Marcenciel

calcul grossissement d'astrophoto reflex au foyer ?

Messages recommandés

Bonjour.
Avec une lunette de focale 1000 mm, diamètre 120 mm, quel est le grossissement obtenu en mettant un reflex EOS au foyer? Je ne comprends d'ailleurs pas bien que j'obtienne une image +/- nette en l'absence d'oculaire? C'est le Reflex qui fait oculaire?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles d'un grossissement en visuel dans l'oculaire de ton EOS je suppose?

Ou bien du champ photo sur le film ou le capteur (l'EOS est un argentique ou un numérique)?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle du grossissement en visuel dans le viseur de l'EOS. Le grossissement au niveau de la photo sera j'imagine le même. Il s'agit d'un argentique avec lequel je fais quelques essais avant l'achat d'un numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement,si l'on raccorde le boitier photo au foyer via la bague T sans autre intermediaire (oculaire ou barlow),la focale est celle de l'instrument,dans ton cas: 1000 mm,après,dès que l'on rajoute un oculaire ,une barlow voir les deux,les formules se compliquent un peu,pour ce qui est du champs ,il suffit de faire un essai sur la polaire par ex.,pendant 1 mn (car c'est là que le déplacement des étoiles est le plus faible,puis de comparer les champs à l'aide d'un atlas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 1000 mm le grossissement est environ 20x car un objectif photo standard de 50mm correspond a un grossissement de 1x donc 1000/50=20x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle bien de l'appareil photo avec seule bague d'adaptation sans oculaire, ton dernier calcul avec 50 mm s'applique-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme le 20 x. Et il ne s'agit pas d'un grosssissement mais d'un grandissement. Mais, disons que cela revient à peu près au même.
Si tu vois l'image nette alors qu'il n'y a pas d'oculaire, c'est uniquement grâce au verre dépoli qui sert d'écran. Le seul moyen de voir un image sans oculaire c'est de projeter l'image agrandie par l'instrument sur un écran. Le dépoli à l'avantage de pouvoir voir l'image par transparence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien, ici, de "grossissement" puisqu'il s'agit de "visuel" en mettant l'oeil au viseur du reflex.
Par rapport à la vision "à l'oeil nu", le grossissement est bien de 1000/50 = 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Je suis un peu plus éclairé mais j'ai quand même difficile de comprendre comment un appareil Reflex mis au foyer sans oculaire se comporte lui-même comme un oculaire de 50 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mhb4280 :
Avec un objectif dit "standard" (en 24 x 36), de 50 mm de focale, la vision que l'on a, en regardant à travers le viseur de ton reflex, est pratiquement celle que l'on a en regardant la scène à l'oeil nu. Le grossissement est, par définition, de 1.
De sorte qu'en remplaçant l'objectif de 50 mm par un objectif de 1000 mm, l'image au foyer, sur le film, est 1000/50 = 20 fois plus grande que la précédente, et celle que tu observes à travers le viseur est donc 20 fois plus grande aussi. C'est tout simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai compris.
Ca veut donc dire aussi que pour avoir un plus fort grossissement il faut utiliser une Barlow si on reste au foyer ou utiliser un oculaire et faire ses images en afocal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Toutiet, mais il s s'agit bien de grandissement et non de grossissement, oeil ou pas oeil. Sitôt qu'il y a projection, il y a grandissement. Si tu t'éloignes ou te rapproches du dépoli l'image tu la verras plus ou moins grosse, alors qu'avec un oculaire, même à 15 mètres, l'image est vue sous le même angle, donc sous le même grossissement.
L'image sur le dépoli avec une focale 1000 est 20 fois plus grande que sur le dépoli avec une focale 50. Il ne s'agit donc pas d'un angle de vue, mais bien d'une surface d'image. Bien sûr, l'oeil à distance égale du dépoli, on peut traduire en terme de grossissement, car effectivement, tout détail de l'image est perçu sous un angle donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé JD, mais il s'agit bien de grossissement puisque la question faisait référence à l'image vue dans le viseur. Le dépoli n'est donc pas vu "en direct", à l'oeil nu, mais bien au travers du viseur, c'est à dire d'un oculaire propre au reflex, qui permet précisément la vision aérienne avec un "grossissement" d'environ 1.
Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur le principe général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'avais négligé l'oculaire du viseur. Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant