galaxy5098

lunette carl zeiss 63 x 840

Messages recommandés

Autant les orthos sont plutôt communs, sauf les 4, 8 et 12,5 mm... autant les Zeiss Monocentric sont impossibles à trouver. Il y en a eu de vendus en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, la série Zeiss M (mono) je n’en n’ai jamais vu ou testé. Il y a aussi la série Zeiss Abbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

C'est bien sympathique d'évoquer cette ancienne lunette que j'ai toujours.
Je l'avais même prêté à Astronomie Magazine pour un rétro test.
Le diamètre est modeste mais elle l'optique est de qualité.
Les concepteurs avaient en plus réalisé un instrument joli à regarder.

Sinon je n'ai hélas jamais vu dans un mono Zeiss.
J'ai dû regarder dans les oculaires d'origine mais je ne m'en souviens plus. J'étais passé immédiatement au coulant US.
Par contre je connais très bien les Abbe Zeiss.
J'ai beau avoir pas mal d'oculaires de toutes marques, je les aime bien.
Au passage, merci CPI-Z pour les images...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une Telemator en vente à Agde sur le Coincoin depuis des jours, j'ai demandé quelques renseignements sur les oculaires et des photos, mais aucune réponse... quelqu'un d'Agde ici ? :-)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobb...53.htm?ca=13_s

La lunette j'ai déjà, mais si son 8 mm est celui que je recherche, ça m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir l'annonce. Il semble que l'image n'est pas une photo mais une reproduction d'un catalogue. Alors il faut que le vendeur donne des informations réelles et des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, annonce incomplète et photo prise d'une pub... mais le vendeur n'a pas répondu à mon message..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant l'article de Frédéric Jabet sur le dernier AS Mag ! Effectivement on parle de la Telemator !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis aussi que c'est le déterrage de ce post par mes soins en Novembre qui a donné l'idée à Chonum de faire cet article dans le magazine :-P excellent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je refais ma blague, mais c'est de rigueur : comme disait Lamartine : "un seul ortho vous manque et tout est dépeuplé" :-D ... c'est le cas, il ne me manque plus que le rare 8 mm. Les monocentriques, je laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le beau temps aidant, je joue pas mal avec ma Telementor en début de soirée, et Vénus dévoile un beau croissant : au 10 mm, on sent qu'on peut pousser le grossissement... (au fait, le 12,5 mm n'apporte rien entre le 16 et le 10 mm, et le 4 pousse trop fort pour mon ciel ici). Vénus au 6 mm sur la Telementor, ça passe moyen : chromatisme vraiment voyant et turbulences un peu trop limitantes depuis mon jardin... d'où ma quête continue du 8 mm. Mais pourquoi Zeiss n'en a pas produit plus ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas mettre une bonne barlow sur le 16 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement avec une barlow x2 (Zeiss Jena bien-sûr) le 25 Ortho est l’équivalent du 12,5 et le 16 Ortho l’équivalent du 8mm. Et en plus avec un confort de vision accru grâce au relief d’œil maintenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien-sur elles existent, en 1,6x, 2x, 2,5x, pas en diamètre 24,5mm mais en M44x1. Je dispose d’une 2x. Pour son utilisation en tube droit il faut ajouter un second tube en aval de 80mm M44x1 et si l’on veut conserver le même focus il faut en plus ajouter en amont un tube de 20mm M44x1. La course de mise au point de la 63/840 étant important, ce second tube n’est pas indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Vendredi passé, j'ai sorti la Telementor dans le jardin d'un pote, et on a comparé ces vieilles lunettes (sa japonaise et mon allemande) sur plusieurs cibles... et je dois dire que sur certaines cibles, j'étais content de mettre le renvoi coudé Taka pour regarder autrement qu'en visée droite. Est-ce que quelqu'un a un renvoi coudé d'origine de Telementor ? Il y en a bien dans leur doc, mais je n'en ai jamais vu en vrai.
La pluie étant de retour, je me documente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai la telemator et sa monture équatoriale motorisée. Peut-on me conseiller pour l'alimenter indépendamment du long fil électrique 220 V qui m'oblige à observer en milieu urbain ou semi-urbain.
Je cherche une alimentation batterie pour ce moteur. Que peut-on me conseiller à ce sujet?
Merci pour vos conseils attendus.

[Ce message a été modifié par Gydek (Édité le 09-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A défaut de remplacer le moteur 220V-50HZ par un moteur pas à pas et tout le reste … j’ai fais l’achat d’un transformateur 12V -220V / 50HZ/-9Watt que je branche sur la voiture, une batterie ou une pile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais étudier cela, un immense merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je présume que les watts sont sans importance (au delà du minimum bien entendu). Ainsi, si je prends un onduleur qui donne du 1.500 Watts, cela ne risque pas de faire sauter mon moteur...?
Toutes mes excuses si ma question est idiote mais je préfère questionner idiot que d'avoir un pépin non prévu à l'usage.
A mon sens le moteur prendra ce qu'il a besoin (9 W?) mais non le reste, et il n'y a aucun risque de prendre un convertisseur qui produit 1.500 Watts alors que je n'en ai besoin que de 9 (Watts).
Merci de me le confirmer ou infirmer, désolé si ma question est un peu bêbête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur une prise de courant classique 220V vous pouvez connecter un portable via son chargeur ou un radiateur électrique par exemple beaucoup plus énergivor, l’appareil consomme se qu’il a besoin.
Pour la Telemator la puissance nécessaire est faible, mais il faut du 220V alternatif 50Hz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu mettre la main sur une note technique Zeiss pour l'objectif C, la voici. (avec une image de la Lune d'aout dernier, non filtrée, issue de la section Astrophotographie)

Zeiss-C63-840.jpg.34fcf5c853e12b2949794e4b42606bb8.jpgLUNE26AOUT20.jpg.2f3b04ef86d69acdb8383508bc0a3fed.jpg

Je vous passe la traduction mais on y trouve la courbe de réglage du chromatisme et les RIC (ray interception curves) qui sont les définitions précises de ce que les ingénieurs Zeiss désiraient : un objectif astronomique capable de photographier en 24x36 de la raie F (bleu hydrogène) à la raie C (rouge H-alpha).

Le document indique le comportement à +/-12mm (bord du 24mm du 24x36) et du +/-18mm (la longueur du 24x36). Cela suffit pour estimer le coin résiduel à +21.6mm du cercle image en full frame.

L'objectif produit un voile bleuté à cause de la dispersion sur la raie g, c'est filtrable aisément pour les allergiques au bleu et les appareils photos.

Le piqué planétaire est dans l'excellence, le fait que ce soit un collé est un avantage sans être dégradé par une aberration sphérique trop importante, au contraire, Zeiss s'en est servi avantageusement et le résidu donne un strehl maximal fabuleux et un PtV sans compromis : à f/13.3 le défocus est tellement long qu'on reste dans les lambda /8 et mieux imperceptible (10um face à 86um) largement au-delà du diamètre angulaire lunaire.

Voilà quelques résultats car je ne compte pas dévoiler les rayons de courbures de l'optique.

Piqué planétaire et champ profond (2.5° possible en visuel en utilisant le vissant Zeiss et le Huyghens de 40mm)

Strehl.JPG.d685d26d1091d508a40fafd653788f69.JPGC-63-840-flat-deepV.jpg.c650b93f28daab38a58ad6bdc7b73edf.jpg

En photo, (argentique à l'époque) le champ ramené au plat de la pellicule est fabuleux pour le bleu Oiii et le H-alpha. Au centre, on rentre tout dans le spot au best focus photo. Ça diverge un peu ensuite mais comme expliqué dans la note technique : bleu et rouge sont préservés.

Ceci en fait une lunette capable d'imager les nébuleuses en CP et le soleil en raie H-alpha. Voir la couleur rouge et bleu foncé de l'image : le rikiki spot même à 2/3 fois la taille du soleil pour faire la couronne.

Les nuances bleues et rouges des nébuleuses sont très piquées/contrastées sur la largeur en full frame. (pas sur la diagonale quand même, ça sort du disque de diffraction, à relier au diagramme 4 du document)

C-63-840-flat-deep.jpg.238b47bcc8d76795525ef57ddff4bac4.jpg

-----------------------

Sans donner la formule : calage chromatique au pied F-486 He-668nm, aberration sphérique naturelle (car pas d'entreverre), coma annulée pour la raie F-486.

Cette recette en verre BK7 et SF2 taquine la magie vu le nombre de points positifs que cette combinaison amène. Toute l'expérience Zeiss dans ce petit bout de verre.

Note : les autres objectifs C sont du même tonneau sans être réglé pareil. Le Komet catcher 80/500 est également une très bonne combinaison pour le grand champ.

Pas mal d'optiques ED actuelles en 80mm, sans les citer, bien que supprimant le halo bleu et violet ne sont pas capable d'un tel piqué et contraste utile.

--------------------------------

Le comportement comparé  en BK7-F2 en photo/visuel avec le même calage F485-He668 est :

- piqué identique sur la plage e-D

mais en photo full-frame (ci-dessous)

- moins cohérent entre rouge et bleu dans ce cas

- et surtout moins bon centre contre bord car le verre SF2 apporte une meilleure  tenue à l'astigmatisme/courbure et un peu au sphérochromatisme surle champ (ici ça se voit au centre car c'est optimisé à 70% du champ)

FH-63-840-flat-deep.jpg.a9f454a25aa3758acbd78e2d78c00201.jpg

Finalement, sur ces diamètres réduits et longueur de focale de taille autour de 1m (j'avais déjà regardé vers 127mm car j'ai eu une lunette de ce type entre les mains ayant appartenu à Jean Dragesco / Gilbert Masse et maintenant chez Astromoine), la combinaison avec du verre lourd SF2 a son utilité pour ce calage astronomique. Un compromis intéressant.

 

Modifié par lyl
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je floode un peu mais c'est un lot rare car complet et en bon état

mis en ligne pour encore 6j

https://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-Jena-Telementor-C-63-840-Teleskop-telescope-Okulare-eyepieces-Box/313342728819?hash=item48f4ae9a73:g:CM0AAOSwjkhf12JD

 

Rare car elle est complète

 

Set oculaire complet : le Huyghens champ large 40mm inclus, le 25-H, 18-0, 10-0 et 6-0.

 

Le prix est correct pour l'instant vu que tout y est. L'état sur les photos est défraichi mais optiquement bon à excellent. On ne voit pas l'objectif mais ne pas s'inquiéter il est protégé dans le tube et c'est un vendeur correct. Rien que les oculaires ortho dépassent les 100€ / pièces et le 40-H est rare...

Au-delà de 1000 faut être motivé. Plus de 1200 c'est de la passion..

telementor.JPG.524df2c9a17cf10f5269b3e714e44ace.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela m'étonnerait que le prix reste à ce niveau surtout sur ebay....

Perso j'ai récupéré le tube uniquement pour 200 euro a la foire astro de Essen en Allemagne et j'ai trouvé en lot le H 20, OR 16 et OR 12.5 pour une centaine d'euro.

Un truc qui me chiffone: l'ortho de 12.5 ne semble pas être un ortho: beaucoup de distorsion (une droite devient une courbe).

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, babar001 a dit :

ortho de 12.5 ne semble pas être un ortho: beaucoup de distorsion (une droite devient une courbe).

Ah, peut-être que le triplet est dans le mauvais sens : c'est un triplet asymétrique, pas comme le colo-eye japonais conçu par Nikon.

-----

Il y a 5 heures, babar001 a dit :

récupéré le tube uniquement pour 200 euro a la foire astro de Essen en Allemagne

Ah oui là, c'est vraiment cadeau, rien que l'objectif se vend facilement à 200€, j'aurais dit 300-350 rien que l'OTA si en bon état bafflage et le système de mise au point.

C'est vrai que ça à l'air tout simple quand tu regardes l'instrument vite fait mais à l'examen, il y a pas mal de soin apporté à tout ce qu'il y a dedans.

Rien que l'objectif par exemple, le traitement AR c'est du T3M, un surcoût non négligeable dans le prix.

 

Bon ensuite, si l'état est dégradé, ce n'est plus le même instrument, il faut se méfier.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant