rolf

Valmeca VMA 200

Messages recommandés

Salut à tous,

je ne savais pas que j'avais levé un lièvre avec cette société. En tout cas, je ne prendrai pas le risque d'attendre deux ans avec des inconnus en plus citées ici même.
Pour Joël. J'ai déjà une plateforme qui marche avec la webcam. Je ne crois pas que celle dont tu parles puisse faire beaucoup plus. Sinon ce serait la solution idéale pour moi. La monture allemande est la solution lourde, j'en conviens - surtout pour le prix, mais je ne vois pas autre chose aussi précise et fiable qu'une grosse allemande - ah les grosses, je les adore ...

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La société Astrotechniek en Hollande semble faire des montures pour poste fixe assez performantes.

Voir site

Site Astrotechniek:
[URL=http://www.astrotechniek.net/easywebedit/main.htm]http://www.astrotechniek.net/easywebedit/main.htm

Malheureusement la page sur les montures est en reconstruction.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour ma part, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'approcher une PARAMOUNT ME (c'est celle de la première photo, couleur cuivre).
Elle est vraiment superbe et TRES performante (EP entre + et - 1 sec/arc, pas vraiment discernable de la turbulence !)

La qualité mécanique, la qualité de suivi, les possibilités de cette monture sont exceptionnelles.
Le prix doit être d'environ 12000 euros.

Jettez un oeil ici, pour voir à quoi ressemble tout ça http://astrosurf.com/ericmouquet/materiel_rc.htm

Cdlt
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, sympathiques toutes ses belles grosses allemandes. mis je fais comment pour trouver plus de 10000 Euros? Envoyer ma femme pour faire le trottoir, peut être, mais là les tarifs sont en baisse ...
En atttendant 7000 Euros est ma limite tout en ayant gratté les fonds des derniers tiroirs.
Une EM 500 me plairait vraiment, d'autant plus, qu'elle pourrait encore être déplacée par une personne seule; mais Unterlinden n'a rien en occasion.

Amicalement Rolf


------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf la table équatoriale aluminium Osypowsky c'est le top aux USA question qualité du suivi et de la construction. Et livrée en France tu en as pour 3000 euros au maxi.
Quand on voit ce que ça a donné au Restefond avec des poses de 30 secondes sur une table "pourrie"*, on imagine ce que ça peut donner avec un "vraie" table équatoriale + autoguidage.
Il faudrait te renseigner sur l'erreur périodique de ces tables. Par ailleurs on peut fignoler leur mise en station avec divers accessoires comme ici:

* Pas taper, ça m'a échappé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi sa me fait réver les grosses montures...
En effet, La société Trassud a l'air de faire du bon matos, j'aimerais bien savoir si quelqu'un connait des sites web d'utilisateurs.
Sinon pour Rolf, sa dépend de ce que tu veux faire avec ta monture, si c'est pour de l'imagerie, je pense qu'une bonne table équatoriale bien soignée et de l'autoguidage, on peux avoir un suivie très, très bon (voir le site de Mel Bartel).
Mais après si tu as la passions des grosses Allemandes, c'est comme pour les apo: sa ne se soigne pas! Alors économise et à toi le reve.
Allé bon ciel à tous (5 jours de mauvais temps consécutif en pleine vacances, je vais me tirer une balle)

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis allé rendre visite sur place (Trassud), et j'ai pu apprécier la qualité de fabrication. De plus, j'ai eu droit a une petite démo sur le fonctionnement, en goto.
Il y a deux ans, la ZX4 était cotée vers les 10.000 €
Au niveau utilisateurs, je ne connais pas de sites web, mais j'ai eu l'occasion de discuter (a l'observatoire de Sirene), avec deux utilisateurs (ZX10). ben, c'est le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ce n'est pas vraiment que j'aime les grosses allemandes (j'ai préféré épouser une Française beaucoup moins lourde ...), mais je ne crois pas aux promesses des vendeurs américains at autres, surtout pour ces tables équatoriales. J'en ai une moi-même pour avoir une petite idée. Comment croire les affirmations d'un suivi de 30 minutes? Et la déclinaison, ça fonctionne comment? Le tout demande une stabilité sans faille et une mise en station impeccable, que ne vois pas garantie avec ses tablettes en bois ou en fonte brute.

La Losmondy Titan est bien jolie, mais 45 kg est un maximum qu'il ne faut surtout pas atteindre.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Les 45 kg c'est indiqué en configuration photo. La charge en visuel doit être très supérieure.

Quelle est la masse de l'instrument pour lequel tu cherches une monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Il y a toujours la solution proposée par Alain maury que je cite :

"En plus, je suis sûr qu'un poteau quelconque au Restefond, 4 madriers ou fer U d'alu pour faire un berceau, et zou, une affaire qui roule, pas beaucoup plus intransportable que ton télescope actuel"

Demande lui, il a peut être une bonne idée ou bien des plans a te proposer, le tout fabriqué par un artisan local.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu si je pouvait me permettre un commentaire sur la Losmandy Titan, je pense que ce n'est pas une monture à conseiller et ce n'est pas Thierry Legault ou Christian Viladrich qui vous dirons le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dol,

Legault et autres en Afrique, belle excursion avec la Losmondy Titan. As-tu vu l'équipement? Ce n'est quand même pas un 400 de presque deux metres ...

Si tu posais la question à ces deux Maîtres, ils te diront sûrement de mettre un allemande de 100 kg pour la tête seulement.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: justement je parlait de ca, et bien justement ils ont eu des gros problèmes de moteur et de suivie si je me souvient bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour mon information personnelle, qu'a-t-elle comme defauts la fameuse Losmandy Titan? Vus les resultats qui sont postes sur les forums Losmandy, elle ne doit pas etre si naze que ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour mon information personnelle, qu'a-t-elle comme defauts la fameuse Losmandy Titan? Vus les resultats en imagerie CCD qui sont postes sur les forums Losmandy, elle ne doit pas etre si naze que ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

la Titan ne conviendra pas pour le 400 :

- charge limite en photo longue pose = +/- 30 kg avec un instrument compact. Dans le cas de rolf : cette charge est déjà atteinte rien qu'avec l'instrument nu + un porte à faux considérable (1.8 m) sans compter le diamètre du tube qui éloigne encore le poids total de l'axe...

( pour ce qui est des problèmes de moteurs, sur la Titan, que certains utilisateurs rencontrent : c'est connu. La solution réside dans une alimentation soignée : 18v avec 5A en continu, et fini les problèmes... sauf si on a réglé le couple vis/roue dentée comme un âne...)

Je pense que la solution la meilleure (rapport qualité/prix) pour ce 400 :
si tu es bricoleur (ça m'en a tout l'air) et si tu restes en poste fixe, l'idéal n'est pas un berceau, effectivement chiadé à confectionner, mais plutôt une monture anglaise (berceau déporté) : un essieu arrière de petit camion en axe horaire monté sur deux socles en béton le télescope d'uin côté et une masse faisant contre poids de l'autre. Un secteur lisse bien dimensionné peut servir d'entrainement si tu ne cherches pas le goto... Et ensuite le passage au Goto est toujours possible...
j'avais eu l'occasion d'observer avec un newton 500 monté ainsi : c'était rustique mais efficace ! le tube optique en bois d'arbre pesait 120 kg et il n'y avait pas 1 seconde de vibration si on y mettait un coup de pied (aie le pied !)

Attention avec une monture allemande : vu la longueur de ton tube et son poids, penses que les contrepoids + barre doivent passer sans toucher le sol... Il faut calculer précisément l'emplacement de ton axe sur le tube pour obtenir l'équilibrage, et prévoir une colonne ou un pied à la bonne hauteur : tu risques de te retrouver en haut d'une échelle pour mettre l'oeil à l'oculaire si le point d'équilibre de ton tube est haut.

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est claire, la losmandy ne conviendras jamais pour un tel tube.
Pour les photos (en tout cas celles que j'ai vu) elles ont été faites avec des instruments à focales assez faibles mais de toutes facons, avec des courtes poses additionés, le PEC, l'autoguide on peut faire quelque chose de très très bien.
Par contre on peut très bien tomber sur des bons numéros.


[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 31-10-2004).]

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une p'tite monture Anglaise comme au 193 cm de St Michel :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mais dites donc, les propositions les plus variées ne manquent pas sur le forum. Passer d'une petite Losmondy Titan à un camion en toute pièce, il y a une marge. Et la belle anglaise pour le 1,93 m est la plus belle devant ma petite maison.

Vous me faites peur, à force de lire tout ça, je ne sais plus quoi faire et je commence à douter de mon beau projet.

Toute considération faite, il va falloir alleger le tube de façon drastique. Peut être un Serrurier en carbonne. Dans ce cas le miroir sera probablement plus lourd que le tube et une petite GP de Vixen d'occasion (pas la DX) fera l'affaire ...
Sinon, aux Rencontres de la Villette dans deux semaines, peut être la solution arrivera-t-elle toute faite?

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, le premier truc que tu devrais nous dire est le tube que tu envisages de mettre sur ta monture. Ca permet de mieux répondre.
En ce qui me concerne, j'ai une grosse Astrola, modifiée justement par Serge Deconihout avec des roues de 35cm de diamètre. Ca marche bien, mais bon, il y a des problèmes conceptuels de base avec les montures allemandes et toutes les montures en fait où le télescope n'est pas sur l'axe (idem donc pour les anglaises). Et globalement, ca sera ma dernière allemande (rien de personnel, Rolf ).
Quelqu'un proposait une NJP160 avec FS2, seul problème le FS2 ne fait pas le retournement, autrement dit ce n'est pas un vrai goto, si on pointe dans l'autre hémisphère (si le tube est à l'est du pilier et qu'on demande un pointage à l'ouest) on est bon pour planter la monture dans le pilier, plus les pbs de passage au méridien. Autre chose, je crois (si je me rappelle bien) que la correction d'erreur périodique du FS2 n'est pas permanente... Je ne mettrais pas un télescope plus gros que 25cm à tube long sur une NJP. Il faudrait aussi regarder sur le marché japonais, dans le "Tenmon Guide" (magazine japonais, à peu près indéchiffrable, sauf pour les pubs et les photos) il y a des marques pas importées en France, je ne sais pas par exemple si Showa existe encore, mais il faisait des montures pour adultes à l'époque. Il y a aussi des marques américaines, genre mathis instruments (www.mathis-instruments.com) qui semblent pas mal. Tout dépend vraiment de la taille du télescope.
Comme quelqu'un parlait de la Paramount ME, j'en parle un peu aussi. Un truc que je n'aime pas est qu'elle est complétement liée à la suite de logiciels de Bisque, the sky en premier lieu, et que par exemple il est donc impossible de l'utiliser avec une audine, mais seulement avec une caméra américaine. Par ailleurs, c'est un peu lourd à utiliser, quand on a utilisé PRISM on a l'impression de repartir 10 ans en arrière (sans parler du prix de la suite de logiciels). Il faut lancer plusieurs logiciels en même temps pour arriver à ce que ca marche (the sky, CCD soft, Orchestrate, Tpoint le cas échéant), et il y a pas mal de plugs ins qui ont été écrits parce que les fonctions de bases de The Sky sont assez bordéliques à faire marcher (il y a un truc pour faire le Tpoint automatiquement, un autre pour faire l'alignement polaire, etc...). J'ai du utiliser automapper II (un des softs supplémentaires) parce que je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner la fonction de base de The Sky pour faire le modèle de pointage en automatique (enfin au bout de deux débuts de nuits à m'énerver dessus j'ai arrêté et j'ai utilisé automapper II de Ron Wodaski qui lui marche bien). Je ne me voyais pas pointer 200 étoiles les unes derrières les autres à la main. En plus ca ne m'a pas empêché de la faire planter le tube dans le sol un jour où ca a merdu tout seul. Donc c'est beau, il y a pleins de trucs sympas sur cette monture, elle suit bien, un petit bijou, mais je n'en acheterai pas une pour moi. Elle tiens bien un 40cm à tube court, pas bien au delà.
Donc ces temps ci, je pense que réellement si je devais faire un télescope fixe, pour l'astrophoto, je ferais une monture à berceau. En France, il y a plusieurs télescopes de 60cm (et plus petits) sur des berceaux (Bernard Christophe, bien connu des audiens, Patrice Poyet, certainement d'autres), et c'est assez immédiat à faire fonctionner et ca coûte le moins cher de toutes les montures qui suivent. Le tout ensuite est de trouver un fabricant pour des roues et vis de bonnes qualité, ou un entrainement à galet suivi d'une roue dentée et vis tangente plus petite, et une motorisation correcte (la FS2 dans ce cas marcherait bien, mais il existe d'autres solutions alternatives). Et là, si on fait un truc en poutrelles un peu sérieuses, on peut faire un truc qui résiste à tout, 300kg de charge sans pleurer maman parce que ca vibre...
Pour Pierre B, je connais assez bien Serge, donc pourrais me qualifier aussi comme faisant partie de ses potes (depuis un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... A l'époque où il était du GAY (j'ai bien dit DU GAY, le "du" à son importance ), mais je sais effectivemment qu'il y a eu des clients insatisfaits, des délais épiques (moi même, je vous dirais..., mais bon, il n'est pas tout seul dans ce cas, à faire des produits de qualité et d'avoir des délais délirants), qu'une journée ne dure que 24 heures et qu'il a beaucoup de boulot sur les bras. Ceci étant aussi pas mal de clients satisfaits quand même, parce qu'il fait quand même, ne t'en déplaise, aussi du boulot top... Enfin chacun en pense ce qu'il veut. Ceci étant, et c'est là où je voulais en venir, qu'il demande un dépot de fric pour réaliser une grosse monture, ce n'est pas choquant. Les gens de Buthiers te diront que le T50 qui est à côté du T60 est une de ces commandes qui finalement n'a pas été honorée, et qu'il a pu revendre de cette manière.
Pour conclure et répondre à Joel Cambre, si tu vas sur : http://astrosurf.com/astroarcan/fr/rolf_mat.html tu verras que le monsieur a déjà une dobson de 40cm sur une table équatoriale. Ca serait bien qu'il nous dise pourquoi il a déjà la monture idéale, et pourquoi il cherche autre chose de moins bien. Tiens allez, pour la route, une histoire (qui me vient justement de Serge Deconihout) à peine modifiée (au départ elle concerne des marques de motos, Honda, Kawa et Harley) : 3 types rentrent du Restefond, de nuit, la neige, la fatigue, tout ca, et se plantent grave dans un virage. Ils arrivent tous les trois au paradis, il y en a un qui a une monture à berceau (on va l'appeller pour l'occasion DB, pour parler d'un restefondeur avec monture à berceau transportable) un autre avec une monture allemande (on va l'appeller TL ) et un autre avec un dobson avec une table équatoriale (on va l'appeller DV). St Pierre dit aux deux premiers de se mettre respectivement à sa droite et à sa gauche et précipite (ce que j'aurais fait), le troisième immédiatement en enfer (ca rejoint un autre post ). Alors les deux autres demandent pourquoi ??. St Pierre (pas B) répond : Lui, avec sa table équatoriale, il a _déjà_ connu le paradis...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant