Sign in to follow this  
epsilonzéro

imagerie lunaire et IR cut

Recommended Posts

Salut à tous, ce post est peut-être redondant, et je m'en excuse par avance.
Voilà, j'ai lu pas mal de choses à droite et à gauche, et je n'arrive pas à me faire une opinion..
Pour l'imagerie lunaire, avec une webcam philips toucam pro II au foyer, faut-il absolument un filtre IR cut ?
Il semblerait que ça évite aux images de baver.
Je pense acquérir l'IR cut baader pas cher. Le conseillez vous ?
Merci de vos avis et conseils éclairés (dans l'IR )
Epsi

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,
Pour statuer vraiment sur l'intérêt de la chose il serait interressant d'avoir la réponse spectrale du capteur de la webcam dans ces domaines ainsi que le spectre en transmission de l'IR cut (injustement nommé ainsi s'il réfléchi également les UV! C'est un passe-bande)
Johnny

Tant qu'à faire, autant l'utiliser si tu en as un, mais je ne crois pas que ce soit fondamental, bien des images webcam en HR de la Lune et des planètes ont été faites sans IRcut (qui à mon avis n'est vraiment indispensable que sur Mars).
Pour la Lune, mieux vaut un filtre rouge ou mieux infrarouge, là pour le coup l'image ne bavera plus du tout !
Le Baader est bien sinon, même s'il est un poil moins efficace que l'Astronomik par exemple (évidemment plus cher).
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

D'aprés la documentation du filtre Baader en ma possession, transmission spectrale maxi entre 400nm et 700nm et lègère remontée en dents de scie vers 1250nm.
Je ne l'ai pas encore essayé (il est prévu pour limiter le chromatisme de la Pronto) pour des raisons évidentes de météo de chiotte .