octintin

revendre un ETX105 contre orion80ED ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais probablement m equiper d une monturz sphinx en vue de visuel mais surtout d astrophoto ciel profond webcam/APN. JE compte par desus y mettre un scope de 200, une lunette de 100.

Mais je pense aussi me separer pour le coup de mon ETX105. Je voudrais alors le remplacer par un instrument portable, polyvalent. Une orion 80ED est elle facilement transportable ? J ai bcp lu de bien sur cette lunette pôur l imageire ciel profond mais en planetaire est elle également ok (pazr exemple couplée avec une powermate 2.5x) ? Pensez vous que j y perde franchement en planetaire par rapport à l etx ? "surement" mais d un autre coté l orion semble polyvalente et transportable à souhait ? Confirmez vous cela à l usage d'un orion 80ED ?

Et Quid de la SW 80ED ? Idem Orion ?

MErci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y avait à choisir entre l'Orion ED et l'ETX la question ne se poserait même pas, ce serait la lunette! Résolution et luminosité probablement quasi similaires, mais l'avantage du grand champ, du prix et de la finition pour la lunette.

Mais de là se séperer de l'ETX pour acheter cette lunette je ne sais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'Orion Ed te donnera des images tres bonnes en planetaire,attention toutefois à la barlow c'est pas sur que tu puisses la mettre avant le renvoi ,question de tirage et map , à essayer.
L'EtX 105 c'est bien joli j'en ai eu un en mains, à part la qualite optique tout le reste est bien mediocre au vu de son prix.Un MAk 105 chinois sur une Kepler M par exemple fait beaucoup mieux pour 400 roros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

je vais peut être poser une question bête mais pourquoi la barlow avant le RC ????

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que ca change son grossissement en general.
On doit bien passer à 4x avec un RC
Et puis optiquement elles deviennent moins bonnes en general avec autant de tirage..
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ac, donc si je comprends bien, avec ma powermate après le RC (sur la 80ED), j'ai 2,5x de grossissement. Si je la place avant le dit RC j'aurais plus ???

Merci.
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant comme programme...

J'ai un Mak 102 et l'Orion 80ED.
C'est proche au niveau perf mais globalement la lunette est un peu mieux.

Par contre ce n'est pas le même encombrement. Le tube de la 80 est un peu surdimentionné. (diamétre externe 100mm et le pare-buée est long et non rétractable, il se dévisse)

La lunette est adaptée pour le grand champ mais elle est plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant