PhL

Dob 200 et FS60

Messages recommandés

Sous les conseils et la pression de ce forum, j'ai acquis un Kepler 200, et je suis ravis... Cependant quelque chose me chiffonne dans les ukazes sur "rien sauf un dob 300". Ce week-end je suis allé à la découverte de Cassopié avec ses doubles et amas ouverts, et bien j'ai commencé mon observation avec la FS 60 + panoptic 24 soit 4,5° en interchangeant de temps en temps avec un radian 6mm 1°. Ce n'est que dans la seconde partie de la soirée après avoir bien repéré comment retrouver mes objets que j'ai pris le dob 200 et ses 2° maxi pour me délecter des amas ouverts de Cassopié.
Voilà ce que je ressens avec les "ukaze dob 300 ou rien". On commence par découvrir le ciel à l'oeil nu, puis à la jumelle genre 7x50 soit 6 ou 7° et ensuite on vous dit aller tout retrouver avec 1° (dob 300). Bien là ça ne m'étonne qu'à moitié que nous les débutants nous pataugeons...et c'est là que ne vous écoutant surtout pas je me suis fait plaisir un avec un instrument intermédiaire une FS60 m'offrant 4,5°. Sans aller jusqu'à la FS60, il existe des 70/350 qui offre la même chose pour moins cher.
En conclusion pour bien apprécier un dobson et éviter de passer des soirées à ne rien trouver, mon expérience de débutant dit pourquoi pas une petite lunette avec un f/d court.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Le tiercé gagnant : 1 paire de jumelles basiques genre 7X50 (ou plutôt 10X50 je crois, mais moi la 7X50 me convient bien) pour s'y retrouver un peu dans tout ça, 1 lunette APO de modeste diamétre pour s'éclater dans les champs d'étoiles et voir de plus prés quelque objet dans son environnement (voire plusieurs...), puis un bon vieux Dobson (200, 250, 300...selon les contraintes de coûts, poids, encombrement,...) pour détailler.

Pas d'ukaze là-dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Bien dit !

sauf que j'ai paumé le dob ?!#@"!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne regarde pas la même chose avec le petit instrument et avec le dobson. Le petit instrument reste limité aux amas ouverts brillants, et depuis que j'ai le dobson, ce sont les galaxies qui me ravissent et les nébuleuses, bref les taches floues!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la pleine lune ce WE c'est sûr j'ai préferré me cantonner aux amas ouverts. Il y'a environ deux semaines, je faisait exactement la même chose pour trouver M81 et M82. D'abord bien repérer à la FS60 puis ensuite le Dob. En démarrant direct avec le dob, je suis presque sûr que je serai ressortis bredouille de ma soirée.
Mes considérations s'adressent surtout aux débutants comme moi, pas au chevronné comme vous Maïcé qui trouve d'emblé leur galaxie et qui plus est, avec la pleine lune.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je ne me considère pas du tout comme chevronnée, et voilà plus de trois mois que je n'ai sorti aucun instrument!
Aujourd'hui, je rêve du ciel à l'oeil nu, juste retrouver la familiarité des constellations, mais seront-elles encore familières?
PS : Il n'empêche, ce sont les galaxies qui plaisent le plus à la béotienne que je suis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne remarque ! D'abord regarder le ciel avec une lunette courte, puis passer au télescope ! Pour ma part, j'utilise une lunette de 50 mm et un grossissement de 8 fois. Elle est montée en parallèle sur le tube du Dobson.

En fait, on a tous nos méthodes pour pointer. Certains utilisent un Telrad, d'autres un chercheur, alors pourquoi pas une lunette courte en plus ? L'essentiel, c'est de trouver les objets. Je conseille souvent des Dobsons aux débutants parce que je pense qu'ils s'en sortiront avec un chercheur ou un telrad, par contre j'aurais du mal à leur conseiller en plus une FS60. Question de budget évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord pour le fait de débuter la découverte du ciel aux jumelles.
Je ne suis personnellement pas passée par le biais de la lunette.
En fait les jumelles permettent surtout d'apprivoiser le ciel, de se repérer afin d'être familiarisé avec le chercheur du Dobson qui offre à peu près le même grossissement ( ça dépend des jumelles et du chercheur bien entendu ).
Mais mes ballades aux jumelles m'ont grandement aidées !

D'ailleurs je continue toujours à parcourir le ciel aux 10X50 pour les petites sorties astros, plus pratiques et qui me permettent d'améliorer ma connaissance du repérage.
Les jumelles ... l'instrument in-dis-pen-sables à mes yeux !!!

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant