xavierc

Foyer accessible en photo sur SW254?

Messages recommandés

Bonjour

Sauriez-vous s'il est possible de faire de la photo au foyer du Skywatcher 254mm avec un boitier argentique reflex 24x36 ? Les versions Dobson et Newton ont le même tube.

Je désire faire des poses courtes sur un film très sensible lors de l'éclipse de Lune à venir.

Comme le ciel est nuageux ces derniers temps, je n'ai pas pu tester ça. Par contre je peux adapter une bague T2 en dévissant l'adaptateur coulant 31.7 du porte oculaire, ce qui libère un pas de vis de 42mm.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca fonctionne c'est même fait pour.
Par contre comme sur tout newton, il y a de la coma en bord de champ, la Lune devra donc être bien centrée à la prise de vue. N'hestites pas à utiliser le relevage du miroir, sur un gros tube comme ca tu as vite fait d'avoir des vibration. Pendant le phase totale il est même plus sage de faire de l'ocultation manuelle. Tu as quoi comme monture en dessous ??

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse

Je m'interrogeais car sur certains télescopes le foyer ne ressort pas suffisamment du tube.

En dessous c'est une monture Dobson, qui résiste bien au vent (peu de flexion à 100x avec un vent à 70km/h).

La Lune aura une taille de 10.5mm sur le négatif, le télescope est ouvert à F/D 4.7.

La coma se remarque à partir de 20-25' du centre du champ, donc en centrant la Lune je devrais y échapper.

Le miroir du boîtier photo n'est pas pré-relevable. Mais comme les phases qui m'intéresssent le plus sont proches de la totalité, je mettrai la pose B et procéderai à des occultations manuelles.
Il me reste à trouver de quoi faire une occultation manuelle.

Si la totalité est trop sombre, j'ai un téléobjectif de 300mm à côté

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour xavierc,

J'ai le meme scop que toi et appareil photo pour faire de l'argentique. As tu une idée du ISO que tu utiliseras pour faire tes images de l'éclipse et du temps de pose.

Mois je crois que je vais faire avec du ISO400 Kodak et un temps de pose sur la totalité d'environ 1/30 et 1/15. Mais je me demande si le résultat sera bon étant donnée ma faible expérience en astrophoto.

Si quelqu'un a des suggestions sur le temps de pose ainsi que sur la pélicule photo a utiliser pour ce type de photo, elles seraient de grandement appréciées.

xavierc tu me donneras de tes nouvelles concernant tes photo de l'éclipse. J'ai constaté qu,il n y a pas beaucoup de personne pratiquant de l'astrophoto avec ce type d'équippement.
xavierc as-tu des photos prise avec ton équippement? Si oui ou pourais je le voir?

Je te ferai parvenir un lien pour te montrer mes images faites avec mon équippement.


Salutation !

A+ et Bonne Astrophoto avec ton Dob!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

J'ai le meme scop que toi et appareil photo pour faire de l'argentique. As tu une idée du ISO que tu utiliseras pour faire tes images de l'éclipse et du temps de pose.

Je vais utiliser un film de 1600 ISO car ce qui m'interesse le plus est d'avoir les couleurs de la totalité.

Temps de pose max 1s au foyer, 3s sinon au téléobjectif de 300mm.

Il y a des indications sur les temps de pose sur le site de la SAF : http://www2.iap.fr/saf/eclune/pratique/photolun.htm

quote:

Mois je crois que je vais faire avec du ISO400 Kodak et un temps de pose sur la totalité d'environ 1/30 et 1/15. Mais je me demande si le résultat sera bon étant donnée ma faible expérience en astrophoto.


Même avec un F/D court de 4.7 comme celui de notre dobson, ça me semble trop court pour la phase de totalité!

quote:

xavierc tu me donneras de tes nouvelles concernant tes photo de l'éclipse. J'ai constaté qu,il n y a pas beaucoup de personne pratiquant de l'astrophoto avec ce type d'équippement.


Ca marche, si j'obtiens quelque chose de publiable . Mais ce n'est pas la vocation première du Dobson SW la photo!

quote:

xavierc as-tu des photos prise avec ton équippement? Si oui ou pourais je le voir?

Je te ferai parvenir un lien pour te montrer mes images faites avec mon équippement.



Pas de photos, j'ai ce Dobson depuis juin 2004. Je le destine surtout à l'observation visuelle (astrodessin).
Je serais curieux de voir tes photos avec nos chinoiseries!

A +

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant