Fabien-Astro83

Webcam / APN / CCD par quoi commencer ?

Messages recommandés

Possédant un C8 GP motorisé sur les 2 axes je souhaite aujourd'hui me lancer pour de bon dans la photo.
Je suis essentiellement attiré par le ciel profond...
Au delà de toute question financière je m'interroge à savoir si la webcam est une étape obligée pour bien commencer ou bien si l'on peut de suite attaquer avec un APN (je pense à l'EOS10) ou une CCD d'entrée de gamme ?
Je précise que mes connaissances informatiques sont elles aussi limitées ...
Merci de vos conseils éclairés
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis,la webcam -si tu possèdes un ordi portable - est un bon moyen pour se faire la main (en planétaire on obtient assez facilement de bons résultats et ça permet de se familiariser avec des logiciels de traitement d'images genre Iris). Par la suite, l'APN est un bon prolongement (en plus, il ne sert pas que pour l'astro).
Si tu es vraiment mordu (et que ton budget le permet) , alors, attaque-toi à la CCD.
Ce ne sont là que quelques pistes, d'autres ne partageront peut-être pas cet avis.

Bon ciel.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en plus, Madjid, t'as toujours une caméra CCD à vendre, non ?

Pour le ciel profond, la webcam présente deux soucis : tout d'abord, elle doit-être modifiée pour la longue pose. Ensuite, même modifiée longue pose, il ne faut pas perdre de vue que le capteur d'une webcam est très petit. Etant donné la focale du C8, ça donne un champ minuscule, à moins d'investir dans un réducteur de focale.

Mais la facilité d'utilisation est telle que c'est un très bon entrainement avant d'envisager d'aller plus loin.

Maintenant, les reflex numériques - dont les prix baissent à toute vitesse - sont peut-être une très bonne alternative à la CCD ?

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Benjamin pour l'utilisation de la webcam. Je pense toutefois qu'avant le ciel profond et la modif de la bestiole, il peut être bon de tâter un peu du planétaire (avec la webcam, on voit ce qu'on filme).

PS : Benjamin, ma cam CCD est vendue depuis quelques temps déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout à fait d'accord avec benjamin : la webcam est beaucoup plus difficile à maitriser que la ccd , car il n'y a pas de réglages sur une ccd !je ne parle même pas des webcam couleur car la couleur complique encore beaucoup plus les choses . donc , si tu as le budget , n'hésites pas : une ccd . il y a sur les PA des mx5 à 600€ , c'est très bien pour commencer : plus sensible qu'une webcam NB même en raw , et le capteur plus grand permet de trouver plus facilement les objets , ce qui n'est pas néglifeable au début .Et il y a maintenant de bons logiciels qui permettent d'exploiter confortablement et efficacement une ccd ...

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir fais l'expérience(argentique et webcam en ciel profond) je rejoins l'avis d' Achille.
La webcam en ciel profond c'est bien plus compliqué sans pouvoir atteindre les résultats d'une caméra ccd.
La ccd te permet de travailler en ville sous un ciel pollué, détail à ne pas négliger.
Si tu as le budjet passe directement à la ccd(plutôt une ST7 ou une MX716 ou l'audine )
l'APN c'est plutôt complémentaire: éclipses, grand champ en CP sous un ciel non pollué.
@+

------------------
Charles
site astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait de la CCD il y a quelques années avec un C8 sur monture allemande. Eh bien ce serait à refaire, je commencerai plutôt par un APN muni d'un objectif de 300 mm environ posé en parallèle. Ça donne d'excellentes images (voir forum Gallerie d'Images), ce n'est pas trop cher (par rapport à une caméra CCD), ça a un grand champ, la résolution est pratiquement celle de la photo au foyer, les images sont en couleur, ça ne nécessite pas d'ordinateur (ma pire contrainte) et ça ne semble pas plus difficile que la webcam ou la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois reconnaitre qu'à priori je suis plus attiré par un APN du type Canon EOS10D pour les raisons suivantes :

webcam : limité au planétaire ou bien il faut être un fin bidouilleur (ce qui est loin d'être mon cas)pour s'attaquer au ciel profond

CCD : pour avoir du matériel de qualité il faut tout de même investir de façon conséquente et l'utilisation ne m'a pas l'air des plus simples

APN : pour un budget "modeste" d'environ 1500€ maxi on peut avoir un boitier permettant de faire de la photo de façon polyvalente, en couleur et d'une qualité très satisfaisante !

J'en veux pour exemple les photos faites avec cet appareil visible (entre autres) sur www.astronomike.net

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un C8 oublie la webcam pour le ciel profond, tu vas galèrer.
avec un instrument jusqu'a 1000mm de focale on peut
un eos 10d est sans conteste (à mon gout) l'arme ultime avant la ccd. tu peut y mettre l'objectif que tu veut, l'emener partout sans avoir besion d'un pc portable.
tu peut tout faire: nebuleuses, galaxies, amas,lune, etc..., sauf du planetaire.
donc la webcam est à reserver au planetaire.

personellement, j'y songe serieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant