Sign in to follow this  
PETIT OURS

EM 200 ET G 11 : LA MEILLEURE ?

Recommended Posts

Salut a vous tous
je me demande si les montures LOSMANDY G 11 et TAKAHASHI EM 200 ont une qualite de suivi comparable et si la difference
de prix ,en + pour l EM 200 (qui est vendue sans pied )est justifiee
merci pour vos reponses

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 07-11-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ecrire en majuscules signifie que tu hurles et on n'a pas forcément envie de répondre dans ce cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit ajout:

Les GM-8 et G-11 sont très similaires dans la conception de la vis sans fin/roue dentée et des embrayages. Avant d'acheter ma GM-8, j'ai consulté de manière intensive le groupe yahoo Losmandy (anglophone) pour collecter un maximum d'infos. Une conclusion s'impose (que j'ai pu vérifier su ma monture): ces montures demandent presque toujours un "tuning" afin d'optimiser le jeu entre vis sans fin et roue dentée, que ce soit en déclinaison ou en ascension droite. Ce n'est pas une opération difficile en soi, cela demande de démonter le moteur, libérer l'accouplement et régler tout comme il faut.

Sur ma monture, j'ai pu constater que les deux vis sans fin avaient un jeu trop faible, provoquant des points durs lors de la rotation à la main des vis. J'ai donc dû régler les paliers en conséquence. En ascension droite, il est important de garder un petit jeu afin d'avoir une erreur périodique la plus faible; en effet, il est toujours recommandé d'avoir un léger défaut d'équilibrage dans le sens opposé au mouvement de suivi, de manière à toujoirs avoir un contact franc entre vis et roue. Un léger jeu n'a donc pas d'impact.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 08-11-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi vous lui sautez dessus comme ca ! il a rien fait de mal ce p'tit ours ! ecrire en majuscules n'est pas interdit a ce que je sache...

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai eu mon EM200 temma 2 jr d'occasion complete pour 2500 euros
trepied bois, cables etc...

J'avais , comme toi, hésité avec une G11.

Mon choix a été fait pour la taka, viseur polaire qui n'a plus rien a prouver! Sur la G11 le VP bouge dans l'axe d'ou le système vendu par OV.

Rajouter un spacer aussi... le trèpied est tres bon mais lourd et en métal ce qui amortie moins les vibration contrairement à taka.

la G11 il faut voir pour changer aussi la vis sans fin... OV fait ça très bien.

Bref ça fait beaucoup de chose à rajouter sur la G11 d'ou mon choix.

avantage quand meme à la G11 c'est le goto avec le GEMINI, sur le terrain c'est quand meme pratique, pas d'ordi.

Mais avec l'EM200 je pilote via carte du ciel , simple et super efficace pour le goto!

si tu n'envisage pas de coller plus de 15kg dessus, l'EM200 est vraiment excellente et rien a rajouter!
Si tu veux lui mettre plus en charge alors la G11 est a prendre... mais faudra rajouter un peu au bout pour avoir une une bonne EP, un VP qui ne bouge pas ( enfin tu peux le faire toi meme il y a des tutos qui explique comment faire)

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 29-11-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Utilisateur d'un G11 j'apporte un avis.

A noter que le fil d'origine fait référence aux EP des G11 équipées d'une vis acier. Depuis une amélioration très sensible est apportée grâce au vis Losmandy en laiton. Ma G11 qui date de 2008 achetée chez O&V est équipée de ces vis laiton.
C'est une G11 stepper qui vaut +-3000 euros avec le trépied. Elle est pilotée par une raquette Boxdoerfer (qui n'est plus commercialisée...) et le GOTO relatif de Carte du Ciel.
J'utilise cette monture avec un C11Edge HD et une Sbig ST10XME en bossant à la pleine focale du tube, soit 2.8 metres à 0.5"/pixel, sous un seeing correct. Elle est utilisée uniquement pour l'imagerie. La charge est de 17 kg environ.


Je ne sais pas ce que valent les autres montures à 3000 euros en terme de suivi. Je peux simplement vous donner des valeurs sur le comportement de ma G11 stepper :

Voici une EP faite en Septembre dernier, toujours avec la vis laiton d'origine qui tourne depuis 7 ans et beaucoup d'images à son actif :

Il faut faire au moins 3 mesures pour cerner les perfs d'une monture. Je peux dire que mes EP sont voisins de +- 3" d'arc après 7 annees. Il n'y a pas ou très peu d'harmoniques de courtes périodes.


Mais quel est le résultat sur le "terrain" ? C'est cela l'essentiel.

Voici quelques captures d'écrans, j'en fait de temps en temps pour illustrer mes images du CP :




Noter l'effet d'un seeing plus capricieux sur la dernière image. En fait ce n'est pas le monture qui me pose problème, mais c'est le seeing.. Il faut vraiment un ciel calme (<=2") pour exploiter les performances d'une G11 stepper à cet échantillonnage imageur.


La MES : Elle est faite au viseur, elle prend 1 minute maximum après pré positionnement du trépied. A l'origine le viseur tirait de coin. Je l'ai recentré. Par ailleurs O&V a créé une pièce specifique qui permet de bien recentrer mécaniquement le VP.

Cette monture stepper n'est pas "unique" : j'ai tout récemment reçu les EP d'un ami également équipé. Ils sont du même ordre, +- 3 à +-4".
Ces valeurs sont également mentionnées sur les forums US. A noter que Losmandy commercialise également un monobloc pour les vis.

Note : pour les plus fortunés je pense qu'il existe désormais des montures encore plus performantes qui peuvent surtout se passer d'autoguidage ! A mon sens c'est l'argument décisif dans le choix d'une monture.
Si c'était possible je m'orienterais vers une 10micron... sur le forum d'en face j'ai demandé des mesures de FWHM à partir en longues poses de 10mn sans guidage réalisées avec une 10micron... c'est franchement excellent à 0.85"/pixel !
Mais la plus abordable de ces montures qui supporte 25 kg (équivalent G11) est à +- 8000 euros... plus du double de ma G11 stepper... ouppppsss.


Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a clairement des pour et contre pour les deux montures, mais un peu plus de "pour" pour la G11 probablement.

a) le viseur polaire de la taka est excellent. Ayant une EM-400 en nomade, je confirme que la MES est rapide et facile.
b) la G11 est clairement un poil plus robuste que l'EM-200. Je ne tenterais pas sur une EM-200 ce que fait Christian avec sa G11, à savoir mettre un C11+queues d'aronde+CCD
c) l'électronique de la taka (et ça concerne tout les modèles) est très vieillot, sans compter qu'il n'y a pas de raquette permettant le goto (enfin si, il y en a une mais elle est impayable). Sur le terrain c'est pénible. Bien sûr il y a moyen de rajouter un module de controle via gsm etc...mais comparé à du Gémini (Losmandy), GTOCP3 (AP) et d'autres systèmes du même type c'est vraiment dommage (pour ne pas dire une honte).
d) l'EP d'une EM-200 c'est +-5" d'origine, la G11 c'est dans les même specs mais seulement après changement de VSF par ovision
e) prix: la G11 reste moins chère qu'une EM-200 (~5500 euros) avec tout les upgrades (VSF, VP), environs 3000 euros. Avec le Gemini les deux montures sont sensiblement au même prix.
d) poids: à peu près dans les mêmes eaux: 16.3 pour la G11, 15kg pour l'EM-200.

a+

Simon

Christian: pour ce que j'en ai compris, les montures 10 microns sont aussi un peu plus fragiles, et donc peut-être moins adaptées à une utilisation en nomade?

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 29-11-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

voila, chaque une a des avantages et des inconvénients... comme toutes montures!

on trouve des G11 d'occasion autour des 2000 euros voir meme déjà "customisées"

avec un C11 c'est sur que la G11 est la choix à faire! l'EM200 je ne dépasserais pas un C9 par tranquillité mécanique.

la mienne est repassée dans les mains de Rémi contrôlé à +-4".

l'EP est très lisse. Elle est parfaite avec mes tubes ( N200/1000 ou 107/700)

un truc que j’apprécie beaucoup sur l'EM c'est qu'on a pas besoin de faire le niveau sur le trepied.
Mais comme le dit parfaitement Simon, l'electronique est vieillot , la handbox est hors de prix...

en choix neuf: avantage à la G11 , en occasion faut voir ce que tu vas mettre dessus mais je garde mon EM200!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour la G11, vous ne parlez que de la monture et pas de l'électronique et motorisation.
Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce point a un impact fondamental.
Pour la G11, on a:
- Gemini1 (qui ne doit plus être produit).
- Gemini2.
- Autres solutions comme celle de Christian (stepper non GOTO).
- MCMT2/32 => à mon avis LA solution

La mécanique de la G11 est très bonne.

La motorisation GOTO vendue de base actuellement (Gemini2) est pour moi NON FIABLE pour mettre en observatoire automatique. Si on se contente d'être à côté de la monture ou pas loin (comme moi dans mon salon), cela peut aller mais ce n'est pas fiable à 100% et il est OBLIGATOIRE de définir les limites de sécurité de pointage dans la monture car sinon c'est la collision du tube dans la monture assurée.

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut GG,

j'ai eu les 2. Pour moi ton choix dépendra du type d'installation que tu auras, fixe ou nomade.

Pour du fixe je dirais la G11 revue par Optique Vision.
Pour du nomade, sans conteste l'EM200.

Pour l'EM200 le mieux c'est d'éviter le Temma et d'acheter le kit FS2 qui, en plus d'être moins cher est nettement mieux foutu avec une raquette Goto utilisable sans PC sur le terrain. La vitesse en goto du FS2 est aussi plus importante que la Temma 2M. Bref le FS2 c'est une superbe solution pour les Taka.

S'il n'y avait qu'une seule comparaison possible, les mesures d'EP étant quasiment identiques, c'est que sur le terrain l'EM200 est opérationnelle en nettement moins de temps que la G11, et son viseur polaire c'est juste le meilleur du marché !

L'idéal c'est de trouver une vieille EM200b ou USD1 d'occase à bas prix (on en trouve autour de 1500 euros) et d'y monter un FS2 dessus (le FS2 est livré avec des nouveaux moteurs spécifiques). Ca lui redonne une nouvelle jeunesse sachant que la mécanique est quand même au top.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, je suis plus EM200. J'aime le trépied bois moi aussi, le viseur polaire et surtout je n'aime pas les moteurs saillant des Losmandy surtout en nomade.
Ok, il suffit de faire bien attention, mais la fatigue nous fait parfois faire des belles boulettes.
Pour l'électronique, c'est certain que taka est à la traine. Je possède cependant la fameuse raquette THC (TemmaHandControler) pour ma 200Temma2. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de craqué pour une belle opportunité de reprendre d'occasion une EM200 (sinon bien trop lourde pour mon utilisation "classique").
Du coup, c'est nettement plus pratique car nul besoin de PC.

Pour jouer un peu, j'ai récemment acquis l'interface Pierro Astro BlueTooth/RS232 pour monture TAKA. Testé seulement le mois dernier ... bon pas moyen de le faire fonctionner pour le moment. OU devrait avoir reçu un exemplaire pour faire des tests. A voir.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne la doc du THC en français : http://www.astrosurf.com/titixonline/article/Doc-Temma-Hand-Controler.pdf
(facturé 600€ en 2006 !)

Bon ciel
Titix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Simon :

"...Christian: pour ce que j'en ai compris, les montures 10 microns sont aussi un peu plus fragiles, et donc peut-être moins adaptées à une utilisation en nomade?..."

Je ne sais pas. Il faut peut être avoir un peu de recul pour juger. Cependant je suis bluffé par la qualité du suivi sans guidage.

A mon avis c'est l'avenir... plus de recherche d'étoile guide, plus de calibration, moins de stress...
Installer la monture, faire la MES, cibler l'objet et zou... que du bonheur.

Reste à savoir si ces montures sont performantes avec de petits échantillonnages. A ce jour je n'ai que des valeurs à 0.85"/pix, pas en dessous. Mais ça viendra je suppose.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 29-11-2015).]

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-12-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es pénible GG! tu étais déjà sur astrosurf en 2004? ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 29-11-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben oui, j'suis pénible, c'était pour voir si en 11 ans, ça avait évolué
Merci à tous pour vos réponses, et à dans 11 ans !

J'avais bien été pourri pour ce premier post, mais l'ours a de la mémoire !!!

Merci à tous, et aux intervenants qui mettent de nouvelles réponses à ma vieille question

À bientôt

GG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Christian_d, peux-tu m'en dire plus sur la pièce destinée à recentrer le viseur polaire Losmandy? Je n'ai pas trouvé d'info sur le site d'OV.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Christian,

Je suis tout à fait d'accord avec toi...pour des montures en fixe. En nomade, à moins de passer 3 heures à refaire une MES ultra précise, les problèmes habituels resurgissent je pense...enfin je peux me tromper...

a+

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, quelle précision sur la MES faut-il obtenir pour se passer de guidage ?

Perso, le guidage stresse (calibration) et rassure à la fois...

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this