rolf

Valmeca VMA 200

Messages recommandés

Salut Maury,

je crois qu' à propos du tube tout a déjà été dit. C'est celui que tu as vu sur mon site. Il pese sans optique 28kg, le miroir seul 12 kg. Longuer du tube 1,80 cm.
Mais comme je l'ai dit avant, le tube devra être allégé.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Salut Maury

Ne te déplaise et comme je sais que vous êtes cul et chemise Deco et toi, je te le répète Deco fait du bon matos peut être...
Mais avant tout il soigne ses potes. Avec un copain de mon club nous étions allés lui rendre une petite visite de courtoisie pour lui faire changer les vis sans fin qui avaient 25 sec d'arc d'erreurs périodiques et là a un moment... et ne sachant pas pourquoi il pète un plomb ton MON sieur et nous dit:
Oui!!! J'en ai marre de bosser pour les amateurs car ils sont trop exigeants, je vais faire autre chose. « Et je passe les mots »
Excuse moi du peu, mais quand même ce sont les amateurs exigeants qui lui ont laissé du blé pour qu il puisse vivre et faire tourner sont entreprise non ?? Donc il n’a aucun respect pour ces personnes là.
Et là dessus tu ne me feras pas changer d avis.
Quand au délai là aussi je ne changerais pas d avis lorsqu'un devis est établi le délai doit figurer en toute lettre.
DESOLE c'est la loi.
Et si les délais ne sont pas respectés, la punition impose des pénalités de retard .
Pour la 1ere commande, nous, nous avons été sympas avec lui plus que lui le fut avec nous.
Par contre pour l’autre commande que nous lui avions faite ce fut autre chose et nous n’avions rien lâché.
Quant au reste il n’a qu’un mot à la bouche le pognon il ne bosse pas pour faire plaisir au client il bosse pour le blé.

Pour conclure il c’est vanté sur le groupe Yahoo VMD que notre club avait été satisfait de son matos et que nous étions très contents… Oui actuellement nous sommes contents du matos mais quelle galère !! au total 4 ans de déboires !! Que d’heures passées au téléphone avec cet individu que de temps perdu. Si on avait du lui facturer les coups de téléphone qu on lui avait passées pour traiter avec lui on aurait du avoir une sacrée remise sur les deux montures.

Donc en ce qui me concerne ainsi que mon club et je le répète nous avons rencontré de gros problèmes et nous conseillons aux personnes qui ont à traiter avec VALMECA de :

1 Ne rien lâcher
2 Exiger que figurent les délais sur le devis.
3 Test préalablement réalisé par VALEMCA avant ou après livraison.

Voila pense ce que tu veux moi j en ai soupé de cette société et ma monture perso c’est une Losmandy G11 et j en suis très content et je n’ai pas attendu 17 mois pour l’avoir. CQFD

P B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, tes blagues douteuses à 2 balles franchement connotés attaque perso, tu serais assez aimable de te les garder pour toi, c'est inacceptable ici...
On ne peut pas à la fois aller pleurer dans les jupes de JPC en privé et venir chercher des noises ici...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

Juste comme ca, Rolf, si tu es interrésser par une VMA200, pourquoi ne pas contacter Serge et voir ca proposition. En fonction de ces conditions tu fais suivre ou pas... mais a la base je pense qu'il est dommage quand meme que tu n'y regarde pas un peu plus pres par toi meme...
de meme je te conseil de voir en meme temps d'autres constructeur, pourquoi pas Trassud par exemple. Une monture ce n'est pas simple a choisir et comme tu peux le voir il y a de l'ambience... et franchement, je ne veux pas remuer la "M..." mais on trouvera de quoi faire de la polémique pour chaque marque... et le probleme c'est que chacun est persoidé d'avoir raison, d'avoir la meilleur monture etc... moi je dit au contraire que c'est peutetre aussi parcequ'il y a beaucoup de matériel corect... chacun y trouve donc chaussure a son pied.

Sinon, sur les montures, il y a biensur des solutions tres variables en fonction de ce que tu veux faire en astronomie, de ton temps et de ton niveau d'équipement pour le "bon bricolage" ou pour preferer la solution clé en main.
Par exemple l'observatoire avec La Millenium et le SC de 400mm est vraiment top!! bravo au groupe d'ami qui l'on réaliser. j'aime voir des observatoires comme ca!!! Ca m'a d'ailleur donner quelques idées au passage...
Par contre il est clair qu'il n'est pas accessible a tout le monde... ce qui est beau et efficace est souvant aussi tres chere...
Juste comme ca pour info, une millenium c'est +/-1 sec... mais avec le PEC en service. Juste une precision technique.

Sinon, de mon coté j'ai la change de pouvoir faire beaucoup d'essais sur du matériel. Betatest, debug et aussi pour mon plaisir finalement!:-)
Voici deux config que j'aime bien: :-)

Voila, c'etait juste pour le fun!! rassurez vous je ne posséde pas une seule partie de ces ensembles!! j'ai pas les moyens... peutetre un jour... la, il faut que je termine de payer l'observatoire.. snif!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd : Pas mal l'image du 193, elle vient d'où ?
PierreB : Potes de longue date, mais pas réellement cul et chemise, ça fait bien 6 mois que je ne lui ai pas parlé à Serge. Ceci étant, il est bien que tu témoignes de tes difficultés avec lui. J'ai au moi aussi des délais pour avoir ma monture que j'ai expédié au Chili sans qu'elle ne soit complétement terminée (manquait l'anodisation de certaines pièces, mais il me la fallait réellement immédiatement).
Pour DV (merde, il s'est reconnu ): Tu manques d'humour, ca ne se soigne pas, mais c'est pas grave. Ce n'était pas méchant. C'est une histoire idiote, comme toutes les histoires, mais qui ne doit pas prêter à plus d'interprétation que ça. J'ai beaucoup de respect pour les deux autres personnes citées indirectement dans cette histoire.
Ca me permet au moins de savoir que JPC s'il n'a pas la courtoisie de répondre à son courrier perso, le lit quand même de temps à autres, et que finalement les attaques persos hors sujet (les manipes improductives, etc...) ne le gênent pas trop. Merci.
Alain
PS : Allez pour la route : RG, RC et un possesseur de dobson que nous ne nommerons pas meurent dans un horrible accident. Ils arrivent au purgatoire, qui est un genre d'antichambre qui donne sur pleins de portes avec des numéros. Après un temps d'attente, on entend RG, porte numéro 1. Tout tremblant, se demandant ce qu'il va lui arriver, il ouvre la porte. Et là, il y un top model alangui. Avant que la porte se referme on entend "RG, tu as fait les plus belles photographies du ciel que j'ai crée, voici pour te récompenser...". Quelques instants plus tard, toujours au haut parleur "RC, porte numéro 1". Super nana aussi. Avant que la porte ne se referme "tu as trop abusé des filtres interférentiels, mais bon, tes images étaient belles quand même...". Puis on appelle le personnage restant à la porte numéro 3. Madonna, elle même... raahhh.... Et on entend au haut parleur "Madonna, tu as péché toute ta vie, voilà ta punition...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquietes pas Maury il le sait bien tout ca
je ne fais qu'expliquer ce qu'il c reellement passé entre lui et nous point barre.

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose Maury

Je me demande lequel des deux provoque l'autre et lequel cherche l'autre. Sur ce terrain là tu n es pas très net corrige toi mon grand.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent51, meme en se renseignant on fait comment pour que les delais ne soient pas largement explosés ?
Comment se mettre a l'abrit d'une mesaventure lamantable comme celle decrite par PierreB ? et qui n'est pas isolée ?

Il est une choses d'être artisant et d'avoir des contraintres qui font que l'on arrive pas toujours a bien respecter pil poil les delais et même d'avoir des aléas dans la production pourquoi pas (mais ca se controle). Il en est une autre que d'exploser les delais de 200 ou 300% et de manquer de respect vis a vis des dits clients...
Tout le probleme est la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, c'est simple on achete pas sur commande. On vérifie juste que le matériel est la et pres a etre livrer sauf petite modif... et surtout on évite de demander des modif, des compléments qui empeche la livraison.
Le seule risque c'est d'arriver trop tard... quand il n'y a plus de matériel car deja vendu.

Je sais tres bien que Valmeca au niveau delai c'est assez disons "engoissant"... c'est un artisan qui est seul pour travailler et il n'a pas uniquement "notre" commande. Et je suis bien d'accord que coté delais ca peut etre un enfer... meme pour "ces copains" n'en deplaise à ce qui a ete dit ici.
L'exemple de Skywalker avec ca VMA150 est simple, il a choisi une monture terminé... voila pourquoi il a été servi rapidement.
Bon, j'arrete de mon coté, Rolf fera comme il l'entend et en fonction de ces moyens. Une monture pour faire du goto avec un tube de 400, de toute facon quelque soit le fabriquant c'est pas donné.

A plus et vive l'astro!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Salut Laurent


Laurent ! Que veux tu dire ? je te cite :

Bin, c’est simple on achète pas sur commande.

et aussi par:

On vérifie juste que le matériel est là et prêt à être livré sauf petite modif.

Nous concernant les seules modifications que nous lui avions demandées c'est de réparer les erreurs de conceptions.
Que lui estimait à l'époque qu'elles n'avaient pas lieu d'exister
Exemple : sur la monture VMA200 il nous avait mis à l'époque une motorisation Sky Sensor
Et qui plus est il nous avait affirmé que cela fonctionnait bien. Ben voyons !!!

Je demande ici si il y a des personnes qui ont réussi à faire marcher une monture (quelle que soit la monture) aussi volumineuse que la VMA200 avec des Sky Sensor de dire comment ils ont fait.


J’estime que nous étions en droit d’exiger un matériel digne de ce nom et digne de l’argent que nous allions lui laisser ou alors c’est la porte ouverte à tous les abus.

Je prends un exemple imaginez que vous alliez acheter une Mercedes le vendeur vous dit Monsieur :
C’est le model avec un moteur 180Cv et que lors de la livraison il vous livre le véhicule avec un moteur de 80cv vous dites quoi ?? Vous payez et vous la fermez? Ben nous non désolé
Il nous a livré de la daube à l'époque on lui a fait recommencé qui plus est l’argent ne sortait pas de la poche de mon club mais de celle des collectivités locales donc ?


Pour montrer que je ne fais pas qu’enterrer.
A l’heure actuelle il est vrai que cette monture VMA 200 et la mécanique de l’autre scop donnent satisfaction.
Il faut être patient. Çà vient.

Laurent
Quand à l'électroniqueLe MCMT c'est un vrai régal le pointage auto et le suivi sont quelque chose que l’on ne pourrait plus se passer.


Bon je vais arrêter de poster sur le sujet car j’en assez dit.

Enfin Laurent

Tu dis aussi:
Il est seul à bosser

Lorsque nous lui avions passé commande de la VMA 200 cela n’était pas le cas il avait des ouvriers à l’époque. Et de très bons ouvriers d’ailleurs.

Tout n’est pas nul chez VALMECA mais faut être vigilant.

Très cordialement

P B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je suis tout a fait d'accord avec toi quand a ton droit d'obtenir ce que tu as demander... c'est la moindre des choses quelque soit le fabriquant.
Bon, je ne connais pas toute l'histoire sur cette affaire de SkySensor, mais ce que je peut dire c'est qu'a l'epoque il n'y avait pas grand chose sur le marché capable de motorisé une monture en goto. Serge n'etant qu'un mécanicien, il c'est fait clairement, si je puis dire, rouler par plusieurs constructeurs ou distributeurs de matériel goto... je pourrait siter entre autre Palomar (it),Sky-probe,Quadrant systems... pour les avoir essayer moi meme!
Et je sais que vous n'avez pas ete les seul a avoir des problemes avec les systémes goto livrer par Serge.
A l'heure actuel beaucoup on ete remplacer par des MCMT. la seule excuse que je lui donne c'est d'avoir ete depasser par les evenements a l'époque par en faite iniorance des problemes lier aux systemes goto. Les gens qui le connaisse savent qu'il est tout sauf electronicien et encore moins informaticien... ces problemes de GOTO lui ont couter des dizaine de millier de francs.
C'est vrai que maintenant, au moins avec MCMT, je pense que c'est bien plus stable. Personnelement j'essai de répondre au maximum sur le SAV et rien que grace à ca, je pense que les clients sont content dans l'ensemble.
deplus MCMT n'est plus le seul systéme possible pour motoriser une monture du type VMA200, je pense qu'un systeme par exemple comme FS2 doit fonctionner aussi... je n'ai jamais essayer personnelement, mais a la base, je ne vois pas ou serai le probleme.

Dans le meme style, Valmeca a aussi eu des problemes dans le meme style a une époque avec les optiques!... il n'est pas opticien, ne taille pas les optiques il est donc lier pied et point avec ce que lui donne l'entreprise qui taille et il peut y avoir des surprises... mais c'est une autre histoire.
A l'heure actuel, suite au debug des nouvelles VMA200 que j'ai réaliser pour lui, Serge bloque les livraisons des montures car la boite qui taille les vis sans fin (entreprise de rectification) a fait n'importe quoi!!!( et pourtant cette entreprise est capable car elle a deja tailler des vis de grandes qualités) de nouvelles vis sont en fabrication et en rectification dans une autre entreprise, mais comme d'habitude ca va retarder les livraisons de 3 mois... et ces clients ne sont pas content. etc....

Bon aller c'est promis j'arrete la! de toute facon, je ne suis pas la pour défendre Serge, juste peutetre pour donner une autre vision des choses... je suis tres loin de savoir tout sur l'entreprise valmeca.

Sinon comme ca en passant, je pense que pour la fin novemvbre il va y avoir des nouvelles tres interressante du coté de MCMT... et les utilisateurs actuels ne seront pas oublier... donc à bientot Pierre!!

Bonne astro!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la Titan, puisque quelqu'un a cru bon de parler en mon nom en me faisant dire des choses que je ne dirais pas, je dois apporter des précisions.

Nous avons effectivement eu deux problèmes avec la monture angolaise. Le premier est le claquage de moteur de déclinaison le premier soir. Grâce au kit de réparation joint à la monture et à la réactivité par téléphone et par mail de Franck Valbousquet, nous avons pu réparer très vite. Une des causes du claquage est peut-être une absence de jeu entre vis tangente et roue dentée (le jeu avait été soigneusement réglé de jour mais la rétractation du métal dû à la forte baisse de température nocturne a, semble-t-il, annulé le jeu).
L'autre problème, constaté en fin de séjour, sont des sursauts intempestifs et plus ou moins réguliers d'un des moteurs. Qui ont persisté en retouchant le jeu de la vis tangente, l'équilibrage (la charge était assez modérée de toute façon), le serrage des axes etc., aussi bien avec les alims fournies 12V/18V (à partir d'une alim stabilisée 12V 20A) et 220V/18V. Même phénomène constaté sur une autre Titan. Ce n'est donc peut-être pas qu'une question d'alim, mais on ne sait pas exactement quelle est l'origine du pb ni si beaucoup de Titan sont concernées ou non. Certains upgrades sont prévus chez Losmandy, il va falloir faire des essais pour voir si cela résoud le problème. En tout cas, le constructeur et l'importateur sont réactifs, ce qui est le plus important.

Ceci dit, à mes yeux la Titan est une monture qui, pour une allemande, a un rapport charge/prix très compétitif. Le système Gemini est performant et très complet (aide à la mise en station, possibilité de programmation de vitesses quelconques etc.). Le réglage des vis tangentes est prévu, comme sur la NJP, ce qui est très appréciable, et la réalisation mécanique semble soignée. Je serais plus réservé sur le serrage manuel des axes (délicat) et sur la présence d'un viseur externe amovible au lieu d'un viseur polaire à demeure dans l'axe d'AD, mais ce ne sont pas des point rédhibitoires et hormis ce problème de sursaut moteur dont on ne comprend pas encore bien l'origine, c'est une monture qu'on peut tout à fait conseiller. J'ajoute que si je ne devais conseiller que des marques avec lesquelles je n'ai eu absolument aucun souci, je n'en conseillerais aucune (je dis bien : aucune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

J'ai plutôt l'impression que c'est ce type de monture qu'il te faut:

Quant à savoir si c'est transportable, c'est un autre problème.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon excusez moi, je ne connaissait en effet pas tous les détails sur cette mésaventure alors je me tais et je suis désolé d'avoir dis n'importe quoi.
Voilà bons cieux à tous (et un jour pourris de plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Je dois dire que pour les MCMT bien entendu nous sommes preneurs
et en attendant mmécaniquement tout est parfait
quand au MCMT c'est un regal

Très Cordialement Laurent à un de ces quatre j'espère

Pierre B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Ton problème de monture est en fait simple à résoudre. Si tu veux minimiser le prix, il faut oublier les entrainements par roue et vis - sans fin. Si on veut obtenir de la haute précision avec ce genre d'entrainement, ça va coûter une *fortune*, et encore plus si tu veux tout faire dans les règles de l'art, compte tenu du cahier des charges, à savoir utiliser un ensemble roue dentée - vis sans fin avec rattrapage du jeu de denture (Jamais mis en place, d'une façon ou d'une autre sur les montures commerciales).

Tu peux faire tout aussi bien avec une commande secteur lisse un peu plus raffiné que la moyenne (et qui élimine le contre-poids de rappel de 5 kg qui stresse inutilement le moteur). Tu peux aussi utiliser une vis à bille pour la commande en remplacement de la traditionnelle vis sans fin (vivement conseillé), ce qui va encore moins stresser le moteur (moins de frottement: 98% de rendement contre 50% avec une vis classique). Si celà ne permet pas en soi de faire du "goto", cela permet de faire du guidage de haute précision à moindre frais si c'est bien réalisé. Si tu tiens à faire du Goto, rien ne t'empèches de concevoir un système à "deux étages): l'un de haute précision, utilise le secteur lisse débrayable (à l'aide d'un coupleur électro-magnétique par exemple), l'autre, moins précis, n'est utilisé que pour le pointage GOTO et le suivi en visuel (il pourrait s'agir d'une transmission par courroir crantée): il est aussi débrayable.

Après tu choisis la géométrie que tu souhaites: Fourche, anglaise ou berceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet, Rolf, vu la qualité ton dobson, tu dois bien être capable de réaliser une super monture à secteur lisse de precisions.
Et à moindre cout.
En tout cas si quelqu'un doit y arriver c'est bien toi

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mais j'ai déjà une telle table. Voir sur mon site: http://astrosurf.com/astroarcan

et ça marche bien pour le planétaire en webcam. Mais la longue pose n'est pas envisageable.
Et le rattrapage électrique précis de la déclinaison pose aussi un problème.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant