Alexis

Question de débutant: été ou hiver?

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question de débutant qui me tracasse: quels sont les meilleurs nuits pour l'astro, celles d'été ou celles d'hiver?

Merci
Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire court, c'est mieux l'hiver car tu as généralement moins de turbulences dans l'air mais il arrive aussi d'avoir de trés bonnes nuit l'été. faut juste que tu regardes à l'oeil nu les + grosses étoiles au dessus de l'horizon pour t'aider à apprécier l'état de la turbu...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel d'hiver est magnifique, et les nuits sont plus longues. Et la météo est plus clémente aux astronomes qu'en été ...si si !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver pour les longues nuits !
Harg ! Gordon a été plus rapide que moi. Je vais le rebaptiser Flash.

[Ce message a été modifié par yfic17 (Édité le 03-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les constellations ne sont pas les mêmes en été ou en hiver .Donc je dirais que je préfère en fait chaque saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux ! L'été il fait chaud, on est souvent en vacances, mais les nuits sont courtes.

Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que le moins bon mois est celui de juin : nuits presque inexistantes (au nord de la France en tout cas), Bouvier et Hercule au méridien (pas très riches en objets du ciel profond à part M13 et M92...) et s'il fait nuit, c'est tard, mais tard !

Par contre je n'ai pas de mois préféré, chaque saison ayant son intérêt :

- Automne : fin du ciel d'été (nébuleuses planétaires du Cygne), amas ouverts d'automne (Cassiopée, Persée), galaxies du Groupe Local (M31, M33 et quelques autres plus petites), quelques galaxies, mais nettement moins qu'au printemps. Bref, une saison hybride.
- Hiver : nébuleuses diffuses et amas ouverts spectaculaires !
- Printemps : la saison des galaxies !
- Été : nébuleuses diffuses et planétaires surtout, les amas ouverts étant moins spectaculaires que ceux d'hiver. Et les amas globulaires !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une préférence pour l'hiver, car pour mémoire, je suis monté 2 fois au CdF (1100m dans le 67) alors que dans la Plaine il y avait un brouillard dense.....
Le ciel est alors d'une limpidité et d'une transparence.....
Et surtout plus de lumière de ville parasite qui reste prisonnière dans l'épais brouillard du bas
Le ciel est alors "noir d'encre" et la Voie Lactée, plus belle que jamais
Incovéniants : il a fait très froid, les routes étaient sinueuses et dans le brouillard......

Voilà pour mes impréssions

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver pour Orion, l'été pour le Sagittaire ... Non, impossible de trancher aussi facilement la question.

L'hiver pour les nuits les plus longues et l'été pour les nuits les plus douces, peut-être ?

Non, en fait, l'astro, c'est .... toute l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en Hiver il y a aussi les planètes comme Saturne et Jupiter qui sont superbes à observer; faciles à trouver en plus. Et puis la nébuleuse d' Orion aussi. Vivement qu' elles reviennent en milieu de nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au printemps, pour les galaxies...
Encore que l'hiver avec ses nuits longues permet de faire un grand tour dans le ciel... si on commence à la tombée de la nuit, il reste quelques objets d'été (ceux qui étaient hauts), le ciel d'automne le ciel d'hiver et, au petit matin, le ciel de printemps en récompense quand on s'est gelé toute la nuit, avec les galaxies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis 3 ans que je pratique l'Astro, je n'ai guère observé en été,les nuits sont courtes et le matin il faut se lever qd même.
pour moi c'est l'hiver, on installe le matos en rentrant du boulot, on dîne (le matos à le temps de se mettre à t°)et zou pour 3 à 4hrs d'observation.et on se couche pas à des heures impossibles!

bons cieux à toi

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

TOUTES les saisons, TOUS les mois sont merveilleux pour observer...suffit que le ciel soit dégagé.

Par exemple, depuis je "croate" mes observations sur mon vieux PC, c'est la première fois que septembre me porpose un superbe mois : deux fois plus d'observations qu'en juillet/aout réunis.

A chaque nuit son but : les objets classiques, les objets "limites", le Lune, les planètes....

Tout est bon dans l'astro...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi plutot la brune
l'hiver c'est mieu enfin c'est trés subjectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi plutot la brune
l'hiver c'est mieu enfin c'est trés subjectif

------------------
l'espace la ou le reste est dérisoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi plutot la brune
l'hiver c'est mieu enfin c'est trés subjectif

------------------
l'espace la ou le reste est dérisoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tout dépends où on est : en montagne, c'est mieux l'hiver car le ciel y est plus souvent dégagé car on peut être au dessus des nuages, en été les nuages ont tendance à s'y accrocher, donc la plaine est mieux en été ... par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà choisi,c'est une brune!

Entre ciel d'été et ciel d'hiver il n'y a pas à choisir,ils sont tellement beaux tous les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant