xheladin

les astronomes francais sont des pigeons

Messages recommandés

Voici une liste des tarifs takahashi d'adorama a new york:Fs 102(1580 euros) Fsq 106(3000 euros) FS 152(4900 euros alors qu'en france elle est a plus de 11000 euros).Les oculaires celestron Xcel 37 a 43 euros en france 114 euros.Le plus fort c'est la megrez 190 euros!.Les lunettes astrophysics 2 a 3 fois moins chére.La nouvelle astrophysics 160mm est a 6200 euros,moins chére que la traveler 105 qui chez nous est a 6855 euros!Les tmb elles ne sont que 20% moins chére aux usa,l'écart est honnete.Medas sort l'excuse bidon des prix de l'importation donc a les comprendre sur une astrophysics de 160mm il y a 10 000 euros(taxe,tva),et les tmb arrive en allemagne par le pére noel.Qu'ils disent plutot la vérité sur leurs énormes bénéfices.En astronomie mis a part l'angleterre nous avons les prix les plus élevés du monde,a cause de ses requins d'importateurs,c'est scandaleux!Qu'en les instruments arrivent en france,l'optique n'est pas en diamant,et les crémailléres ne sont pas en or.Les astronomes amateurs francais doivent faire des sacrifices énormes pour pouvoir s'acheter du matériel,et a des moments c'est une passion qui fait mal a la tete au point de vu des tarifs exorbitants.Je suis trés curieux et j'ai voulu en savoir plus sur les prix de gros des chinois.Savez vous combien coute une oculaire de 66 degrés(a partir de 200 piéces),eh bien 8 euros.Une oculaire de 84 degrés(200 piéces)16 euros!Ce sont les oculaires du type wide scan.J'ai pris mes renseignements a la source.Alors les requins pensez a ceux qui vous font vivre!(le dollar chute,les prix ne bouge pas,le dollar monte les prix montent),une bonne idée une pétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je susi d'accord il y a vraiment de l'abus sur les prix en France. Il y a peu j'avais comparé les prix de montures, c'était hallucinant rien qu'en Europe çà variait du simple au double, avec evidemment la France en 1°.
je n'ai aucun scrupule à commander à l'étranger, au Portugal par exemple; quand les importateurs auront fini de nous prendre pour des pigeons comme le dit xheladin je reviserai peut-être mon jugement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xheladin,

Merci pour ton post, j'espere qu'il fera réagir les vendeurs qui nous lisent (car ils nous lisent!).

Peux tu citer les adresses des sites new-yorkais et chinois ? As-tu une proposition d'achats groupés ?

Un des posts précédents sur les prix pratiqués par Aldi (bon, c'est pas des C20 qu'ils vendent, non plus, OK) montre bien que les vendeurs s'en mettent plein les fouilles !!!

Merci et à plus.

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à bien compter tout ce que vous avez à payer en achetant directement aux Etats-Unis ! Un bon 30 % à 33% en plus, taxes et frais bancaires compris. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que les produits astro me semblent (en général) trop cher en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant une proposition d'achat groupée c'est une bonne idée,il faut la dévelloper.Une autre bonne idée est de faire une gréve des achats,comme dans les usines c'est souvent le seul moyen de se faire entendre.Le mieux du mieux est de se rassembler lors des rencontres du ciel et de l'espace a la vilette,disons dimanche.Avec le nombre on pourra se faire entendre.Les jumelles style apm 25x100,sont de 50 a 80 euros a partir de 10 piéces.Je donnerai les sites internet des usines chinoises dimanche a la vilette.Vous allez etre trés surpris des tarifs de "base".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a ne pas tout melanger tout de meme
les revendeurs ne roulent pas en ferari et certains son meme a la limite du pas rentable et il y a meme un magazin qui a deposé le bilan il y a quelques mois ! (si il se fesaient des c... en or, je dois zapper un truc)

En plus, les plus fortes marges ne sont sans doute pas sur les marques que vous imaginez, ...
Tout n'est peut etre pas completement normal, mais pas mal de difference sur les prix s'expliquent.
Et il est un peu hatif de mentionner les produits ou on constate des difference de prix en occultant tout ceux qui sont pas loin d'etre au meme prix qu'aux USA comme orion par exemple (en tenant compte des frais de port et de la tva francaise la dif de 20% est on ne peut plus qu'honnete !)

Bref il faut vraiment faire attention, et j'invite ceux qu'il veulent jouer a accuser et denoncer a tout va, a telephoner aux importateurs pour les questionner, ou bien consulter leur comptes qui sont accessibles comme tout compte d'entreprise. Ce n'est pas top de parler d'un sujet dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants.

A moins que ca ne soit que pour declancher une polemique a deux balles en ces temps de grisaille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaleo77 tu dis que les différences de prix s'expliquent,alors répond moi la dessus,pourquoi le portugal et l'allemagne sont mois chére.Pourquoi il y a 10000 euros d'écart pour une astrophysics de 160 mm.Ou passe ses 10 000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'achète beaucoup à l'étranger (EUR et USA) et je m'en porte bien mais attention aux comparaisons : ma motivation n'est pas dans le prix mais surtout dans les "produits" que je ne trouve pas ici. En terme de prix il y des cas où il n'y a pas un grand écart après douane, tva, transfert, port, etc... mais pas toujours c'est vrai.

Par ailleurs les prix des AP affichés par Médas n'ont sans doute jamais été mis à jour depuis très longtemps soit au temps où le dollard était au dessus de l'Euro. Et pour cause : les AP ne sortent quasiment plus d'usine depuis plusieurs années. Ne vous emballez donc pas la dessus... Médas ferait aussi bien de les supprimer de son catalogue ou de laisser les prix en blanc d'autant que les Traveller en question ne sortiront PLUS d'usine du tout car AP sort une nouvelle ligne. Ce n'est pas le bon exemple. Et je crois bien que les importateurs actuellement doivent avoir bien du mal à suivre les cours du $...

Je défend toutefois la liberté de l'acheteur contre le principe "d'importateur exclusif pour la France" qui perdure encore et est tout à fait détestable et complètement dépassé et même illégal (en Europe) au regard des règles sur la concurrence. Par exemple tel vendeur allemand qui refuse de vendre en france parce que tel importateur français aurait l'excusivité est une pratique d'entente tacite sur les prix absolument "illégale" (source DCCRF).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent j'ai passé commande a medas il y a un mois d'une oculaire astrophysics,430euros,170 euros aux usa,explique moi ca,c'est un bon exemple.En france aucun prix n'est inférieur aux usa.10% sont quasi identique,90% supérieur.Takahashi est japonais.Tokyo paris et tokyo new york c'est la meme distance,pourquoi c'est 2 fois moins chére aux usa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooh, tiens, le retour d'un bon gros troll pas très frais...

Bref, c'est pas très neuf comme constatation. En fait, c'est la faute d'un truc qui s'appelle "Le commerce", en tout cas dans son application française...

Il existe une règle simple, non-écrite :
"Plus un marché est étroit et/ou pointu techniquement, plus on y tolère des pratiques commerciales, qui transposées dans un autre domaine, apparaîtraient parfaitement scandaleuses"

Pour une application simple, je vous laisse par exemple extrapoler les pratiques commerciales de l'informatique au marché automobile, par exemple.

C'est vrai que peut se poser certaines questions, mis a part pour une certaine marque de SC, bien connue pour ses accords d'exclusivités parfaitement abusifs. Maintenant, de la faire une pétition... Qui de plus sera balayée d'un revers de la main, avec un ricanement, par les interessés...

Par fatalisme, le mieux étant tout simplement d'avoir l'une des deux attitudes suivantes :

* Ou bien, vous appréciez d'avoir une vrai boutique, ou vous trouverez un vendeur sympathique, compétent, qui vous respecte (il y en a) et pour ce service (entre autres) vous acceptez de payer plus cher qu'ailleurs.

* Ou bien, vous trouvez qu'on se fout de vous, que le vendeur est à la fois antipathique, méprisant, et incompétent (et il y en a ), et là, et vous vous débrouillez pour vous fournir exclusivement sur Internet, à l'étranger, en faisant des économies, le plus souvent, quand la douane ne s'en mèle pas trop (et même dans ce cas).

P.S : Tiens, un fabricant "chinois" qui accepterait moins de $2000 dollars de commande, je savais pas que ça existait.. Je pense qu'on est quelques uns a vouloir savoir qui c'est...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xheladin : je n'explique pas. C'est scandaleux et tu as commandé à ce prix là ? Va voir chez Baader en allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vérité est certainement entre vous deux...

Dans certains cas il y a des marges dans d'autres cela reste raisonnable.
De toute façon en France il ne faut pas oublier la fiscalité qui contraint les entrepreneurs à "forcer" pour payer le fardeau des taxes.
Avoir des salariés en France c'est payé les plus importantes charges d'Europe !
Enfin je reconnais que je comprends bien la faiblesse des prix au Portugal ...pour l'Allemagne je dois dire que je suis un peu étonné !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, faut pas aller chercher son Taka Epsilon 160 chez Adorama

Et il faut relativiser: Le tarif des optiques est quand même extrêmement raisonnable, comparé au tarif des accessoires (chaise astro, colliers, contrepoids, queues d' arondes etc), qui frise le surréalisme ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaléo77 : Oui, mais dans certains cas justement, il y a des entreprises qui déposent le bilan (et c'est loin d'être limité au matos astro) parcequ'elles n'ont pas vu venir à temps, le fait que le pig^W client captif, s'en est allé à tire d'ailes sous des cieux tarifaires plus cléments...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre cause est que le volume de vente n'est pas suffisant pour que les importateurs français aient des "prix" interessants. Dans certains cas, ils achètent presque au même prix que nous !... et dans ces cas là, il est interessant de se transformer en importateur soi même.

Mais s'ils n'ont pas de "prix" c'est aussi parce qu'ils défendent leur "petite exclusivité". Bref, CQFD, le principe d'exclusivité est bien la pratique à éradiquer ; cela peut conduire à la disparition d'officines... je ne le souhaite à personne mais c'est la loi du marché.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, juste pour démistifier un truc, c'est en Suéde et en Allemagne que les charges sont les plus importantes et de loin il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xheladin, dans ton profil il y'a marqué que tu es grossiste, tu devrais donc être très bien placé pour connaitre le monde du commerce... Etonnante ta réaction.
Maintenant quant à tout le temps chialler contre les vendeurs francais, je vais te retourner la question :
- Dans ton business, serais tu prêt à marger entre 2-10% MAXIMUM, faire 40h MINIMUM week-end compris, pas avoir de securité sociale, pas de retraite autre que ton regime PERSONNEL de cotisation, tout ça pour contenter le genre de chialleur pour qui tout n'ai jamais trop beau et surtout toujours trop cher ???
Désolé je n'ai pas les moyens de me payer de Takahashi je ne regarde donc pas les tarifs. Si tu compares ceux-ci c'est donc que ton metier de grossiste, allié à tous les avantages sociaux que TON PAYS t'offre, te permettent de mettre plusieurs milliers (dizaines) dans un instrument d'astronomie...
Le fait que tu regardes les tarifs du tres haut de gamme me laisse à penser que ton business est plutôt lucratif, ça m'etonnerait donc que tu marges à 5%...
Les magasin astros en Amerique ne sont pas vraiment très lucratifs, les nombreuses faillites le demontrent bien. Les magasins en Amerique ne margent souvent pas à plus de 5-10% !!!
As tu pensé à la notion de "service" aussi ??? C'est une notion qui se paye ! Tu peux directement aller au Japon chercher ta takahashi, je suis pas sûr que tu trouves drôle le moment de contacter ton revendeur nippon en cas de probleme...

Donc la devise "Faites ce que je dis faites pas ce que je fais" s'applique ici à merveille...

Vous n'avez aucune idée des conditions de travail qui existent en amerique et en particulier dans la vente.
D'un autre côté, vous voulez toujours payer moins, mais si ton business est délocalisé en Asie ou en Europe Centrale, puisque "trop cher" aux yeux des clients, tu seras le premier à te plaindre n'est ce pas ?
Vous voulez tout avoir ? Venez ici vivre en Amerique, faites les choses jusqu'au bout... (et encore le Quebec c'est le paradis social à côté les voisins...)
A toujours vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere on créé un monde déséquilibré ou d'un côté on veut créer des emplois mais de l'autre on veut pas payer pour... Faudra choisir à un moment ou à un autre...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la des fabricants chinois il y en a beaucoup.Pour les oculaires du type wide scan c'est www.hioptic.com .A partir de 1000 euros de commande.Laisser leur un mail attendez une semaine et regarder leurs tarifs,ca degoute.Allez sur google.com, tapez manufacture telescope chinese ou china,ou manufacture eyepieces china,vous allez tomber sur des moteurs de recherche de société d'import export.Laisser des mails et gouter a leurs tarifs.Concernant les taxes les plus fortes d'europe c'est faux!italie et allemagne identique a la france.Une lunette tec 140 est a moins de 5000 dollars aux usa,si un jour une boutique francaise devient importateur exclusif je pense qu'il faudra bien 10000 euros pour l'avoir.Comment expliquer vous qu'en italie et au portugal cette lunette coute 5800 euros.C'est a dire que les magasins portugais et italien n'ont ajouté que les frais de transport,leur tva et une petite marge.Eux ce sont des sardines,en france ce sont des requins dans des corps de baleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure : TEC n'aime pas les vendeurs exclusifs et a déjà refusé (pour d'autres pays). AP s'en fiche, notre marché ne représente rien du tout et les autres c'est pareil : Celestron, Meade... notre marché est nul pour eux, sans intérêt et il ne font pas de cadeaux aux importateurs qui peuvent payer plus cher qu'un particulier américain. (cela ne justifie pas le prix scandaleux des oculaires AP ici).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien du te trompes looney,c'est vrai je suis bien grossiste c'est pour ca que je connais les vrais prix de base du matériel astronomique.Je travaille jour et nuit a cause du décalage horaire avec la chine,j'achéte des accessoires de telephonie mobile notamment des batteries au prix de 2,50 euros et je peux meme pas les céder a plus de 3 euros au grand groupe qui aprés appose leur propre marque et les revendent ses requins entre 35 et 50 euros aux clients.Donc tu vois ma marge n'est pas énorme.En réponse a laurent les prix des astrophysics n'ont jamais baissé depuis leur arrivé en france,medas ne regarde le dollar que dans un sens celui de la montée.Concernant le service francais ca laisse a désirer voir l'oculaire tmb de laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on a quand même la chance dans l'est et dans le sud , suivez mon regard , des gens qui savent de quoi ils parlent.

Acheter directement c'est un peu plus la loterie que pourvoir essayer le matos ou se le faire certifier pour les montures par exemple , et leur EP.

J'ai déjà fait les deux, et ne voudrais pas avoir un problème avec des gars commerciaux US, qui sont vraiment butés, de chez butés.

J'ai eu un coup un problème mineur , mais aucune reponse des US rien , nada, pendant une bonne quinzaine. Exédé j'ai demandé à l'importateur de contacter, la pièce manquante est partie le soir même des US pour chez moi, sans passer par la case importateur.

Je ne pense pas que se soit mon site internet , ni mon anglais pourri qui leur ont fait cet effet.

C'est un peu comme acheter sur ebay, des moteurs vexta à 5$ , c'est un jeu rigolo, mais une monture à 3000euros , gloups !

A plus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme si tu les revends à 50 cents de benefice, ca fait jamais moins que 20% chez moi...
Tout ca pour un truc que tu n'as meme pas dans tes mains, pour lequel tu ne donnes AUCUN SERVICE et que tu ne vois passer que sur des papiers entre la chine et la manufacture où des types payés au SMIC (c'est à dire infiniment moins que toi) se font chier pour coller dessus la marque de ton grossiste... C'est bien payé pour rester son cul sur un fauteuil a passer des coups de fils en Chine non ???
Puis tiens tu es bien couillon...Pourquoi tu ne les vends pas toi meme à 6 euros, puisque tu chies sur les vendeurs trop payés ? Tu ferais un malheur j'en suis sûr !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Adorama, de plus, ils sont tres sympas...et on peut marchander !

Face aux tarifs exhorbitants pratiques en France sur certains materiels, il est souvent très interessant d'aller faire soi meme les courses sur place car la ristourne rembourse beaucoup plus que le voyage si on part avec un bagage a main vide et qu'on le ramene bien plein. En 1999 j'avais besoin d'un Nexstar 5 et je suis alle le chercher chez Jack Marling chez Lumicon a Livermore pres de San Francisco ou j'ai pu rencontrer John Dobson lui meme : des souvenirs inoubliables...et 5000 F de remise sur le prix français.

Pour les courses "de base" 3 ou 4 jours a New York ne reviennent pas bien cher, et avec SF et Chicago, NY vaut vraiment le detour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Adorama, de plus, ils sont tres sympas...et on peut marchander !

Face aux tarifs exhorbitants pratiques en France sur certains materiels, il est souvent très interessant d'aller faire soi meme les courses sur place car la ristourne rembourse beaucoup plus que le voyage si on part avec un bagage a main vide et qu'on le ramene bien plein. En 1999 j'avais besoin d'un Nexstar 5 et je suis alle le chercher chez Jack Marling chez Lumicon a Livermore pres de San Francisco ou j'ai pu rencontrer John Dobson lui meme : des souvenirs inoubliables...et 5000 F de remise sur le prix français.

Pour les courses "de base" 3 ou 4 jours a New York ne reviennent pas bien cher, et avec SF et Chicago, NY vaut vraiment le detour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit chiffre pour montrer que des différences de prix existent à l'échelle nationale :
Miyauchi binoculaire 20 X 100mm
...dans tous les magasins astros qui ne passent pas par Médas = 2061 euros
... en passant par Médas = 3700 euros !!!!!!!!!!!!!!!!
Certes Médas s'occcupe du SAV (pas de retour au Japon apparement), mais si y'a pas de problème, ça fait 1700 euros (11000 francs pour les anciens) pour QUI ??????
Et impossible de négocier en plus...
Bref, hormis les pb de TVA et SAV, y'a des marges qu'on a du mal à expliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant