Flopin

Oculaires à prix raisonnable

Messages recommandés

Salut!

Je viens de faire une petite recherche sur des oculaires pas trop cher ~50€ , souvent des SP, pour equiper un dobson 200mm du club astro de mon ecole qui va avoir un budget très serré (pas encore défini, je garde l'espoir).

Voila le resultat de ma recherche :

SP sky optics 60/70€
SP skywatcher 40/55€
Celestron Omni (plossl) 49/68€
SP Kepler 50/60€
SWA Kepler 60/90€
SP Teleskop-Service (qui ressemblent furieusement aux kepler il me semble) 39/49€
Zoom 7-21mm Teleskop-service 69€

Est-ce que parmis ceux-là, il y a des gammes à éviter ou d'autres qui sont au dessus des autres ?

Est ce qu'il y a une vrai différence de qualité avec des SP meade qui valent 100€ par exemple?

Si quelqu'un possede ces oculaires ou a pu en comparer certains entre eux, ca serait super qu'il me fasse profiter de son experience!

merci

------------------
114/910 meade sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, vous trouverez des oculaires à prix trés intéressants sur le site Ebay.fr! D'ailleurs TELESCOPE SERVICE y propose souvent du matériel à la vente. Aux USA le vendeur OWL1 a aussi d'intéressants oculaires grand champ en 2" et 1"25 !
Pour l'oculaire zoom s'il est pratique surtout en observations terrestres et l'ayant acheté il y a quelques mois, en astronomie il ne parait pas terrible excepté pour l'observation lunaire!
73 QRO bon courage et félicitations pour votre dévouement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède deux oculaires skywatcher ultrawide angle 1.25" 66 ° de champ,ils ont un très bon rapport qualité/prix ,ils sont disponibles en 6mm,9mm,15mm et 20mm ,ils sont très agréables à utiliser pour un prix unitaire de 70 euros environs,je te les recommande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ajouterai les Meade Série 4000.

Certain disent que les SkyKeplerSynta sont aussi bien, pour ma part, le seul oculaire Kepler que j'ai eu entre les mains était un LER (long eyes relief) et c'était une vrai bouze. Moins bien fini que les series 4000 et surtout optiquement pitoyable.
Reste que peut être que cela n'est applicable que au LER mais ce qui est sûr c'est que les série 4000 sont eux constant en qualité et on les trouves d'occasion à des prix très correct.
Pour conclure je dirais que entre le 35mm, 20mm, 9.7, 6.4.
Mon préféré est le 20 mm, super sur quasiment tout le champ avec un relief d'oeil parfait.

Voilà si ça peut aider au choix, à moins que cela ne le complique ;-))

Bonnes observations quel que soit l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Skywatcher recommandant les oculaires skywatcher, dis, c'est pas de la pub ca....
Sinon voir aux US au telescope warehouse : http://www.astronomy-mall.com/telescope-warehouse/
C'est une boite qui fait de l'occase, mais aussi souvent du neuf à part cher du tout. Par exemple un super ploosl Meade de 26mm pour 35 dollars...
Sinon je ne sais plus où j'ai vu qu'il était possible d'acheter la valise d'oculaires Celestron (toute une série de ploosl, une barlow, des filtres colores et la malette) pour 149 dollars. Au pire tu prends ca, tu vends quelques uns des oculaires, et ca te fait le reste pas cher du tout...
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 16-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je recommande les oculaires sky de la serie ultrawide angle c'est parce qu'ils sont les seuls corrects de la marque (!),je n'ai aucun parti pris pour une ou une autre marque ,mais c'est simplement en les testant que j'ai donné mon opinion,car je dispose aussi d'oculaires celestron serie Nexstar et je les trouve moins bons,et pour le prix,la serie sky ultrawide me convient bien,voilà tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir les petites annonces Astrosurf, il y en ce momment toute la série Meade 4000 proposée.
50 euros chaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les SP 4000 peuvent être une bonne affaire à la condition qu'ils ne proviennent pas de l'offre meade de la valise promo qui proposait toute la gamme du 6.4 au 32 (moins le 26 livré avec l'instrument) pour 149€. Sinon la bonne affaire n'est pas pour celui que l'on croit...

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon il y aurait une différence entre les oculaires vendus à part et ceux faisant partis du lot à 149€?

[Ce message a été modifié par Jérôme (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon il y aurait une différence entre les oculaires vendus à part et ceux faisant partis du lot à 149€?

------------------
Site de l'association APEX, Yonne (89):

www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont les mêmes oculaires...mais il voulait dire autre chose pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des oculaires produits sur la même chaîne, je ne pense pas.
Un oculaire seul est vendu (prix relevé dans sur un site d'un magasin astro) à 102€ pièce (sauf le 32 à 149 €).
L'offre Meade ramène la valeur de chaque oculaire à 21.28€ pièce.
Maintenant chacun est libre de vendre et d'acheter son matériel au prix qu'il souhaite, c'est la loi du marché. Cependant celle ci suppose aussi la symétrie de l'information d'où mon intervention.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! ben ya plein de réponses !

F5JFS -> les prix de ce vendeurs sont très bas mais je n'ai aucune idée dela qualité de ses optiques et ca ne m'inspire pas confiance.

Alain -> ben à peu pres pareil, il n'y a presque pas de renseignement sur les oculaires, c'est tout juste si on connait la marque, il n'y a meme pas de photo. Pour du matos d'occaz' ca me semble etre le minimum,donc pas tres chaud à moins d'avoir plein d'echos positifs de ce vendeur.

Daniel -> pour les SP meade 4000, je ne les ai pas cités car trop cher pour le budget mais j'y avais pensé en occaz'.Tu confirmes mon sentiment sur les kepler/TS (ca doit etre les memes) qui sont les moins cher et qui ont l'air aussi les moins bien finis.

Donc finallement, il en ressort qu'il vaut mieux s'orienter vers des SP4000 d'occaz' ou peut etre des skywatcher.

Si d'autres ont des avis éclairés ou une comparaison interessante, ils seront les bien venus ....

------------------
114/910 meade sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour juste revenir sur ce que disait Acrux, le fait que une personne vende à 50 euros par exemple, les oculaire obtenus via la malette meade, ne me froisse pas.
Effectivement on peut considérer que cette personne fait un bénéfice, mais en réalité la malette ne vaut 150 euros que parcequ'elle est vendu avec un télescope qui lui coute déjà un certain prix. Le compte n'est donc pas aussi évident.
Et de mon coté si j'achette l'oculaire et bien j'obtient un truc neuf pour moins cher que le neuf et je suis donc content.
Si en plus cela permet à l'acheteur de la malette d'amoindrir (un peut) le cout de son télescope alors tout le monde y trouve son compte et c'est super.
Ce qui me choquerait effectivement c'est de me voir vendre par exemple 50euros un truc qui en vaut 40 en boutique.
Mais là c'est je crois différent.
Enfin on s'éloigne de la question d'origine :-))
En tous cas, moi j'aime mes série 4000 d'occases et neufs voilà ;-)))

superbes observations à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il y avait une rumeur comme quoi les oculaires de la malette étaient beaucoup moins bon que ceux vendus séparément car fabriqués ailleurs. Donc tout de suite ca donne moins envie d'acheter ces oculaires d'occaz'...

Quelqu'un peut il infirmer ou confirmer cela??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non personne??

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est interessant ca....

Tu en a acheter la bas?? si oui tu peux m'envoyer le détails des taxes et frais de port par mail stp??

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel> Mon approche n'est pas exclusive de la tienne, le tout est que l'acheteur puisse décider en connaissance de cause. Je possède cette malette et donc ne fait pas d'antiSP4000 primaire.

DFP> A Cosmons cet été on a comparé avec Bruno un de mes SP4000 (le 20 ou le 26 je sais plus)avec un SP chinois (me souvient plus la marque( mouarf la gueule de l'info que je te donne!!! ) - il me semble que c'était du keppler mais Bruno confirmera - et au résultat : égalité quasi parfaite!

Pour ce qui est de la qualité des SP de la malette, je ne pense pas qu'elle soit différente de ceux vendus à l'unité actuellement. Ce que disent les "gens" c'est qu'il y a une différence de qualité entre les anciens produits au japon et les nouveaux qui viennent de Taïwan. N'ayant jamais pu comparer, je ne peux dire si c'est vrai.
Tu recherches quelles focales de préférence?

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si le SP meade que tu as comparé à un chinois était de meme qualité, ca confirme peut etre que les oculaires meade de la malette (voir tous les SP meade recents) sont de moins bonne qualité que les anciens, dommage de pas avoir pu comparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr, faudrait comparer un SP ancien avec le SP no name (pour le moment) de Bruno pour se faire un avis et surtout apprécier la valeur de cette éventuelle dégradation. Mais cette remarque avait surtout pour objet de relancer la piste SP chinoise.
D'un autre côté le W70 Antares me semble une bonne piste. je me tâte pour un 25 mm chez ScopeStuff, un post est passé sur le forum ce week end pour avoir des infos mais n'a pas eu de réponse.
Je vois que tu es de Villefranche s/s, si ton achat n'est pas urgent, je monte la haut en décembre. Je peux te monter des SP4000 pour te faire une idée.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que les Plössls chinois, il y en a au moins de trois types :
- Les Plössls, livrés avec les Dobsons chinois. Avec le Kepler 200 j'avais un 25 mm et un 9 mm, et à l'époque j'utilisais aussi des Meade SP 6,4 et 15 mm (fabriqués au Japon.) Je n'avais pas de préférence, et utilisais ceux-ci en fonction du grossissement que je voulais atteindre. Donc je pense qu'ils devaient être de qualités comparables. C'est le 25 mm qui avait été testé avec Acrux.
- Les Super Plössls, par exemple ceux vendus entre 40 et 45 € à Colmar. Il me semble qu'ils sont corrects, si j'en crois les témoignages du forum, qui sont quand même anciens (les témoignages.)
- Les "LE" ("long eye relief"), qui coûtent un peu plus chers et ne jouissent pas d'une bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
DarkFireProut, on ne mélange pas des oculaires de formules optique différentes.
Pour un Dobson qui a un F/D court 5 ou 6 ?, il te faut des oculaires à 4 lentilles et pour les longues focale tu peux prendre des 3 lentilles (Kelner) sutout les 2".
Pour un Dobson, le champ de l'oculaire est un critère important (pas des suivi, et le plaisir de voir une grande zone en même temps). Il faut aussi penser au relief d'oeil pour les focales de 12 et moins.
Les grands champs type Skywatcher sont un bon choix, bien que pour l'instant je tempère le jugement des personnes qui ont observés avec, dés que j'aurai vraiment observé avec ces oculaires, je pourrai dire ce que j'en pense. En statique, pour le prix c'est super.
Pour moi 2 ou 3 oculaires grand champ (dans les 50/60€, oui les oculaires Skywatcher se retrouvent sous d'autre marques, des fois moins chère) pour une pupille entre 1 à 3mm, plus un Kelner 2" 28 à 32mm (entre 60 à 100€) pour la plus grande pupille et pour le gros grossissement un trés bon oculaire type Plössl ou Ortho ou une barlow, cest un bon choix.
En ce qui concerne les SPs Meade, ils n'ont de SP que le nom, au départ le fabriquant pouvait les appeler super Plössl (?) car ils avaient 5 lentilles, maintenant ils ont 4 lentilles (sans plus respecter la formule Plössl)). De plus la fabrication varie et je pense aussi la qualité optique. C'est de bon oculaires sans plus, pour moi ils ne sont pas en haut du tableau.
Pour tous les oculaires de ta liste dénomés "Super Plössl" ce ne sont que des simples Plössl, l'utilisation du nom Super Plössl , c'est que du commercial.

Si le public de ce Dobson est orienté découverte penses confort et champ plutôt que qualité.

Voila.


[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Skywatcher :
Ma remarque était juste liée au fait que tu as skywatcher comme pseudo et que tu recommandais la marque skywatcher. Comme si c'étaient les tiens quoi. Comme si Mr Nagler nous disait qu'il préférait les Nagler. A prendre au second degré donc. Je ne connais pas la qualité des oculaires skywatcher par ailleurs.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant