web, avec une explication pas trop provocatrice mais convaincante, en utilisant des mots clés comme le nom de votre commune, suivi dans le texte de pollution, dégradation, environnement.etc.
ainsi, avec google, lorsque les gens chercheront des infos sur la commune, c'est immanquable, votre page y sera !!
ca aura son petit effet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les dernières augmentation du prix de l'énergie, on commence à voir les médias clamer qu'il faut économiser la l'énergie dans l'habitat (éteindre la lumière dans les pièces non-occupées, mise en veille des téléviseurs, etc..) mais rien encore au niveau extérieur
Peut-être l'ANPCN doit saisir la balle au bond et profiter de la hausse du brut pétrolier comme contraite économique puisqu'il y a que ça que nos élus comprennent.
Avertissons aussi les médias que l'on peut faire surement plus d'économies à l'extérieur qu'à l'interieur des habitations.
La prise de conscience commence à peine, continuons l'information...

@+, quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question peut etre hors sujet :
L'implémentation obligatoire (gouvernementale) des éolienes sur le territoir national. Pollutions supplémentaires ? (Je parle pour l'Astro).
Y a t-il un effet de bord (positif ou négatif) avec les problemes de pollutions lumineuses ??.
Qu'en pense l'ANPCN ?.
On est bien dans un débat orienté pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éoliennes sont toutes équipées de flash lumineux intermittents pour les avions
pas glop, pas glop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il est question d'implantation d'éoliennes à côté de Puimichel. Si effectivement, ces nouveaux moulins à vents modernes (100 mètres de haut) sont équipés de flashs, alors, il y aura automatiquement des nuissances pour l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis au courant pour Puimichel.
Seulement ... les riverains sont contres. Et la, si les riverains sont "pas pour", ca va sérieusement bloquer le process.
De plus, je ne sais pas si ces éoliennes sont équipées de flash ou de lampes rouges fixes (ce qui serait dans ce dernier cas moins pénible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A L'AIDE
J'arrive plus à mettre la main sur un document qui, en une page faisait le comparatif des lampadaires (bon / pas bons)
si qq1 pouvait me donner le lien ......

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiiiiii
fredogoto, c'est celle-là

je monte un dossier pour le syndicat d'électricité ;-)

et merci à tous, quand même ;-)

[Ce message a été modifié par Thierry.P (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne sais pas si vous avez vu ou entendu, mais il semble que la volonté gouvernementale s'oriente vers une chasse au gaspillage énergétique (entre autres)!
Outre le fait que notre société à besoin d'un rappel (ou un coup de pied au c..) en matière d'économie et donc d'écologie, il y a fort à parier que des mesures seront éditées afin de réduire l'éclairage nocturne ou tout du moins le rendre plus intelligent: éclairer le sol par exemple, supprimer l'éclairage dans des zones ou on se demande pourquoi il y a, ...

Haut les coeurs donc, la situation va peut être s'éclaircir (pardon, je voulais dire s'assombrire).

Johnny

PS: un peu d'optimisme ne peut pas nuire même s'il y a plus de matière à être pessimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Un avis comme un autre... ma mairie va refaire le centre ville et un ami qui fait partie du conseil municipal m'a demandé de lui passer de la doc pour faire un élairage intelligent et raisonné. Je lui ai donc passé les doc ANPCN et de l'ADEME que j'ai trouvé, c'est donc positif et ça donne de l'espoir.
En même temps, dans une zone marchande de cette même ville, ils font une extension de 7000m2 de magasins avec un grand parking. Ce parking sera éclairé par des lampadaires tous les dix mètres environ et chacun d'entre eux est une espèce de tube lumineux, je viens de les voir, ils les ont posés aujourd'hui. Dés qu'ils seront en service, je prendrai une photo pour vous montrer ce que ça donne, je crains le pire !
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johnny je ne parierai pas la dessus moi par contre ,les économies que l on veut nous faire faire correspondent a des dépenses liées au pétrole, les lampadaires qui illuminent nos nuits fonctionnent de plus en plus a l energie ...............................nucleaire ! gagné !!!
il serait fort a parier que pour vanter les mérites du choix de la politique energetique francaise( epr et compagnie..)on nous démontre que seul cette energie puisse nous secourir en cas de recession, la preuve !on peut continuer d eclairer les rues la nuit , tres important pour la sécurité .....
ca serait tres bon aussi de montrer au pays auquel on a vendu cette technologie qu on ne s est pas moqué d eux ....
en plus les économies que l on nous propose elle seront dirrectement imputables sur nos frais personnels,'plein d essence , edf , etc ...) c est tres bon ca ! le francais aime , tandis que lui faire découvrir que jusqu a present il payait des impots pour eclairer les insects et les ronds points a 3 h du mat et que parce qu on a moins d energie on a compris que servait a rien et que l on va arreter de le faire payer pour rien c est reconnaitre une erreur et ca faut pas rever , beaucoup moins populaire !!!!
ha j oubliais http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On verra bien à quoi ceci nous ménera.
Je pense quand même que j'idée de réduire ce gaspillage leur viendra à l'esprit puisqu'il s'agit bien d'énergie; le prix du baril aura eu au moins le mérite d'attirer l'attention sur les gaspis en tout genre.

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut être réaliste,l'idée d'économie viendra aux politiques quant il n'y aura plus d'énergie du tout puisque que la population est majoritairement favorable à un éclairage à outrance.
Il est plus facile d'augmenter les impots locaux que de faire enlever des éclairages inutiles.
Nous(astro-amateurs) ne sommes pas importants à leurs yeux car trop peu nombreux et trop dissiminés géographiquement; ils préfèrent donc écouter les autres
(ceux qui veulent toujours plus de lumière!) et être par conséquent s'assurer d'une prochaine élection.
Il va falloir beaucoup de patience, de prise de conscience pour faire bouger les choses.

Astronomicalement, quasar 04
***En lutte contre la pollution lumineuse*** http://www.astrosurf.com/ahp

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 31-10-2004).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si nous, les astronomes amateurs, ne représentont qu'une frange insignifiante de la population française, les protecteurs de l'environnement (nocturne) dont nous faisons aussi partie sont beaucoup plus nombreux.
C'est sur ce terrain que nous devons lutter en mettant en évidence le gaspillage que représentent les éclairages inappropriés, trop puissants, marchant toute la nuit pour rien. Nous ne remettons pas en cause le besoin d'éclairer mais la façon d'éclairer.
Astronomes amateurs, rejoignez nous à l'ANPCN, ensemble nos actions n'en seront que plus efficaces. http://www.astrosurf.com/anpcn
Michel Deromme
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, comment contacter les protecteurs de l'environnement nocturne? ont-ils des sites?
Si tu en connais dans le secteur 04, je suis interressé
@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour quasar 04
tu peux contacter le correspondant dans le 04, il a surement besoin d'aide, et adhérer à l'ANPCN. Tu auras des infos et des conseils pour nous aider.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel, pour mon adhésion , c'était fait (voir ce post à la fin de la page 4 Je serai donc membre effectif en 2005
J'ai vu qu'il y avait depuis peu un correspondant dans le 04 Je le contacterai trés certainement merci.

@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant