frédogoto

HELP SOS objet tombé ds le C9

Messages recommandés

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que l'on va changer de rubrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuheu... , sinon j'ai aussi une idée. En tenant le tube verticalement, coté lame vers le haut. Pis tu chauffe le tube avec un chalumeau. L'étui est en plastoche, donc y fond et le plastique fondu coule par l'arrière.
Non? Ah bon, moi j'dis ça juste pour faire avancer le schmilblick...
Bon, autrement, on a deux gars au club qui ont rachetés l'un un C14 et l'autre un C11 d'occases. Ils ont démontés facilement les lames de fermeture pour les nettoyer en retirant simplement les vis de maintien visibles sur le pourtour,puis en enleveant le cerceau noir et en sortant délicatement la lame vers le haut en la tenant par le support du secondaire. il y a un repère pour repositionner correctement la lame au remontage.Tu peux prendre contact par mail avec un des artistes: olivier.meeckers@skynet.be ou Olivier.marechal.be@tiscali.be
Bon courage
PS Sinon, chez Brico, y doit bien y avoir des vitres, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement la solution viendra d'OU et remi petidemange qui ma indique la soluce geniale suivante fo taper dessus
je reproduit son mel
redo wrote:
> / Bonjours //J///
>
> /J’ai un souci avec mon C9/
>
> /Je vous l’ai acheté il y a deux ans/
>
> /J’ai par mégarde laissé tomber dans le tube un boîtier cylindrique en
> plastique de pellicule photo/


Ah y aurait pas fallu enlever le bouchon du bouchon d'abord

>
> /J’ai donc entrepris de démonter la lame pour le récupérer, hors celle
> ci semble immobile, même une fois les 6vis retirée. En fait , elle
> semble collée sur son support //L// donc impossible de récupérer ce
> satané machin./


Pas collée mais bien adhrérée sans son barillet, c'est quasiment toujours comme ça par defaut (comme quoi il ne suffit pas de desserrer les vis pour éviter les contraintes sur les SC Celestron).


> /Je vous demande donc de m’indiquer la démarche a suivre, et éviter de
> payer de monstrueux frais de transport pour un bout de plastoc et pour
> une opération qui vous prendrai a vous que 12minute et 18 seconde./


Quand vous avez devissé toutes les vis, tapez 2 fois sur votre tube, pas à la masse mais comme ci-dessous :

tapez fermement et d'un coup sec avec les 2 paumes de chaque main en meme temps de part et d'autre du diamètre de votre tube au niveau du barillet de la lame (chocs en opposition donc) :

v
|
|
>-------O-------<
|
|
^

Elle se decollera par le choc soit du 1er coup soit au 2eme.

> /Autre chose un minuscule écaille de verre s’est barrée de la lame en
> périphérie. Je n’ai pas encore observé avec depuis l’incident, j’ai le
> sentiment que ce ne sera pas gênant.

Pas se soucis effectivement vu que c'est sur le bord.


> Bref je me demandais s’il y avait
> moyen de la faire remplacer (si le défaut s’avérai gênant) et a quel
> prix (pépette et temps/


Pas bonne idée ça !
Ca coute un max et ça risque d'etre tres long
(on est toujours pas l'importateur mais faut-il le rappeler).
exemple rare que je me souviens y a plus de 12 ans :
lame de rechange pour C8....4500 F (via Medas)

C'est vrai qu'il faut relativiser un peu :
Lame Taka de TSC-225 à peut pret à la meme époque....15000 F

Dans le cas d'un C9 je n'ai pas d'idée.

Le mieux est de profiter du démontage de la lame pour la remonter callée
proprement et bien centrée :
- avec 3 petites calles de liège en dessous
- avec 3 petites calles de lièges sur les cotés (au meme niveau si possible)
- un recentrage de la lame au 1/10eme de mm si possible
- un resserrage incrémental et croisé des vis
avec au final un serrage modéré poiur éviter toute contrainte.

avec tout ça gardez vous bien d'éradiquer toute poussières et autres
petites traces de doigts, c'est inutile !

Puis enfin le star test.
Bon courage,

Cordialement,


--

____________________________

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon frédo, j'ai qq solutions :

1) tu pulvérises de la colle en bombe à l'intérieur du tube, tu secoues et tu le laisse en place lame vers le haut, mais incliné. La boite de péloch va donc se coller en périphérie et ne plus t'embêter par la suite.

2) Tu fais un trou sur le côté du tube avec une scie-cloche ... Pratique ensuite pour nettoyer la lame de l'intérieur ou mettre un ventilo pour mettre le tube rapidement en Tre !

3) Tu retourne le tube et le secoue un peu de manière à apercevoir la boite de péloch à travers le baffle primaire et à faire en sorte que la boite soit posée verticalement sur la lame, le fond étant vers toi. Ensuite, tu fais pendouiller un petit fil genre fil à plomb, mais avec l'extrêmité lestée non pas par un plomb, mais par une grosse goutte de colle silicone. Tu viens la déposer sur le fond de la boite et tu attends que la colle prenne. Je te laisse imaginer comment terminer le travail...


A par ça, attention à ne pas faire des écailles sur la lame, tu risque de modifier son coefficient de poisson ... (c'est vincent qui me l'a dit).

Salut,

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'avez rien compris, en fait voilà comment ça s'est passé :

- chéri, la nouvelle poubelle est pas mal mais l'ouverture est un peu étroite, j'ai quand même réussi à y mettre les épluchures de carottes, le reste de soupe et une vieille boite de peloche qui traînait dans la cuisine.
- aaaaaargghhhhh, mais où elle est !!!???
- ben demain c'est mardi, je l'ai sortie devant la maison. Pour ça les poignées c'est bien pratique, un peu lourde quand même...

Ou alors, autre possibilité :

- papa ! papaaaaa ! Toi qui dis tout le temps que je suis nul en basket, hé bien j'ai visé le trou avec la petite boite du Kinder et tu sais quoi ??...
...un peu plus tard...
- papa ! papaaaaaaaaaaa !!!!!! J'ai essayé de la retirer et mon bras est coincé dans le tuyau !

Désolé

Alors comme ça Rolf, tu nous démontes un TSC en 30 secondes chrono ? Et pour le vendre, c'est combien de temps ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon pour cette question de débutant, mais quel peut bien être la motivation qui pousse un propriétaire de C9 à insérer une boite de pellicule dans le tube ? Pour tenter de le transformer en C11, façon gavage des oies ? Pour faire de la photo grand champ , façon chambre de schmitt (mais la boite sans la pellicule, ça doit moins bien marcher) ? C' est un rite animiste pour faire partir les nuages ?

Je suis perplexe ... La pratique de l' astronomie est décidément pleine de mystères pour le néophite.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purréééeee loooll
je suis vraiment pété de rire en lisant ce post.
vous êtes tous meilleurs les uns que les autres!

mais ce qui me fais le plus rire c'est d'imaginé que c'est possible de faire tombé la boîte dans le tube!
on aurait voulu le faire, je suis certain qu'on aurait jamais réussi...

lolll
j'en pleur de rire.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'ébriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD>
___________________________________________________________
"Pardon pour cette question de débutant, mais quel peut bien être la motivation qui pousse un propriétaire de C9 à insérer une boite de pellicule dans le tube ?"
___________________________________________________________


Je ne sais pas, mais prépares toi pour son prochain post : "comment enlever l'oculaire que j'ai coincé dans mon appareil photo?"

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne sais pas, mais prépares toi pour son prochain post : "comment enlever l'oculaire que j'ai coincé dans mon appareil photo?"

Oui, ou alors : "comment enlever d'un C9 une baguette et une boite de peloche collé ensemble par du ruban adhesif double face"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus serieusement je vais poser une question con, mais plutot que de demonter la lame, tu pourrais pas demonter le barillet ?? Ca se démonte bien en principe, ...
Idem que pour la lame repere sa position avant par rapport au tube.

Sinon autre solution tu decoupes une trape sur le coté et si il te reste de la peloche dont tu as coincé la boite tu pourras faire de la chambre de schmidt comme ca avec, ...

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ce post

Sinon tu as la solution d'acheter un rat, de le dresser, tu le fais rentrer par le PO, et il rapporte le capuchon et c'est fromage à gogo pour lui !

Sympa comme idée de tire lire sinon.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, c'est pour préparer la prochaine éclipse !!!
Etant donné qu'il avait oublié de mettre une pellicule dans son boitier lors de la dernière, il c'est à la fin des TRAS:
"Vu la tournure de cette météo MMC, je vais directement mettre la pelluche pour l'éclipse, comme ça je ne l'oublierai pas cette fois ci !!!"
La suite vous la connaissez ....
Halala, on a pas une vie facile !!! Hein mon Fredo ?!?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon tu as la solution d'acheter un rat, de le dresser, tu le fais rentrer par le PO, et il rapporte le capuchon et c'est fromage à gogo pour lui !

A louer, hanster surdoué, parlant allemand, anglais, un peu de francais et d'espagnol, expert en optique adaptative. Faire offre. Livraison par le prochain AirFrance en provenance de Santiago.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non ca y est j'ai trouvé ! Fredo a confondu son Schmit-cassegrain avec une chambre de Schmit !!!! Mais Fredo, il faut la deballer la pelloche avant de la mettre dans le tube !!!!

Bon plus sérieusement : tu en es ou ?????

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, je ne suis pas certain que la boite de peloche dans le C9 le transforme en coronographe.

Trève de plaisanterie, tiens nous au courant si tu démonte et remonte ta lame, ton expérience (et malheur) sera utile aux autres qui démonterons un jour au l'autre leur lame, et spécialepent la partie recentrage de la lame.

Pour le coup du double face, jene pense pas que ce soit une bonne idée : Mr Murphy me dit que tu va coller l'adhésif dans le bafle et/ou il va tomber et rester collé sur le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL
personne n'a lu le post d'hier soir ?
voir en page 1 mon post "Envoyé 19-10-2004 20:18 "
tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai flippé ma race

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'une des premières idée de Tomat tiens la route, le Pastis dans le C9, la boite remonte, je vois que ça, et après on écluse!!!! Bon le pastis peu peut être remplacé par un autre breuvage??? chais pas moi, une petite mirabelle, ca durera un peu plus longtemps,....

Petit problème posé:
Quelle est la contenance du C9 en sachant que le volume est Pi x R² x Ht (la hauteur du tube) allez à vos calculette....
On ramasse les copies dans dix minutes....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol fredo lance toi !
Javais aussi démonté mon mk66 une fois ! C'est trop fort !
Repère juste la bonne position de la lame et du primaire sur son barillet et aucun soucis!

C'est pas non plus un truc super compliqué !

Et tu sais quoi ??? Quand je l'avais remonté, j'ai vérifié la collimation à 600X, nickelle ! Je l'ai alors décollimaté exprès pour le recollimaté !

Y'a vraiment rien de sorcier! Faut juste pas frotter la lame au scotchbrite ou mettre de l'antirouille sur ton miroir est piqué ou encore nettoyer le primaire avec du papier journal lol !

Amicalement

------------------
La morale ne se prêche pas, elle se pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta
Membre Envoyé 18-10-2004 23:07
--------------------------------------------------------------------------------
nous, quand on avaient des insectes dans le tubes on prenaient un aérosol avec un briquet devant et ....feu !!! dans le tube .....c'est radicale

c'est marrant, je pensais que tu collais un papier tue mouche sur le secondaire .
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédogoto

ben là je suis sur le derche... un tube de peloche dans le C9 ???
mais ca va pas fredogoto pourquoi que l'etui de peloche dans le C9 pourquoi pas l appareil avec. En forcant un peu il doit rentrer aussi et pour faire de l imagerie au foyer c'est trop cool ...

Allez encore une comme ca et tu gagnes le droit de revenir en 2eme semaine.
pour ce qui est du nettoyage:
Passe le directo sous la douche ton C9 et tu le laves au savon de Marseille et tu peux aussi le frotter avec du scotch bright.

PS tu dis je te cite:
j ai pas envie de faire des conneries ...

heu !!! comment dire!!! je pense que!! c'est déjà fait non?

on attend la suite

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps un tube de peloche ca rentre bien dans un PO de 31.75. Je m'en sers de bouchon des fois. Mais faut pas pousser le bouchon trop loin

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant