muaddib

coût bartelisation et APN

Messages recommandés

Bonjours, j'aurais besoin de petits conseils.
Alors tout d'abord j'heiste entre deux solutions:
-Soit je m'achete d'ici peu de temps un APN(D70+ au moins 1 objectif que je peux avoir pour au plus 800€ neuf)
je me fait la main dessus, je continu de me faire la main sur mon dob 250 j'achete une piti filtre OIII et un ocu Speer Waler. Puis quand tous ca est bien maitrisé je passe a la bartelisation.
-Soit je m'achete les ocus et le filtre , je bartelise. Puis Apres avoir econmiser je machete l'APN(un autre p-e) et en att je me ferais la main sur un vielle Argentique(70s) meca 100% que j'ai.
ET donc la seconde question est quelle est le coût de la bartelisation, sachant que je devriat pouvoir recupere une partie des moteurs(2 le 3eme pas sure), que je peux percer et souder.

Par avance MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du système d'entrainement que tu vas adopter?(courroie crantée,secteur lisse,friction à roulements etc...)
Et puis c'est quoi tes moteurs??Auront ils la force suffisante?

J'ai Bartelisé mon 406,ça m'a couté environ 340.euros pour l'interface+moteurs+cables(en 2001).Il faut compter autant pour l'entrainement en le réalisant soi-mème,(avec un système d'entrainement par courroies crantées+poulies alu!.).

Par contre par la suite si tu veux faire de la longue pose il faut ajouter soit un Dérotateur de champ(Dob.oblige!et là c'est Harde!) ou alors une table équatoriale!!(ce que je te conseil!en 1°lieu!).
Si tu es bon bricoleur et outillé,c'est assez simple à réaliser,faut etre précis c'est tout!!.

http://www.astrosurf.com/astrovicali/dobson.htm

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette reponse, mais c'est quoi les interets de chaque technques d'entrainement, et leurs limlites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des capacités de chacuns,des moyens aussi bien pécunier que pratique et enfin de l'efficacité recherchée!!.

Ex: l'avantage ,pour moi,du système a courroie crantée+poulie,c'est l'efficacité de l'entrainement et du suivi et de l'inexistance de patinage en cas de GOTOs.
La poulie et la courroie étant crantés au meme pas "l'engrenage" de cet ensemble est parfait.
La précision de pointage est efficace et régulière!..
Pour ce montage,la préparation des tourillons d'entrainements doit etre minutieuse.
Les courroies doivent etre de bonne qualité ainsi que les poulies.Les fixations et collages doivent etre précis et solide(de grandes forces sont transmises).

Il y a beaucoup d'autres systèmes,très efficaces,mais j'ai choisi celui-là,car il me parraissait plus simple à réaliser et à ma portée!!.
Dans tous les cas le plus fastidieux dans la Bartelisation,c'est qu'après avoir fini la partie mécanique,c'est de paramétrer le "Log.Scope" de pilotage.
Mais au final on a un système à "soi" et on épprouve une certaine fierté quand on entend sifflé les moteurs et que le scope pointe l'objet que l'on à choisi!.

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cet eclarsissement.
Pour ma part je ne sais pas encore lequel je vais prendre,
mais il est vrai que le systeme couroie et poulie semble tres eficace.
J'ai plus de doute en ce qui concerner le sys avec la vis filté mais faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça t'intéresse , j'ai le kit Mel bartels que m'a vendu Milou et que je revends au même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pourquoi vous le revender tous ce kit il est pas bien???
de toute facon comme je l'ai precisé je vais pas l'acheter tt de suite c juste pour savoir comment gerer mes dépenses.
mais je vais y reflechir. merci
au revoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, il est genial le kit

muaddib, c est quoi tes objectifs ?

au faite, tu nous as pas encore fé de CROA (compte rendu d observation)

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, Bah dejà mais objectif du moment c'est pouvoir sortir observer qqchose mais en ce moment c'est pas evident ( haaa a qd le filtre pour voir a travers les nuages ;-) )
Autrement pour apres( qd je m'aitriserais au moins un pe ) mon dob je ferais les modif pour la bartelisation. ( mais comme je pensais faire assez vite l'ajout de cercle graduer si pour la bartelisation faut d'autre modif faudra les prevoirs.

Un pour un CROA je sais pas trop comment le faire ac precision.
Ce que je pe dire c'est que Mercrdi dernier j'ai fait une petite observation depuis mon jardin(je sais c pas ideal)
Les conditions lumineuse etait pas ideal les lampadaire de ma rue dont les rayons direct etaient heureusemt limités par le mure de ma maison et aussi par mon Cerisier( ce qui ma empeché de voir Q4 NEAT Je me suis alors rabatu sur M57 que j'ai eut un mal de chien a trouver, car je me suis apercut que mon chercheur etait désaligné(plusieur degré d'ecart ac l'ocu) mais une fois realigne il ma fallut moins de 15 min pour trouver cette "petite tache bleutée" dans la lyre je n'est en revanche pas reussis a faire une mise au point correct.
Autrement j'ai put tester l'ocu 2" et c vrai que ca change, deja rien que d'aspect je ne l'imaginais pas si gros. mais il donne de plutot bonne image en comparaison de mes autre ocu(9 10 25mm SP) en effet les etoile sont beaucoup moins déformées en bord de champ.
VOilà
au revoir et bon cieux a tous.
PS: je veux bien des conseils pour la redaction de croa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien, c bizare ce pb de mise au point.. lafanet, l as eu aussi.. tu peux regarder ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009357.html
manux en parle dans son premier post...

en meme tps, tu vois a peu pres, ce qu est un croa

aller, qu il fasse pas bo encore deux semaine, comme ca, c est sur, fera bo pour l eclipse de lune

sinon ,si tu veux faire un pe ude modif, deja, tu peux motoriser le PO
y a un post qui date de pas longtemps, qui en parle... avec un moteur de tourne broche...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je verais pour le PO. tu controle comment la mise au point?
Ac un systeme(interface ou raquette...)complet je vois mais là...

HAAA une eclairci je sors esperons que ca dure plus longtps que la mise en T°(l'eclaircie)

[Ce message a été modifié par muaddib (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa oki c tout bete...
Moi j'habite en Essonne(91). vers le centre (il me faut moins d'une heure pour arriver en vraiment pleine campagne ( a plusieurs 10 kms d'une ville de plus de 2000-3000 hbts(aproximativement))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, bon bricolage

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite mise au point : je revends tout mon matériel donc en particulier le kit Mel bartels . je n'ai pas eu l'occasion de le régler (il était en cours d'installation) , ça fonctionne , quant à dire si c'est parfait , je n'en sais honnêtement rien car je ne l'ai en fait pas pratiqué !

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant