rolf

Valmeca VMA 200

Messages recommandés

« D'abord, pourquoi devrais-je changer de télescope pour faire de belles photos du ciel profond, puisque j'ai déjà un 400? »

Pas changer !!!! C'est juste qu'équatorialiser un 400 paraît tellement compliqué que, peut-être, il vaudrait mieux avoir _en plus_ un télescope photographique pas trop gros sur une monture pas trop chère. Au final, ça reviendra moins cher que la monture qui supportera le 400, et les performances en ciel profond peuvent être très bonnes.

« Avec davantage de logique tu devrais dire: Le moyen est la condition pour faire de la photo - c'est comme par hasard exactement ce que je veux. »

Oui mais la condition d'équatorialiser le 400 ne me paraît pas nécessaire.

« je là tu le rélances en déclarant, que je ne saurais pas ce que je veux. »

Je n'ai pas dit ça ! J'ai dit que je ne comprends pas bien pourquoi tu t'acharnes à vouloir une monture équatoriale pour ton 400. Pour faire de la photo du ciel profond ? Ben il y a plus simple. Mais j'ai l'impression que tu es parti sur l'idée qu'il te fallait une monture équatoriale, alors que si j'avais été à ta place je serais parti sur l'idée que je veux faire de la photo du ciel profond. Mais bon, je ne suis pas à ta place, et tu as pris ta décision. Pas grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

MONsieur E Viguier


Eric, en lisant ton analyse, je souhaiterai apporter quelques précisions par
rapport à notre propre expérience :

"il y a du bon matériel en France"
Je partage totalement ton point de vue. C'est d'ailleurs la conclusion de
mon dernier post : notre monture est enfin conforme à la (bonne) qualité
commandée. Le problème ce n'est pas le résultat, c'est les galères
indescriptibles qui l'ont précédé.

"tous les artisans astro aujourd'hui pratiquent des délais hors norme"
Je dirai "un grand nombre" plutôt que "tous les artisans" (mais ne
pinaillons pas). La non plus, le problème ce n'est pas la longueur du délai.
Dans la mesure où il est préalablement connu, le client l'accepte ou pas
avant de commander. Si cela ne lui convient pas, il peut toujours s'adresser
à la concurrence. Non, le problème, c'est lorsque l'on vous promet un délai,
et que dans la réalité il est finalement multiplié par 5 ou 6 (coefficient
n'entrant pas dans la catégorie de l'aléas classique - voir mon post).

"j'ai entendu des vertes et des pas mûres sur tous, sans exception"
La satisfaction à 100% est en effet impossible à atteindre. C'est simplement
une question de proportion. Si l'on a affaire à une majorité d'insatisfaits,
il y a lieu de s'inquiéter. D'où l'intérêt de faire part (objectivement de
sa propre expérience sur ce genre de forum afin d'éclairer les futurs
clients.

"à côté des artisans, il y a aussi des clients chiants qui ne se rendent
même pas compte qu'ils sont pénibles et en plus ils ne savent pas ce qu'ils
veulent."
Dans notre cas précis, conidères-tu un client qui refuse une monture haut de
gamme à 25" d'erreur périodique pic à pic comme chiant ? ou pénible celui
qui n'accepte pas la réception d'un matériel non conforme à la commande
(MCMT2 + moteurs 2A au lieu de MCMT2-B + moteurs 3A). Pour notre part, nous
savions ce que nous voulions : ce qui était parfaitement décrit sur le devis
et la commande.

"on trouvera toujours un insatisfait, un gars qui ne veut rien toucher pour
régler son matériel et je ne sais quoi d'autre...."
En conclusion, attention à ne pas confondre le client chiant, pénible et
toujours insatisfait (état d'esprit négatif) avec le client qui demande
objectivement que le matériel qu'il a commandé soit conforme à ce qu'il a commandé et qu'il s'apprête à payer (parfois cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

mon idée de départ est: J'ai un tube de 400 et je veux l'utiliser en visuel et en photographie planétaire et ciel profond. Un instrument pour tout quoi. Si je pouvais réaliser ses applications avec une seule monture, ce serait parfait.

Les reserves exprimées ici sur le bien fondé d'une monture allemande avec un tel tube me pousse aussi à diminuer de façon drastique le poids du tube.

Joël: Si j'étais convaincu qu'une plateforme équatoriale pouvait faire le suivi correctement, tout serait simple. Mais je ne le crois pas, sincèrement.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: je crois que t'as déjà une bonne table équatoriale, sûrement meilleur que la mienne, car tout métal et non en bois comme la mienne. Pourtant tu as du voir que malgré ma table imparfaite, on arrive à s’amuser un peu en ciel profond. Il y a des chances que la tienne, avec un bonne mise en station, soit plus performante. As tu déjà essayé de faire un essai en ciel profond après une bonne mise en station? Elle a déjà le mérite d’exister et il serait intéressant d’explorer ses possibilités avant de te lancer dans un achat conséquent.

Tu as l'air aussi d’être catégorique sur les tables 2 axes autoguidés du commerce qui sont tout à fait capable de poser 1 h en continue si tu te sert de l’autoguideur. En as tu essayé une? IL y aura bien sur de la rotation de champs à gérer entre 2 remises à zéro de la table, si tu décide de faire des poses plus importantes, mais ca reste gérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

tiens, quel hasard. Je viens de t'envoyer un petit mot à propos de ça précisément.

Mes certitudes (plutôt espoirs) en faveur d'une belle allemande s'en vont à force d'écouter les rémarques par ci et par là. Il paraît qu'une seulement très grosse allemande en poste fixe serait capable de gérer mon tube. Quand on a goûté à une belle EM 200 avec son utilisation si agréable à tout point de vu, on a envie d'une même monture plus grosse pour mon 400. Mais seulement la EM 500 semble ne pas suffire. Et une très grosse n'est pas mobile. C'est vraiment la misère.

Il reste en effet la fameuse table équatoriale. La mienne marche bien, c'est vrai, elle ne vibre pas du tout; mais pour une pose de 5 à 10 minutes, franchement - comment faire par exemple une très bonne mise en station? Si une vrai bonne et solide table équatoriale motorisée deux axes avec rattrapage précis voit le jour, je serai le premier à la prendre.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, ici tu verras que les Osypowsky modèle en métal sont faites avec soin et équipées de secteurs lisses: http://www.astronomy-mall.com/regular/products/eq_platforms/about.our.platforms.html
Et ici tu trouveras une méthode précise de mise en station: http://www.astronomy-mall.com/regular/products/eq_platforms/star.drift.method.html http://home.att.net/~ebaines/scope.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, commence par regarder avec des poses plus courtes... les nôtres pour toutes nos images, n'ont jamais excédé 30s... C'est peu, et loin d’être idéal, et ca oblige a compositer beaucoup d’images, mais ca nous a déjà permit de faire des choses, et on s’est beaucoup amusé à les faire. Peut être que la tienne permettrais du 2 ou 3 mn par pose, faut essayer... Il y aurais déjà des choses à faire. Pour la mise en station, je fais par Bigourdan. Faudrait que j'essaie avec la méthode de King aussi, ca devrait être plus rapide. Pour les 2 méthodes tu dois trouver des descriptions dans les bouquins et sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est un f/3. Plus court que celui de Rolf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut david,

si tu veux faire du king, essaie de le faire avec astrosnap et une webcam , en quelques minutes tu as une precision maximale.

Chez moi , je mets en station au viseur polaire de la spdx, et en 10 minutes maxis , je suis à 2arcminutes du pole , mesure verifiées par le calcul ensuite. Il y ensuite quelques pixels de derive par heure ...

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un viseur polaire sur une table équatoriale? Super, mais y-a-t-il des viseurs polaires en vente? J'imagine déjà un viseur polaire d'une EM-200 - un rève de simplicité - sur ma table équatoriale ...
Et le réglage final avec un réticulé à fort grossissement.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui de l'EM2S est disponible pour 240 euros. Il est bien identique à celui de l'EM200 c'est bien ça?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un viseur pour table équatoriale?Peut être la?http://www.telescopehouse.co.uk/page.aspx?theLang=001lngdef&pointerid=03EA9D46D2E74C78A9CEEDCE0C699948
Bon courage
cornillon

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'exhume ce fil pour donner des informations par rapport au problème de sursauts d'entrainement que nous avions constaté sur 2 Titan.
J'ai reçu le kit d'upgrade début décembre, il comprend plusieurs éléments à changer (carter vis, engrenages, puce du Gemini) et j'ai pu l'essayer sur deux nuits cette semaine. Plus de sursaut du tout, c'est très encourageant et on peut penser que le problème est résolu avec cette nouvelle version de l'entrainement. Surtout qu'il a fait bien froid et que les sursauts étaient plus marqués au froid.
Je ne vois plus aucune raison de ne pas recommander la Titan !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Gilles vient de me contacter pour l'upgrade de ma TITAN. Il m'a communiqué tes résultats que tu cites et c'est très probant.

Donc apparemment problèmes résolus de ce côté, c'est une très bonne chose.

Qu'elle était l'EP crête à crête mesurée sur la TITAN que tu as modifiée ????

Je suis impatient de voir la mienne modifié en action.

A++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP pas mesurée, je fais de l'autoguidage systématiquement donc je ne m'en préoccupe pas trop, du moment qu'il n'y a pas de sursaut.

pourquoi est-tu impatient de voir ce que donne ta monture upgradée ? tu avais constaté le problème aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant