LANTHA

comment nettoyer des oculaires?

Messages recommandés

je voulais savoir comment je peux nettoyer mes oculaires et avec quoi comme produits.

Merci

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est vraiment trés sale. Il faut virer les poussières avant avec une souflette sous peine de rayer le verre en l'essuyant.

Quoi qu'il arrive je finis avec un chiffon doux et de l'ajax... (aprés tout c'est du verre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'ajax !! Mais c'est abrasif...

Et c'est pas que du verre, y a du traitement...et ça, ça peut être plutôt fragile, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant avec l'ajax je n'ai rien remarqué par rapport à ce traitement.

Ah si une fois sur un oculaire russe dont le traitement s'effaçait comme une partie du traitement de la lame de fermeture d'un Mak...
C'était un alter T. Il n'y a pas ce soucis sur le M603.
D'ailleurs le traitement ne partait que sur un coté. Au départ j'ai eu peur mais sur le ciel cela ne se voyait pas...enfin j'ai arrete tout nettoyage il ne supportait rien)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites, j'avais posté une fois pour quelqu'un qui me disait qu'il nettoyait son miroir à l'ajax. J'avais fait un bond, car l'ajax contient effectivement des particules abrasives (genre silice) et c'est une catastrophe pour les optiques. Il parlait en fait d'ajax vitres. Rassurez moi une fois de plus, vous nettoyez vos oculaires à l'ajax vitre, liquide contenant des tensioactifs et un peu d'alcool, on est bien d'accord. Pas de blague, hein, la poudre, INTERDIT !!!!! ça va bousiller toutes les couches déposées sur le verre !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, on veut effectivement parler "Ajax vitres".
Quand au chiffon doux, il faut qu'il soit propre (bien sur).
Et comme tout le monde n'a pas de chiffon doux et propre sous la main, le papier toilette Wc le remplace avantageusement.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajax vitres...
Malgré tout il ne faut frotter trop fort avec le chiffon.

Un copain m'a dit que les verres utilisés par télé vue sont plus tendres et pourraient plus facilement se rayer.
Je n'ai pas envie de vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour préciser par rapport à ceux qui nous lisent. Quand on parle d'ajax, beaucoup ont en tête la poudre à récurer, et il n'est pas évident à priori qu'un novice ne se goure pas et ne commette pas l'irréparable !
voilà, parenthèse fermée, prudence est mère de sureté.... epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu parle de friteuse,.... dans tes autres posts, là on peux bien prendre de l'ajax? Non?
Ok, il sort,...

PS: Trève de plaisanterie, moi c'est du liquide pour vitre que j'utilise pour mes lunettes de vue, avec du sopalin, no problemo, aucune rayure à constater,....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait Epsi, sur le moment j'ai cru que vous parliez de crème récurrente Ajax (oh mon dieu ! ils sont malades ou alors je doit pas être rano...)

mais même pour ce qui est de l'Ajax vitre, un copain en stage chez St Gobain (multicouches sur les verres) m'a dit que l'alcool et la multicouche fallait faire sacrément gaffe : les couches ne tiennent pas si bien que ça au verre apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ajax ou alcool à 90° coupé à 1/2 avec de l'eau + coton de chirurgie non pelucheux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon, si vous voulez être sur de ne pas dissoudre quoi que ce soit, liquide vaisselle et eau tiède. Il n'y a pas d'alcool. (ben oué, c'est triste le liquide vaisselle... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars. Je voulais savoir, je viens d'y penser : les lingettes pour nettoyer les lunettes ça peut pas aller?
C'est le même style de verre non.

Encore merci pour les conseils déjà donnés

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me demande meme si avec du visky ca marcherais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le problème reste le même avec les lingettes et qu'il va te falloir dépoussièrer avant de passer la lingette, sous peine de rayer tes optiques (sur mes lunettes je peux compter un grand nombre de petites rayures toutes fines, qui ne me gênent pas pour voir mais qui peuvent s'avérer problèmatiques sur un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Petite question : est-ce que le produit pour nettoyer les filtres des écrans de PC, ça marche ?

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever." - (Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lingettes, faut se méfier quand meme.
En général, tout produit "agrée" par les opticiens est bon a prendre.
Pour le reste, c'est pas garantie (c'est pas la grande surface qui va te rembourser ton oculaire si il y a un probleme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Et les "stylos" vendus pour nettoyer les objectifs photo avec d'un coté un pinceau et de l'autre un mini tampon circulaire,qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lense pens ? il parait que c'est bien, un pote opticien me les a conseillé, je vais en acheter des que possible, mais je ne sais pas trop où en trouver, car lui même n'en vendait pas , il se renseigne et je vous dit. Sinon, certainement plus chez les vendeurs d'appareils photo et télecope !
A voir, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a careffour z en ot des lens pens
de mrque Hama pour objectif photo sinon, a la fnac, mais c quelques euros plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA :
comme certains te l'ont dit, avant de nettoyer ton oculaire, assure-toi de ne plus avoir de poussières succeptibles de rayer le verre.
Puis si tu préfères éviter l'ajax vitre, tu prends un tissus en fibre neutre (ceux que l'on vend pour nettoyer les verres de lunette, je ne parle pas des lingettes "alcoolisées").

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méthode HaleBopp : Je mange une tartine grillée puis je crache sur l'oculaire et je frotte avec le coude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... dites, j'avais posté une fois pour quelqu'un qui me disait qu'il nettoyait son miroir à l'ajax. J'avais fait un bond ...

Présent ! Mais c'etait pour la lame de fermeture

J'ai nettoyer mes oculaire dimanche. Un coup d'air comprimé, de loin, pour chasser les poussières puis ensuite collodion. En fait couche de colloion puis gaze puis collodion. Attention, il faut que la lentille soit concave, que les bord soient en métal non peint (alu anodisé) et non rugueux. Il est resté quelque traces qui étaient présentes avant ... donc Ajax (vitres )

On humecte le PQ, on tamponne la lentille, un quart de tour en appuyant à peine. Nouveau PQ humecté, deux ou trois tours et nouveau PQ à peine humecté juste pour eviter des frotemment non lubrifiés mais suffisemment secs pour ne laisser aucune trace

Pour les petites peluches de PQ, j'ai un pinceau en petit gris (poil de martre)grand format pour chasser les denières poussières.

Ils sont comme neufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant