muller

un scope leger pour observer depuis la ville

Messages recommandés

"Une FS60 utulisée en monoculaire".
Celle là je l'attendais!
A côté de ma FS60, j'ai également une skypatrol teegul que je monte sur un serre joint adapté. Serré sur le bord d'une table, ou sur le bord d'un balcon c'est très rigide (bien entendu j'ai également un pied Manfroto mais en déplacement je ne le prend pas).
Voilà, ça fait 2KG de plus dans mes affaires, c'est vrais mais en volume la monture démonté et la FS60 c'est très peu.
Sinon je l'ai déjà utilisée monté sur un monopode, c'est très léger et peu encombrant, et avec la lunette on bénéficie d'une visée à 45° plus facile qu'avec des jumelles.
Je reconnais cependant que parfois je ne prend qu'une paire de jumelle,c'est différent c'est tout.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais qu'on parlait d'observations en ville ?

En ville, qu'est-ce qu'on observe ? Des planètes, des étoiles doubles, des amas d'étoiles et des nébuleuses planétaires, mais pas trop les nébuleuses et galaxies. Donc il ne s'agit pas de faire du grand champ et d'observer à faible grossissement (ça ferait apparaître le fond du ciel lumineux, que signale christop) !

Et quel instrument est le meilleur pour observer les planètes, les nébuleuses planétaires, etc. ? A priori un télescope de grand diamètre. Sauf qu'il y a les contraintes d'encombrement, si j'ai bien compris.

Dans ce cas, je verrais bien un Maksutov ou un Schmidt-Cassegrain. Le plus gros possible en fonction de ses contraintes : ETX90, Skywatcher 127, Intes 150. Ou même C8 si ça passe.

Mais puisqu'on va observer à fort grossissement, il faut une monture qui permette un suivi. Au moins un très bon trépied photo. Sans doute plutôt une monture équatoriale. Si le Maksutov est léger, la monture le sera aussi. La mise en station n'est évidemment pas requise pour du visuel, du moment qu'on oriente la monture à peu près vers le nord, en ayant réglé les graduations de hauteur à peu près à la bonne latitude. Je n'y vois aucune difficulté.

À mon avis, c'est la monture qui va dicter le choix : quelle monture es-tu prêt à transporter. En fonction de ça, tu mettras un tube compact du plus gros diamètre possible. Quoiqu'il en soit, je pense qu'un ETX90 (par exemple) est préférable à une FS60 compte tenu de tes besoins.

Et même si tu n'es pas d'accord avec mes conclusions, n'oublie pas les arguments. Du grand champ en pleine ville, es-tu certain que c'est une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis 2 kg, c'est sans la table j'imagine. Moi je dis le trépied Manfrotto doit être quand même plus facile à trimbaler.
Je plaisante bien sûr.

N'empêche que c'est pas bête le coup de la petite monture azimutale et du serre-joint !
Et puis même le trépied photo ça ne doit quand même pas être la mort à transbahuter : je crois qu'il y a des housses spéciales. Pour des excursions sur les sentiers de montagne ça peut le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Phl:

Je disais "soi disant apo" car pour ces petites ouvertures un objectif APO n'est pas du tout indispensable pour le visuel.
D’autres arguments pourraient intervenir en leurs faveurs : compacité maximum, « coup de cœur »…
A propos de la FS60, bien que n'ayant jamais observé avec je peux avancer sans trop me tromper que sa correction chromatique est théoriquement supérieur à une vixen fluo de 102 ou une FS 128.
Je me suis souvent amusé à observer avec la fluo de 102mm diaphragmée à 45mm (ouverture dans le capuchon de l'objectif destiné à l'observation du soleil)
Le f/d devient alors 20 et plus aucun défaut n'est visible.
Cependant la moindre lunette achro(de qualité) de 60mm même de courte focale montre plus de détail bien que l'image ne soit pas aussi propre, ni la capacité de grossissement "vide" aussi importante: plus de 200x et images encore trés propres mais moins détaillées qu'à 70-80x.
Mais le prix nettement plus élevé par rapport à une simple achro de qualité (toujours pour les petits diamètres) en vaut-il la peine? J'en doute.
Pour les plus grands diamètres on va faire un rapide petit calcul ( approximatif): une 128 achro devrait au minimum être à f/d 14 pour avoir des résultats honnêtes.
Une achro 60/700 est meilleur que son minimum (400mm de focale) de 75% donc une 128 de même correction chromatique devrait avoir un rapport F/D d'environ 24 ce qui fait un tube de plus de 3 mètres.
L'utilité d'un objectif "apo" est alors parfaitement justifié.
Il n'y a pas que le chromatisme, un doublet longue focale achro corrige mieux d'autres défauts (aber. de sphéricité..) qu'un doublet court en verre ED.


[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MULLER,

J'y ai aussi pensé à ce dilemme.

Moi je voulais une très bonne optique pour observation planétaire, une très bonne mécanique pour la photo au foyer, un rapport f/d faible pour la photo ciel profond et terrestre, un diamètre pas trop encombrant pour l'utilisation en lunette guide ainsi qu'une peite monture AltAz pour une mise en place rapide.

Je me suis tourné vers la Pronto.
semi-apo made in Televue (=certain apo chinois)
porte oculaire 2 pouces pour le grand champ et sans schifting
Avec une monture Meade type DS2000 (autostar)

...C'est super performant.
Bien sûr, pour le ciel profond, on n'a pas la lumière d'un C5 mais en ville on ne peut pas espérer un miracle.

Maintenant, je la vend car j'ai déménagé à la campagne. Je ne l'utilise plus qu'en lunette guide...

PS : pour tous les astrosurfeurs, merci de ne pas m'en vouloir pour avoir profiter d'insérer le dernier paragraphe à mon post

fanastro@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant