fanastro

Mewlon 210 et ciel profond.

Messages recommandés

> Joel : Amérique du Sud j'imagine car sur la Provence ce n'est pas top actuellement , quoique ce soir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, fait pas beau dans le Sud-Est, Mezzo? Quelle époque! Tout fout le camp!
Mon coin c'était plutôt Clermont-l'Hérault près de Montpellier mais ça doit être pareil. Tiens, il y a Thclavel par là-bas, un bonjour à lui.
C'est foutu l'astronomie alors?
Une solution peut-être: revendre le matos astro et se payer un équipement de photo animalière avec Canon 10D et zoom 135-400mm apo de chez apo à beaucoup de roros. Là au moins on peut prendre en photo la bobine du héron ou du chevreuil par tous les temps!
PS: je vais le faire de toutes façons, sans revendre le matos astro (on ne sait jamais ) et avec un zoom bien plus modeste question apo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez , après la pluie , le beau temps !
Ce n'est tout de même pas des cieux de novembre qui vont nous amener à la côte ! Gardons le cap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel je reviens sur un point : "Pour la collimation, avec Halfie, on collimate le plus souvent avec la webcam, ce qui équivaut à un oculaire de 4,5mm (diagonale du capteur) soit 536x sur le Mewlon 210 et un peu moins pour le 180 ou auparavent le MK66. Cela nous a paru jusqu'ici suffisant, même pour l'imagerie haute résolution planétaire. http://astrosurf.com/halfie/ "

ha la webcam tu n'as pas necessairement l'equivalent de l'oeil meme si le champ est le meme, car tu as un nombre de points plus limites a la webcam qu'a loeil
a plus de 500x on voit la figure de diffraction mais a la webcam non, ... il faudrait mettre au moins une barlow 3x a mon avis pour avoir "l'equivalent", ... et encore
Perso j'ai deja essayé a la webcam mais je prefere vraiment faire ca en visu


sinon pour les qualités optiques L/5 si c'est en ptv sur l'onde c'est deja tres bon (si le rms est du meme tonneau) d'ou ma remarque precedente. Par contre dans les tubes du commerce il arrive malheureusement de voir des L/2 et la oui ca fait bien la difference avec un tube a L/10.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pris Jean-Luc. Ta mise au point me paraît fondée. Je vais avoir de toutes façons un oculaire de 4mm superplössl pour la collimation de mon Mewlon 210. Cela fera 600x ce qui devrait être suffisant.

Pour la qualité optique je doute que le RMS d'un C9 soit faramineux, fabrication industrielle oblige. Mais je me trompe peut-être.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant