galaxy5098

lunette carl zeiss 63 x 840

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bof, aux erreurs d'approximations () c'est pas évident, avantage à l'objectif collé pour le contraste et aussi pour la tenue sur le champ. (moins d'astig.)

Perl.jpg.46b64fa9f47c2f5b0edbc7ca1ffe1f2f.jpgC63.jpg.3339af3ef9c559bd524d3246db9e380a.jpg

Edited by lyl
  • Like 1

Le 21/1/2021 à 21:57, PierreJL a dit :

J'imagine qu'elle doit cartonner, rapporté à son diamètre !  Sur le site de Pierro Astro, il est écrit : le strehl théorique de la version FOA 60Q est de 99;8%.  C'est celle qui est munie d'un tele extender 1,7x donc combiné cela ferait f/d15. 

Oui j'imagine :-)

• Like 1

Le 21/10/2004 à 00:02, PierreJL a dit :

la Zeiss 63 a été livrée en version AS...mais elle était tellement chère

Tu as un prix à donner ?

• Like 1

Étant un heureux possesseur d’une Zeiss Telementor, je suis toujours étonné par la beauté de la Lune à 65x, et à 84x avec un oculaire Takahashi LE de 10mm. Superbe aussi avec ma tête bino.

Plus de finesse et moins de chromatisme avec ma lunette triplet ED de 107mm, mais il manque ce cachet particulier de la Zeiss.

Pour les planètes, les conditions actuelles ne m’ont pas permis des observations de qualité malheureusement.

La tache de diffraction d’une étoile est la plus belle que j’ai vu.

• Like 2

Bonsoir Jean-Marc

La Zeiss AS 63/840 est une très ancienne lunette. La Telementor est récente en comparaison. ;) 

Pour le prix de la version AS je ne peux pas répondre mais elle n'était pas considérée comme un instrument d'initiation ou d'école. 

Si ça t'intéresse tu peux la voir là mais elle n'est pas dans un état collection :

https://www.cloudynights.com/topic/456076-zeiss-as-63840/

J'en ai vendu une (une rare pré AS marquée A de 1923) complète avec sa monture et ses accessoires en état collection (donc pas passée au mirror!!) pour 3500USD il y a une paire d'années. C'est un prix plutôt dans le bas de la fourchette, mais c'est un marché peu liquide avec une demande faible et une offre encore plus rare.

• Like 2

Il y a 14 heures, chonum a dit :

J'en ai vendu une (une rare pré AS marquée A de 1923) complète avec sa monture et ses accessoires en état collection (donc pas passée au mirror!!) pour 3500USD

Moi je laisse tomber à ce prix là :-)

Le 19/01/2021 à 00:40, lyl a dit :

Rare car elle est complète

Elle est partie aux enchères ce soir à 1.666€ !

Alors @lyl c'est toi qui a gagné ???