astroseb

astrosolar 1/10 000 + continuum baader

Messages recommandés

chalu!
quelqu'un a t-il deja fait de la photo avec le filtre continuum baader? et en en visuel?
je compte essayer l'astrosolar 1/10 000 + continuum avec le C11, diamètre du filtre à l'ouverture: 22cm.
deja en visuel avec une obstruction supplementaire pour pas se cramer les yeux, puis au numérique ou webcam sans obstruction.
pour info, on voit vert dans ce filtre (continuum), 8nm de bande passante centré sur le vert. je ne m'attendais pas à voir vert dans ce filtre.
je me doute que je n'aurai pas beaucoup de réponsses, mais 3/4 me suffiraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention , l'astrosolar 1/10.000 est pour la photo. Pour le visuel=1/100.000. attention au cramage IRREVERSIBLE des yeux.

sinon je suis aussi intéressé par les résultats de ce filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le visuel, un filtre solaire de densité 5 (1/100000)est recommandé,pour la photo (haute résolution) il faut un D=3 (1/1000),si tu as un D=4 (1/10000) il n'y a pas trop de risque a condition de ne pas trop s'attarder à l'oculaire,juste le temps de faire la mise au point avec l'appareil photo,par contre, le filtre Astrosolar à une densité de D=3.8 soit 1/6300 (10^3.8) et c'est très lumineux mais encore exploitable,ce qui permet d'avoir des temps de poses assez court donc moins de risques de photos floues,un filtre vert ou ou un continuum augmente effectivement le contraste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement l'astrosolar a une densitée de 3.8, et donc contrairement à ce que je croyait ce n'est pas du 1/10 000 mais un peut moins.
en fait le filtre ne fait pas tout le diamètre de tube (280mm) mais j'ai fabriqué un support qui obstrue à 22cm, donc cela doit laisser passer 2 fois moins de lumiere que en pleine ouverture.
pour le visuel je compte obstruer encore plus et garder le filtre Continuum Baader.
de combien il faudra obstruser...ca je sais pas mais aumoins 50% voir 75%, donc il me faudra fabriquer des disques à rajouer pour le visuel.
je n'ai pas trouvé d'images ni de compte rendu avec cette config, donc je vous tien au courrant de la suite. enfin dès que le soleil montrera le bout de son nez.
ce filtre est un peut comme le H-beta mais avec bande pasante moins étroite. je suis impatient de voir dedans.

en fait j'ai fait un peut les choses à l'envers, j'ai pose la question au magazin (que pensez vous de continuum) avant de me renseigner ici, puis j'ai dis allez hop! je le prend on verra bien.
de toute facon 64€ n'est pas exorbitant comme prix, même si il me plais pas je n'aurai aucun mal à le revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire quelques essais avec le filtre
Baader Continuum fraichement recu de chez MEDAS.

Configuration:
- lunette Televue TV85, D = 85 mm, f = 600 mm
- Prisme pentagonal solaire Clave
- oculaires LE 18, LE 12.5

Pas d'amelioration visuelle constatee. En prime tres legere
perte sur certains details style penombre des taches.

En conclusion je prefere utiliser le Baader GG495 qui donne
une vision jaune tres agreable (dans le pic de sensibilite
de l'oeil) du Soleil.

Je pense que le filtre Continuum a son utilite avec des
refracteurs achromatiques de grand diametre utilises avec
un prisme solaire Baader (ou Intes) ou bien avec un filtre
a l'ouverture de style Astrosolar:
y a-t-il des gens qui utilisent cette configuration ?

Clear skies
/Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise sur un µ210 avec filtre à l'entrée 1/100000eme
diaphragmé car diam 90 de ce dernier. difficultés de mise au point aussi bien en visuel qu'en astrophoto.
Je conseille donc un filtre pleine ouverture de type Astrosolar < 1/10000eme pour une meilleure luminosité.
Je trouve que le filtre Continuum mange énormément de lumière.
Je l'ai testé sur la lune (sisi). Je trouve que les détails ressortent mieux et surtout on n'est plus ébloui par la pleine lune... Donc fini l'attroce filtre ND96.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo (je sais faut pas les mettre ici;scusez Mr l'Administrateur) de la lune avec le filtre traitement noir et blanc car le vert bof bof...


[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fo utiliser la metode du couteau pour la map.
mouarf la lune avec ce filtre! remarque, pourquoi pas! c'est en faisant des essais qu'on fini par tomber sur des trucs interressants.
je vien de me tourner une bague pour adapter l'argentique sur le crayforf, 36€ d'économisé. je l'ai fait dans un tube pvc de 50,5mm que j'emboite sur mon télé-éxtendeur photo puis le tout dans le crayford.
vers 16h j'ai eu du temps qui aurrait pu permettre une premierre lumiere avec mes filtre mais en arrivant à la maison: temps couvert... rage! rage! rrraaaaaaaaaagggggeeeeeeeeuuuuuu!!! y m'énèrve, y m'énèrve ce temps de m***.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède le filtre continuum Baader et je l'utilise avec un astrosolar D=5. Les images sont beaucoup plus contrastées et on voit nettement la granulation. Attention, c'est un filtre visuel, centré sur 520nm, si on veut faire de l'imagerie de la granulation, il faut centrer sur 430.5nm, dans la bande G. Ce sont deux techniques différentes. Pour bien voir la granulation, il faut une lunette d'au moins 15cm de longue focale. Cela reste un peu délicat mais avec un télescope de Type C8 on commence à voir des choses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben... au rapport!
en rentrant du taf le loeil joue à cache-cache entre les nuages, je tente: je sort le CG11 dehors sur la terrasse, et là: gasp!!! les arbres gènent l'observation (et merde), de l'autre coté de la route les arbres ne gènent plus.
je prend monn courage à deux mains, je soulève la bête de 54Kg (hop!) et je travèrse mon terrain puis la route en passant pour un extraterrestre auprès des automobilistes éberlués, je pose au bord de la route mais pas trop près quand même.
je trouve le soleil et après 5 minutes de comparaison avec ou sans "baader continuum", je me rend compte que ce filtre rajoute effectivement du contraste. ca n'a rien à avoir avec un H-alpha mais le resultat est là, des choses sont visibles sur le soleil grace au filtre: des differences de teintes, de puissance lumineuse, de contraste.
avec le filtre à l'ouverture que j'ai fait, la lumière est bien trop forte pour l'oeuil et j'ai du faire en catastrophe un obturateur pour couvrir les 9/10 du filtre, mais en rajoutant le filtre Baader il faut réouvrir un peut le scope et donc je passe à peut près à 7/10 en fermeture.
ce filtre absorbe aumoin 75% (voir plus) de la lumière pour ne laisser passer presque que du vert. donc un filtre astrosolar à 1/100 000 en pleine ouverture est recommandé ou du 1/10 000 mais ouverture reduite (un disque de 80mm suffit pour le visuel).
donc je vais me construire plusieurs obturateur pour ajuster la quantitée de lumière en fonction du grossissement.
la retraversée de la route fut folklorique également...les gens dans leur voiture on freinée et m'on laisse passé.
je comptait me faire discrêt, c'est raté.
j'ai pu qu'a fabriquer un cloture électrifiée à 50 000 volts contre les intrusions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb, quel firtre pleine ouverture utilisais tu ? Je regarde le soleil avec un filtre PO Thousand Oaks, la couleur est orange et je me demande si cel peut marché avec le filtre Baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon filtre à ouverture est fait avec une feuille d'astrosolar de densitée 3.8 (photo), le filtre fait 22cm de diamètre.
on doit pouvoir accomoder les deux filtres dont tu parle, mais si l'image n'est pas limite éboulissante sans filtre baader et à faible grossissement, avec le filtre baader il ne restera pas grand chose...
c'est pour cela que j'ai pris du filtre densitée 3.8 au lieu du 5. en photo le manque de lumière est génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour gv: n'y a-t-il pas de risque que la lentille apo sans filtre pleine ouverture (donc sans protection) soit dégradée par les rayons solaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe le Soleil avec un prisme Clave depuis environ 20
ans avec des lunettes APO de 60 mm a 110 mm (Takahashi,
Televue & Vixen): je n'ai jamais rencontre de problemes
sur le doublet frontal.

De plus Albert Nagler a indique qu'il n'y avait aucun
probleme a observer le Soleil avec ses refracteurs avec
un helioscope (par contre pour la NP-101 ou la NP-127 avec
doublet aplanisseur arriere je serais plus prudent...).

Pour les Takahashi de la serie FS O.U. m'a toujours
indique qu'il n'y avait aucun probleme.

Pour Serge Valle:
peux-tu indiquer ta configuration d'observation
(lunette, diametre, type optique, focale, systeme
d'attenuation, filtres) STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant