nanar 58

qualité de douci

Messages recommandés

bonsoir
dites moi les tailleurs d habitude vous allez jusqu a quel taille d abrasif au doucissage ? il m est arrivé de récuperer un ancien outil qui avait une surface proche du poli ! je me suis toujours demandé quel genre d abrasif le type avait pu utilisé pour en arrivé la, je viens d essayer du w8 et ca donne pas ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu prolonges l'action de l'abrasif tu peux obtenir ce genre de surface mais avec un risque réel de blocage de l'outil sur le miroir... ça arrive moins si tu utilises des carrés de grès céramisé pour le doucissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon premier miroir, je suis allé jusqu'au W6. C'est le dernier abrasif dans le kit ASTAM.

Je ne sais pas si l'énergie dépensé pour descendre encore d'un grain est gagné sur le temps de polissage.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, à la SAF, on allait jusqu'au 600 avec des séchées bien poussées.
Maintenant, on ajoute une ou deux séchées avec un abrasif plus fin (800 ou 1200). Là on ne pousse pas forcément les séchées, le risque de collage étant plus grand. Cela gagne un petit peu de temps pour faire partir le gris après. Mais en s'arrêtant au 600, ça marche très bien aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

pour ma part, j'ai fini le douci de mon premier miroir avec une petite dizaine de séchées au W8.

Il m'a semblé que la surface était mieux "préparée" pour le polissage. Tout le gris est parti ensuite en 4h30 de polissage au cérium.

Je n'ai pas vraiment de comparaison possible, mais je pense que l'énergie dépensée avec le w8 (une heure de frotte frotte) n'était pas superflue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel etait le diametre de ton miroir ?
"nvu" quand tu dit gagné du temps combien pour quel diametre

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 18-10-2004).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant