jutta

!encore oculaire pour Dobson10" "oufffff"

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai l'intention d'acquérir un oculaire 5mm de haute qualité et à grand champ pour mon Dobson 10"
J'hésite entre le Perl LVW de 5mm avec champ de 65° (au Lanthanum), le Télévue Nagler de 4,8mm avec champ de 82° et le Meade UWA de 4,7mm avec champ de 84°. Je n'ai pas trouvé de comparatif optique de ces oculaires (luminosité, piqué, contraste...). Si quelqu'un a des infos (comparatif, expérience personnelle ou avis) sur ces oculaires (ou sur d'autres) merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi les le nouveau Pentax 5mm XW avec 70° de champ constructeur et 20mm de relief d'oeil.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perl LVW de 5mm avec champ de 65° : c'est du grand champ ?

Nagler 5 OK ou alors Nagler 9 ou 11 et barlow : deux grossissement différent avec du champ .

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
65° c'est déjà pas si mal... et les LVW ont bonne réputation mais personnellement je n'ai jamais regardé dedans. Mais la demande concernait également le piqué et la je mentiens ma réponse: Pentax XW à 70° de champ même si pour les Nagler ca va bien aussi mais en ce qui me concerne je les destine à des plus longues focales: 10<F<31mm justement car je veux du piqué même en bord de champ pour les forts grossissements...

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour les reponses. J'ai googlé un peu pour trouver des info pour les nouveaux Pentax et quelle exploitation! Et que des très bonnes critiques, specialement sur les qualités en ce qui concerne le piqué jusqu'au bord, cité par Eric!
Ici en Allemagne on le trouve pour 325 €, combien il coute en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boffff, bien sur je veux dire le prix est pour le Pentax XW 5mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

335 € le Pentax XW ici.

Sinon pour les Vixen LVW j'ai eu le 17 mm (cf. le test sur mon site) et c'est très bien pour du grand champ.
Enfin si tu as les moyens, autant prendre un oculaire avec le plus de champ possible, surtout pour un dobson ! Un Vixen LVW c'est bien, un Pentax XW ou un Tele Vue Nagler c'est mieux.

Après je dirais qu'optiquement ces oculaires se valent vu qu'ils ont chacun leurs petits défauts. Un Pentax XW a peut-être moins de défauts qu'un Nagler (à vrai dire je n'ai jamais regardé dedans), mais un Nagler aura plus de champ (82° contre 70°), d'où un prix à peu près équivalent. Pour moi, le champ l'emporte sur de petites imperfections optiques, donc je prendrais le Nagler ; je sais que d'autres privilégieront le Pentax. C'est à toi de voir. En tout cas si tu n'as pas les moyens pour le Nagler ou pour le XW, le LVW sera très bien aussi !

Bon choix et BCBC*.

Matthieu

----------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Mathieu! j'ai copié ta reponse puis ton test sur le Vixen LVW 17mm et je l'ai envoyé a mon ami Eric, qui n'a pas access a l'internet privé. Il avait deja acheté deux oculaire avec le dobson et n'etait pas content avec ca. Alors il a changer et puis il a prit pour tester un Vixen LV 5mm, mais il n'est pas content avec le champ! Demain il va a Paris pour changer et puis prendre soit le Nagler à 82°ou le nouveau Pentax XW 20mm. Je vais commenter ses experiences avec ce qu'il va acheter a la fin!

Bon Ciel
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite, c'est super ton site. Je vais après pour voir toutes tes photos aussi :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant