galaxy5098

lunette carl zeiss 63 x 840

Messages recommandés

Bof, aux erreurs d'approximations () c'est pas évident, avantage à l'objectif collé pour le contraste et aussi pour la tenue sur le champ. (moins d'astig.)

Perl.jpg.46b64fa9f47c2f5b0edbc7ca1ffe1f2f.jpgC63.jpg.3339af3ef9c559bd524d3246db9e380a.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/1/2021 à 21:57, PierreJL a dit :

J'imagine qu'elle doit cartonner, rapporté à son diamètre !  Sur le site de Pierro Astro, il est écrit : le strehl théorique de la version FOA 60Q est de 99;8%.  C'est celle qui est munie d'un tele extender 1,7x donc combiné cela ferait f/d15. 

Oui j'imagine :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2004 à 00:02, PierreJL a dit :

la Zeiss 63 a été livrée en version AS...mais elle était tellement chère

Tu as un prix à donner ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant un heureux possesseur d’une Zeiss Telementor, je suis toujours étonné par la beauté de la Lune à 65x, et à 84x avec un oculaire Takahashi LE de 10mm. Superbe aussi avec ma tête bino.

Plus de finesse et moins de chromatisme avec ma lunette triplet ED de 107mm, mais il manque ce cachet particulier de la Zeiss.

Pour les planètes, les conditions actuelles ne m’ont pas permis des observations de qualité malheureusement.

La tache de diffraction d’une étoile est la plus belle que j’ai vu.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marc

 

La Zeiss AS 63/840 est une très ancienne lunette. La Telementor est récente en comparaison. ;) 

Pour le prix de la version AS je ne peux pas répondre mais elle n'était pas considérée comme un instrument d'initiation ou d'école. 

Si ça t'intéresse tu peux la voir là mais elle n'est pas dans un état collection :

 

https://www.cloudynights.com/topic/456076-zeiss-as-63840/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vendu une (une rare pré AS marquée A de 1923) complète avec sa monture et ses accessoires en état collection (donc pas passée au mirror!!) pour 3500USD il y a une paire d'années. C'est un prix plutôt dans le bas de la fourchette, mais c'est un marché peu liquide avec une demande faible et une offre encore plus rare.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, chonum a dit :

J'en ai vendu une (une rare pré AS marquée A de 1923) complète avec sa monture et ses accessoires en état collection (donc pas passée au mirror!!) pour 3500USD

Moi je laisse tomber à ce prix là :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2021 à 00:40, lyl a dit :

Rare car elle est complète

 

Elle est partie aux enchères ce soir à 1.666€ !

 

Alors @lyl c'est toi qui a gagné ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2021 à 19:25, CASTOR78 a dit :

Étant un heureux possesseur d’une Zeiss Telementor, je suis toujours étonné par la beauté de la Lune à 65x, et à 84x avec un oculaire Takahashi LE de 10mm. Superbe aussi avec ma tête bino.

Ben voilà je viens, aujourd'hui, de faire officiellement parti du "club" :-) Merci aux PA.

Je pense que le Meade RG 7 mm, sur la Lune, va lui aller comme un gant :-)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2021 à 21:52, FRANKASTRO64 a dit :

Elle est partie aux enchères ce soir à 1.666€ !

 

Alors @lyl c'est toi qui a gagné ???

Non, mais j'en ai eu une en Avril 2018 pour 355€ auprès d'Alessandro (Unitron Italia), quasiment un échange de deux oculaires Meade RG WA 20mm et 12.4mm je crois, il était en tube unitron (super épais), avec un focuser Baader Steeltrack, j'ai ensuite revendu le doublet pour 200€ dans les PA, il doit être dans un placard chez un ami du 04.

image.png.6df04c480d758f20687f007b740f02eb.png

image.png.6e7a12132c95069c0d56e5f689de1cf1.png

Le C63-840, c'est un achromat de qualité Conrady, bien poli et calé bas, excellent contraste du fait du collage, ça vaut bien les 200€ pour l'objectif, peut-être un peu plus.

Celui qui vaut le coup, c'est l'AS 63-840 traité MgF2 ou mieux T3M (rare), l'objectif seul dépasse 500€ régulièrement.

Donc, oui, même si ç'est supérieur en contraste pour la Telementor en achromat, il y a mieux.

 

En tout cas, il y a pas mal de plaisir à se faire en pur visuel avec la Telementor, ce tube a un côté lulu magique du fait du contraste inégalé, même en CP, c'est surprenant. Les Pléïades c'est inoubliable tout comme le double amas de Persée. Du fait du calage bas, les étoiles carbonées attirent l’œil et contraste avec tout ce qui a de la couleur.

 

Pour faire un équivalent en 80mm il y a la Royal Astro M80 ou la Vixen Planet Killer (même formule optique). En plus de diamètre, il y a la VIxen 102M qui donne des sensations similaires (mais qui ne monte pas énorme en grossissement)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

En plus de diamètre, il y a la VIxen 102M qui donne des sensations similaires (mais qui ne monte pas énorme en grossissement)

Oui, c'est souvent G=1.6D soit un ortho 6mm sur les gazeuses. Celui qui lui va le mieux en coulant 31.75 est le BCO 6mm pour les faibles contrastes. Sur la Lune, pareil, mais les coulants 24.5mm soit Vixen circle V 6mm ou Stellarion 6mm se défendent très bien malgré leur âge.

Pour plus de grossissement, c'est pour les étoiles doubles. La Vixen 102M se défend très bien pour 100mm avec les oculaires Vixen Circle V 5mm (standard livré avec la lunette) ou Ortho Tani 4mm tous en 24.5mm. Epsilon 1 et 2 Lyre est un jeu d'enfant avec cette lunette. Quand j'entends dire dans les clubs qu'il faut du gros pour cette double, je m'amuse....

 

ClaudeS

 

PS/ Ce soir, j'ai vu psi Cassiopé avec la LZOS 152/1200mm + imagerie: 2.7" d'arc de séparation pour la double de magnitude 9.8 et 10 (étoile triple), ce n'est pas simple à voir, mais cela passe quand même avec les ortho Tani 6mm, 7mm et 9mm ou le Plossl Televue 8mm (meilleure image). Bien se caller le corps, et elle se voit pratiquement 50% du temps.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=5455

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, lyl a dit :

Celui qui vaut le coup, c'est l'AS 63-840 traité MgF2 ou mieux T3M (rare), l'objectif seul dépasse 500€ régulièrement.

Il y a un tube AS 63-840 "customisé" a vendre chez APM. Le traitement (MgF2 ou T3M) est partiellement endommagé :-( Pas de photo de l'objectif.

Il n'y a qu'une photo partiel du tube :-(

https://www.apm-telescopes.net/en/refractor-with-carl-zeiss-jena-as-63840

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C63-840 que je viens d'acquérir c'est la Telementor 2. J'avais la nostalgie de retrouver le visuel de mes premières observations avec ma lunette de  60 mm, mon AC7 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant