Cyril12

Démontage Mewlon pour nettoyer le miroir

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de me décider à laver le miroir de mon mewlon 180, il est vraiment sale : plein de poussière et pourtant je ne suis pas un fana du ménage .
Comment faire pour démonter le miroir et y a t il des précautions particulières à prendre.
A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devisses tout ce qui se presente et c'est bon
Je l'ai deja fait plusieurs fois sur le 210, pas de souci ca se demonte tres bien. Je n'ai plus la marche a suivre en tete mais en demantant tu comprendras, vraiment rien de compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne poste pas souvent, mais je possède aussi un Mewlon et j'ai récemment sérieusement endommagé le miroir (merci la nièce). J'ai donc demandé à Takahashi Japon la procédure et le tarif pour un remplacement. En gros, ils répondent volontier et de manière précises (du moins pour un néophyte) aux questions, mais ils n'aiment pas trop les "bricoleurs" et m'ont déconseillé le remontage par moi même.

Les points importants qu'ils ont souligné:
-la position dans le sens de la rotation du miroir primaire est liée à celle du secondaire, donc il est préférable de noter la position relatif du secondaire et du primaire. D'après eux, ils y passeraient passablement plus de temps, sur une étoile artificielle...
-le miroir est mastiqué en son centre (du moins sur le mien), ce qui fait qu'il est impossible d'enlever la couche inférieure de liège: il est vraiment préférable de ne pas tremper le miroir! Dès lors, on perd tout l'avantage du démontage.
-Pour ce qui est de la partie supérieure, j'aurais un doute quand au couple à appliquer pour le remontage de la partie supérieure du montage. Je crois néanmoins que c'est un peu chipoter, là.
-Cette histoire de liège n'est pas à prendre à la légère, je crois qu'un membre du groupe Yahoo en avait parlé.
-Certains ont nettoyé leur miroir sans le sortir du barillet; en prenant suffisamment de précautions, j'imagine que c'est une solution plus raisonnable.

Après, tout dépends de votre expérience/compétence. En ce qui me concerne, je ne démonterai pas. Je ne doute pas que certains sur ce forum seront plus à même de vous aider.

J'espère avoir été utile,

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le liege, je peux confirmer que sur un vieux tube (92) ca peut etre un probleme. Mon tube, meme sans demontage, avait le liege completement eclate. Il a fallu une bonne journee a 4 bras chez l'importateur pour remettre ce bazard correctement. Par contre le reglage de l'araignee du secondaire ne se fait pas au couple, mais simplement avec un bon alignement. Bien fixe les 3 pattes de l'araignee et on regle pour que le centrage du secondaire soit correct (un bete pied a coulisse permet de degrossir).

Pour le nettoyage sans demontage, c'est tout a fait possible et suffisant si on s'est pas amuse a bouffe son hamburger sur l'optique Une bonne poire et un pinceau doux (j'ai pique un plumeau a maquillage a ma femme ... avant usage bien sur). Ca c'est facile et un coup tous les 3-4 ans suffit amplement (voir moins si on a un temps comme ca qui continue ).

Halfie a demonter completement le sien je crois. Mister Meccanno, tu es par la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Je crois que je vais me contenter de nettoyer le miroir sans le démonter, ça à l'air plus simple. Je n'ai jamais démonter de scope et j'ai pas envie de foirer sur le mewlon.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour le site, finalement je vais me faire aider d'un collègue (qui a déja demonter mon c8)et faire comme indiquer sur ce site.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant