frédogoto

Daltonnisme e(s)t astro

Messages recommandés

j'ai remarqué au cour de s sortie et star partie qu'il y avait un nombre concequent d' AA qui se declaraient daltonien. pas plus tard qu'aux tras, nous en avions un beau specimen.
je ne sais pas quel est le nombre,le pourcentage de daltonien dans la population "classique" mais la relative frequence des daltoniens dans notre discipline m'interpelle.
j'ai du mal a imaginer le moindre rapport de cause a effet (ou inversement) mais qui , de nous lecteur et astrosurfeur, est daltonien ?
nan c'est pas un délire.

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'on puisse trouver du cause à effet, le daltonisme étant complétement héréditaire ce me semble (C'est un géne qui déconne dans le X, et donc les femmes y échappent en général avec leurs 2 X...). Ce qui est possible par contre, c'est que pas mal de daltoniens s'ignorent (je sais ça parait bizarre, mais j'ai lu ça quelque part, et peut-être c'est pour ça aussi qu'il y a des tests spéciaux dans les visites médicales un peu sérieuses), mais la pratique de l'AA (comme tu dis) est sans doute un révélateur avec cette obstination maniaque à vouloir déceler des nuances de couleurs dans des petits points lointains ou sur des tâches évanescentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi reconnaît-on un AA daltonien?

Et à partir de quel diamètre devient-on daltonien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gordon je pense que tu as raison: la plupart des daltoniens s'ignore! Il s'agit par définition d'une anomalie dans la perception des couleurs mais celle -ci peut être très différente d'une personne à l'autre. Moi par exemple j'ai du mal à différencier le vert du jaune mais bon si on me l'avait pasfait remarquer lors de tests (style les disques plein de points de couleurs et où il faut reconnaitre un chiffre)ca ne me gène pas dans la vie quotidienne... Je crois sauf erreur qu'environ 15% des hommes sont concernés alors la réponse est non, le gène responsable du daltonisme n'est pour rien dans le syndrôme de 'l'astronome fou' mais comme l'oeil est notre outil de base peut être la prise de conscience est plus importante chez les AA, peut-être...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question que je me pose,
comment sait-tu que la personne est daltonienne ?
je m'explique : une personne te dis quelle voit du vert elle vas te dire vert même si en fait la couleur est rouge pour toi. c'est juste une question de nom qu'on donne aux couleurs, en fait, peut-être que nous voyons chacun des couleurs différentes mais que nous leur avons attribué un nom pour les différencier.
Alors comment fait-on pour reconnaitre un daltonien ?
si quelqun peut me donner une réponse
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reconnaître un daltonien différents tests de perception visuelle sont utilisés. ceux ci généralement forment des figures géometriques ou autres, tels des nombres, que seul un non daltonien peut discerner.

Il y a différentes formes de "daltonisme", toutes différentes. Les non perceptions ne concernnet pas les mêmes couleurs. Ainsi certaines personnes sont incapable de discerner une couleur quelconque, tout est dans une seule variété de la même couleur, une sorte de camïeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça touche 8% des hommmes et 0,5% des femmes, à des degrés divers.

un site très complet et intéressant : http://daltonien.free.fr/

les tests avec les fameuses pastilles de couleur sont ici : http://daltonien.free.fr/group_all.php

ceux qui sont daltoniens sans le savoir vont peut-être le découvrir...

amusez-vous bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de lire ce site en détail il est vraiment très bien fait.

Ce qui est intéressant de voir sur leurs tableaux c'est que sur 100 hommes, 8 sont daltonniens et sur ces 8, 5 sont trichromates deutéranomaux. C'est à dire qu'ils voient toutes les couleurs mais réalisent mal la synthèse trichromique d'où une anomalie PARTIELLE de la perception du vert. Sur le site, il est dit qu'ils ont un défaut de vert, moi j'avais appris qu'il y avait plutôt un excès de vert, bon je chercherai. En gros l'immense majorité des daltonniens (trichromates anormaux) ne commettent pas d'erreur lorsque vous leurs demandez de quelle couleur est tel objet. En revanche ils se gourent au test d'Ishihara (les ronds avec les chiffres colorés) car le test plus fin met côte à côte des nuances plus discrètes, de même saturation et luminance en jouant juste sur les tonalités pour lesquelles ils sont en défaut.
Donc je ne pense pas que ça gène pour l'observation astro, surtout qu'en général on voit avec les bâtonnets donc en noir et blanc. Et même pour les couleurs des étoiles, un trichromate anormal partiel (cas le plus fréquent) ne doit pas se faire avoir.

De plus, ce qui n'est pas dit dans ce site, c'est que l'homme développe toujours face à un handicap une stratégie d'adaptation (instinct de survie oblige). Comme les aveugles développent leurs autres sens, le daltonnien trichromate peut "s'éduquer" à mieux percevoir la couleur qui lui fait défaut. La ça ne se joue pas au niveau du recepteur (foutu c'est foutu) mais en aval, au niveau du cerveau qui va pouvoir à force d'entrainement augmenter sa sensibilité à l'interprétation du signal. Et cette augmentation compense le déficit partiel du recepteur.

En d'autres termes difficile de gruger un daltonnien trichromate bien éduqué, alors en astro kif kif bourricot. A choisir, vaut mieux être daltonnien que bigleux.

Remarque, certains voient la voie lactée bleue (surtout au centre...) ça pourrait expliquer des choses même si la tritanomalie ne représente qu'1 homme sur un million, allez, faut jouer au loto là !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 21-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin Fredo, merci pour le "beau specimen" ...

C'est meme plus du daltonisme dans mon cas, c'est une tres faible perception de la chrominance et une 'trop' forte perception de la luminance, c'est pour ca que j'ai toujours les yeux en trous de p...ne, pour diaphragmer (c'est pas à cause du filtre UHC ).

C'est pour cette raison que je peux regarder des étoiles toutes vertes à cause d'un filtre X ou Y sans m'en rendre compte ou meme faire des photos d'orion toutes violettes... La balance des blancs c'est pas mon fort .

M'enfin ca c'est pas tres grave, chuis vachement plus amoché que ca ... MDR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au dela du daltonisme ce qui est interessant c'est que de nuit nous n'avons pas tous la meme perception des couleurs, j'ai remarqué que certains voient bien les etoiles rougex et d'autre mieux les etoile bleues. Peut etre meme que ca peut varier avec l'age si j'en crois mon experience. Perso avant je voyais hyper bien les etoiles rouges et beaucoup moins les etoiles bleues , vega etait blanche a mes yeux. Et aujourd'hui j'ai l'impression de voir les etoile rouge plus orangées-jaune et je percois mieux les etoiles bleues.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perception des couleurs change avec l'âge. Un beau témoignage peut en être trouvé dans une série de peintures d'un pont dans un parc, exécutées à des périodes différentes de sa vie par un impressioniste français (je ne me souviens malheureusement plus du nom). Les tons devenaient au fur et à mesure de son âge de plus en plus chauds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thiery > tiens , c'est marrant ce test . A priori , je ne suis pas daltonien , mais je perçois le tracé N°31 comme nettement vert et non bleu-vert . comment le percevez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettement vert pour moi aussi (deux nuances en effet, mais pour moi pas de bleu vert).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant