malawi25

Lunette PST Coronado

Messages recommandés

Non, les PST sont des Fabry Perot réglables d'ailleurs, comme avec le T max...mais l'étalon est placé après la lentille frontale alors qu'on le place avant dans un Solar Max traditionnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome le fitre que tu as vu n'est qu'un des éléments, il ne peut pas fonctioner seul d'ou son prix

sinon pour vous donner une idée du fonctionnement :

a l'entré une grosse partie de la lumière est rejetée, ensuite le fabry découpe la lumière en une série de longeur d'ondes etroites et à la sortie un h alpha large ne selectione que cette longueur d'onde pour rejeter les autres.

JLD


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 17-10-2004).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastien Confino >>> Euh !!! Aurais tu une image faite SEULEMENT avec la PST et non pas PST + SOLARMAX 40.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprends mieux! Merci Jean Luc!
En fait, si je ne me trompe pas, le filtre de 10mm est seulement le filtre H alpha pour 710€ environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galerie PST du site de Coronado a reçu il y a deux jours 3 images de protubérances prises sur pied Manfrotto et a la webcam N&B (compositages de 250 images). Elles parlent d'elles memes et devraient convaincre ceux qui croient encore a leur Solarmax 40 ou Maxscope 40.

Sur ce site, d'autres images realisees de la meme maniere seront tres prochainement mises en lignes et s'attaquent cette fois a la surface.

Les premieres mettent au tapis les images du programme HACO du Pic du Midi sans difficultes et les secondes ridiculisent sans probleme le H alpha de Meudon, preuve que nous sommes bien face a une technologie dont la performance doit depasser ses concepteurs.

De plus, et fait non negligeable, avec son F/D=10, le PST est bien moins sensible aux defauts d'alignement qu'un 60 BF5 et sa tolerance de mise au point est bien meilleure.

De plus, a ce F/D de 10 le champ de pleine nettete est bien superieur et le confort tant visuel qu'a la prise de vue s'en ressent.

Compte tenu du rachat de Coronado par Meade, je vais avancer l'achat d'un Solarmax 40 a ajouter a mon PST avant que les choses ne se gatent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut les voir où ces chefs-d'oeuvres ? Elles sont déjà en ligne ? Car j'ai rien trouvé d'aussi extraordinaire parmi les images qui ont été mise en ligne récemment. A moins qu'elles le soient dans les jours qui viennent ?

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :
http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :
http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve très audacieux de comparer ces images avec celle du coro de 100mm. La finesse d'images n'est quand même pas à la hauteur du coro.
De plus, pourquoi utiliser un filtre IR en H-alpha ? Cà m'échappe.
Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Vraiment superbe les photos prises avec le PST.
A part l'oculaire 12,5 mm livré avec ,que faut il comme autres oculaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MALAWI25: j'utilise un 7mm lv ,par contre ma barlow meade est inutilisable.j'utilise aussi un 32 mm car j'aime bien cette image plus petite mais vraiment bien contrasté.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Didier,

Comparer ne veut pas dire que toute chose est egale : le but etait justement de montrer que le coro garde son utilite ; le commentaire joint a ces images n'oriente ni vers l'un, ni vers l'autre.

Dans l'absolu, il est vrai que le rejet d'IR ne sert a rien puisque le filtrage s'en occupe aussi mais dans le cas present il sert surtout de protection anti poussiere du capteur et, plutot que de mettre un filtre neutre que je ne possede pas en 1 1/4" je visse l'IR block qui assure ainsi un double rejet de ces IR que les webcams n'apprecient pas beaucoup.

Pour Malawi25 :

Les oculaires a utiliser repondent aux memes criteres qu'en photo classique ou observation visuelle. Plus le F/D est eleve et plus on peut mettre du n'importe quoi et le PST est tres tolerant puisque on travaille en plus en monochromatique et dans une zone du spectre offrant la tolerance de mise au point la plus grande.

Pour recuperer le maximum, le tout est de trouver le bon compromis entre tirage, perte de lumiere et facilite d'utilisation.

A F/D = 10 un Plossl c'est deja du luxe et un orthoscopique, voire un Kellnere devraient suffire. De toute façon ils ne travaillent pas vraiment hors de l'axe puisqu'ils sont limités a un champ de pleine lumiere de 5mm de diametre.

Pour l'instant j'utilise la combinaison Plossl 25 + distance sortie d'oculaire- CCD de 25mm (webcam sans objectif), ce qui me permet de faire un soleil complet en 4 a 6 cadrages et d'acquerir durant 40sec sur pied fixe.

Question resolution, ce n'est pas encore la combinaison optimale car je suis encore loin de l'echantillonnage optimal mais, si tout va bien, j'aurai la semaine prochaine le raccord qui va bien pour mettre toute sorte d'oculaire et faire varier le tirage, donc, affaire a suivre...

Sur le site SAF Interactive, je ne vais pas tarder a decrire l'ensemble du procede utilise tant pour l'acquisition que pour le traitement. Nous sommes la pour partager et non pour garder nos petits secrets.

Bonnes observations...solaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrocomet :
Entièrement d'accord avec toi, comparer c'est pas mettre à égalité. Alors pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ?
Quand tu dis aussi, texto :
"Les premieres mettent au tapis les images du programme HACO du Pic du Midi sans difficultes et les secondes ridiculisent sans probleme le H alpha de Meudon, preuve que nous sommes bien face a une technologie dont la performance doit depasser ses concepteurs."
Je trouve ton sens de l'humour particulier


------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier,

A ta premiere question, simplement parce que ce n'est pas comparable a un coro de 100 bien utilise.

Quant aux images du HACO et de Meudon : c'est de la simple comparaison aux images presentees sur bass2000. La, ce n'est pas les qualites intrinseques de ces instruments tous deux tres performants qui sont en cause mais soit leur utilisation, soit la qualite de la mise en ligne des documents. Pour avoir eu de nombreuses fois l'occasion de voir les originaux, j'ai malheureusement l'impression que la premiere hypothese est la bonne.

Le sens du message est donc : un PST pas trop mal maitrise vaut surement mieux que des instruments beaucoup plus performants pas suffisamment maitrises.

Approcher la haute resolution est toujours plus facile avec 40 que 400mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrocomet : "Le sens du message est donc : un PST pas trop mal maitrise vaut surement mieux que des instruments beaucoup plus performants pas suffisamment maitrises."

Désolé, mais au départ en te lisant il n'est pas évident de saisir le sens de ton premier message, bref.
Maintenant ce que tu dis çà coule de source, non ? C'est valable pour n'importe quel instrument.

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier,

C'est vrai pour tout instrument, mais ecrit de la sorte cela ne froisse aucune susceptibilite puisque l'habilete des utilisateurs n'est pas directement mise en cause. Il faut savoir lire entre les lignes, surtout quand la cible est une institution professionnelle.

De plus, si c'est vrai de n'importe quel instrument, il est un fait difficile a contester : il est particulierement facile de bien maitriser un PST puisque ma premiere image, alors meme qu'on m'avait dit que la webcam etait tres difficile a utiliser sur cet instrument, date du 25/9 et c'etait le jour ou je sortais la bete pour la premiere fois de sa boite. En moins d'un mois, la bete a deja montre ce qu'elle a dans le ventre...et ce n'est qu'un debut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous. Dans ce forum, se rapportant initialement à la PST, j'y ai appris pas de choses... Celà m'a bien aidé dans mon choix, et en regard du rapport qualité/prix de l'instrument, je vais donc investir dans une PST pour commencer mes observations solaires! 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des délais, mon grain de sel.

Afin de racourcir ceux-ci, et accessoirement d'économiser des euros pour d'autres ... accessoires, j'ai décidé de commender mon PST aux Etats-Unis.

Si l'économie réalisée peu sembler faible (en comptant les taxes et la TVA, dans les 170 euros sur un prix en France de 700 euros), cela m'a permi d'avoir le PST en moins de 2 semaines.

Pour infos, c'est sur le site www.bhphotovideo.com et ils sont régulièrement approvisionnés. Si le PST devient indispo, il existe une alerte email qui permet d'être avisé dès redisponibilité.

@+

Lionel

[Ce message a été modifié par lionelfzs (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour ma part je n'ai pas eu à attendre ,en 2 jours j'avais mon PST commandé en France.Il ne reste plus qu'a attendre que la pluie cesse!!!!!
Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite PST, commandée elle aussi en France, est arrivée sous 48 H. dans un colis bien préparé! Je l'ai monté sur mon C8 et j'ai pu observer ce soir quelques petites protubérances solaires pour la 1ére fois. Joli spectacle! L'oculaire fourni d'origine (12mm Kelner) n'est pas top mais j'en avais de plus performants dans mes accessoires... 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une réaction inattendue au pst. Celle de ma chère épouse regardant à travers aujourd'hui (commandé mardi)et ne me le rendant plus...Le pst semble plaire aux dames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait en reaction a un post mentionnant un achat de PST aux US, une fois que Coronado sera integre a Meade, j'imagine qu'il sera impossible de s'approvisionner directement comme c'est le cas pour les produits Meade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non car il y aura toujours des vendeurs (US et canadiens) qui accepteront de vendre à l'étranger malgré les ordres de Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant