gklm

RECHERCHE ABSOLUMENT article S&T (ou sa réf.) comparant Orion80 et TV76 !

Messages recommandés

J'ai lu dans un forum (mais lequel ?) qu'il existait un comparatif entre ces deux lunettes : quelqu'un peut-il me l'envoyer ? (ce doit être un numéro récent de S&T vu la "parution" des Orion 80...) ou me donner les références (n° et date de parution) ?
MERCI PAR AVANCE
gklm@9online.fr

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

L'article en question est paru dans le S&T de février 2004 (auteur : Ed Ting). En fait, il s'agit du test de l'Orion 80ED, avec uniquement quelques paragraphes comparatifs avec la TV76.

Si tu ne le trouves pas sur le Net, je peux le scanner et te l'envoyer.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta suggestion, Chris, je suis allé faire une recherche sur la revue Science(s) et Technique(s) : RIEN DE RIEN sur Internet !!!
Aussi suis-je intéressé par ta proposition de numérisation et d'envoi (je suis en ADSL donc pas de problème de taille de fichier, de mon côté du moins !!!) : mon courriel est gklm@9online.fr

Grand merci par avance, car même si l'article porte surtout sur l'Orion80, tout comparatif est intéressant !
Il y avait d'ailleurs un article sur l'Orion 80 dans Astronomie Magazine de mars 2004, intéressant lui aussi.

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benj pour les références sur Cloudynights : effectivement on trouve pas mal d'articles sur l'Orion80, mais ce sont des comparatifs avec des APO de diamètre équivalent qui m'intéressent essentiellement !
Amicalement,

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ! C'est pas Science et Technique c'est Sky and Telescope.... Février 2004, auteur Ed Ting. Tu peux le récupérer sur leur site (skyandtelescope.com), mais faut payer (les ricains ont le sens du service au client , mais aussi le sens des affaires). Il parle surtout de l'Orion ED, excellent choix, excellente optique Il ajoute quelques commentaires sur la TV76 où il dit clairement que c'est beaucoup plus cher, et difficile de dire si la différence de qualité optique "vaut" cette différence de prix (comment l'évaluer ?), après c'est vraiment un choix perso, et Ed Ting donne quelques infos judicieuses pour ce choix.
Il souligne également la qualité irréprochable de la construction mécanique de la TeleVue. Article à lire si tu arrives à le récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide : j'ai finalement récupéré l'article grâce à Pascal qui me l'a envoyé ; Gordon en a très bien résumé la teneur. Effectivement, après c'est une question de choix, à savoir si l'on veut ou non investir dans de l'APO ou pas.
Cher administrateur, ce poste peut être fermé.
Et comme c'est vrai que j'ai ouvert plusieurs postes simultanés, notamment sur la TV76, j'essaierai de ne plus le faire : mais le problème, quand on débute, c'est qu'on a 100000 questions, et que les membres du forum n'aiment pas trop la dispersion à l'intérieur d'un même post...

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant