frédogoto

toujours a propos de pollution lumineuse...

Messages recommandés

je vous joint ce que m'a écrit "mon député" suite a notre rencontre a propose de la pollution lumineuse.
cela fait plaisirs

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début, fred, j'espère pour toi que ce n'est pas une réponse façon service client d'un opérateur de téléphonie mobile....
Je me renseigne sur les chartes des parcs naturels, car je suis dans le parc naturel du gatinais français, et il doit bien y avoir quelque chose sur la pollution lumineuse ! a voir, je contacte mon correspondant local. epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué!
En voilà un qui saura ce que c'est que la pollution lumineuse. C'est déjà ça. Je crois que le "ton mesuré" est important. Il invite à l'écoute. On n'est pas là pour faire la morale (cela provoque toujours des réactions de rejet) mais pour informer d'un problème écologique qui intéresse tout le monde, sans polémique et surtout sans politique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fred!
Euh Joël... faire les choses (surtout ce type de problème...) sans politique... c'est réellement possible?
Amicalement

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, mon cher FredOOOOOgoto. Ca, c'est pour toute les fois que j'ai oublié ou oublerais

Sinon, bien pour le député. effectivement muni de sa (bénédiction), sensibiliser en tout prmier lieu ton maire, et ensuite aussi le Conseil Général (surtout s'il est du même bord)

Je ne veux pas être médisant, mais heureusement qu'il a une "H" ton député

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, je parlais de la politique partisane, de la "petite soupe des partis cuisant dans leurs petits plats", pas d'organisation de la Cité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu connais une organisation de la Cité sans soupe dans laquelle il faut tremper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Elu municipal, responsable environnement et membre d'un club Astro en Provence, j'ai obtenu que tous les nouveaux projets soient munis d'éclairages non polluants ainsi que les éclairages actuels lorsqu'ils doivent être remplacés.
Un conseil, adressez vous directement au responsable environnement de votre commune qui pourra soumettre au conseil la délibération nécéssaire.
Cordialement, RRO

------------------
RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féliçitations Fred!
Vers Epsilonzéro: demeurant tout prés du Gâtinais et pour information la ville de Nemours (77) a choisi comme slogan "Nemours 2005 en Vert", il y a peut être quelque chose de jouable de ce côté... D'autre part, au nord-est de Nemours, sur le territoire communal de Larchant, le Marais est classé en zone naturelle protégée (faune et flore). De plus, à la saison de coit des crapauds (et oui c'est pas tout les jours fête pour ces petites bêtes...) une association pose chaque année des planches en bordure de la route pour éviter que les batraciens se fassent écraser par les voitures (route située entre le Marais et le bois de La Commanderie)! Plus au nord se trouve la station astronomique de Buthiers.
Ces sujets s'éloignent un peu de l'astronomie mais je pense que ces informations peuvent être utiles pour lutter contre la pollution lumineuse dans le Gâtinais! 73 QRO à tous d'un adhérent nouveau à l'ANPCN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fred pour la démarche. Cà fait une personne de plus informé.
Par contre je reste réservé sur sa réponse. Si j'avais été politicien, j'aurais fait une réponse identique.

Astronomicalement et bon courage pour la suite.

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !!! Une trés bonne nouvelle!!! Le texte ne fait dans la langue de bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Rodolphe,

C'est quoi un éclairage dit non polluant ? Quel type de lampe, d'ampoule ? Merci de m'éclairer un peu (sans pollution cette fois ha ha ha).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Voir
et [URL=http://www.astrosurf.com/anpcn/materiel/]http://www.astrosurf.com/anpcn/materiel/

et aussi http://www.astrosurf.com/anpcn/contact/
En plus nous avons réalisé des autocollants,
me contacter directement
ils ressemblent à ça http://www.astrosurf.com/wack-regards/sauvons_la_nuit.htm
Michel Deromme
Correspondant ANPCN 87

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edubois3, bonjour.
Pour être trés succinct:
Adoption en conseil d'un schéma directeur d'aménagement "lumières", but: optimiser l'éclairage des rues en fonction de leurs spécificités (zones piétonnes, rues principales et rues secondaires)
Ellimination des "globes boules"qui éclairent plus le ciel que le sol.
Sur voies urbaines, mise en place de reflecteurs métallisés horizontaux et remplacement des lampes à vapeur de mercure par des lampes sodium basse pression.
Publicités lumineuses et monuments anciens branchés sur coupure automatique.
Ce n'est qu'une partie du plan...
Cordialement, RRO

------------------
RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tous les autocollants de la première série sont maintenant sur des tubes, des voitures, des vélos, des portes de bureaux...
La deuxième série est prête, contacter l'ANPCN ou moi pour en obtenir


Michel
Correspondant ANPCN 87

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, a priori le troisième député informé. Cela và dans le bon sens.
Néanmoins, il y a un + d'un an j'informais également un député de mon département qui en a fait une question écrite au gouvernement. Pas de réponse à ma connaissance. Je constate dans ma circonscription l'implantation toujours croissante de lampadaires non "full cut-off", lampadaires boules pour les lotissements...et ce député est président de la communauté des communes..pourtant,un département relativement protégé: la Dordogne.
Les députés restent avant tout des hommes politiques. J'essaye d'informer plutot au niveau local maintenant (responsable techniques de la mairie, maire, voisin...), tout en gardant l'espoir qu'il ne s'agit pas d'un combat d'arrière garde.

Bon courage.

Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Max
Si tu n'es pas adhérent de l'ANPCN, nous pouvons t'aider (docs, présentations PPT, articles de presse, de télé, arguments divers, actions dans d'autres départements...)
Dans ce cas rejoins nous.
Sinon il n'y a pas de correspondant ANPCN en Dordogne, si tu veux t'investir et lutter avec nous pour la sauvegarde de notre environnement nocturne, nous t'accueillerons avec plaisr.
Michel,
correspondant ANPCN 87.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max
si tu veux nous rejoindre tu sera bienvenu!
Space cowboy nous sommes tous des électeurs et pas plus c.. que certains maires. A nous d'expliquer, d'argumenter, de faire vibrer la corde économique et dans les petites communes la corde nature (pas écolo car les chasseurs n'aiment pas les écolos).
A l'ANPCN nous ne baissons pas les bras!
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant