PETIT OURS

EM 200 ET G 11 : LA MEILLEURE ?

Messages recommandés

Tyco: le problème n'est pas simple, car une mauvaise MES peut avoir des conséquences plus ou moins fortes suivant la région du ciel qui est imagée. En principe, si la modélisation du ciel est fait avec une foule d'étoiles, alors l'effet d'une mauvaise MES peut être diminué. Mais en nomade (i.e. installation pour une nuit) ça me parait assez fastidieux. Par expérience, une MES meilleure que 10 secondes d'arc est un minimum pour ne pas constater de dérive sous la seconde d'arc...sur des poses de 3-4 minutes près de l'équateur (plus quand on remote vers les pôles).

C'est faisable avec un logiciel comme astrosnap (quand la turbu n'est pas trop forte), mais demande quand même un peu d'entrainement pour que ça soit fait rapidement. Je doute qu'on puisse vraiment se passer d'auto-guidage dans un contexte nomadiste. Mais évidemment, dans tout les cas cet auto-guidage sera facilité par l'EP ultra faible de la monture.

Enfin si un utilisateur de ce genre de monture passe par là, ça serait bien d'entendre son témoignage.

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 01-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Scc :

"...Christian_d, peux-tu m'en dire plus sur la pièce destinée à recentrer le viseur polaire Losmandy? Je n'ai pas trouvé d'info sur le site d'OV..."

Je ne retrouve plus ce "polar scope kit" sur leur site. Mais il au tarif avec les monture Losmandy.

J'ai retrouvé cette page, voir tout en bas le descriptif de cette piéce :
http://astro.dialou.fr/materiels/montures/losmandy-g11/


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian_d, avec un peu de retard

As-tu acheté ce dispositif? Si oui, peux-tu me dire s'il permet de tourner le viseur polaire pour l'aligner ou s'il faut faire tourner l'axe AD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir scc,

Non je n'ai pas acheté ce dispositf, ayant réussi à recentrer mon viseur.

De souvenir il permet de faire pivoter le viseur polaire. Le mieux serait de demander confirmation auprès de Franck Valbousquet.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos, certains aux US, ont pu monter le nouveau viseur polaire Astrophysics RAPAS dans la G11.

Divers montages possibles, voir le post #20 de cette discussion en particulier. Un truc à la porté de OV...
(j'avais fait un petit rex, et pas mal d'infos interessantes on étés ajoutés à la suite)
http://www.cloudynights.com/topic/520133-rapas-is-it-worth-it/

Il est super pratique ce viseur polaire. Pas de rotation, renvoi coudé. Bien sur la qualité a un prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un accessoire qui demande un soft pour fonctionner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut juste connaitre l'heure de la polaire, rien de compliqué.
Sur smartphone, PC ou autre.
Tu peux prendre n'importe quelle appli, celle de AP ou une autre.
ça reste plus rapide que le pasil/losmandy qui est bien pratique aussi si tu veux te passer de soft absolument. Tu aura un genou sale en prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant