thclavel

Raw,capteur noir et blanc ,Toucam et questions???

Messages recommandés

J'ai épluche le site d'etienne Bonduelle sur le mode Raw et comme mon Qi s'apparente à celui d'une huitre du bassin de Thau en periode de forte chaleur....
Quelqu'un peut il m'eclairer sur les questions suivantes?
Préambule je suis en train de m'equiper d'une Toucam avec capteur Noir et blanc (ICX098BL 1/4)pour faire du planetaire uniquement à fd 30 derriere le Meade 10pouces.

1ere question .Peut on utiliser simplement cette Toucam avec capteur noir et blanc sans rien toucher au PC et en choisissant le nombre d'images le gain etc comme avant avec la Toucam de base.Si j'ai bien compris on a un gain de sensibilite de 3X ,pouvez vous me confirmer?

2eme question. Cette meme Toucam une fois passée en mode Raw est elle utilisable (en planetaire) uniquement à 5images secondes?

3eme question.Actuellement j'utilise la Toucam "de base" en mode "optimisée" c'est à dire avec le sharness à 0 , est ce que ca va poser un probleme lorsque je vais utiliser la Toucam "noir et blanc" tel quel (si je peus,1ere question)?

4eme question peut on passer en mode Raw et revenir en mode normal ?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

question1> je confirme !
Et si tu es en mode RAW, il suffit de cliquer sur "paramètres usine" et ensuite tu règles comme tu avais l'habitude! (je précise que si on possède un capteur N&B, il est vraiment dommage de se passer du mode RAW!)

question2> non, tu peux utiliser la vitesse que tu veux......sauf que plus la vitesse augmente plus la compression est visible! donc c'est à 5img/s que le bénéfice du RAW est le meilleur : ton image est sans compression......bien sur, pour les planètes à rotation rapide (comme jupiter), 5 img/s peut ne pas suffire pour que tu ais assez de bonnes brutes sur ton film de 90s! Donc là, on est bien obligé de passé à 10img/s (plus de brutes additionnées peut compenser le fait que chaque brute individuelle soit un peu compressée). Pour les autres planètes, on peut rester à 5img/s, il me semble.

question3> quand on est en mode RAW, et que l'on clique sur "paramètres usine", le sharpness passe aussi à 0 !
Par contre je te conseille peut etre de revenir en mode normal, de changer le capteur et ensuite de passer en mode RAW (il me semble que l'optimisé est pour le capteur couleur!)

question4>oui!

a+

------------------
Stéphane
Site Nexstar 4
http://astrosurf.com/n4/
Site C8
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Question 1 >>> Oui, tu as juste à cocher la case N&B dans le paramétrage de la toucam (sinon, tu auras des images bleutées).

Question 2 >>> En raw, il vaut mieux rester à 5 img/s. Au delà l'image se dégrade.

Question 3 >>> En voilà une bonne question. La réponse à la 1ere question considérait le drivers d'origine de la toucam.
En mode optimisé, je ne sais pas.

question 4 >>> La réponse est oui si tu prend la précaution de sauvegarder les drivers d'origine. Maintenant, je ne sais pas combien de fois la caméra supportera ce traitement. Je sais que les composants électronique qui peuvent être flachés supportent en général un nombre limite de ce type d'opération. Mais en général, il y a de la marge, car c'est en moyenne 1000 fois (si ma mémoire est bonne).


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le 34 !
réponses aux questions deux et quatre:
2: 5 images/s c'est pasque le raw donne beaucoup de données et la bande passante de l'usb risque d'afficher overflow. si tu travailles à plus de 5, il va faire une espèce de compression qui ruinera tout
4: avec la macro du père Bond 007, tu peux évidement revenir avec les régalges précédents, il te suffit de les recharger avec le soft wcrmac. C'est parfaitement réversible, car c'est juste une écriture dans l'eprom de la webcam. Le soft te propose d'ailleurs avant toute chose de sauvegarder tes paramètres usine, pour les restaurer ensuite si besoin est.
Voilà, pour le capteur N/B, ben je sais pas !
Sinon, je descends de temps en temps à Montpellier pour le boulot, alors si un soir t'es par là, on peut se faire une chtite sortie sur le causse !
Voilà, a plus, bon courage, epsi ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfuuu, y'avait zéro réponses quand j'ai vu le post, z'êtes à l'affut, hein ! bon, beh je vois que j'ai pas trop dit de conneries.... epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry
bon ben les collègues sont rapides, ils ont tout dit ou presque sauf que je suis pas trop d'accord avec certains trucs:
ne pas dépasser 5 im/s, c'est surtout valable en raw couleur car le logiciel doit extrapoler les images, donc au-dessu çà fait vite un caca; mais avec le capteur NB à priori on peut aller à 10 voire 15im/s sans dégradation , avec bien sûr la macro NB.
Tu peux utiliser ta toucam NB avec la macro "optimisé", mais tu gagneras vraiment à passer en raw, y a pas photo...Par contre il est conseillé lorsque tu changeras de macro de faire "restore original macros" sous WcRmac, cliquer "restaurer usine", puis installer la macro NB. C'est valable à chaque changement de macro.
@+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour le point N°4

Le nombre d'enregistrement n'est pas illimité dans l'eeprom
de la webcam, mais je sais que j'avais fait le calcul a l'epoque qui donnait plus de dix ans de vie pour 3 changement par jours environ .... alors no souci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 images/seconde c'est pas top pour figer la turbu quand elle est là, ce qui arrive souvent. C'est bien quand vraiment la turbu fout le camp... Sinon c'est plutôt 10 à 15 images/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et à chacun de vous.
Si je resume et j'ai bien compris .
Il y a tout interet a passer la Webcam en mode Raw meme si on travaille à 10img/S (le cas le plus frequent)l'avantage sur une webcam standard sera malgre tout decisif ,on gardera la sensibilité accrue du capteur noir et blanc.
J'ai bon là???

PS la Toucam esperée vient de passer sous le nez,je vais me retrouver avec le capteur et sans toucam
Si quelqu'un à un tuyau?
Sinon je m'orienterai vers une Toucam II pour la couleur et je modifierai(capteur) ma Toucam actuelle.

Bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,

tout a été dit ou presque.
pour implanter le capteur nb sur la toucam, attention a la perpendicularité de celui ci sur le circuit imprimé.
il faut plier les pattes du capteur pour le souder,et si c'est mal plié, le capteur est mal placé et tu auras une image focalisé sur une partie du capteur et non focalisé sur un coté par exemple...
la mise en place est delicate sur la toucam, c'est beaucoup plus simple sur une vesta ,car il ne faut pas plier les pattes!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçon ,

pourquoi faire du planétaire "uniquement à F/D 30"??

quote:
1ere question .Peut on utiliser simplement cette Toucam avec capteur noir et blanc sans rien toucher au PC et en choisissant le nombre d'images le gain etc comme avant avec la Toucam de base.Si j'ai bien compris on a un gain de sensibilite de 3X ,pouvez vous me confirmer?

Voui mais. Pour le gain en sensibilité de 3X, ça veut pas dire que quand avec une toucam couleurs tu avais le gain à 90% là tu l'auras à 30%. Tu l'auras à 85% ptêtre. Le gain en sensibilité de 3x est plutôt visible pour le ciel profond.
Voici un comparatif que j'avais fais enbtee une webcam NB, une toucam pro en SETWC (optimized) et une toucam pro normale ! http://astrosurf.com/halfie/comparatif_webcam.htm

Sinon oui tu as accès au gain et tout ça, le capteur noir et blanc n'est qu'une modification physique, tu verras juste l'image en noir et blanc .

quote:
2eme question. Cette meme Toucam une fois passée en mode Raw est elle utilisable (en planetaire) uniquement à 5images secondes?

Non surtout pas! Les 5im/s c'est si tu utilises le mode RAW avec le capteur couleurs! Mais avec le capteur noir et blanc, tu peux monter jusqu'à 15i/s ( j'ai jamais essayé plus) sans aucun problème, c'est justement son intérêt!
Pour preuve, voici une saturne prise par fguinepain avec son C8 avec webcam cavec capteur NB en mode RAW à 15i/s, il avait juste oublier de virer des poussière sur le capteur:

Ca déchire hein ?

quote:
3eme question.Actuellement j'utilise la Toucam "de base" en mode "optimisée" c'est à dire avec le sharness à 0 , est ce que ca va poser un probleme lorsque je vais utiliser la Toucam "noir et blanc" tel quel (si je peus,1ere question)?

Non, le sharpness à 0 appelé maintenant "optimized" marche d'ailleurs très bien sur le planétaire SAUF la lune ou le RAW est vraiment supérieur.
Pour résumer, si j'ai un capteur couleurs, j'utilise le mode optimized à 15i/s ou 10i/s, si j'ai un capteur NB, j'utilise le mode RAW à 15i/s. Et si j'ai les deux, je fais la luminance en RAW avec capteur NB à 15i/s et une video en couleurs avec la webcam couleur en mode optimized et zou !!!!!!

quote:
4eme question peut on passer en mode Raw et revenir en mode normal ?

Voui.
En fait, tu utilises un petit programme wcrmac qui te permet au choix de passer en mode normal, en mode SETWC sharpness 0 soit mode optimized ou mode RAW d'un simple click ;O)!!

Par contre il est important à chaque fois que tu changes de mode de cliquer sur "restauration réglages usines" pour que ça soit bien pris en compte (pour le raw par exemple mais je le fais d'office pour tous).

Vouala !

Amicalement

------------------
La morale ne se prêche pas, elle se pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie et merci d'en remettre une couche .
-C'est plus difficile de d'écrire sur le marbre que sur le sable mais ca dure plus longtemps (Moliere)
Je crois que j'ai compris .
Mon probleme reste que je vais pas tarder a avoir le capteur,il me manquera que la toucam (ou Vesta)

Que pense tu de la Toucam II en utilisation normale couleur
si jamais j'arrive pas a mettre la main sur une autre Toucam?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL.
Je vois que la cadence 5 i/s terrifie toujours pas mal de monde !
Quand il fera beau, je tenterais de faire des essais en raw NB pour voir, mais je tiens à redonner mon avis (appuyé sur des mois d'expérience) : oui, on peut parfaitement shooter à 5 i/s en raw NB, en bénéficiant de la totale absence de compression (quid de la compression à 15 i/s ?), d'un rapport signal/bruit de la brute bien supérieur, et de l'accès au temps de pose réel de 1/5ème de seconde en cas de gros problème de lumière, temps de pose par définition inaccessible aux cadences de capture supérieures.
Et même sur Jupiter, on peut capturer pendant deux minutes, et 400 brutes sur 600 suffisent à éliminer le bruit presque complètement. J'ai plusieurs dizaines d'exemples...
Avec deux avantages secondaires assez appréciables : gain de place sur le disque dur, et temps de traitement minimal
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry > Je dois avoir dans mes fonds de tiroir une Vesta Pro sans capteur.
Si ca t'interesse, je te l'envoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais deja fait un post au sujet de la difference de qualite entre le RAW et le mode normal, notamment sur le fait que des gens avainte peur de passer a 5/sec, vu la difference de qualite c'est pas un probleme on se contente de nettement moins d'image en final, voir ici un test (pas genial mais qui montre le gain):


------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi lol

on est pas tous d'accord sur le nombre d'images/secondes.

Je me souviens Colmic qui conseillait 20i/s, moi je voulais pas dépasser les 15 enfin bref en résumant, le RAW c'est plus mieux après chacun l'utilise à sa façon !

Pour le mode RAW je n'ai pas encore pu faire des essais sur saturne, mais en lunaire, voici une mosaique de copernicus à 10i/s en mode RAW capteur NB, je n'ai pas noté de phénomènes de "compression".
http://astrosurf.com/halfie/images_persos/mewlon_180/essai1_taille90_finale.jpg

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non HAlfie, à 10 i/s il ne doit pas y avoir de problèmes... Tes images sont de bons exemples (avec d'autres). Pour être plus coulant je dirais qu'on a le choix entre 5 et 10 (mais 15 franchement ça m'étonnerait que ça apporte quelque chose).
On notera que tous les bons observateurs webcam (les Peach et cie) sont à 10 i/s, pas plus.
Moi j'aurais tendance à penser très franchement que le passage de 5 à 10 en fait n'apporte rien, mais pour éviter de causer dans le vide j'attendrais un petit antyclone pour faire quelques comparaisons !
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à titre d'information (si j'ai bien compris ce sur quoi je planche), l'EEPROM de la ToUcam (ou tout du moins la partie réinscriptible non protégée de la ST24C04) peut-être flashée 1.000.000 fois (sur spécifications constructeur) et les données sont sensées pouvoir tenir 40ans (ibidem).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant