Lud@

C&E Novembre : de belles images...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

fraichement reçu ce matin, le numéro de novembre de Ciel & Espace permet de (re)découvrir de belles photos en stéréoscopie : Mars, galaxies, champs stellaires tout au long du magazine.
Les deux paires de lunettes fournies ont été rapidement squattées par mes deux plus grandes filles, et j'ai à peine eu le temps de feuilleter ce numéro.

A j'allais oublié, il y a un test sur....SkyWatcher 254...

Bon ciel...et bonne lecture...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

euh oui désolé, c'est le newton 254 sur HEQ5 ou EQ6 pas eu trop le temps de voir la monture .

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, faut quand même remettre les choses à leur place: un Dobson n'est qu'un Newton monté sur une monture azimutale d'un modèle particulier. Dobson ou sur monture équatoriale, le tube est le même, mon capitaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui j'ai vu ca aussi : Mars comme si on la survolait , c'est pas mal ! Ils devraient faire ça plus souvent.
Pour le test de telescope ils disent que le tube a une finition equivalente a celle d'un dobson.

A+

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il donne quoi le test du 254 de chez Sky ? J'ai pas acheté le ciel et espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion bon rapport qualité prix, problème de vibration, puis je me souviens plus....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galaxies en stéréo ??????
Pas possible !!!!!!!!!!!!
C'est fiable ça ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les images de mars en stéréo superbes.


Mais pour les galaxies et pour la plupart des autres photos (même la galerie) je trouve ça nul. Ca n'apporte rien, ça enlève les couleurs. De toutes façon c'est de la fausse stéréo.


pour le test du skywatcher :
Sinon je trouve que leur conclusions sur l'optique sont bizares :
le miroir primaire est astigmate. Il est à lamb/3,7. Il a des zones concentriques.
Et ils (sur?)notent : bonne qualitée optique : 5 étoiles sur 6 !
Quand aux tests sur le ciel en planétaire : 25 mots, aucun détails des conditions d'observation.


------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel : http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 21-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lionel,
les chiffres donnés sur le SW254 sont sur l'onde et non sur la surface, il y a un facteur 2 entre onde et surface et comme beaucoup tu sembles faire la confusion. En principe un etat de surface se donne en nanometres, mais trop souvent certains le donne en Lambda/ d'ou la confusion largement rependue.
Pour memoire le lx90 testé il ya deux mois s'en sortait moins bien (il coute 1000€ de plus et fait 50mm de moins). De plus le SW254 testé atteint la limite de diffraction, .... a ce prix la c'est tres etonant d'ou le 5/6 en optique on ne peut plus justifie !

J'ajoute que les conclusions sont faites en concertation avec des ingenieurs en optique qui bossent dans de petites entreprises qui ont notamment fabriqué quelques telescopes au cero paranal (un petit observatoire chilien ) ... Je m'en remet en leur jugement n'etant pas moi meme un expert de haut niveau sur le sujet, et je leur fait confiance.
Quand au front d'onde, ... comment dire ? As tu deja entendu parler de contrast ?? De seuils de visualisation ?? Si ce n'est pas le cas renseigne toi... En l'occurence tu passes n'importe telescope du commerce a la moulinette, tu trouveras toujours des defauts (souvent de l'astig) le front d'onde est la pour les mettre en valeur et son niveau de contrast est ajuste de facon a pouvoir les visualiser quelque soit leur ampleur.

Quant au planetaire contrairement à ce que tu dis, il est precise à au moins deux reprises que nous n'avons jamais rencontre de conditions parfaites pour un 254mm. Nous aurions pu developper plus mais il n'y a que 4 pages, pas de quoi raconter sa vie. Et la photo de la lune parle d'elle meme malgre des conditions moyennes elle est d'un niveau tres honnorable.

Quand aux image 3D il y a eu un post il y a quelques jours sur le daltonisme, si ca ne marche pas bien pour toi va le consulter peut etre ?
Quand a tes alegations sur de la fausse 3D il n'y en a pas ou presque. Sur mars c'est de la vrai stéréo. Et pour le reste a 3 ou 4 exceptions pres ce qui est présente tient vraiment compte des distances, les images de galaxie n'ont pas ete faites au hasard, il y a des gens qui se sont "amuse" a mettre le decalage qui va bien sur chaque etoile pour tenir compte des vrais distances !

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, y'a t'il d'autres solutions que les lunettes rouges et bleues pour arriver a cet effet stereo? J'en connais des qui ne voient pas du tout le rouge et avec les lunettes sur le pif c'est comme si je fermais un oeil et la forcement la stereo a marche moins bien ...

Est-ce que ca marche avec des images adaptees a des lunettes jaunes et bleues par exemple???

a+

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
en jaune et bleu, cela doit aussi fonctionner je ne sais pas. Le truc c'est que ces couleurs sont moins eloignees dans le spectre, ... A voir, ... ?
Mais il existe d'autre methodes non chromiques. Tout simplement en juxtaposant les deux images de base cote a cote on peut a l'aide d'un prism ou un miroir les supperposer et recréer la stereo. Sur le meme principe, on peut loucher pour les supperposer si elles sont suffisament petites et proches.
L'intéret de ce principe est de garder des images avec leur vraies couleurs. Il y a aussi une methode plutot cinematographique avec les deux images projetées avec une polarisation différente et on utilise alors des lunettes polarisantes dont l'angle de polarisation est ajuste en fonction de la projection.

Pour loucher j'ai juxtapose celle ci prise au hasard dans les images brute d'opportunity

celle ci peut se regarder avec un prism (renvoi coudé) ou un petit miroir. Pour un miroir, placez le par exemple juste sur le coin gauche de votre oeil droit presque perpendiculaire au visage.

et celle ci avec les lunette, je viens de l'assembler, c'est pas mal comme coin je trouve !

Pour la polarisation je ne peux rien faire, nos ecran n'etant pas polarisés sur deux angle


alle on aime bien ca meme si ca ne sert a rien d'apres certains , un dernier pour la route :

A+
http://www.cieletespace.fr/front/hs3d/default.htm

JLD http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean-Luc, je vais deja m'amiser avec ca...
Avec ce principe, suffit de loucher comme une bete et ca marche. Pour celles qui sont inversees, je vais bricoler un truc avec un RC.

Encore merci.

ced


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ces images. Sur le Rocher, l'effet de profondeur est saisissant. Pour apprécier le relef un peu plus se balancer légèrement de gauche à droite et l'arrière plan bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai également feuilleté Ciel& Espace hier soir et je m’esbaudissais dans la vision 3D de Mars ( la dernière fois qu’il m’avait été donné de regarder dans ce type de lunettes ce devait être en feuilletant un « magazine de charme » ou une nymphette dévoilait ses appâts en 3D … folie des sens ! ).

Ciel & Espace n’a d’ailleurs pas mégoté ! Deux paires pour le prix d’une ( Afflelou n’a qu’à bien se tenir ! ) et il est donc possible d’en offrir une paire à son conjoint afin de se réjouir de conserve .

Moi , fort égoïstement , je n’avais pas encore saisi cette opportunité et je m’étais collé l’ensemble devant le groin …. Deux hublots rouges et deux hublots bleus . après la contemplation de Mars , j’essayais d’attaquer le ciel profond ce qui m’obligeait à différents mouvements de tête lorsque je remarquais ma chatte assise sur la table qui semblait me regarder avec un air narquois . Avisant le grand miroir du salon en face de moi , je me regardais faire et je compris ! C’était donc la raison ! Ce monstre de sagesse se foutait ouvertement de moi !

Bref comme disait ce cher Philippe Meyer : « Le présent fait rage et le futur ne manque pas d’avenir ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala, il y a de belles choses sur les images qui ont ete mises en ligne sur leur site, j'adore celle ci :

Paul

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant