galaxy5098

lunette carl zeiss 63 x 840

Messages recommandés

salut à tous,
on vient de m'offrir une ancienne lunette astro CARL ZEISS TELEMATOR de 63 x 840 ,et je suis à la recherche d'infos sur ce type d'instrument . Y en a t'il parmis vous qu'il utilise ou l'on utiliser ?Est ce que c'est du bon matos pour débuter ?
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du TRES TRES bon "matos"... mais le diamètre est petit. Très bien pour la lune... permet seulement de découvrir le ciel profond et l'observation planétaire.
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est du super matos. Surtout si tu as bien la TELAMATOR avec moteur et chercheur...
J'ai eu longtemps une TELEMENTOR (sans moteur) que j'ai motorisé ensuite. J'ai revendu le lot il y a un an pour 1100 euros c'est pour te dire....
J avais réussi avec à photographier l'anneau de saturne en projection avec un oculaire de 10 mm sur du TRI X 400 asas. 8 secondes de pose en occultation et suivi manuel (au pif, avec de l'entrainement).
L'optique de cette lunette est somptueuse, tu peux observer sans pb les grandes stars du ciel profond comme M57/M31/M13/M92/M27/M45/M42.
Bref, y'a de quoi faire mais c'est sur, 63 mm c'est petit comme diamètre. Un conseil, gardes la le plus longtemps possible, ce type d'instrument est assez rare (TELEMATOR surtout) et prend de la valeur.
As tu des oculaires ZEISS avec ?
Pour trouver des accessoires compatibls (raccord photos...) voir chez BAADER planetarium.
A plus

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute qu'il y a un yahoo group sur la telementor en langue anglaise. J'avais posté dans la zone fichiers des docs d'époque de cette lunette.
Normalement, tu dois avoir un Oculaire H25, un OR16 et un OR10 en 24,5. Est-ce bien ça ?
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmi mes instruments c'est l'un de mes préférés. C'est vrai que 63mm de diamétre c'est peu mais elle est étonnante de piqué et de contraste.
En fait j'ai les deux modèles : la motorisée avec le chercheur et l'autre (que j'ai offert à mon frère).
Zeiss avait même sorti une autre 63/840 semi-apo. (trés cher)
La monture motorisée est assez précise mais il n'y a pas de viseur polaire.
J'ai un adapteur sur la mienne pour mettre un renvoi en 31,75mm.
J'aime bien séparé les étoiles doubles avec elle car on a la figure de diffraction comme dans les ouvrages théoriques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question:

840 de focale pour 63 mm d'ouverture, ça fait f/13.3.

Est-ce réellement si spectaculaire pour une achro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci pour ces réponses .donc je pense que c'est une bonne affaire . En ce qui concerne la lunette elle même , elle possède un moteur en ascension droite mais en 220V , un chercheur 7,5 X 42 et plusieurs oculaires rthoscopique de 16, 12,5 et 10 et un huygens de 25mm . Par contre ce que je ne trouve pas terrible ,c'est la mise au point avec cette molette sur le tube .Faudra que je m'habitue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un magnifique instrument ,mais si on reste stictement sur le plan optique une 60 "moderne" comme la FS de Takahashi ou la Tv60 de Televue doit faire aussi bien sinon mieux dans un format de poche et le grand champs en plus.

Bon ciel

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces 60 là sont des apo.

La telementor ne semble pas en être une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas de ton avis, la mise au point par la molette est au contraire un grand point fort de cette lunette.
C'est l'objectif qui se déplace dans le tube pour faire la mise au point. Du coup, le montage au niveau du foyer est très rigide (pas de pièces en mvt) et tu peux installer un appareil photo, un coronographe... sans la moindre flexion. La mise au point est toujours aussi douce ou ferme quelque soit la charge au niveau du foyer. En outre, les diaphragmes se déplacent avec l'objectif, c'est du Zeiss , c'est bien conçu...
Comme la longueur de guidage de la translation de l'objectif est très grande, il n'y a pas de shifting perceptible, c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APO ou Pas APO, that is the question. Les premières TELEMENTOR possédaient un objectif type "AS" (doublet semi-apochromatique à deux lentilles non collées). On reconnait ce type d'objectif par les franges d'interférence visibles en regardant l'objectif éclairé par une source type tube fluo. Ne me demandez pas ce que veut dire semi-apo aux yeux de Zeiss, j'en sais rien ; J'imagine que c'est quelque chose entre achromat et apochromat....
Les suivantes possèdent un objectif type "C" qui est un doublet collé qualifié seulement d'achromatique.
Il est très probable qu'une fluo moderne fasse largement mieux que ces anciens instruments avec en plus une focale plus courte. Mais ces instruments ont une qualité de finition , une réelle adéquation au besoin astronomique. Par exemple la Telemator possède un vrai cadran d'ascention droite qui tourne avec le ciel. Il suffit de l'aligner au début de la séance d'observation (après mise en station bien sur) pour qu'il continue ensuite, tout au long de la nuit à indiquer l'ascension droite des astres. C'est assez rare sur les instruments de ce diamètre.
Il reste donc un charme, un instrument très bien adapté aux besoins pédagogiques et un prix assez bas compte tenu de la qualité de la monture.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les instruments comme les fs 60 ne font pas mieux...

On a vu avec des copains que la séparation des étoiles se fait mieux avec la telemator et ses 840 de focale.
Le point fort des fs 60 et TV 60 est leur encombrement et poids réduit.
Dans la Zeiss la mise au point est plus tolérante (f/d 13.3)
Le champ de la Zeiss est aussi plus plan et la stabilité d'image plus grande.
Pour le reste c'est trés trés proche...alors l'encombrement fait gagner les petites apos. (et hop sous le bras)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Telementor ainsi que la Telemator sont aujourd'hui des objets mythiques. En vérité, ce sont de très bonnes lunettes, stables et bien corrigées de toutes les aberrations. Comme elles sont signées Carl Zeiss Jena, elles font fantasmer. On trouve des japonaises des années 70 qui sont aussi bien réussies mais elles font moins rêver. Si on met un Zeiss en // avec une FS60 on est très surpris par le piqué des images de l'objectif à longue focale. La Taka est par contre un peu plus lumineuse. Le doublet collé de Zeiss est très bien réussi, dans ce petit diamètre, cela ne sert pas à grand-chose de compliquer la formule optique. J'avais acheté une Telementor dans les années 78-79, j'en ai gardé un très bon souvenir. Sortant d'un 115/900, j'ai découvert ce qu'est un instrument de qualité. Après une telle expérience, on devient forcément très exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis tout à fait en phase avec Serge.Valle.
Je ne suis pas sur que ce modèle est été un jour réalisé en semi apo .
J'ai chez moi en "dépôt" une lunette japonaise des années 70 une Admiral 76 mais que l'on doit trouver sous d'autre marques. F/D 16.6, Elle enrhume bien des semi-apo (Télévue naturellement) je ne pense pas que la FS 78 lui soit superieur, 4X le diamètre sur la Lune (avec mes critères, qui sont trés exigents, ma FS 102 ne ma jamais permit d'avoir une aussi belle image de la Lune avec ce rapport, toute proportion gardée bien sur).
Petit remarque, ça marche trés bien en ciel profond sur les objets qui ne demandent pas un grand champ.
Zeiss ne la livrait pas avec un renvoi coudé possédant un filetage de 44MM de diamètre ? si oui tu peux trouver des oculaires qui te donneront une pupille suffisante de même que le champ.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si la Zeiss 63 a été livrée en version AS...mais elle était tellement chère que c'est la version avec verre collée qui s'est imposée.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, la mienne c'en était une.... C'était la promo de Sciences et Avenir vers 1982....(1700 F la lunette ...)
Ils liquidaient les stocks avant de passer au nouveau modèle je pense.
Qui a eu comme moi la chance d'aller chercher ses oculaires et accessoires au stock de la Compagnie Générale de Physique ? C'était la caverne d'Ali-Baba de l'optique ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé rien que le nom "Comptoir Général..." est tout un programme...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je viens d'essayer et je ne suis pas convaincu .Je n'arrive pas à faire la mise au point , j'arrive en butée avec la molette comme si la focale était trop longue ou trop courte .j'ai essayé différent oculaires ,sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu nous dire en dire plus parce que je n'ai jamais vu ça sur ce type d'instrument ?

Quel oculaire? avec ou sans renvoi coudé ? sur quel objet ? etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Normalement, pour faire la mise au point avec une Telementor, il faut avoir monté le tube allonge en alu (environ 80 mm de long) puis la bague porte oculaire.
Si tu utilises un renvoi coudé, il faut retirer la bague allonge en alu et monter la bague porte oculaire directement à la sortie du tube.
Avec ça normalement, tu dois pouvoir faire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant la photo que tu as mise sur la forum, je vois bien la bague alu (grise) mais en plus un "truc noir" qui rallonge le tirage. Il faut certainement que tu le retires pour arriver à faire la MAP.
La bague porte oculaire doit être vissée directement sur le tube gris. C'est une bague en plastique normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello :-)

Un ptit "UP" pour ce post!

Ça va faire plaisir aux possesseurs de ces lunettes: un retro-test des telemator et telementor dans astronomie magazine N=154 de mars.

J'ai notament noté un interferogramme de fou qui n'a rien à envier à celui de la Meade 115/805 serie 6000 publié le mois précédent, quasiment identique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant