Gordon

Minuscule CROA dans la boue de betteraves

Messages recommandés

Vendredi soir, météo moyenne et incertaine voire évasive..., tant pis je décide de tenter le site de Spectro et Epsi, "mon groupe" habituel d'observation semblant vouloir capituler devant des cieux peu propices (je les comprends, mais eux ils ont des jardins à la campagne et peuvent voir des choses en semaine de temps en temps, tandis qu'ici, dans la ville lumière, bon...). Sur place vers 22h15, où Spectro peste contre la lune voilée (c'est marrant, on n'est pas content contre la pollution lumineuse de la Lune et en plus on est furax car elle est voilée..c'est comme dans l'histoire de Woody Allen sur la soupe servie dans une pension, non seulement elle est pas bonne mais en plus il n'y en a pas assez...) et Epsi me montre la turbulence ahurissante avec une image de la Lune s'agitant furieusement sur un écran de PC , y a des fils qui relient ça à son télescope, je comprends rien au montage techno mais le résultat est intéressant à voir.
Installation du Kepler 200 dans la boue de betteraves (c'est du sucre en fait, selon Epsi, mais bon, quand même pas très appétissant)...Dans un ciel pareil que voir ? le double amas (pas trop mal, mais à côté de la vision dans le Quercy...), Albiréo, le Hibou...J'ai encore du mal à viser avec le Dobson et le chercheur (pourtant très correct à 9X50), je trouve ça beaucoup plus simple avec le TV76 et un oculaire grand champ...
Il commence à y avoir un vent à décorner les betteraves.
Je repasse à la TeleVue pour randonner un peu...Entre autres, je tombe sur une tâche floue qui s'avére être Dumbell (Epsi semble surpris que l'on puisse tomber comme ça dessus, "par hasard"; En fait c'est fréquent en explorant avec du champ, c'est ça qui est sympa, trouver des objets et essayer de voir qui c'est ensuite. Dans le cas Dumbell, paraphrasant un CROA fulgurant dont un extrait a servi de test au célébre logiciel CROASTRO (V1.1), on peut dire que là, dans l'APO, c'est vraiment pas un trognon (*), mais c'est bien elle. Et donc, à partir de là, je peux retrouver quelques objets dans le coin : PorteManteau (quand je pense qu'on le voyait à l'oeil nu dans le Quercy !), M57,...
Pour les galaxies, heureusement qu'il y avait Spectro qui m'a montré M51, si faible...et aussi M31 dans l'Epsiscope, une vue aussi un peu faiblarde, mais bon il faut observer, observer et encore observer...Le vent est devenu assez fort, la couverture nuageuse s'intensifie, on décide de plier vers 0h30. C'était pas un ciel terrible mais je suis quand même content d'être 'sorti', et merci Spectro et Epsi pour l'accueil sur votre site).
A quand un week end dans des cieux Querciens (en plein hiver, pendant une période anticyclonique par exemple...) ? On peut rêver, non ?

(*) J'autorise BobSaintClar à utiliser gracieusement cette description fouillée pour Alphatester les futures releases du logiciel indien ci-avant cité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de s'être lancé
J'essayerais un jour de faire mon premier croa quand j'aurai plus d'experience et de recul

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Gordon ! Rien ne t' arrête ! Aller fouler le sol gluant sous un ciel démonté (ah bon, et ils le remonterons quand, comme dirais Devos), pour seulement quelques heures ...

Content de to Dob, à ce que je vois ...

- "ça s'rait y pas d'la betterave ?"
- "Y' en a aussi."

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage, avec une météo incertaine et la pollution Parisienne. Mais c'est bien, cela fait voyager les astronomes isolés et pas très courageux, tout seul pour de se lancer dans une météo hasrdeuse. Quant à un W.E dans le Quercy quand les Anticyclones nous sont favorables j'y go de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mersi, Gordon, d'avoir été le premier, car ce CROA, je ne me le sentais plus trop, ou alors une version glauque, pleurnicharde et blême....alors grand merci de ta présence, et suite du CROA:
Ben oui, les potes, on a bravé un embarcadère à betteraves, dégueu comme pas possible ! les semelles des chaussures me semblaient s'épaissir, je me suis demandé quel était ce phénomène étrange, et je découvris des couches de betteraves collées sous mes semelles. Up Up Up, Barbatruc, je sais ce qu'il me faut pour surélever ma monture, car j'ai une fois de plus oublié mon morceau de bastaing pour mettre sous les pieds de l'epsiloscope farceur. Très vite, deux petits tumulus de morceaux de betterave montés à joints décalés commence à prendre forme, et les deux pieds est et ouest viennent ensuite les coiffer. Pile sur la polaire ! goooooood. Foin de King ou Bigourdan, voici la mise en station à la beauceronne, une nouvelle méthode est née ! qu'elle fasse des adeptes !

Ceci dit, Gordon, ton CROA résume bien la tristesse de la soirée, et ce pauvre Pégase qui nous a égalements rejoints dans le champ avec son LX 90, a eu bien du mal avec uranus dans la turbu et le vent. On a vu vachement pas de détails à la surface.
Un ou deux aquises à la webcam au foyer sur clavius, copernic et tycho, mais quand on voit cette grouille sur l'écran du pc, on a du mal à déclencher l'acquisition.
Bon, je ne posterai pas la photo compositée, mais c'est surtout sentimental de garder une trace de ce cher Clavius!
Pi, Gordon, désolé de ma montée de jalouse agressivité (lol) quand tu m'as fait l'affront de pointer ma chère M27 au pif. C'est quoi cet amas, j'ai pointé ça au pif ! ah, bah gars dis c'était elle, et elle était pas bien dans son assiette! Pi on a plié tot, car le vent était insupportable. Bon, à revoir !
Bonne journée, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"résume bien la tristesse de la soirée,"

Comment ça ? Quelle tristesse ?
On n'est jamais triste quand on regarde les étoiles...
Mention "peut mieux faire" pour le ciel, oui, c'est tout...J'étais TRES content de la soirée. Je viens de passer une heure à nettoyer mes pompes sur le balcon. Ca fait partie du truc... L'astro, c'est complet comme activité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr j'ai eu du mal à me remettre du Quercy.
Cette soirée m'a permis de me réhabituer au ciel sud-essonien.

C'était sympa de se retrouver et de partager des observations

Bonne journée

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins loin que le Quercy, vous avez un beau ciel dans L'Orne, 2h30 de paris environ. Vous pourriez ainsi vous régaler les yeux durant un W.E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c’est certainement à cause de mon inexpérience dans l’astronomie mais malgré le vent, les nuages, la purée de betteraves , j’étais bien content de pouvoir entre apercevoir la Lune et en profiter pour faire ma première astrophoto avec mon coolpix, certes floue, mais j’ai apprécié, vu mon niveau de grand débutant , puis cette observation ma permis de ressortir mon matériel laissé lâchement dans ma cave depuis 1 an et demi.
Je vous remercie en tout cas pour votre bonne humeur que vous avez apporté sur le site.

[Ce message a été modifié par pegase (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He les gars, il y a pas de prés chez vous?????
Les champs c'est tout de même pas top, pour observer, surtout après la pluie, beurk ca colle,...????

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut grelots, en fait, le site est une esplanade gravillonnée, qui sert au sotckage temporaire des ....betteraves, car il y a eu trop d'accidents dus aux tas de betteraves qui se répendent le long des routes et qui sont de véritables patinoires. Hors saison d'automne, cette esplanade est parfaitement propre, et on s'agenouille facilement sur le calcaire concassé, qui a comme énorme avantage de pomper l'humidité ambiante, et de nous sauver en partie les optiques, et surtout les pieds et les bas de pantalon. Malheureusement, en ce moment, c'est la pleine saison des betteraves et toute la beauce est empèguée... ça glisse, ça colle et quand ça commence à fermenter, ça pue !
Bientôt la fin du ramassage, quelques petites pluies et il n'y paraitra plus ! faut vivre avec le cycle de nos agriculteurs (par exemple, pendant la moisson du blé, le ciel est pourri de poussière !)

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant