Toutiet

H alpha

Messages recommandés

L'utilisation d'un filtre H alpha est-elle nécessaire pour l'observation des protubérances avec un coronographe ?
(Attention : il y a un piège...)
Merci de medonner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien a mon avis oui puisque si il n'y a pas de filtre ce n'est plus un coronographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour une question de sécurité il faut absolument un filtre H-Alpha de 1nm ( 10 Angströms ). Sans ce filtre dès que le disque solaire quitte le disque oculteur tu risques de perdre la vue !

Par contre en théorie le filtre H-Alpha n'est pas necessaire au fonctionnement d'une coronographe.....

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien non,car le coronographe que Bernard Lyot (cocorico)a inventé en 1930 ne disposait ni de filtre H-alpha ni de filtre interférentiel,il utilisait simplement un disque occulteur devant la lentille,car lorsqu'on regarde une eclipse totale du soleil,on peut voir,au moment de la totalité,les protubérances sans filtre H-alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ce cher Mr Lyot a d'ailleur finie sa vie quasiment aveugle.....pour la petite histoire !

Donc Skywatcher à cette question il ne faut pas du tout repondre non mais OUI BIENSURE QU'IL FAUT UN FILTRE H-ALPHA pour des questions de sécurité !

Attention à ce genre de réponse avec le soleil, on ne sait jamais qui pose la question !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire par là que le filtre H-alpha n'est pas necessaire pour le fonctionnement du coronographe mais qu'effectivement si le soleil n'est pas bien centré sur le disque occulteur IL Y A RISQUE DE BRULURE IRREVERSIBLE,donc simplement par sécurité un filtre est necessaire,pour moi c'est MATCH NUL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gagné, Skywatcher !
Car c'est exactement l'argument que j'allais avancer : au cours de l'éclipse totale de 1999, les protubérances étaient parfaitement et étonnemment visibles, à l'oeil nu, donc SANS FILTRE H-ALPHA. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans un coronographe qui ne fait que reproduire une éclipse. Quant à l'argument de la protection visuelle, si le filtre H-alpha à l'intérieur d'un coronographe sert à protéger l'oeil en cas de décentrement du Soleil alors à quoi bon mettre un disque occulteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, c'est un pseudo pour Bogdanov ? En gros, si on te suit, les constructeurs et utilisateurs de coros sont des débiles, ils mettent à la fois un filtre et un occulteur alors qu'ils pourraient se passer d'un des deux. C'est rigolo de poser des devinettes en ayant l'air très savant, mais il y a quand même des choses à préciser :

1) il y a une différence fondamentale entre une éclipse totale et un coronographe, c'est que dans le cas de l'éclipse totale l'atmosphère est assombrie (l'occulteur est en dehors de l'atmosphère) alors qu'avec un coronographe le ciel reste brillant, et même très brillant en s'approchant du bord solaire à cause de la diffusion (à moins que le ciel ne soit "coronal", auquel cas l'augmentation de brillance est moins forte). Le filtre sert donc à améliorer fortement le contraste des protubérances, il n'est pas de trop. Un H-alpha de 10 angstroms diminue la brillance du fond de ciel d'environ 300 fois, une paille...Si c'était aussi facile de voir les protus, il suffirait de cacher le Soleil (derrière un mur ou un lampadaire) et on verrait les grandes protus dépasser. Tente le coup, si ça te dit...

2) le filtre H-alpha a une bande passante plus large que celui des filtres type Coronado, ce qui permet une meilleure détection des protubérances (à cause de l'effet Doppler qui décale la longueur d'onde de certaines protus ou parties de protus). Un autre avantage est qu'il est bien moins cher. Le revers de la médaille, c'est que le disque solaire devient plus brillant, même éblouissant, et c'est la raison d'être du cône occulteur : améliorer le contraste en supprimant l'éblouissement. Le cône permet aussi d'éviter l'échauffement du filtre, c'est quand même mieux si le filtre ne pête pas au moment où tu observes non ?

Désolé d'être un peu direct, mais sur l'observation solaire, compte tenu des risques pour la vue, il faudrait éviter de raconter des cônes-ries avec une telle assurance. Par pitié, arrêtez de dire qu'en théorie, le filtre n'est pas nécessaire (ça veut dire quoi, en théorie ? Quelle théorie ? On peut aussi dire qu'en théorie, il n'est pas indispensable qu'il fasse nuit pour observer les étoiles, mais c'est quand même plus difficile le jour il me semble)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plus vieux d'entres nous se souviennent que Jean Marie Roques avait fait son premier coro avec un filtre rouge wratten. C'est faisable, mais il faut faire bien gaffe quand même.
D'ailleurs il y a un truc marrant sur l'appellation coronographe. On devrait plutôt appeler ca un protubéransoscope, plutôt que coronographe. Pour voir la couronne, il y a d'autres longueurs d'ondes que Halpha, et il faut absolument avoir un ciel... coronal...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, maury, tu confirmes bien ce que je pensais...
Thierry Legault est sûrement trop jeune pour avoir eu connaissance de cette possibilité théorique et bien réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il est trop vieux, et a oublié...
Ceci étant, je pense que vu le prix d'un petit filtre chez Edmund Scientific, on a d'une part une meilleure qualité d'image et quand même une sécurité que le wratten 25 n'offre pas, j'imagine même qu'il fondrait immédiatement si soumis au foyer. J'imagine qu'il était placé en pleine ouverture (50mm de côté, mais on trouve des wratten de 3 pouces, i.e. 76mm ). Dans ce cas là c'est un peu moins dangereux, on en prend quand même plein dans la gueule au moindre faux pas.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ça sens le Troll ! C'est pas possible !!!!! Vas Toumachin amuse toi avec ton coro sans H-Alpha et surtout donne nous des nouvelles ! ( il font de tres bonnes interfaces braille maintenant ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

S'il y a un objet céleste avec lequel on ne plaisante pas, c'est bien le Soleil et je me range entièrement aux côtés de Thierry Legault dont les arguments sont sans contestation possible.
Le rôle du coronographe est d'assombrir le fond du ciel en occultant le disque solaire afin de facilité les observations des protubérances. On peut toujours utiliser d'autres filtres que le H-alpha à conditions que ceux-ci garantissent de ne pas laisser passer les rayonnements dangereux pour les yeux. Un filtre H-alpha de 1 nm de coûte pas la peau des fesses et permet d'observer de manière plus sûre. Je dis plus sûre et pas en toute sécurité car si le suivi donnée par la monture ne permet pas une occultation permanente du soleil on peut se retrouver avec un croissant très lumineux devant les yeux et très ébouissant.
Il y a deux ans je me suis amusé à fabriquer un coronographe pour moins de 450 euros filtre compris.
(Voir adresse ci-dessous à la rubrique ateliers)

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, tu vois, VFillion, ce que dit Didier Fabre va tout à fait à l'opposé de ce que tu pensais affirmer dans ton premier post, à savoir que, d'après toi, le filtre H-alpha suffisait pour assurer la sécurité. Eh bien, non. Et, finalement, mon question était sensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ToutiTroll > avec un 1nm avec le disque trés décentré ou j'imagine sans disque tu vas en prendre plein la tronche mais ca va s'arréter là....( déja tester merci....)

Si tu aménes les questions et les réponses je vois pas l'intéret de ce post !!!! Aprés fait ce que tu veux du moment que l'on ne laisse pas penser a certain ( debutant, profane et autre...) que l'on peut faire un coro sans filtre H-Alpha ( ou tout du moins sans un filtre de "securité" complétant la disque occulteur )

Donc une derniére fois ( aprés je ne repond plus vue le caractére Trollésque de ce post ), et comme te l'on deja expliqué egalement Thierry et Didier, à ta question de base faut t-il un filtre H-Alpha sur un coronographe la réponse est OUI !

[edit] Si j'insiste ( lourdement ? ) sur ce point c'est parce qu'en ce moment nous avons un projet coronographe au sein de notre club. Certains membres sont tentés "d'essayer" de faire leur coro sans le filtre H-Alpha vue d'en théorie dans un monde parfait le principe fonctionne....on a eut du mal à les convaincre de la réel utilité de ce filtre. Tous ça pour des questions de budgets...on croit réver !

Sur ce....

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, observer le Soleil sans toutes les précaussions nécessaires est DANGEREUX !!!!!!! On ne le dira jamais assez.
Pour les membres de ton club Vfillon, tu peux leur dire qu'il n'existe pas de budget pour remplacer un oeil. Et même s'il y en avait çà coûterai plus cher qu'un filtre H-alpha de 1 nm de bande passante voire même de bande passante inférieur.
Au passage, sur un coronographe une bande passante de 0,8 à 1 nm est très bien si on veut conserver de la lumière pour observer les protus en détails (les plus faibles surtout) en dessous c'est quand même bien plus sombre ce qui fait perdre un peu de la fonctionnalité du coro. Ceci dit, si on possède un bon diamètre çà doit le faire comme dirait l'autre mais là j'ai jamais essayé.

Maxime du jour : On a deux chance dans la vie d'observer le soleil sans protection digne de ce nom ; une pour chaque oeil.

En tout cas, si vous (Vfillon) vous avez l'occasion de vous fabriquer un coronographe, allez-y c'est une belle expérience et en plus un atelier de construction comme celui-ci, s'il est bien mené en groupe, offre une bonne dynamique pour votre club.

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Dans le registre soleil, ma copine avait fait il y a longtemps un stage de spécialisation animateur astro.
Et pour observer le soleil on leur avait parlé du mylar mais comme il n'en avait pas...ils avaient expliqué que l'on pouvait regardé le soleil à travers les nuages ! si si, c'était avec un c8.
Et chacun avait regardé dans le c8 a travers les nuages, et gravissime, ils sont repartis avec l'idée de cette possibilité auprès d'un public enfant ou adultes.
Ma copine, n'avait heureusement pas regardé mais son point de vu était maigre à coté de celui de l'animateur.
Ced
Fait toujours 33° !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose en coronographe, mais d'après ce que j'ai lu :

- Lyot a observé au Pic du Midi, à 2800 mètres d'altitude, là où le ciel est nettement moins diffusant qu'en plaine, ce qui augmente considérablement le contraste entre les protubérances et le fond lumineux du ciel. Je ne crois pas que ce soit possible de voir les protubérances sans filtre dans un ciel de plaine, ni que ça ait déjà été fait.

- Les filtres H-Alpha n'existaient pas à son époque (mais Lyot y travaillait !)

- Même en maîtrisant le diffusion atmosphérique, la plus grande difficulté pour observer les protubérances, c'estla diffusion instrumentale. Une technique capitale pour la réduire au maximum, c'est de tailler une lentille parfaite, bien meilleure que les lentilles de lunettes courantes (il a notamment inventé une technique pour qu'il n'y ait pas la moindre poussière !) Aujourd'hui on ne s'embête pas avec tout ça car on a des filtres, qui filtrent le diffusion, mais sans les filtres...

- Il me semble aussi qu'il a étudié la polarisation de la couronne, donc qu'il a dû utiliser un filtre polarisant (une autre de ces inventions, je crois ?)

Maintenant bon, je sais qu'on peut observer les protubérances avec un filtre à bande relativement large, simplement il y aura moins de contraste et il faut être sûr de son coup...

D'ailleurs au Mont Chiran, c'était quoi le filtre du coronographe ? (HAlfie, Etacarina ou BobStClar ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant