Bjorken35

Qualité d'un oculaire Wide Scan Type III ?

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que cet occulaire est de bonne qualité optique ?
Le champ annoncé est de 84°.

Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le 30 en Suisse ( moins cher qu'en France, 195 € contre 295 €)

Personnellement je le trouve bon. Un bon contraste et une bonne luminosité. Mais je ne l'ai pas essayé toute une nuit car la météo n'a pas été amicale depuis que je l'ai reçu (23 septembre).
Dès que je peux j'en fait une appréciation dans un post.
C'est réellement un grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ton scope a quel rapport d'ouverture ?
Je te demande ça car j'ai actuellement un Newton 200 à 5 et dans peu de temps un 300 ouvert à 5 aussi.

Merci.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieu avoir des grands champs ou pas quant on est ouvert a 5 avec un 200

------------------
l'espace la ou le reste est dérisoire

[Ce message a été modifié par duks (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé cet oculaire (le 30 mm)que l'on m'avait prêté sur mon mak intes 150 FD 10 et sur mon LXD55 SN10" FD 4.
Sur le mak - mais on peut étendre cette observation sur tout scope FD 10 - pas de problème, il passe bien. Ce n'est pas un nagler certe, mais il en donne pour son argent. On peut le classer comme un bon oculaire grand champ moyen de gamme.
Sur le LXD SN10 FD 4, hé bien là y a pas photo, les FD courts c'est pas son rayon, mais alors pas du tout... A moins d'aimer les étoiles en batonnets sur 1/3 de champ (de mémoire) (Et pourtant,par experience,la formule Schmidt Newton rend mon scope moins sensible aux problèmes de bords de champs sur ce type d'oculaire, qu'un newton classique)
En résumé:
FD 4 NON
FD 10 OUI (mais garder à l'esprit que c'est du milieu de gamme ( à 84° de champ quand même )
Entre les deux ben faut tester avant d'acheter car je ne sais pas à quel rapport FD il commence à passer...(mais pour FD 5, j'ai des doutes)

Duks> Les scopes à FD courts on l'inconvénient d'être assez sensible à la manière dont est corrigé le bord de champ sur un oculaire grand champ.
En fonction de ton exigence pour la qualité de l'image, tu tolèreras une plus ou moins grande dégradation. Si ton exigence est forte, te voilà condamné aux Naglers et consorts. Pour les autres marques, là encore, il faut tester et voir si c'est supportable ou non.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour WSIII 30, j'ai oublié de préciser que j'observe avec un LX90 F/D10. Ce n'est pas le Nagler 31 , mais pour le prix petit,Suisse (oui, elle est trop facile) , c'est un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben mince alors ! C'est pour un Dobson Intelliscope 200/1200, donc F/D 6 !
Mais bon, il m'est offert par Optique Perret ! Donc pas de regret !

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pu remplacer les oculaires standards livrés avec l'Intelliscope, le 10 et 25 mm Sirius plösll ?
Ca m'intéresse car je dois également commander un XT, comme ils feraient double emploi avec ceux que j'ai déjà.
Chez OU je leur ai posé la question d'échanger les oculaires, ils ne m'ont jamais répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté chez Optique Perret, et pour tout achat supérieur à 500 Euros, cet occulaire est offert.
Donc c'est en plus des deux autres.

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après contact avec Optique Perret effectivement c'est cadeau si achat de plus de 500 euros, et en plus il nous laisse le choix de la focale pour l'oculaire Wide Scan.
Est-ce que ce qui a été dit sur le 30mm est valable pour les autres focales ? Comment se comportent les 13, 16 et 20mm avec un F/d de 5 ou 6 ? Quelq'un a t-il un idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que quelqu'un a deja pu comparer des wide scan avec des speers waler??

Ca se vaut ou il y en a qui sont meilleurs que d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info au passage !
En espérant une baisse des tarifs taka, j'ai fais mon petit tour sur le site opproprié et je viens de voir qu'OU vend désormais ces Oculaires Wide Scan type III !

Bon ciel
Titix

------------------
pour une visite de mon site
http://astrosurf.com/titixonline/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je l'ai essayé avec un telescope F5 et ca passe, certe ca se degrade sur le bords, mais ca reste quand meme agréable
quoi qu'il arrive ceux qui ont des fd plus courts gagnent à avoir un paracorr, car wide scan ou nagler sur un F3.5 c'est completement pourri au bord ! Les abérations dont on cause sont inérentes aux newton et pas au widescan. Forcement avec 2° de plus de champ que les nagler, le wide scan n'est pas avantégé coté abérations.
Certe le nagler corrige un peu, mais bon plus de 80° de champ sur un newton faut par rever il n'y a pas de miracle que l'oculaire coute 300 ou 700€.
Bref tout ca pour dire que pour moi ces oculaires restent un super bon choix car ils n'ont pas vraiment de concurents a ce niveau de prix et de qualité sur le marché francais.
Leur pricipal defaut c'est plus le relief d'oeil qui est un peu limite comme sur certains UWA meade. Mais c'est comme beaucoup de choses on s'y fait. Disons que c'est surtout un defaut à prendre en compte pour les porteurs de lunettes.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant